Aller au contenu

Photo

De l'esquisse à l'encrage (art graphiques)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Quand je pense que l'on à des topic on l'on parle de musique etr de cinéma, et aucun  sur les arts graphiques et plus précisément sur la bande dessinée... Qu'a celà ne tienne, je me charge d'y remédier!

Et quoi de mieux pour démarrer cette section que de parler d'une pointure -que dis je?- d'une légende de la BD française:
La quête de l'oiseau du temps, par les sieurs Loisel et et Le Tendre:
Image IPB

Véritable monde de fantasy adulte, l'univers créé par Loisel et Le Tendre est un mélange de magie de d'images crues, servant une histoire interprété par des personnages au charisme fou, de l'ancien chevalier vieillissant Bragon à l'inoubliable Pelisse et son fouet ardent, en passant par le dément "Fol de Dol" le bien nommé et autre Bulrog (excellente mais pas très subtile allusion au Balrog de Tolkien ^^)... Un superbe cycle en quatre tome avec un dénouement qui en aura traumatisé plus d'un... Un autre cycle de qualité inégale est "en production" avec une différence de taille vu que Loisel n'est plus au dessin: trois tome sont déja sorti, l'histoire se déroulant avant l'originale (syndrome star wars ^^). Après un premier tome décevant, les deux autres volets renouent avec l'excellence, le troisième, la voie du Rige, venant juste de sortir... Excellente occasion de (re)découvrir ce chef-d'oeuvres!

Image IPB

Sinon, comment ne pas citer la version adulte et sans compromis de Peter Pan du même Loisel?

Image IPB

Voilà, la parole est à vous pour nous faire découvrir vos coups de coeur, et de nombreux auteurs cultes n'attendent que vous les citiez ^^

Modifié par Lost-brain, 30 mars 2010 - 09:05 .


#2
Emaro

Emaro
  • Members
  • 278 messages
Ah énorme ! Je connais le fils de celui qui dessine les nouveaux tomes ! :)

#3
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Chouette! Lequel? Vu qu'il y'a 3 dessinateurs (1 par tome) pour l'instant?

Ton ami aurait pas des esquisses originale à nous scanner? ^^ (eh oui, je perds pas le nord! ^^)

#4
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
Bon, je ne suis pas spécialement preneur de tout ce qui est BD. Mais il faut avouer que vu que je suis fan d'héroic fantasy, y'en a certaines bandes déssinées aux quelles je ne peux absolument pas résister...

La dérniére est celle d'ARAWN qui m'a vraiment laissé sur le cul. A travers 4 tomes( le 3éme vient de sortir cette année), elle nous expose la vision "auto-biographique" d'un personnage issu de la mythologie celtique galloise et nous fait partager son parcours en commençant par une situation de simple homme jusqu'à le voir s'éléver au rang de véritable dieu (de la terreur) sur térre. On n'y trace ce qui a alimenté en lui une misanthropie sans bornes et une haine demesurée. On y expose ses conflits, ses conquétes, ses faiblésses, ses moments de gloire, ses moments de doute...Bréf, c'est sombre, c' est adulte, c'est épique, c'est beau et c'est surtout horriblement scotchant!!!

Certains passages me filent caréement la chair de poule: " Je suis le seigneur de la Terre Brûlée. Le dieu de l'autre monde. Le maitre des ténébres. Le souverain des morts. Les humains tremblent devant moi. Ils ont raison. J’ignore la pitié. Je méprise la faiblesse. J'ignore l'amour. Je ne ressens que la haine. Je ne connais pas la paix. Je suis sans cesse en guérre. Je suis le seigneur du chaos.Je suis le Dieu de la colère. Le Dieu Vengeur…
Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, j’étais un homme, sorti du ventre d’une mère... Je me nomme Arawn. "




Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

 (Scénario : Ronan Le Breton | Dessin : Sébastien Grenier )

Modifié par Andariel669, 31 mars 2010 - 03:55 .


#5
zakarikarou

zakarikarou
  • Members
  • 447 messages
 Sans cesse en guérre...
Hou, j'avoue ça donne la chaire de poule!  :lol::lol::lol:

#6
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
...

#7
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Au niveau des BD, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques bonnes. Je n'ai pas de planches à vous montrer, malheureusement.

