Aller au contenu

Photo

Pensez vous que Valve a créer de meilleurs jeux que Bioware?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1
Bhaa Dhrymm

Bhaa Dhrymm
  • Members
  • 9 messages
Je pense que l'on en parle déjà sur le forum anglais mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le forum Français (si je suis passé à coté désolé d'avance je me flagellerais).

Il ne reste plus beaucoup de temps pour voter sur le site The Escapist's.
Ce site a créer un sondage pour elire le meilleur studio de développement, et là, je suis chagrin, Valve prend une bonne avance

Pour voter c'est ici
http://bit.ly/aANIUR

Personnellement je n'arrive pas a concevoir qu'un créateur de FPS certe de qualités mais restant quand même des FPS puisse gagner face à Bioware au vue de tous les jeux captivant qu'ils nous ont offerts:blink:

Modifié par Bhaa Dhrymm, 07 avril 2010 - 08:39 .


#2
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
Ben,quoi? c'est clair que les FPS auront toujours 10 fois plus de cote que les RPG et ce depuis la nuit des temps. Les RPG c'est barbant pour le grand public: bourrés de chiffres, trop fantasques et peu rythmés...Les FPS en revanche c'est plus direct, plus nerveux , s'offre trés bien au multi et c'est plus réaliste...pour monsieur tout le monde qui se met au jeu video, entre un Call of Duty et un Baldur's Gate, la décision est pour le moins irrévocable...
Alors avec Valve qui détient un monument comme Half Life qui est tout de méme considéré comme un des FPS les plus influents des tous les temps (au méme titre qu'un certain Doom)...c'est trés légitime que Valve posséde une longeure d'avance sur Bioware et ce malgré tout ce qu'a pu faire Bioware pour un genre aussi "élitiste" que le RPG... D'ailleurs, je suis certain que s'il n'y avait pas Mass Effect, Bioware serait loin , trés loin dérriére... 

Modifié par Andariel669, 07 avril 2010 - 09:07 .


#3
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
C'est un peu crétin... Je veux dire : Valve, tout ce qu'ils savent faire, c'est half-life. Ok, c'est du lourd, on est d'accord, c'est un excellent FPS, Valve sont d'ailleurs sans aucun doute les meilleurs développeurs de FPS.

Mais comme tu dis : ils ne savent faire que des FPS, toujours à la même sauce, là où un studio comme Bioware a une véritable volonté de création à travers des jeux bien plus élaborés qu'un simple tir au pigeon. En fait, ce n'est pas Valve vs Bioware, c'est HL vs Bioware. Malheureusement, les gens ne comprennent pas forcément que pour juger un studio, il faut commencer par se détacher de ses propres préférences vidéoludiques pour voter objectivement. Les gens préfèrent l'action et le pan-pan boum-boum et ils votent naturellement pour un studio capable de leur donner ça. Alors que la prouesse de Bioware à la base a été de vulgariser un genre beaucoup moins intuitif, commercialement parlant, en partant de passion et de volonté.



BG restera LA révolution vidéoludique des années 90, Half-life non. Half-life n'avait fait que reprendre un principe qui avait montré son efficacité commerciale en améliorant ce qui avait déjà été fait. Alors que Bioware, pendant ce temps, a participé au jeu qui restera encore pour longtemps LA référence d'un genre nouveau qu'il avait créé lors de sa sortie.

Des bons FPS, on en trouve ailleurs. Preuve avec Bioshock. Des bons RPG, on dira ce qu'on voudra, mais seul Bioware a été capable de nous en proposer. Et ce, dans des univers multiples et d'une richesse que n'atteindra jamais Half-Life.



Les professionnels ne sont de toute façon pas dupes. Ils savent très bien que Bioware est très, très au dessus de Valve, quelle que soit l'issue du jeu.

#4
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel duel et à vrai dire, je m'en tamponne. Naturellement, j'aurais voté pour Bioware. Sauf que Bioware est de plus en plus décevant à mes yeux. Fini l'âge d'or avec le "cultissime" Baldur's Gate. Mais ce n'est pas le plus grave.

On peut saluer un studio, comme n'importe quelle entreprise, pour la qualité de ses produits. Mais on la salue aussi pour la qualité de sa communication et de sa relation client.

Force est de constater que sur ces 2 derniers points, Bioware se comporte comme une merde. Il suffit de se remémorer tout le fiasco à propos de Retour à Ostagar comme le manque de considération évident pour la communauté française. Donc non, je n'ai pour habitude de donner mon vote à une entreprise qui semble se foutre royalement de la communauté à laquelle j'appartiens malgré le fait qu'elle soit encore capable de sortir de bons jeux. Moins bons qu'à une certaine époque, de mon point de vue, mais de qualité encore tout de même.

