Aller au contenu

Photo

Dracula


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Je crée ce topic a la suite d'une discussion avec alexandretourne sur le célèbre compte vampire qui avait commencé sur le topic des mots gentils, endroit ou précisemment le compte dracula n'a pas sa place.

Le film de Coppola est peut-être beau mais pour moi c'est Stocker qui fait le personnage, or dans le livre même si dracula possède quelque doux sentiments pour mina harker, jamais ils n'ont de relation et jamais il ne parait être le romantique de coppola.
Dracula n'est pas un personnage romantique ni même un personnage de romance. Ce n'est pas un roméo tentant de survivre aux hommes en conquérant sa juliette...
Dracula c'est un mort-vivant, une créature démoniaque sont l'âme à été damnée il y a longtemps par dieu lui-même, c'est le prince de la nuit, une créature qui font s'enfermer dans une terreur sans nom les plus braves des hommes qui se signent à sa pensée et qui prient chaque soir reclus dans leurs maisons de transilvanie.
Dracula c'est une créature si terrible, un adversaire si puissant, si démoniaque, si vil et si cruel qu'il faut toute la puissance d'artefacts bénis par les forces divines elles-même ne serait-ce que pour éviter de se faire trancher la tête, c'est une créature si monstrueuse que pour la tuer il faut le surprendre en plein jour quand li dort et qu'il est à la limite de son pouvoir.
Dracula c'est le prince des immortels marchant sous le regard du diable qui transforme la plus virginale des femmes en une créature de mort qui enlève les enfants dans la nuit pour s'en repaitre dans la noirceur sinistre d'un cimétière dont la terre devient maudite.
Dracula c'est un être si mauvais que seul un adversaire aussi formidable que seul le professeur Van Hellsing, en chevalier de dieu peut lui tenir tête et l'affronter en esperant tout au plus pouvoir encore s'assoir à la droite du créateur rien qu'après avoir posé le regard sur lui...
Enfin Dracula c'est un monstre sanguinaire si terrible que Mina Harker non seulement n'attendait pas son retour en soupirant malgré sa crainte, mais était saisie d'une horreur sans nom, prostrée devant sa fenêtre entourée de gousses d'ail et de crucifix, en voyant la brume méfitique se répandre dans son jardin tandis que les battements d'ailes de chauve souris lui glaçaient le sang et lui rappelaient le souvenir de Lucy et des souffrances horriblement cruelles qu'elle dut affronter rien que pour connaître une mort qui pourrait éventuellement lui ouvrir les portes du paradis.
Pour moi c'est tout ça Dracula et c'est comme ça que Stocker le raconte, quand à ses origines ce n'est pas coppola mais John Polidory qui en 1819 dans sa nouvelle "The Vampyre" qui les inventa à partir de légendes locales de transilvanies qui associait un comte local de l'histoire roumaine tellement sanguinaire qu'il avait fait empaler 40000 personnes durant son règne à une maladie rare de l'époque qui donnait aux gens infectés les caractéristiques physiques des vampires (teint blafard, allongement des canines mais ces gens ne suçaient pas le sang hein :D).

Donc non je ne pense pas que dracula puisse être considéré comme un personnage romantique. Le problème c'est que le vrai dracula de stocker s'est perdu dans les reprises qui l'ont dénaturées. Mais attention je ne retire pas la qualité du film qui est effectivement un chef d'oeuvre, mais pas avec le vrai dracula prince des morts vivants et créature démoniaque à souhait.

Voilà voilà mon point de vue.

#2
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Bon bon je suis trop crevé pour te répondre maintenant, il faudra patienter jusqu'a demain, ou nous reprendrons cette discutions passionante sur l'univers de dracula^^.

#3
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
Bah moi j'ai bien aimé le vieux nosferatu ....

#4
AlienDebergerac

AlienDebergerac
  • Members
  • 52 messages
Oui maaaaaaais....!