Une série que j'aime beaucoup, c'est "Thorgal". Elle date pas d'hier, elle est très longue, mais c'est une belle histoire d'héroic fantasy lié à la mythologie scandinave. Les dessins sont très beau et l'histoire parle de la destinée d'un homme pas ordinaire, mais qui cherche à l'être. Dans les derniers tomes, l'histoire s'est plutôt centrée sur son fils et on pourrait dire que cela tire en longueur. J'espère que les auteurs sauront redynamiser cela.

Une autre série, en 3 ou 4 tomes (je ne sais plus), c'est "Le troisième testament". L'histoire se déroule au moyen âge, période des templiers et de l'inquisition. Les dessins et la mise en page sont superbes! Et l'histoire est, ma foi, originale.

Une série sur les vampires, "le prince de la nuit", parle de la chasse à travers les siècles d'un vampire par une famille de chasseur de vampires. J'ai bien aimé le vampire, très stylé et classe.



Sinon, en fantasy, il y a bien sur "Lanfeust de Troy" et "Chroniques de la Lune Noire", qui sont marrant et qui se lisent facilement, mais ce ne sont pas des chefs d'oeuvres pour moi.

Par ailleurs, dans un autre genre: les Westerns. J'ai beaucoup aimé "Blueberry" (la jeunesse de blueberry, les aventures de blueberry et marshall blueberry) ainsi que "Red Dust". Très sympathique si on aime les films spaghettis et l'ambiance des saloons.

En contemporain, je citerai "XIII" et "Largo Winch", qui sont très sympa, avec des dessins soignés et une histoire bien foutue (enfin, je trouve).

#8
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
J'aime bien les B. Bourgeon, Bilal.

#9
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Comme je l'avais promis à un certain Krogan (et vu qu'il à enfin publié son article sur Dracula), voici un petit historique de la BD, histoire que les plus ignares d'entre vous apprenent enfin quelque chose sur ce forum ou la bétise régne sans partage.

 

Bon commençons donc par les roigines... Mais qu'est ce qui peut constituer l'acte fondateur de cet art si riche, diversifié et divertissants? Alors pour vous j'ai cherché, et au bout de nombreuses nuiots d'insomnie, j'ai enfin tropuvé LA première planche de BD, qui remise dans son contexte témoigne d'un avant gardisme forcené, d'un goût du risque renversant et d'une ingéniosité sans faille. Et pour vos yeux esbaudit, la voici:

Image IPB

 

Magnifique, n'est ce pas? Comment? On me dit qu'il s'agit d'une peinture murale, et que ça n'a rien à voir avec la BD? Naïf que vous êtes, ici nous sommes sur le topic "De l'esquisse à l'encrage"... un topic d'art graphique! Ou dans le titre y'a t'il spécifié BD? Mouhahahahahahahahahahahahaha!!!!!!!

Comme Alex sait si bien le faire, voici donc l'effet vapoware! Mouhahahahahahahahahahaha!!!!!

PS: Bientôt le premier vrai volet;)

Modifié par Lost-brain, 07 avril 2010 - 01:30 .


#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
En parlant BD, si certains d'entre vous pensent qu'ils n'ont plus assez place pour caser les leurs ou tout simplement s'ils souhaitent s'en défaire, je suis éventuellement preneur...

Me contacter par MP pour ça.

#11
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Aucun risque pour moi... Mes bibliothèques sont un peu vide depuis qu'un carton remplis à ra bord de BD et livres (dont Dracula) s'est égaré lors de mon dernier déménagement... On peu dire que ça m'a foutu la haine...

Sinon, quels sont tes goûts Osiris?

#12
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ben j'dois pas être loin du millier de BD à la maison alors c'pas facile à dire comme ça.

J'aime beaucoup ce qu'a fait Olivier Ledroit (dessinateur des Chroniques de la Lune Noire) avec Xoco et Sha. Je suis gaga de Gotlib. Il y a aussi Sorel, Azpiri, Civiello, Franquin, Loisel, Gimenez, Miller, 'fin bref... là encore, la liste pourrait être très, très longue.


