Aller au contenu

Photo

[Livres] L'aventure imaginaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#76
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages

Par contre la ou j'en remets une louche (Belgariade mise a part), c'est sur la standardisation de la fantaisy actuelle.

(...)
Je trouve qu'il ya une certaine fainéantise intellectuelle de la part des auteurs de fantaisy actuellement. Pas de prise de risque dans l'imaginaire, on reste dans des univers connus et archi-connus. A contrario, Vance et son Cugel, Moorcock et son Elric (avant qu'il fasse dans l'alimentaire) pour ne citer qu'eux, hésitaient pas a partir dans des délires perso et à y entrainer leur lecteur. Pour le meilleur ou pour le pire, y a quand meme eu pas mal de dechets aussi, mais au final on s'en fout vu qu'on ne retient que les perles :happy:

C'est plus du a une rationalisation éditoriale en amont  qu'a une perte d'inspi des auteurs a mon avis. Ca m'empeche pas d'apprecier un bon petit Pratchet (:wub:) ou un GRR Martin en passant, mais enfin je regrette qu'il n'y ait plus trop d'avant-gardisme dans le genre.

Y a sans doute des perles totalement inconnues pondues par des nouveaux auteurs kinenveulent qui sortent à l'instant meme ou je poste, sauf qu'ils sont noyés dans la masse du moyen-bof actuel. :(

Mais bon, apres tout c'est peut etre juste parce que je me suis fait largué^^ Je compte sur vous pour me faire découvrir les nouvelles perles qui sortent actuellement :P


+1000 (même si je range Eddings dans la catégorie des "standardisés", à ceci près qu'il le faisait de manière "avouée", en se moquant de lui-même et du lecteur au passage - cf la scène de la bibliothèque dans... euh... ça doit être dans Les Rêveurs)

J'ai lâché la fantasy à cause de ça. Dur de sauver un auteur dans le lot. Barbara Hambly, Ellen Kushner, Robin Hobb, GRR Martin, Terry Pratchett et la vieille garde des Moorcock, Vance, Zelazny, Poul Anderson, etc, ok. Sinon je ne vois pas (évidemment je ne les connais pas tous mais j'en ai lu un paquet tout de même).

Pour relever quelque chose qui a été dit, je ne conseille pas Jordan aux fans d'Eddings car si Eddings est tout en parodie, en humour et en rapidité d'action, Jordan est dans l'emphase, le tragique et la lenteur de développement.

A dire vrai, je ne conseille pas Jordan tout court, mais c'est bien évidemment une opinion personnelle. Il a quelque chose, c'est sûr, enfin il avait. Mais ça reste du roman de gare en ce qui me concerne : trop d'emprunts et pas assez d'originalité, des personnages soit immatures soit psychorigides que j'avais envie de claquer et qui me paraissaient inintéressants (c'est pas parce qu'on rentre dans les moindres détails de leurs pleurnicheries intérieures que ça les rend plus étoffés), des longueurs invraisemblables dans le récit (il ne passe quasiment RIEN pendant plus de dix tomes, si on se réfère à l'intrigue générale, par contre on a des "sous-quêtes" à foison et des pages et des pages de description allant jusqu'à la moindre broderie sur la robe d'une "figurante")...
Il y a de beaux moments grâce au style, mais ça ne suffit pas pour moi à relever le niveau. Complexité n'est pas synonyme d'intelligence et mélo n'est pas synonyme de profondeur. D'avance pardon à ses fans, cet avis n'engage que moi ! :huh: En fait, du temps où je tenais un blog sur la fantasy j'avais écrit que ce serait très bon si c'était une série télé pour ados. Je le pense toujours...:whistle:

#77
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Amsaradh wrote...


Donc, contrairement à Momo, je préfère largement avoir un univers réaliste de fantasy qu'un univers mythique de fantasy. Probablement une déformation professionnelle (je suis scientifique). D'ailleurs, qualifier un univers réaliste de fantasy de "science fiction", c'est assez mal choisit, vu qu'il n'y a aucune science ou technologie fictive dans ces univers...


La magie, les dragons, les potions et les armes enchantées appartiennent bien à la fiction, si leur fonctionnement, leur biologie et leurs propriétés chimiques et techniques sont explicables sous un angle rationnel (avec une véritable science des arcanes, de la cryptozoologie, de l'alchimie ou du gravage de runes), on a bien affaire à une technologie et une science fictive. D'où mon appellation.

#78
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Tss, moi qui croyait qu'on parlait de Science Fantasy alors...^^



Sinon, une fois terminé toutes mes sagas en cours (Houlà, j'en ai ,pour pas mal de temps^^), j'aimerai me relancer dans la hard SF, genre qui m'a tellement rebuté il y'a 10 ans que je n'en plus touché un seul bouquin... On m'a conseillé Allastair Reynolds, d'autres noms vous viennent? Thanks d'avance.



Autrement, pour ceux qui veulent se détendre un peu, j'ai découvert il y'a peu une petite série sympa, "les Spellman" de Lisa Lutz, les aventures d'une détective privée un peu délurée et sa famille barjo. ça n'arrive pas à la cheville d'un Daniel Pennac (On devrait obliger le monde entier à au moins lire "Au Bonheur des Ogres"), mais, ça permet de passer quelques soirées sympa quand il fait trop froid pour sortir (ce qui ne devrait plus trop être le cas dans les mois à venir^^).

