[Livres] L'aventure imaginaire
#1
Posté 31 mars 2010 - 08:11
Commençons donc par les livres de Fantasy, vu que je suis sur ce forum pour DAO, c'est cohérent... Je pense que je vais essayer de résumer les séries qui valent absolument la peine d'être lues (selon moi). Et quand je dis absolument, c'est parce que lorsque je commence un de ces bouquins, j'ai du mal à le lacher et que certains passages des bouquins me rende hystérique tellement c'est génial/drole/palpitant.
Je précise que Tolkien est hors catégorie, car c'est leur père à tous, mais il avait pas le meilleur style.
1ère place: Robert Jordan: The Wheel of Time (la roue du temps). La série va comporter 14 bouquins (en anglais) pour finir. indescriptible.
2ème place: George R.R. Martin: A Song of Ice and Fire (le trône de fer). la série n'est pas terminée et comporte pour le moment 4 bouquins en anglais (dont un est divisé en deux). les dimensions épiques de l'intrigue valent le détour! Encore au moins 3 à parraitre.
3ème place: David et Leigh Eddings: la Belgariade: 5 bouquins géniaux. J'ai moins aimé la Malorée, car fort réchauffée, mais cela permet de conclure l'histoire.
4ème place: Robin Hobb : The Farseer trilogy et The Tawny man trilogy (l'assassin royal). On s'attache vraiment au personnage et les descriptions sont très réalistes. A inspiré la chanson "hand of sorrow" de Within Temptation (pour info).
5ème place: Terry Goodkind : The Sword of Truth (l'épée de vérité). chouette série, quelques super bonnes idées et histoire accrochante! Seul regret: le manichéisme et la critique trop présente du communisme.
Et sinon, des auteurs plus récents mais qui sont très très bon aussi (et ce ne sont "que" des trilogies):
Brent Weeks: The nightangel trilogy (trilogie de l'ange de la nuit). j'ai lu les 1800 pages en 10 jours, en plus de mes cours et travaux. j'ai jamais été autant accroché.
Brandon Sanderson: Mistborn trilogy. quelques très très bon concepts (la magie, l'histoire du monde, la fin) et un très bon style d'écriture qui fait qu'on ne voit pas les pages passer!
Patrick Rothfuss: The Kingkiller trilogy. Seul le premier bouquin est parrut: The Name of the Wind.
Maintenant, dans un autre genre: Science fiction!
1ère place: Isaac Asimov: The Complete Robot, The Caves of Steel, The Naked Sun, The Robots of Dawn, The Robots and Empire, Prelude to Foundation, Forward the Foundation, Foundation, Foundation and Empire, Foundation's Edge, Foundation and Earth.
2ère place:Frank Herbert: Dune Serie (les 6).
3ère place:Bernard Werber: Les fourmis (les 3), Les Thanathonautes, l'empire des anges, Nous les dieux (les 3), Le père de nos pères.
Mais vous, qu'avez vous aimer lire? Que conseillez vous?
#2
Posté 06 avril 2010 - 08:33
Sherlyndrea n'arrête pas de parler d'Agiel, donc elle connais l'épée de vérité! Et Lost me semble avoir mentionné Robin Hobb. Donc vous lisez!
Et en plus, vous savez, c'est pas honteux.
#3
Posté 06 avril 2010 - 11:07
Le cycle de Dune, de Franck Herbert, fait aussi parti de mes romans préférés. Un des rares livres de SF dans lequel presque chaque chapitre vous invite à la réflexion.
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
La Prophétie des Andes, de James Redfield. Ce livre est un vrai cadeau. Ce roman révèle avant tout le livre qui est en vous... impossible d'en parler davantage mais à découvrir absolument !
Anges et Démons, de Dan Brown. Un style pas vraiment au top ce Dan Brown mais un sens de l'intrigue et du suspens assez remarquable. Bien mieux que le Da Vinci Code pour moi. En revanche, je vous déconseille fortement son dernier roman : Le Symbole Perdu
Hygiène de l'Assassin, d'Amélie Nothomb. Des dialogues géniaux ! Un vrai plaisir.
Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam. Troublant...
L'Associé, de John Grisham. Machiavélique à souhait !
Les Rois Maudits, de Maurice Druon. Là encore, pour amoureux de romans historiques. Un régal à lire.
Atlantis, de David Gibbins. Une magnifique aventure. Une intrigue au poil et très bien documentée.