J'ai donc vu le film, et lu le film. Je vais parler un peu du livre...Dracula, être maléfique et/ou romantique?

Il est bel et bien maléfique, c'est certain, vu que des forces occultes et diaboliques (*éclair qui pourfend les sombres cieux et libère un flot de chauve souris depuis un manoir*) ont transformé le Sire Dracul en cette bête. Mais méchant, je ne crois pas qu'il l'est. Quand on lit le bouquin, on se rend compte (et Stoker le dit) que Dracula possède une âme enfantine. Capricieuse, un peu sadique, manquant d'imagination mais agissant sous l'impulsion. Dracula 'est juste une créature terriblement déçue par Dieu, qui s'est éloignée de son girond avec l'aide du diable, et qui parcourt le monde au grée de ses caprices. Car faut pas l'oublier, Dracula n'a pas de 'but suprême" diabolique, si ce n'est celui de se nourrir, de retrouver un ersatz de son ancien amour. C'est ça qui est intéréssant, car le livre est écrit à la première personne sous forme de journal, donc l'opinion porté sur le vampire est très objectif, et porté soi par la victime dénommée Harker (Jonathan Harker c'est bien ça?), et Van Helsing le chrétien chasseur de saletés de l'outre monde carrément dans son trip.

Bref, en fin de compte, Dracula est plus une victime d'une malédiction que la quintessence du mal!

Les vrai méchants dans l'histoire, ce sont Dieu et le Diable, qui ont permis la création de cette misérable entité. Car oui, misérable elle l'est, dans son histoire, sa façon d'appréhender l'amour et de "s'occuper" de celles qui ressemblent à son amour de jadis

Quand je vois ce mec si maladroit avec les filles, je me dis que l'un de mes ancêtres doit être Vlad Dracula:p




#5
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Attention, ce message peut contenir un peu de spoil sur le roman Dracula L'immortel!

Juste un mot pour dire que je suis bien d'accord avec Thodoug : Dans le roman originel, Dracula est un "fieffé scélérat": On me répondra que la vison de lui est biaisée, car elle est celle des adversaire du comte à travers leurs lettres et journaux, mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'un personnage dont la base historique est Vlad Tsepses, l'homme qui à carrément révolutionné "l'art" de la terreur. D'ailleurs, une des choses qui m'a choqué dans la suite officielle du roman, Dracula l'immortel (le seul défaut du livre sans doute), c'est que les auteurs finissent par nous dépeindre un Dracula comme "soldat de Dieu", un homme ayant un bon fond, alors que sa Némésis Erzébet Bathory est l'incarnation du mal...Or si Bathory est surement une des femmes les plus sadiques qui ait existé historiquement parlant (ce qui en plus n'a jamais été réellement prouvé, les seuls choses qui l'ait condamné était les aveux de ses serviteurs obtenus sous torture), Vlad Tsepses était au minimum aussi infâme qu'elle, mais certainement bien pire... Donc une grosse déception pour Dracula l'immortel, dont les auteurs se sont laissé influencé par une fausse imagerie populaire pour continuer l'oeuvre officielle....

Comprenez moi bien: je ne doutes pas que le vrai Vlad Tsepses ou le personnage de fiction original ait des bons cotès, car dans la réalité comme dans la fiction, ils ont été humains, mais dépeindre dracula comme étant un personnage pae essence romantique est pour moi une erreur, ayant popur but avoué de rendre sympathique et attachant l'une des incarnation du mal absolu....

Sinon, j'encourage ceux qui ne l'ont pas encore fait de lire "L'historienne et Dracula", le fantastique Roman d'Elisabeth Kostova, qui permettra à ceux et celles qui ne connaissent pas bien Vlad Tsepses d'en apprendre un peu sur lui au travers d'une très bonne histoire et d'une vision de Dracula plus proche de celle de Stoker....

Modifié par Lost-brain, 01 avril 2010 - 06:40 .