#79
Rayno

Rayno
  • Members
  • 75 messages
J'ai eu la flemme de tout lire, mais voici mon top 3 en fantasy (pas vraiment dans l'ordre) :
- Robin Hobb (surtout la Citadelle des Ombres)
- Glen Cook (les annales de la Compagnie Noire)
- la trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
Récemment j'ai adoré Gagner la guerre de J.-P. Jaworsky
En SF (j'en lis moins):
- Robert Charles Wilson (surtout Darwinia)
- Vance

#80
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ah oui, "la compagnie noire"...^^

Assez paradoxalement selon mes amis, je n'ai jamais beaucoup lut de fantasy jusqu'à récemment (exception faite des Pratchett), principalement parce que Tolkien m'a traumatisé (à la fois à cause du style et par la naïveté à se cogner la tête contre les murs des différentes scènes...), mais je lit en ce moment Hobb et la compagnie noire de Cook. Si Hobb se passe de commentaire et de compliment, je serai plus réservé sur l'œuvre de Cook.

On m'en à fait un tel éloge que je m'attendais à un truc génial, et finalement si l'histoire n'est pas désagréable et s'amuse à jouer avec les poncifs, on est loin d'atteindre la qualité qu'on m'avait promis. Enfin, c'est peut être parce que l'eau à coulé sous les ponts depuis sa parution (et quand on compare avec les œuvres d'autres auteurs des années 70 comme la saga d'Elric, intéressante par certain cotés, mais toujours dépositaire de cette horripilante naïveté...) qu'il à moins d'impact...
Enfin, tout ça pour dire que je trouve que la saga des annales de la compagnie est peut être un peu trop surestimée... Mais je manque surement de point de référence en Fantasy de l'époque pour que mon jugement soit vraiment impartial.

Modifié par Lost-brain, 21 mars 2011 - 07:41 .


#81
bluten

bluten
  • Members
  • 859 messages
Pour répondre à Lost-brain j'ai déjà vus, mais non lus Glen David Brin

Modifié par bluten, 21 mars 2011 - 08:06 .


#82
Rayno

Rayno
  • Members
  • 75 messages
Les Annales je viens de commencer en fait, j'en avais jamais entendu parlé c'était juste une référence sur ma liste depuis longtemps.J'ai d'abord été surpris par le style jeté et erratique puis je suis rapidement rentré dedans.
Le type de décéption dont tu parles je l'ai eu ave Elric par contre, on m'en avait tellement parlé que j'étais sûr d'adorer puis ses déblatérations philosophico-romantiques m'ont très vite saoulé. Pareil avec le trône de fer, malgré pleins d'atouts évidents j'ai pas accroché...

#83
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ben pour Elric, je suis pas fan non plus... Je lis juste pour le coté "historique" de la saga, vu que c'est celle qui à consacré Moorcock comme l'un des fondateurs de la fantasy. Après, savoir dans quelle proportion il y a contribué et donc à quel point il à influencés les auteurs ultérieurs, n'étant pas experte, je me garderai bien de spéculer sur l'impact de la saga ou de rabaisser l'œuvre (que je trouve totalement désuète de nos jours, même si certains rares passages restent tripants), car je me doute qu'elle à effroyablement mal vieilli, contrairement à d'autres œuvres intemporelles.

Edit: Je regarderai ça Bluten, merci.

Modifié par Lost-brain, 23 mars 2011 - 09:54 .


#84
bluten

bluten
  • Members
  • 859 messages
Pas de sushi, je suis plus science-fiction que hard-fiction, peut-être lire La proie de Crichton vu que l'on parle de plus en plus de nano-technologies et ce même si le sujet a déjà été abordé avant.

#85
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages
Vous racontez n'importe quoi !
C'est bien connu, les fondations de la SF et de la Fantasy prennent toutes deux leurs racines dans La Bible...

#86
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Ozzy, je sais que les trolls considèrent chaque post comme un champ de bataille qu'ils doivent dominer, mais je te serai gré de ne pas exagérer.

Je pensais que quelqu'un comme toi respecterais un post sur les livres...

#87
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
De toutes façons Ozzy à le cerveau fondu: la Bible Catholique Orange n'est pas encore parue... Avec tous tes voyages spatio-temporels, tu t'embrouilles... Minable, va!^^

PS: Et qu'on me dise pas que ce message n' aucun intérêt littéraire, il poussera ceux qui ne saisissent pas l'allusion à ouvrir un bouquin qu'il n'ont pas encore lut^^

Modifié par Lost-brain, 24 mars 2011 - 06:55 .


#88
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages

Lost-brain wrote...
la Bible Cathodique Orange

Cathodique ?! Le pauvre F. Herbert doit se retourner dans sa tombe. Au bûcher, mécréant !

AsamGrat,
Un peu trop politiquement incorrect tu penses ? ;)

#89
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Le lapsus de dingue^^ J'avoue avoir pensé cathodique avant de corriger mentalement, mais il semblerait qu'en l'absence de cerveau, le corps n'imprime pas ces corrections^^