#13
Naranana

Naranana
  • Members
  • 400 messages
Du côté de mon clan (vioc) nous avons Simon Loche qui a dernièrement sorti la série Alika. Mes deux maîtres BD restent Gotlib et Bilal. :)

#14
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Bientôt je m'attaque à ce sujet.....ça va chauffer^^......Lost-Brain j'attends, j'attends mais ma patience à des limites!!!!!

#15
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Bon, après un pétage de plomb duent à deux pertes successives (!) de ce que j'écrivais, je susi enfin en mesure de vous présentez la première partie de l'histoire de la BD. Autant vous dire tout de suite qu'il ne faudrat pas s'attendre à du grandiose, et les vieux briscard n'auroont pas grand chose à se mettre sous la dent (ils pourront sans doute égalment compléter et approfondir), mais outre le fait que m'y reprendre trois fois m'a très largement irrité, j'ai dut faire face à deux obstacle: de une, je n'ai pas énormément de tmeps à consacrer à ce genre d'activité (et je préférerai me consacrer à une autre forme d'écriture), et de l'autre j'avoue que si je mai^trise très bien certaine période, d'autres me sont très obscure (je pourrai vous parler de long en large de l'époque d el'application du Comics Code au U.S., mais l'évolution du dessin satirique au Japon, c'est pour moi une autre paire de manche...) J'ai donc décidé de faire au plus simple.


Enjoy, et n'hésitez pas à compléter!





Bon,
maintenant parlons plus sérieusement de l'histoire de la BD...

Par ou
commencer? Par le fait qu'avant toutes chose, bien avant le concept de bande dessinée, il y'avait eu quelques premières approches: Des essais comme certaines gravures satyriques (la satyre, qui aura une grande place qu début officiel de la BD...), à ce qui est considéré comme l'ancêtre la BD: les histoires en Estampes de Rodolphe Toepffer (1827), ou un simple texte se trouvait sous les esquisses de l'auteur.

Image IPB

Histoires à Estampes

 

Bien entendu, le dessin caricatural continu son bonhomme de chemin, et devient très
courant dans les journaux, et autres gazettes...

Image IPB

La famille Fenouillard

 

Bien que
fondatrices, ce ne sont pas les histoires à estampe qui sont reconnues comme
étant la première BD, mais l'oeuvre du dessinateur Richard Outcault, qui publie
dans le journal new york world Yellow kid, ou les paroles des personnages sont
inscrites sur leur vêtement. L'ancêtre du Phylactère est né. ce dernier ne
tardera pas à faire son apparition d'ailleurs...

Image IPB

Yellow Kid

 

 

L'ère des
comics strip est enfin arrivée, chaque journal cherchant à obtenir sa propre
BD: ainsi sont crées des oeuvres intemporelles qui résonnent encore à nos
oreilles comme Katzenjammer Kids (Pim, Pam Poum chez nous ^^) ou le cultisme
Little Nemo in Slumberland, oeuvres qui sont toutes humoristiques.

Image IPB

Pim Pam Poum (chez nous)

Image IPB

Little Nemo In Sumblerland

 

 

Ces comics strip sont le cheval de bataille d'une lutte entre les journaux de
l'époque. Mais je me dois de parler de l'origine du "petit frère", le
comics book: Son nom vient tout simplement du fait qu'il s'agissait
initialement de recueil de comics strip ^^

 

Bien
entendu, la production de BD n’est pas alors cantonnés aux U.S. L’Europe publie
aussi des histoires dessinées courtes (en France : Bécassine et les pieds
Nickelés), et le Japon offre à ses lecteurs une presse satirique (grandement
été influencé par 2 européens résidant au Japon : Charles Wirgman et
Georges Ferdinand Bigot) ou le manga à la part belle (Terme signifiant
« le dessin fou » ou « le dessin grotesque », dont
l’origine remonte à bien plus tôt).

Image IPB

Manga : Le docteur endormi

 

 

Un
tournant est atteint  à la fin des
années, et au début des 30’s : Si la bande dessinée était jusque la
destinée à être humoristique, les éditeurs tentent de diversifier le marché
avec des personnages et histoires totalement,t différents : Même si
l’humour n’est jamais loin, ce n’en est plus la composante principale :
Ainsi naissent Tarzan, Mandrake le magicien et autres Flash Gordon.