#5
Bhaa Dhrymm

Bhaa Dhrymm
  • Members
  • 9 messages
@Osiris l'interet, j'en ai plusieurs les 2 plus importantes a mes yeux :
- apporter une reconnaissance au travail des développeurs (et non pas celui des commerciaux), pour les encourager a continuer, a leur signifier que leurs efforts n'est pas écrasé par des jeux justement plus commerciaux, et qu'ils ne doivent jamais être tenter de faire comme les autres, c'est a dire d'apporter une vitrine magnifique sans aucun contenu, histoire, etc. pour vendre. Bioware est un de ces rares studio qui apporte véritablement de la qualité... une âme! à ses jeux, et je serait vraiment horrifié de voir qu'ils tombent dans la mode du je te fait un jeux avec tous les effets spéciaux, beau, avec une campagne de pub de malade juste pour vendre une enveloppe vide, décevant dès les premières minutes (mais hyper vendeur)
- peut être envoyer un message aux développeur des autres boites qu'il serait temps que le RPG soit plus qu'un style de jeu marginal, avec "juste" quelques aficionados. Les rolistes sont difficiles c'est vrai, mais quand on aime un RPG, on y joue, rejoue et re-rejoue (ce qui peut gonfler le coeur des dev' de fierté, mais faire grincer les dents des commerciaux ^_^).

mais déjà que bioware arrive en final c'est déjà pas mal je trouve comme "messages"

Moi aussi j'ai commencé l'aventure Bioware avec Baldur's Gate, et ok mass effect 2, dragon age il y a des différences notables, mais que j'inscrirais dans une évolution, ils ne sont pas "parfait" (notion somme toute subjective) mais je n'irais surement pas dire que je soit déçu, ni même qu'ils soient moins bons (encore une fois je ne prend pas en compte la comm' et autres tracas annexes qui ne dépendent pas que des développeurs, mais plus de la politique commercial et des accords avec l'éditeur) sans compter que même sur ces points, je les trouve loin d'être les plus mauvais.

Des erreurs ont été commises, mais qui n'en fait pas? Surtout quand tu as des mecs, dont les dents rayent le parquet et veulent que la moindre petite chose apporte un max de "brouzoufs", sont derrière ton dos a te coller la pression... Et les "commerciaux" dans ce genre de monde sont loin d'être des plus paisibles :whistle:

Même si on paye, qu'on s'impatiente, qu'on s'énerve et que l'on trouve que l'on mérite un service irréprochable, ils restent néanmoins Humains.

Modifié par Bhaa Dhrymm, 07 avril 2010 - 09:53 .


#6
Elearia

Elearia
  • Members
  • 858 messages
C'est comme quand on voit que Lionhead studio à perdu face à Rockstar lol ^^



Même si Valve est en tête, il a seulement 3 petit pourcents d'avance. Mais bon c'est pas comme si ce genre de sondage avait réellement un impact.



Et je suis entièrement d'accord avec Dudur (pour pas répéter les même choses -feignasse moa?-)

#7
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Bhaa Dhrymm,
Je suis désolé mais ton jugement m'apparaît un peu simpliste.
Nous sommes censés voter pour un studio pas pour des développeurs. Cela sous-entend que c'est la globalité de cette entité qui est jugée. Et à ce que je sache, les développeurs ne représentent pas la totalité de cette même entité.
De plus, quand je parlais de fiasco à propos de Retour à Ostagar, je parlais bien évidemment des différentes interventions de certains CADRES de Bioware (voir le forum anglais à ce sujet). On pourrait aussi parler de cette politique sur les DLC que ce ne serait pas plus réjouissant. N'oublions pas non plus la très remarquable et remarquée absence de Bioware sur le forum français. Leur présence aurait pourtant été souhaitable sur plusieurs sujets et nous aurait épargné le désagréable sentiment d'être totalement ignoré. Fort heureusement, certains d'entre nous étaient là pour faire le boulot et aider les joueurs sur des questions techniques, des solutions, des précisions sur le gameplay, les classes de personnages et j'en passe... De là à dire qu'on a assuré le S.A.V. de Bioware à leur place, il n'y a pas loin.