#6
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
ouais c'est possible mais j'avais plus vu cette histoire d'âme enfantine comme une simple constatation médicale sur le comportement d'un monstre tellement peu habitué à londres et à se battre contre un groupe organisé qu'il se retrouve un peu comme un enfant perdu dans l'inconnu. Par exemple je vais faire la comparaison entre le livre de bram stocker "dracula" et le livre de dacre stocker parut l'an dernier "dracula l'immortel", dans ce dernier on voit dracula tel qu'il est dans le film de coppola, personnage torturé et romantique, attention c'est vrai que ça en fait un personnage intérèssant et pour le coup je regrette d'avoir été aussi dur dans le topic des mots gentils... MAIS Dacre dit bien que ce côté romantique vient du film car les seules choses qui peuvent éventuellement paraitre un peu ambivalentes ce sont des bribes de phrases qui peuvent aussi être interprétées dans le sens du monstre, Dacre dit bien qu'il a inclu cette romance avec mina et ce côté torturé pour concilier fans du film et fans du livre (je trouve ça d'ailleurs un peu cavalier de sa part de dire que c'est une conciliation dans le sens où ceux qui comme moi le voient plus comme le seigneur des morts-vivants le voient complètement transformé).

D'ailleurs tu dis que son plus gros péché est d'essayé de se nourrir mais non il y a la dimension de l'âme : Dracula pervertit l'âme de sa victime et la rend impure, déchue quoi aux yeux de dieu et il la condamne à une éternité de tourments.

Je tiens d'ailleur à dire que le fait de voir dracula comme ce monstre impitoyable et terrifiant ne le rend pas moins intéressant, pour moi son histoire est certes celle d'un homme torturé mais lui-même n'est plus qu'une machine à sucer le sang. (Je m'amuse beaucoup d'ailleurs à chaque fois que je vois un camion du don du sang à me dire que dracula est le dernier modèle de machine à pomper le liquide, mais qu'il y a un problème dans la redistribution).

#7
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
damned coiffé au poteau par l'ombre cervicale... ;)
Avec qui je suis bien d'accord d'ailleurs

Modifié par Thodoug, 01 avril 2010 - 06:50 .


#8
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Je vais péter un cable j'avais commencer à écrire tout un topic sur "Dracula" j'ai tout perdu comme un con que je suis mais pourquoi j'ai appuyé sur " activité", je sais pas si j'aurai le courage de tout recommencer dès ce soir, mais promis je répondrai en bonne et du forme, je crois que je vais écrire sur papier car c'est long et au moins je ne perdrai rien!!!!!



aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...................désolé.

#9
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
lol tu numérise ça et tu le balance sur le topic...

#10
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Et on dit que c'est moi qui ai perdu mon cerveau... Tu as gagné mon titre Alex:P

#11
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
la question n'est pas de savoir s'il l'a perdu...

#12
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
... Effectivement... Alors c'est p'tête qu'il à pô compris le sujet... je te propose de renommer le sujet "Dracula: Gentil Méchant ou Méchant Méchant?" et de préciser au départ de chaque post si on est pro gentil méchant ou pro méchant méchant... Comment ça? On est pas sur le topic des trolls? J'te jure, Alex, c'est pas moi qui ai commencé! Thodoug! Reviens t'expliquer lâche!