Image IPB

 Mandrake le magicien


 

A la même
époque en Belgique et France est publié un certain Tintin chez les Soviets…
J’ai pensé que ça en intéresserait quelques uns ^^

[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:1NOucSc8BptaBM:http://medias.fluctuat.net/livres/92/9249-medium.jpg[/img]

Tintin chez les Soviets

 

 

Un autre fait marquant est la création des super héros,
toujours au U.S. ; Superman,
Batman, Submariner, the torch etc… Au cœur de cette nouvelle vague créatrice sont
les éditeurs DC et Timely (futur Marvel), et on assiste à la naissance de personnages
qui peuplent encore abondamment notre imagination populaire.

[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:KURPG4iRlqR5aM:http://www.coverbrowser.com/image/detective-comics/31-1.jpg[/img]

Batman (DC comics)

[img]http://francesca.net/images/pulps/images/(SubMarinerAug1954.JPG[/img]

 Submariner (Timely Comics)


 

La
prochaine partie de l’histoire nous conte le déclin des U.S.A. en la matière,
et la montée en puissance de l’Europe (Belgique et France en tête) : En
outre, après la seconde guerre mondiale, et pendant cette grande période de
paranoïa sur le communisme, les têtes pensantes se sont demandés si les comics
n’avait pas un effet néfastes sur nos chères têtes blondes… Ce qu’on peu lire à
l’époque sur le sujet est d’ailleurs hallucinant : Batman ne serait qu’un
appel à l’homosexualité (fantasme de la chauve souris, hein Luthy !) et
autre attaque stupide du même genre (Pour vous amusez un peu, allez voir
l’histoire du créateur de Wonder Woman… Je me demande ce qu’on aurait dit si sa
vie privée était entrée en jeu…)… Les éditeurs, pour ne pas se mettre à dos les
loby des bien pensants, se mettent d’accord pour créer le Comics Code avec
l’aval de la législation : le contenu de chaque parution devra âtre soumis
à approbation avant la parution… C’est aussi l’époque on Snoopy est créé, chien à priori politiquement correct. Moi
j’trouve que sans Snoopy, ça n’aurait pas valu le coup.

[img]http://www.veryabc.cn/snoopy/strip/Peanuts.1956/Peanuts%201956%20231.gif[/img]

 Snoopy

 

Alors que
les U.S. s’embourbent dans une législation qui durera bien trop longtemps (le
Comics Code Authority existe toujours, mais bien des éditeurs ne travaille plus
avec lui), la bande dessinée trouve un nouveau souffle en Europe ou naisse les
magasines illustrées dont certains existent encore aujourd’hui (le magasine de
Spirou, né en 1938 !).

 
Voilà, la deuxième partie (bien) plus ****** avec l'essort européens au lendemain de la seconde guerre mondiale, le renouveau de la BD U;S;, etc... Si quelqu'un vuet également s'en charger, je ne suis pas contre ^^

Modifié par Lost-brain, 08 avril 2010 - 02:32 .


#16
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
CHRONIQUE N °1

Merci beaucoup pour cette analyse fort pertinente.
Je pense que ça suffira^^.
Bon il est dommage de voir si peu de personne intéressé par les arts-graphiques, dont notamment la BD.....c'est triste que ce genre de topic tombe si bas dans le Bsn.

Peu importe essayons de remonter la pente et de rendre hommage dans un premier temps à la bande déssinée.
Je vais donc vous parler des dessinateurs qui pour moi sont des légendes au sein de la bande dessinée, car ils ont par le biais de leur oeuvre monté au rang de chef d'oeuvre l'art du dessin.

N'oublions pas que longtemps la Bd fut boudée par les intellectuels et considérée comme un passe-temps pour les enfants, sans reconnaitre le talent créatif et narratif de ses auteurs.

Parlons donc de ces auteurs qui sans eux la BD ne serait pas considéré comme une oeuvre à part entière.
Tout d'abords sachez que les artistes dont je vais vous parler, ont tous appartenu à un Fanzine mythique qui portait le doux nom de "METAL HURLANT" :


1] Les années "Métal hurlant"



Métal hurlant  est un magazine français de bande dessinée ayant pour thème la science fiction.
Il fut crée en 1974 à l'initiative de Moebius, Jean-Pierre Dionet, Phillipe Druillet et Bernard Farkas ( Je dois l'avouer je ne le connais pas^^) .
Très vite le succès sera au rendez vous et dès le numéro neuf Métal Hurlant deviendra un magazine mensuelle.
Ce succès se doit grâce au talent de nos auteurs mais, aussi à la participation de nombreux dessinateurs qui feront la richesse de ce magazine on peut citer :  Enki Bilal, Caza, Jacques Tardi, Frank Margerin, René Pétillon, Jean-Claude Forest, Florence Cestac, François Shuiten.....ainsi que beaucoup d'autres mais la liste serait trop longue à citer.
Le magazine Métal hurlant fini par s'éssoufler pour s'interrompre en 1987.