Maintenant, parlons qualité de jeu.
Il y a plusieurs raisons à l'origine de ce que j'affirmais concernant une baisse de qualité des jeux Bioware.
- manque d'originalité évident des scénarii
- graphismes souvent (tout le temps ?) en deçà de ce que font certains concurrents sur la même catégorie de jeu et à la même époque
- les bugs qui mettent beaucoup de temps à être corrigés voire sont totalement ignorés
Je pourrais en citer d'autres mais cela relève d'un sentiment plus personnel et subjectif. Ca ne rend pas les jeux catastrophiques pour autant, loin de là ; mais Bioware a su, par le passé, faire beaucoup mieux.

Il y aura toujours des fanboys pour acheter de manière inconditionnelle tout ce sortira Bioware et qui voteront à tout bout de champ pour les encourager à continuer. Sauf qu'en même temps, ils continueront aussi à encourager certaines dérives.

Bioware est essentiellement adulé pour ses gloires passées et profite bien évidemment de cette notoriété anciennement acquise. Mais qu'en serait-il si Baldur's Gate n'avait jamais existé ? Ils sont ce qu'ils sont surtout grâce à UN jeu. Tant mieux pour eux mais tout ça ne suffit pas, à mes yeux et pour toutes les raisons que j'ai citées, à en faire un studio au top à l'heure actuelle. Loin de là...

#8
Bhaa Dhrymm

Bhaa Dhrymm
  • Members
  • 9 messages

Osiris49 wrote...
Nous sommes censés voter pour un studio pas pour des développeurs.


The escapist wrote...
Welcome to The Escapist's 2010 March Mayhem: Developer's
Showdown
, where the top 64 developers go head-to-head to see who is the
best

:whistle:

Cela sous-entend que c'est la globalité de cette entité qui est jugée. Et à ce que je sache, les développeurs ne représentent pas la totalité de cette même entité.

Les développeurs sont ceux qui représentent 90% du produit créer, les autres ne sont que des personnes qui gravite autour, ou il y a beaucoup plus de turn over, qui donc d'une année a une autre peut être inégal et qui plus est et plus axé sur le roulage de client dans la farine, c'est leurs métiers. Si je devais juger n'importe quel société quel qu'elle soit sur sont service "clientèle" et bien il y'en aurait aucune qui sortirait son épingle du jeu à part peut etre la PME à taille humaine dont le CA dépend plus de la fidélisation du client que du nombre de client

Fort heureusement, certains d'entre nous étaient là pour faire le boulot et aider les joueurs sur des questions techniques, des solutions, des précisions sur le gameplay, les classes de personnages et j'en passe... De là à dire qu'on a assuré le S.A.V. de Bioware à leur place, il n'y a pas loin.

Welcome to web 2.0 fashion.
Et ce n'est que le début. Je connais une entreprise francaise qui à même misé a fond la dessus, sont forum de support ayant été renommé "entraide"... y'a que des utilisateurs qui répondent aux questions de SAV, et éventuellement sur les questions un peut polémiques, le staff vient mettre un petit "tampon" de validation sur la réponse donné pour assurer que c'est la bonne réponse.
Et puis d'un autre coté, je comprend aisémment cette politique, les annonces officielles seul quelques rares personnes les lises. La plupart des utilisateurs espèrent presque qu'a chaque sujet ouvert un membre officiel du staff va répondre a leurs doléances (et si ils le font sur un, ca s'enflamme sur les autres par jalousie que le staff ne réponde pas a LEUR question). Sans compter que 3/4 d'un forum de support ne sont que les mêmes questions répétés car les 3/4 des gens lisent pas, ou ne recherchent pas ce qui a été dit précédemment dans le forum, ou qui même ne lisent même pas le manuel...
Que je ne cautionne pas ce genre de comportement, ne m'empeche pas de comprendre pourquoi cette politique puisse attirer.
Devoir payer plusieurs personnes payé uniquement a lire un forum trier le "Ouinnage" des vrais questions/problemes et remonter les infos, là ou bien souvent la communauté y arrive bien mieux,

Je ne sait pas si tu a connu Kotor, mais c'est l'illustration parfaite de ce que je veut dire, tout un tas de choses ont été développé, mais je ne saurait dire si c'est l'éditeur ou les commerciaux qui ont "poussé au cul" pour sortir le jeux alors qu'il n'était pas fini, c'est la communauté qui a sut extraire une partie des scénarios, dialogues et des models 3d inexploité mais pourtant présent dans le code du jeu pour creer des extensions. Les devs ne font pas toujours ce qu'ils veulent, et ceux qui sont au dessus, font très/trop souvent des mauvais choix au niveau de l'utilisateur final

