Alors, je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire ^^.
Eddings, j'ai beaucoup aimé. Mais il n'est que en 3ème position des grandes séries, pour moi. Pourquoi? Parce que pour moi, les personnages étaient super drôles, parfois maladroits, et souvent attachants. Mais ils étaient tous assez caricaturés, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressentit. L'histoire, en elle même, était également assez consensuelle : la quête pour sauver le monde, un jeune garçon qui est destiné à un grand avenir, le vieux magicien qui roxe tout... De grands classiques. Il faut admettre que Silk et Belgarath sont énormes et apportent beaucoup. Si seulement tous les Drasniens ne se ressemblaient pas tous énormément... Cependant, avoir une histoire classique avec des personnages un peu caricaturaux n'empêche pas Eddings d'avoir créé un univers assez cohérent et sympa, et d'avoir écrit une histoire prenante.
La Malorée a également réunis les même éléments, mais ce qui était vraiment lourd, c'est la répétition. Bon, l'auteur ne s'en cache pas, vu que c'est le concept du bouquin. Mais je n'ai pas aimé ce concept. Il n'empêche que la deuxième série introduit des personnages très intéressants Zakath, la Sybille, Beldin, etc... qui sauvent plus ou moins la série.
Comparé à ça,
Tolkien a réalisé un travail énorme. Quiconque a lui le Silmarillion ne peut le nier. Mais il a plus fait un travail d'historien et de linguiste, en créant un monde, son histoire, ses langues, ses légendes. Au niveau de ses romans (principalement le Hobbit et le Seigneur des Anneaux), je n'ai pas trouvé ça faramineux. Le seigneur des anneaux est clairement pompé de la légende de l'anneau des nibelungen. L'histoire d'aller chercher le trésor d'un dragon, c'est devenu un classique. Et dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que les personnages avaient beaucoup de profondeur. On se contente de décrire leurs actes, sans étudier en profondeur et on se concentre plus sur leurs actions que sur leur personnalités (comme un historien. Tel perso est jaloux de tel, celui là est noble et vaillant, celui là est peureux, etc... c'est tout). Du moins, c'est mon ressentit, et j'avoue que ça fait quelques années que je n'ai pas relu le SdA.
De plus, comme dit plus haut, le monde est très vague, en particulier la magie. Qu'est ce qui est magique, qu'est ce qui ne l'est pas, où s'arrête le monde "réel" et la magie... C'est un monde assez flou sur cet aspect là. Il n'est pas très ancré dans la réalité, surement selon les voeux de l'auteur. Il voulait raconter les contes et légendes, pas des aventures. Sa façon de narrer l'histoire correspond bien à cela, mais j'y suis moins sensible. Pour moi, cela casse un peu l'immersion, puisqu'on insiste sur le fait que c'est irréel et légendaire.
Donc, contrairement à Momo, je préfère largement avoir un univers réaliste de fantasy qu'un univers mythique de fantasy. Probablement une déformation professionnelle (je suis scientifique). D'ailleurs, qualifier un univers réaliste de fantasy de "science fiction", c'est assez mal choisit, vu qu'il n'y a aucune science ou technologie fictive dans ces univers...
Sinon, pour les supportères de Eddings (et en particulier pour hellodie), quand je lis ce que vous aimé chez Eddings, je vous recommanderais vraiment de lire La Roue du temps de Robert JORDAN. J'ai l'impression que cette série contient tout ce que vous aimé dans La Belgariade (en mieux
).
C'est très vrai! L'histoire est plus riche, les peuples moins caricaturaux, tout aussi bien décrits, probablement plus profonds. Les personnages sont également plus nombreux, plus profonds (pas noirs et blancs), moins caricaturaux (encore une fois) et probablement au moins aussi drôle et touchants. Les prophéties sont plus intéressantes, dans le sens que tout le monde les connait et sont "facilement interprétables" (il n'y a pas ce mysticisme de chez Eddings, qui est plus pour "faire genre", je trouve)... mais ici, la prophétie s'accomplit, même si on la connait, même si on veut l'éviter, même si on ne sait pas comment on pourrait la réaliser. Et c'est ça qui est beau (et qui fait beaucoup du concept des 14 livres qu'on aura au final).
Comme critique, je dirai quand même que le premier livre ressemble comme 2 gouttes d'eau à la "communauté de l'anneau" ou au "pion blanc des présages". C'est un début très consensuel. L'autre défaut selon moi, est d'avoir repompé l'idée des Fremen de Dune et l'idée des deux guildes de mages, les bon et les méchants.
Mais de toute façon, ce qui rend la Roue du Temps de
Robert Jordan parmi les meilleures séries, c'est aussi et surtout son style d'écriture, qui emporte le lecteur après 50 pages et qui ne le lâche plus. Les 100 dernières pages, je les ai toujours lues d'une seule traite, quelque soit l'heure, car il était impensable de m'arrêter là. Et quand un auteur arrive à ça, je pense que c'est qu'il est arrivé à ses fins.
Pour Elguiguito, une série non conventionnelle et très chouette, c'est la trilogie Mistborn de
Brandon Sanderson. Là, le méchant n'est pas qui on croit, le héros n'est pas qui on croit, la fin n'est pas celle que l'on croit et la magie est différente de tout ce que j'ai vu ailleurs (tout en étant bien pensée et cohérente). Ici pas d'elfes, de nains ou de démons. L'univers est cohérent, de manière assez frappante d'ailleurs. Ca a été presque un choc pour moi de découvrir la logique derrière toute l'histoire, à la fin. Vraiment bien!
Par ailleurs, le Nom du Vent, de
Patrick Rothfuss est aussi superbement bien écrit, même si l'histoire est moins originale. Mais j'ai aussi été frappé par le degré d'attention au détail, la minutie du conteur. C'est ce que j'appellerais un très
beau livre (un peu différent d'un bon livre). On s'approche pas mal (par certains cotés) à une fantasy mythique. Mais on s'attache ici à la réalité derrière le mythe, et j'aime beaucoup la façon dont c'est traité et écrit. A nouveau, un monde très humain. Mention spéciale aussi pour la magie, qui est remarquablement décrite et codifiée, et réaliste.
Sinon, une chouette histoire d'un auteur récent aussi : Les Mensonges de Locke Lamora de
Scott Lynch. Une histoire d'arnaqueurs de haut vols. Bien écrite, très sympathique, même si cela m'a moins marqué que les deux précédents. Ici aussi, pas d'elfe ou de nains, pas tellement de magie (mais il y en a quand même). Le monde semble intéressant et complexe, mais pas encore complètement dévoilé.
Voila, je m'arrête là. ;-)