                             Image IPB



                                  Image IPB



2] Druillet le dessinateur fou
                                               
                                                                               


Difficile de vous faire une biographie d'un dessinateur aussi talentueux que lui, ça serait trop long de vous parler de son expérience.  Alors je vais aller à l'essentiel^^.
Philippe Druillet, né le 28 juin 1944 à Toulouse, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
La particularité de Druillet est sa puissante vision créatrice, car il dessine d'après ses rêves...Un peu comme un certain Lovecraft^^.
Sa force graphique réside dans l'originalité des couleurs qu'il emploi, mais aussi aux nombreux détails présent dans chacune de ses cases.  On pourrait comparer ses cases comme de véritables tableaux, il y a une telle complexité dans son dessin qu'il vous faudrait au moins vingt bonnes minutes pour comprendre la subtilité de son trait.

Il faut savoir que George Lucas lui même s'est inspiré des travaux de Druillet pour imaginer visuellement "Star Wars".....non non c'est pas une blague les origines de la création " Star Wars" remonte bien à Druillet.

D'ailleurs Georges Lucas dira ceci de Druillet :

[i]"CERTAINS REVEURS VONT PLUS LOIN :

.....Philippe Druillet est de ceux-là.
Ses rêves ont été publiés sous forme de recueils.
Delirius, Yragael, Urm ... à travers lesquels leur est rendu un culte singulier.
Ses légendes barbares n'ont pas fini de me fasciner et je le considère comme un superbe illustrateur, doué d'une puissante vision créatrice.

Devant l'âpre symbolique qui traduit l'horreur et la violence de de ses univers infernaux, on pense souvent à Blake, de même que saute aux yeux l'inspiration gothique de ses architectures émaciées.
J'aime ses misérables, consumés du désir démoniaque de posséder le pouvoir absolu, et plus encore, héritiers des sagas nordiques.

On me dira que c'est de la folie pure et, d'une certaine manière, on aura raison.
Mais si le monde qui nous entoure est sain d'esprit, alors je me sens solidaire de Druillet, sur qui tôt ou ****** s'abattra le couroux divin.
Comme sur tous les authentiques créateurs."

Extrait de George Lucas à propos de Druillet[/i]





Nombreux sont d'ailleurs les artistes à rendre hommage à Druillet : René Goscinny, Enki Bilal, Herge......

Salammbô, fut l'un des premiers succès de Philippe Druillet, crée en 1980, cette histoire s'inspire du roman de Gustave Flaubert.

A noter que Druillet réalisa les décors de la série télévisé " les rois maudits" ( version 2005)

                                   Image IPB

                                    Commande de George Lucas. Acrylique sur contre-collé.1977
                                              Image IPB
                                  


                                   SALAMMBÔ. Encre et acrylique sur contre-collé.1983
                                   Image IPB


                         CENTRAL AERA, WAGNER TETRALOGIE. Encre de couleur sur contre-collé 1982-1983
                                  Image IPB
                               
                                    Image IPB


                    Image IPB


                                  


                                      AFFICHE ET BD (1977-78)Publicité pour les amplificateurs UHER.
                                     Image IPB
                                       


     MÉMOIRE DE LA PLANÈTE (1992) Dessin publicitaire pour le chocolat Côte d'or dont a été tiré une
affiche.
             
                                      Image IPB


Je vais tenter de faire une chronique de la Bd, de temps en temps je vous parlerai aussi de peintre^^....Demain je vous parlerai deJean-Claude Mézières qui était d'ailleurs le professeur de Serge Le tendre et de Loisiel....mais tu le savais n'est-ce pas Lost-brain ;).

Modifié par alexandretourne, 22 avril 2010 - 03:44 .