L'Alchimiste, de Paulo Coelho. Une belle leçon de vie, d'humilité et de sagesse.
L'Echiquier du Mal, de Dan Simmons. Très prenant et efficace.
Dracula, de Bram Stoker. Génial !
Beaucoup d'autres encore mais c'est pas évident de me refaire toute ma bibliothèque là.
Dans les auteurs plus classiques, j'aime particulièrement : Dumas, Hugo, Voltaire, Chateaubriand, Dante, et, à bien y réfléchir, la liste pourrait être encore longue...
Modifié par Osiris49, 06 avril 2010 - 11:07 .
#4
Posté 07 avril 2010 - 06:37
L'historienne et Drakula d'Elisabeth Kostova, un roman qui mélange parfaitement certains fait historiques aux légendes, pour aboutir à une histoire aux frontières du réel...
Imprimatur de Rita Monldi et Francesco Sorti, roman d'enquêtes et d'aventure dans la Rome du XVII ème siècle. Style efficace, travail sur le contexte énorme, et intrigue haletante et surprenante font de ce roman un bijou...
Jonathan Strange et Mr Norrel de Susanna Clarke: Avec un style volontairement classique et épuré, on se laisse transporter dans le monde imaginaire et envoutant de cette Angleterre du XIX ème siècle qui redécouvre la magie. Terriblement addictif!
#5
Posté 07 avril 2010 - 06:49
Osiris49 wrote...
La Prophétie des Andes, de James Redfield. Ce livre est un vrai cadeau. Ce roman révèle avant tout le livre qui est en vous... impossible d'en parler davantage mais à découvrir absolument !
L'Alchimiste, de Paulo Coelho. Une belle leçon de vie, d'humilité et de sagesse.
Si j'avais encore un doute sur Osiris je n'en ai plus aucun, si tu ajoutes le "Petit Prince" de Saint Ex, livre le plus lu au monde après la bible d'ailleurs, on tient là toute la quintessence, tout l'essentiel de l'essentiel de ce qu'il faut savoir de l'existence...
Sinon je pense que Murielle, créature très proche d'Atlantia dans la vraie vie :innocent: a dû lire à peu près toute la liste de Amsaradh mais je vais tout de même lui soumettre la liste au cas où
#6
Posté 07 avril 2010 - 10:10
- "La roue du temps", ça à déjà été dit par Amsaradh mais c'est vraiment génial, même s'il y à quelques longueurs parfois...
- "Le seigneur des anneaux" : Oui je sais ultra connu et prévisible mais les romans sont absolument fabuleux et en tout cas bien meilleurs que les films...
- Les autres livres de l'univers de Tolkien : "Le silmarillon", "contes et légendes inachevées", "les enfants de Hurin", "Bilbo le Hobbit"...
Côté SF :
- Asimov bien sûr, l'ensemble de l'oeuvre
- "Blade Runner" : Court mais drôlement sympa
- "Dune" bien sûr
Jusque là vous noterez que mes choix restent dans le classique, mais bon j'avoue je manque d'originalité.
Mais je suis aussi très branché Mythologie et là je parle de toutes les mythologies :
- "L'illiade et l'odyssée" : Merveilleux
- "L'énéïde", l'un des mythes fondateurs de Rome
La mythologie celtique est superbe :
- "Le roman du roi Arthur", les très connus romans de la table ronde
- Les livres de Jean Louis Fetjaine : "L'heure des elfes", "la nuit des elfes" et "le crépuscule des elfes", une trilogie consacrée aux mythe de Uther Pandragon des celtes et non repris par les auteurs chrétiens... Puis il y à aussi : "Le pas de Merlin" et "Brocéliande" qui relatent l'histoire plus ou moins romancée du véritable Merlin qui à donné naissance à la légende de l'enchanteur.
Côté livres historiques : "Les divins césars" de Lucien Jerphagnon relatant l'histoire des plus connus des empereurs de rome, "Augute" de Roger Caratini et "Le livre de Marco Polo" de Marco Polo donc et qui retrace tous ses voyages avec une précision extraordinaire et c'est très intéressant quoique assez dur à lire à cause du style très ancien.
Bon et bien sûr les livres de vampires : "Le vampire" de Polidori d'après Lord Byron et bien sûr "Dracula", j'ai fini il y à peu "Dracula l'immortel" mais je ne sais pas si il mérite d'être évoqué ici...