#13
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'ai aussi beaucoup aimé le film de Coppola mais il est tout de même très "premier degré" alors que le Dracula de Bram Stoker possède plusieurs niveaux de lecture. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme le nouveau testament. Soit on y lit que JC est le fils de Dieu, qu'il peut faire plein de trucs vachement supers et qu'il trimbale 12 potes vachement supers aussi soit on le lit comme une longue allégorie à l'instar de certaines mythologies et autres oeuvres symboliques (malheureusement, beaucoup de croyants ne semblent pas avoir dépassé ce premier niveau de lecture. Mais il est plus facile de croire que de réfléchir). Le Dracula de Bram Stoker n'échappe pas à cette règle et s'avère même être une parfaite antithèse de JC. Il me semble utile d'expliquer mon propos afin de pouvoir revenir au sujet intial.
JC n'est pas né pendant le solstice d'hiver par hasard. C'est la période de l'année pendant laquelle la présence de la lumière du soleil est la plus courte. Juste après, les jours commencent à se rallonger et la nuit "décroit". Ce cycle naturel a déjà fait l'objet de nombreuses allégories dont la plus répandue consiste à y voir une victoire de la lumière sur les ténèbres. Il n'est alors pas étonnant de constater que JC n'est pas le seul héros, messie, ou encore dieu a être né pendant cette période. Là où JC est un être de jour et de lumière, Dracula, lui, est un être de nuit et de ténèbres. Mais la comparaison est loin de s'arrêter là. Ils sont tous les 2 immortels et leur sang symbolise la vie. Dracula a besoin de prendre celui des autres alors que JC fait don du sien. Le crucifix, le tombeau vide et la résurection de JC sont encore des symboles que l'on retrouve dans Dracula. Et bien d'autres comparaisons encore qui pourraient faire à elles seules l'objet d'un essai. A bien y réfléchir, Bram Stoker a fait de son Dracula (consciemment ou non) un satan (un adversaire) tout désigné pour JC avec le coeur des hommes pour champ de bataille.
Pour en revenir au sujet initial de Thodoug, effectivement, Dracula n'a rien du prince charmant romantique mais il possède indéniablement un grand pouvoir d'attraction et de fascination, en particulier à l'égard des femmes. Dans le film, Dracula devient ce qu'il est à cause de son amour perdu et de la folie engendrée par cette perte. Dans le livre, les origines de Dracula sont bien plus floues. Je ne suis même pas sûr qu'elles soient concrètement abordées à un moment si ce n'est d'un point de vue historique, par Van Helsing, lorsqu'il parle de Vlad (ou encore Tepes, l'empaleur), prince de Valachie et de sa famille. Dracul ou encore Drakul étant le nom donné à son père qui appartenait à l'ordre du Dragon. Mais mes souvenirs sont un peu flous aussi à ce sujet. Toujours est-il que le Dracula de Bram Stoker n'est pas une histoire d'amour. En revanche, le désir, le sexe et l'interdit sont des thématiques très présentes. De la même manière, Mina n'éprouve pas réellement d'amour pour le comte mais bien plus de la pitié à l'égard de la créature damnée et réprouvée par Dieu. Le roman fait aussi une part belle à la folie et à la dualité. Le cas de Renfield, l'aliéné, est intéressant car il symbolise à lui seul le combat intérieur entre pulsion et raison. Cette dualité se retrouve, sous différentes formes, aussi bien chez Mina que chez Jonathan tout au long du livre. Dracula se révèle alors être un ennemi autant physique que psychique rappelant par la même les conséquences de ces terribles sentiments que sont la passions et l'obsession. Mais l'amour, non, certainement pas même si la frontière est assez mince et fragile. Du reste, c'est sans doute de cela plus que de toute autre chose dont il est question dans le livre : d'une fine et fragile frontière entre nos sentiments les plus beaux comme les plus laids et dont nous serions les douaniers parfois conscients comme involontaires. Dracula n'est finalement pas autre chose qu'une allégorie de notre pire ennemi : nous mêmes

#14
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Ou bien c'est juste une chauve-souris mutante. C'est possible aussi.

#15
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages

Lost-brain wrote...

Comment ça? On est pas sur le topic des trolls? J'te jure, Alex, c'est pas moi qui ai commencé! Thodoug! Reviens t'expliquer lâche!