#17
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Voilà qui est fort intéressant. Vivement la suite de ces "exposés" :o)



Pour les messages longs, n'hésitez pas à les taper dans notepad (en insérant les balises BBCode) puis à les copier dans le formulaire pour finaliser la mise en page.

#18
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
CHRONIQUE N°2  14 AVRIL 2010

Petite erreur de ma part, je ne vais pas encore vous parler de Jean-Claude Mézière, mais plutôt des auteurs qui ont participé à ce fameux magazine qu'est "Métal hurlant".

1]Moebius un géant de la BD

Bien donc aujourd'hui je vais vous parler de Moebius/Giraud, qui sont en faite une seule et unique personne.
Jean Giraud, dit Gir ou Mœbius, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée.
                                                   Image IPB



Moebius/Giraud est un géant de la Bd française, d'un côté nous avons Moebius ayant un style de dessin plus futuriste et s'attelant à des bandes-dessinées ayant pour thème la science Fiction, de l'autre nous avons Giraud l'auteur de la fameuse BD "Blueberry" avec son compère Jean-Michel Charlier.

L'idée de Blueberry provient de son vécut au cours de ses voyages au Mexique et aux Etats-unis, la découverte du désert, de la culture indienne le marqua profondément.

                                            Image IPB

La première aventure de Bluberry parut dans le magazine "pilote".
Pilote, sous-titré Mâtin, quel journal !, est un magazine français hebdomadaire de bande dessinée créé le 29 octobre 1959 et qui parut pour la dernière fois en mensuel en octobre 1989.



2] Une renommée internationale


Il faut savoir que Moebius/Giraud à une renommée internationale, en effet il est l'un des premiers européens à participer à l'élaboration d'un comics.
On notera l'excellent " Surfer d'Argent" avec la collaboration de Stan Lee en personne. Sa manière de dessiner le comics ouvre la voie vers une nouvelle manière de représenter les super-héros en bande-dessinée, des auteurs comme Jim Lee, Mike Mignola seront grandement influencé par ses travaux.

[ Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Stan Lee, il est tout simplement l'inventeur de personnage comme Spiderman (avec Steve Ditko), les Quatres Fantastiques, X-men, Hulk.... avec son compère Jack Kirby.]


                                                         Image IPB

Moebius/Giraud est aussi grand admirateur de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke, le château ambulant, Ponyo sur la falaise.....etc), je peux vous dire que c'est réciproque.

Du 1er mars 2004 au 13 avril 2005 a eu lieu à Paris  l'exposition Miyazaki-Mœbius, mettant en parallèle les travaux de Jean Giraud et de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d'animation japonais du studio Ghibli, exposant plus de 300 dessins....Je peux vous dire que cette exposition je ne l'ai pas manqué^_^ça reste un de mes plus beaux souvenirs^^.

                                                  
                                Image IPB




Quelques dessins de Moebius/Giraud^^ :


                                   Image IPB


                                 
                                    Image IPB



                                  Image IPB



                                                     Image IPB

Modifié par alexandretourne, 03 mai 2010 - 10:09 .


#19
Dolmheon

Dolmheon
  • Members
  • 26 messages
Moebius... merci pour lui! Un homme génial :)

Dans la même veine, il y a Caza, magnifique aussi. D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez les flims de René Laloux : Les Maîtres du Temps réalisé avec Moebius, et Gandahar avec Caza, justement. Assez lents et vieillots de l'avis de certains, mais superbes graphiquement :)

#20
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Justement Caza, je vais aussi en parler^^.....j'ai des dédicaces de lui^^.

#21
Emaro

Emaro
  • Members
  • 278 messages

Lost-brain wrote...

Chouette! Lequel? Vu qu'il y'a 3 dessinateurs (1 par tome) pour l'instant?
Ton ami aurait pas des esquisses originale à nous scanner? ^^ (eh oui, je perds pas le nord! ^^)


Je me souviens plus de son pseudo, juste que son nom est Mohamed Aouamri
Il a fait le T2 La quête de l'oiseau du temps, Avant la quête, tome 2 : Le grimoire des dieux

#22
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Bon voilà modifier^^............Pour ceux qui ne me suivent pas je reviendrai très bientôt pour la suite des chroniques^^........à bientôt!!!!!