Merci aux contributeurs pour cet excellent sujet sur les mages. Après avoir testé plusieurs classes dont une mage humaine guerrier mystique (grosbillisme hérité d'Oblivion), je suis revenu à mes premiers amours à savoir une elfe mage de pure mage.
Je n'ai investi aucun point en volonté et je joue uniquement en robe avec un bâton mais avec le meilleur stuff. J'ai choisi le talent de voleur (niveau 1 uniquement) pour faire les poches dès la tour des mages. Un choix curieux ? Non, juste une façon de profiter d'un "défaut" du jeu à savoir la possibilité d'acheter des objets en double au camps (le magasin est rempli comme à l'origine lors de la seconde visite, comme le quartier maître à Ostagar [deux sacs à dos]). J'ai ainsi acheté directement l'Ultime Raison et le manuel de sorts dès mon premier passage au camp. Je les ai ensuite achetés une seconde fois ; l'Ultime Raison étant selon moins le second meilleur bâton du jeu. En avoir deux exemplaire est bien pratique quand on joue avec 2 ou 3 mages. J'ai également fait la tour des mages comme première quête afin de récupérer directement tous les points de bonus dans l'immatériel.
Personnellement, je ne me soucie pas du tout de la mana, les plus grandes potions sont d'ailleurs le seul objet du jeu qui permet de gagner de l'argent indéfiniment. Le produit fini se vend plus cher que le total de l'achat des ingrédients. Le gain par potion est quand même de plus de 20% ! En outre, les bonus du stuff mage pure jus sont fortement orienté vers les bonus de volonté, ce qui me conforte encore dans l'idée de ne mettre des points qu'en magie. Par ailleurs, cette astuce des potions donne également un accès très rapide et trop facile aux meilleurs équipements...
Du coup, des spécialités perdent quand même une grande partie de leur intérêt, surtout mage du sang. Je n'ose pas imaginer guerrier mystique sans souci de mana ! J'hésite à prendre une spécialisation avant de faire Awakening où battle mage est vraiment ce qui me tente. Ou alors prendre les spécialisations uniquement pour le bonus passif (guérisseur vital et mage du sang) ?
Enfin, pour le moment tout va pour le mieux avec mes choix de sorts. Ils sont finalement assez similaires à ceux choisis par la majorité. Ne pas avoir mis de points dans une ou deux spécialisations me donne une large palette de sorts. Ceci étant, je ne connais pas encore tous les mécanismes du jeu et toutes les combinaisons de sorts. Le principal reste d'avoir trouvé un gameplay qui me plait vraiment. Je ne suis qu'au niveau 14 mais je ferai un petit retour sur le mage 100% magie. D'ailleurs un des avantages du 100% magie est l'effet très élevé des cataplasmes et baumes. Seul revers de ce build selon moi jusqu'à maintenant : un gros coup direct vu qu'on a peu de vie. Mais le principe de ce build est de tuer avant d'être touché. Je rejoins donc Melchisédech pour les AOE un peu long à caster qui doivent être lancés avant que l'ennemi ne bouge ou au pire quand il tombe dans les marres de graisse et les tremblements de terre.
J'utilise également beaucoup la cage télékinésique tant pour protéger un allier que pour bloquer des adversaires. La lecture de ce topic m'a par contre fait remarque que je ne joue pas assez sur les sorts de faiblesse.
Au passage, la limite de boost est bien à 30% sur les dommages élémentaires. Jongler avec les trois paires de gants suffit pour taper fort selon le sort.