EDIT : Oui et j'ai oublié les Jules Vernes, vingt mille lieues sous les mers surtout et voyage au centre de la terre, je les ais lu plusieurs fois en étant gamin ceux-là...
Modifié par Thodoug, 07 avril 2010 - 12:32 .
#7
Posté 07 avril 2010 - 11:45
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline. Un style et une liberté d'écriture rarement égalé pour moi. Sans doute même un des plus grands écrivains que j'ai lu.
Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Bien vu Naranana
Pour qui sonne le glas, d'Ernest Hemingway
Le Nom de la Rose, d'Umberto Eco
Sans oublier les Malraux, Vian, Kafka, Beckett, Sartre, tellement... J'oublie volontairement Balzac, Zola et Proust avec lesquels j'ai beaucoup de mal.
#8
Posté 07 avril 2010 - 12:36
#9
Posté 07 avril 2010 - 01:00
Modifié par Osiris49, 07 avril 2010 - 01:07 .
#10
Posté 07 avril 2010 - 02:11
#11
Posté 07 avril 2010 - 02:57
#12
Posté 07 avril 2010 - 05:13
Mais si je ne devais en citer qu'un (enfin, trois), ça serait:
John Varley pour Titan / Wizard / Demon
La trilogie de "Gaea"... Simplement la meilleure trilogie de SF "BDO" qui soit, de John Varley, notre grand maître à tous, "meilleur auteur américain" (et c'est pas moi qui l'ai dit, qu'on me taxe pas de sentimentalisme =P), parce que qui croit s'y connaître en SF sans avoir lu du Varley est tout simplement un petit joueur.
C'est tellement magique que c'est dur à décrire.
#13
Posté 07 avril 2010 - 05:22
#14
Posté 07 avril 2010 - 05:29
#15
Posté 07 avril 2010 - 11:17
#16
Posté 08 avril 2010 - 12:05
Commençons, juste comme ça, par Jules Verne ou Edgar Allan Poe ou encore Voltaire (si, si !)...
Si on considère les auteurs plus récents, on trouvera facilement dans les références du genre : Isaac Asimov, A. E. Van Vogt, Frank Herbert ou encore Philip K. Dick
Tous des p'****** joueurs quoi... (Osiris se marre)
Mais bon, il faut saluer la tentative de provocation de N30795 pour ce qu'elle était...
#17
Posté 08 avril 2010 - 09:35
alexandretourne wrote...
Moi aussi alors, pourtant.....je suis que tu n'a jamais lu la planète des singes....chef d'œuvre de la science fiction écrit par Pierre Boulle ( un français en plus^^ hin hin)
En grande fan de la série de films, si, je l'ai lu. Je l'ai dans un coin, un petit livre avec une sale couverture jaune.
Varley c'est pas un petit-quiqui, hein, vous le retrouvez plusieurs fois dans les nominés et vainqueurs du prix Hugo, Locus SF Award, Nebula Award etc. Il est assez peu diffusé en Français (et certes, écrire un roman avec pour titre "Sorcière", ça vous dit pas que vous allez rentrer dans de la SF BDO sous acide).
J'ai découvert la SF pure et dure avec Heinlein (The moon is a harsh mistress/Révolte sur la Lune en particulier, le machin qui te fait crier Tanstaafl! (enfin, essayer de crier...)), avant j'avais surtout lu des romans vieille école (Huxley, Bradburry, Simak...), j'ai plongé dans le cyberpunk avec Burning Chrome de Gibson, j'ai lu plus par obligation qu'autre chose, Asimov (que j'adore, en définitive) et Herbert, mais vraiment, le chef d'oeuvre de la SF decomplexé, c'est le troisième roman de la trilogie de Gaea, à savoir Demon.
Je n'ai rien lu en SF qui soit à ce niveau-là.
Sinon, à lire absolument, et je dors quasi la tête dessus, c'est Downbelow Station de C.J. Cherryh, c'est un peu dur à suivre avec son technobabble pour mes neurones de diplomée en Litté, mais qu'est-ce que c'est fort.
Modifié par N30795, 08 avril 2010 - 09:42 .
#18
Posté 09 avril 2010 - 07:54
Deux m'ont particulièrement frappés: Cosmétique de l'Ennemi et Acide Sulfurique.
