Par contre la ou j'en remets une louche (Belgariade mise a part), c'est sur la standardisation de la fantaisy actuelle.
(...)
Je trouve qu'il ya une certaine fainéantise intellectuelle de la part des auteurs de fantaisy actuellement. Pas de prise de risque dans l'imaginaire, on reste dans des univers connus et archi-connus. A contrario, Vance et son Cugel, Moorcock et son Elric (avant qu'il fasse dans l'alimentaire) pour ne citer qu'eux, hésitaient pas a partir dans des délires perso et à y entrainer leur lecteur. Pour le meilleur ou pour le pire, y a quand meme eu pas mal de dechets aussi, mais au final on s'en fout vu qu'on ne retient que les perles :happy:
C'est plus du a une rationalisation éditoriale en amont qu'a une perte d'inspi des auteurs a mon avis. Ca m'empeche pas d'apprecier un bon petit Pratchet () ou un GRR Martin en passant, mais enfin je regrette qu'il n'y ait plus trop d'avant-gardisme dans le genre.
Y a sans doute des perles totalement inconnues pondues par des nouveaux auteurs kinenveulent qui sortent à l'instant meme ou je poste, sauf qu'ils sont noyés dans la masse du moyen-bof actuel.
Mais bon, apres tout c'est peut etre juste parce que je me suis fait largué^^ Je compte sur vous pour me faire découvrir les nouvelles perles qui sortent actuellement
+1000 (même si je range Eddings dans la catégorie des "standardisés", à ceci près qu'il le faisait de manière "avouée", en se moquant de lui-même et du lecteur au passage - cf la scène de la bibliothèque dans... euh... ça doit être dans Les Rêveurs)
J'ai lâché la fantasy à cause de ça. Dur de sauver un auteur dans le lot. Barbara Hambly, Ellen Kushner, Robin Hobb, GRR Martin, Terry Pratchett et la vieille garde des Moorcock, Vance, Zelazny, Poul Anderson, etc, ok. Sinon je ne vois pas (évidemment je ne les connais pas tous mais j'en ai lu un paquet tout de même).
Pour relever quelque chose qui a été dit, je ne conseille pas Jordan aux fans d'Eddings car si Eddings est tout en parodie, en humour et en rapidité d'action, Jordan est dans l'emphase, le tragique et la lenteur de développement.
A dire vrai, je ne conseille pas Jordan tout court, mais c'est bien évidemment une opinion personnelle. Il a quelque chose, c'est sûr, enfin il avait. Mais ça reste du roman de gare en ce qui me concerne : trop d'emprunts et pas assez d'originalité, des personnages soit immatures soit psychorigides que j'avais envie de claquer et qui me paraissaient inintéressants (c'est pas parce qu'on rentre dans les moindres détails de leurs pleurnicheries intérieures que ça les rend plus étoffés), des longueurs invraisemblables dans le récit (il ne passe quasiment RIEN pendant plus de dix tomes, si on se réfère à l'intrigue générale, par contre on a des "sous-quêtes" à foison et des pages et des pages de description allant jusqu'à la moindre broderie sur la robe d'une "figurante")...
Il y a de beaux moments grâce au style, mais ça ne suffit pas pour moi à relever le niveau. Complexité n'est pas synonyme d'intelligence et mélo n'est pas synonyme de profondeur. D'avance pardon à ses fans, cet avis n'engage que moi !





Retour en haut






