Le film de Coppola est peut-être beau mais pour moi c'est Stocker qui fait le personnage, or dans le livre même si dracula possède quelque doux sentiments pour mina harker, jamais ils n'ont de relation et jamais il ne parait être le romantique de coppola.
Dracula n'est pas un personnage romantique ni même un personnage de romance. Ce n'est pas un roméo tentant de survivre aux hommes en conquérant sa juliette...
Dracula c'est un mort-vivant, une créature démoniaque sont l'âme à été damnée il y a longtemps par dieu lui-même, c'est le prince de la nuit, une créature qui font s'enfermer dans une terreur sans nom les plus braves des hommes qui se signent à sa pensée et qui prient chaque soir reclus dans leurs maisons de transilvanie.
Dracula c'est une créature si terrible, un adversaire si puissant, si démoniaque, si vil et si cruel qu'il faut toute la puissance d'artefacts bénis par les forces divines elles-même ne serait-ce que pour éviter de se faire trancher la tête, c'est une créature si monstrueuse que pour la tuer il faut le surprendre en plein jour quand li dort et qu'il est à la limite de son pouvoir.
Dracula c'est le prince des immortels marchant sous le regard du diable qui transforme la plus virginale des femmes en une créature de mort qui enlève les enfants dans la nuit pour s'en repaitre dans la noirceur sinistre d'un cimétière dont la terre devient maudite.
Dracula c'est un être si mauvais que seul un adversaire aussi formidable que seul le professeur Van Hellsing, en chevalier de dieu peut lui tenir tête et l'affronter en esperant tout au plus pouvoir encore s'assoir à la droite du créateur rien qu'après avoir posé le regard sur lui...
Enfin Dracula c'est un monstre sanguinaire si terrible que Mina Harker non seulement n'attendait pas son retour en soupirant malgré sa crainte, mais était saisie d'une horreur sans nom, prostrée devant sa fenêtre entourée de gousses d'ail et de crucifix, en voyant la brume méfitique se répandre dans son jardin tandis que les battements d'ailes de chauve souris lui glaçaient le sang et lui rappelaient le souvenir de Lucy et des souffrances horriblement cruelles qu'elle dut affronter rien que pour connaître une mort qui pourrait éventuellement lui ouvrir les portes du paradis.
Pour moi c'est tout ça Dracula et c'est comme ça que Stocker le raconte, quand à ses origines ce n'est pas coppola mais John Polidory qui en 1819 dans sa nouvelle "The Vampyre" qui les inventa à partir de légendes locales de transilvanies qui associait un comte local de l'histoire roumaine tellement sanguinaire qu'il avait fait empaler 40000 personnes durant son règne à une maladie rare de l'époque qui donnait aux gens infectés les caractéristiques physiques des vampires (teint blafard, allongement des canines mais ces gens ne suçaient pas le sang hein
Donc non je ne pense pas que dracula puisse être considéré comme un personnage romantique. Le problème c'est que le vrai dracula de stocker s'est perdu dans les reprises qui l'ont dénaturées. Mais attention je ne retire pas la qualité du film qui est effectivement un chef d'oeuvre, mais pas avec le vrai dracula prince des morts vivants et créature démoniaque à souhait.
Voilà voilà mon point de vue.





Retour en haut