Non mais l'ôtreuh... ok ok j'arrive...
Je voulais dire que la question était plus de savoir si M. Alex AVAIT un cerveau que si il avait PERDU le sien... voilà voilà c'est pas drôle je sais mais c'est tout ce que j'avais trouvé et j'ai pas pu résisté ^_^

@Luthaniel : Possible aussi oui :D

Quant à Osiris je suis bien d'accord pour inclure la dimension psychique de dracula, dans mon intervention, j'ai oublié ce point précis, mais tu as parfaitement raison. Par contre tu compares dracula à Jaques Chirac et là j'avoue que je pige pas :innocent:

Modifié par Thodoug, 02 avril 2010 - 12:31 .


#16
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages

Thodoug wrote...

 Par contre tu compares dracula à Jaques Chirac et là j'avoue que je pige pas :innocent:




Et après il ose dire que j'ai pas de cerveau et binnnnnnnnnnn............il y en a qui manque pas d'air.!!

#17
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Luthani3l wrote...

Ou bien c'est juste une chauve-souris mutante. C'est possible aussi.


Roooh... Apprend à pas te gourrer de sujet ,merde! Ici c'est Dracula, pas Batman!

#18
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
oui ah mais non justement c'est pas hors sujet, d'ailleurs dans "dracula" à la fois le livre et le film il se trasforme en chauve souris géante mutante, et puis je ne te permets pas de te moquer de Batman....non mais!!!!



Batman il est super chouette dans son costume, d'ailleurs il a le plus classe de tous les costumes.

Je te jure Thodoug c'est pas ma faute pour le HS, c'est Lost-brain faut dire que sans cerveau il a plus trop de mémoire et à tendance à s'égarer dans les sujets.

#19
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Ah ouais exact, c'est déjà pris la chauve-souris. Bon bah euh une tique mutante alors!

#20
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages

alexandretourne wrote...

Je te jure Thodoug c'est pas ma faute pour le HS, c'est Lost-brain faut dire que sans cerveau il a plus trop de mémoire et à tendance à s'égarer dans les sujets.


Je pense pas que ce soit à moi de faire des reproches pour les HS :D, surtout quand on parle d'un super héros aussi cool, on pourrait rebaptiser le topic : Dracula, Batman et autres super héros...

Pour lost-brain c'est pas grave, on à cas l'éffeuiller et essayer de rebrancher les fils :o

#21
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Quel battage autour de ces chauves-souris...

Modifié par Osiris49, 02 avril 2010 - 03:20 .


#22
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Bah c'est normal, la chauve-souris c'est l'incarnation dans notre réalité matérielle de la souris à qui il a poussé des ailes de démon, le rappel que l'homme lui se voit pousser des belles ailes d'ange quand il délaisse son enveloppe charnelle.

Evidemment que la chauve-souris s'empare ainsi de l'imaginaire, en tant que symbole inverse du devenir ultime de l'être humain dans toute sa splendeur.

#23
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Oui... encore que ça dépend dans quelle partie du monde on se trouve. Au Moyen-Orient et en Asie c'est tout le contraire par exemple. Contrées où la chauve-souris est associée au bonheur et/ou à une bénédiction. Il me semble aussi qu'en Amérique du sud c'est plutôt un symbole bénéfique mais à vérifier.

Modifié par Osiris49, 02 avril 2010 - 04:01 .


#24
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Oh, on va pas s'abaisser à considérer les croyances païennes que se sont trouvées les peuplades barbares sous l'emprise de la boisson ou de drogues hallucinogènes, faut pas pousser.

#25
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Et non loL..........................Pas encore fini cependant j'avance et croyez moi vous n'allez pas être déçu....Alors oui oui vous vous dites ce ne sont que des paroles en l'air et bien non......La patience est une vertu........Et bien patientez vous ne serez pas déçu de mon pavé qui à la fois va dans votre sens puis vous contredis, je pense que chacun y trouvera son compte.



Je suis aussi long car je relis bien attentivement vos commentaires, ensuite je cherche certains indices auprès de ce cher Vlad et du livre bien entendu.....ça devrait se terminer aujourd'hui si tout va bien^^.