Cosmétique de l'Ennemi: absolument terrible. A la fois, c'est épouvantable comme fin, mais la mise en scène et l'intrigue sont vraiment bien amenés. Et les dialogues sont aussi assez... je dirais "savoureux", si ils n'étaient pas acides en même temps...
Acide sulfurique: Vous aimez la télé réalité? Lisez ce livre. Epouvantable! Mais c'est une belle preuve d'espoir en la bonté de l'humain! Et comme toujours à la sauce Nothomb, c'est assez spécial, les romances...
#19
Posté 10 avril 2010 - 12:21
N30795 wrote...
En grande fan de la série de films, si, je l'ai lu. Je l'ai dans un coin, un petit livre avec une sale couverture jaune.J'avais adoré le passage de la "chasse aux humains".
Moi je ne suis pas un spéçialiste de la Sf je lis de tout^^.......J'ai aussi adoré les vieux films sur la planète des singes, il y en a 3 si je me trompe pas, vraiment bien fait pour l'époque, même aujourd'hui ça reste très efficace.
Avec un Charlton Heston au sommet de sa forme^^.
Sinon j'ai lu bien sur quelques livres de philip.K.Dick ( Ubik, ainssi que des nouvelles), René barjavel ( Ravage) " "L'invasion des profanateurs" de Jack Finney., L'homme invisible de H.G.wells....etc
Rien à voir avec la Sf, voici quelques livres en vrac que j'ai beaucoup aimé^^ :
"Merlin" de Michel rio, "Le horla et autres contes fantastiques" de Guy de maupassant, un classique, " le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, j'aime beaucoup aussi son personnage Rouletabille^^, "Le K" de Dino buzzati, un peu dans la même veine que le horla, "Spartacus" d'howard Fast, "La machine infernale" de Jean Cocteau, Le diable au corps écrit par un génie à l'âge de 20 ans j'ai nommé Raymond Radiguet mort malheureusement trop tôt, il s'agit d'une histoire d'amour ecrit avec une telle fougue que c'est touchant, et sans oublié pour les petits comme pour les grands " Le petit Nicolas" avec le talent de Goscinny et Sempé^^.
#20
Posté 20 avril 2010 - 06:28
C'est la seule série encore non dévorée par ses soins de la liste lol
#21
Posté 21 avril 2010 - 10:48
Mais qui est Murielle? Elle n'apparait pas dans les Belles de Nuit, celle là. C'est à perdre la tête, ces gens...
#22
Posté 21 avril 2010 - 05:27
Moi c'est "pym" en provenance de l'une des plus inamovibles guildes nationales, les "viocs". Dans la vraie vie j'habite le royaume de cristal, en compagnie de la princesse Murielle et de nos trois petits princes. Mais quand vient la nuit apparaissent dans les mondes virtuels : mon personnage favori "Atlantia" et parfois leurs rerolls... "Naranana" et Chamanana". L'ambivalence ironiquement née dans ce forum sur ma personnalité multiple tiens à un couillage de ma part dans la réalisation du compte Bioware à Coréller avec le BSN.
Bon j'espère que tu as tout compris lol mais le principal reste : encore merci
#23
Posté 21 avril 2010 - 05:28
#24
Posté 23 avril 2010 - 10:25
Car N30 blablate de temps en temps un: "Robin Hobb mon amûûûr"
Et puis bon, parce que ça vaut toujours le coup:

Pour les amateurs de SF contemporaine, nouvelles à lire absolument.
[Edit]
alexandretourne wrote...
J'ai aussi adoré les vieux films sur la planète des singes, il y en a 3 si je me trompe pas, vraiment bien fait pour l'époque, même aujourd'hui ça reste très efficace.
Avec un Charlton Heston au sommet de sa forme^^.
Tu as, dans l'ordre logique (mais pas de sortie) Les évadés de la planète des singes, La conquète de la planète des singes, La bataille de la planète des singes, La planète des singes (avec Heston) et pour finir Le secret de la planète des singes (avec un petit bout de Charlton Heston).
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y a un coffret regroupant tous les films, qu'on trouve facilement sur Internet et qui est vraiment très abordable.
J'adore ces vieux films, les costumes, le doublage français à trois balles, Cesar et Cornelius...
Modifié par N30795, 23 avril 2010 - 10:38 .
#25
Posté 24 avril 2010 - 08:52
c'est décidé je quitte absolument définitivement pour la soirée ce forum! na!





Retour en haut