- manque d'originalité évident des scénarii
- graphismes souvent (tout le temps ?) en deçà de ce que font certains concurrents sur la même catégorie de jeu et à la même époque
- les bugs qui mettent beaucoup de temps à être corrigés voire sont totalement ignorés

Moi personnellement ce sont des détails qui m'inquiètent plus :
- la gestion de l'inventaire sur ME1 completement raté et ... "ennuyeux" (on va dire ca comme ca), sur ME2 carrément simpliste
- l'annonce d'un MMO
- le portage console (pour pas dire plutot un developpement console puis portage PC)
moi cela m'inquiete, j'y dénote un nouvel arrivant au sein de Bioware qui est en train de leur faire abandonner ce qu'ils savent faire de mieux pour les pousser a faire du jeu "casual", abordable a tout publique. Les faisant abandonner petit a petit le chemin de la qualité pour le chemin de la quantité
- pour les bugs... no comment, je connais pas de studio faisant mieux, depuis un bon bout de temps je considère que si on a des correctifs on a une sacré chance, et plus le studio+editeur est gros (en terme d'effectifs/CA), moins on a de correctifs ou de retour, les plus réactifs a ce niveau sont bien souvent les petits studios. La raison n'est pas difficile a deviner.

- Concernant les graphismes, sincèrement je ne comprend pas ce qu'il te faut, Dragon Age ou ME2 toute la config à fond sont magnifique, je me suis même supris a contempler le grain de la peau de shepard et la qualité des textures lorsque je jouait a ME2 sur le retroprojecteur d'un ami
- Manque d'originalité... mmm bon ok, c'est vrai que pour l'histoire de ME2 si je ne prend pas en compte les annexe tels que les histoire de ton équipe, et que je me focalise que sur la trame principale j'avoue  que c'est un peu léger(voir même ridicule, on claque des sommes indécentes pour te faire revivre uniquement pour t'envoyer dans des missions suicides...mwaiii), et DA:O c'est du classique on sort pas des sentiers battu, maiiis je le trouve pas en dessous que le scenar de BG, (Baldur's gate en même temps c'est de la trame ADD, avant même que le jeu soit développé on a déja du lourd coté histoire).
Mais sincèrement même sur baldur's gate ou du kotor j'avais cette impression aussi (bon BG & kotor l'univers est plus fouillé et pas d'eux donc bon je sait pas si on doit vraiment le prendre en compte niveau scenario) la "patte" bioware c'est plus l'immersion, et surtout le panel de sentiments dégagé au cours du jeu, on s'attache aux personnages, on rit, on est triste, en colère au fur et a mesure que l'on évolue dedans

Il y aura toujours des fanboys pour acheter de manière inconditionnelle tout ce sortira Bioware et qui voteront à tout bout de champ pour les encourager à continuer. Sauf qu'en même temps, ils continueront aussi à encourager certaines dérives.

D'un autre coté, imaginons que Bioware ferme ou se mette a faire des quakeLike, voir des MMO de la même qualité que ceux qui sont déjà sorti... ben perso j'ai peur de ne plus avoir un RPG correcte a me mettre sous la dent avant longtemps... The witcher à été la seule bonne surprise qui ne sortait pas des studio Bioware et ce depuis longtemps

Bioware est essentiellement adulé pour ses gloires passées et profite bien évidemment de cette notoriété anciennement acquise. Mais qu'en serait-il si Baldur's Gate n'avait jamais existé ? Ils sont ce qu'ils sont surtout grâce à UN jeu. Tant mieux pour eux mais tout ça ne suffit pas, à mes yeux et pour toutes les raisons que j'ai citées, à en faire un studio au top à l'heure actuelle. Loin de là...

Ba désolé, je place ME2 au dessus de BG je ne saurais dire pourquoi, mais c'est totallement subjectif j'en ai conscience.
Et apparemment de ce que je lit justement sur les forums pour beaucoup Bioware c'est Mass Effect (ou NWN auquel perso je n'ai jamais put accrocher), on est vieux gars, ceux qui ont connu Baldur Gates ou Kotor ne sont plus qu'une poignée des clients pour bioware. Bon nombre n'ont jamais entendu parler d'eux (Kotor/BG) :P
Et à mes yeux, c'est pas BG qui a fait que bioware rentre réellement dans mon coeur, mais plutot Kotor.
Car sur un jeu de style Baldu's Gate, c'est planescape torment de black isle qui avait remporté ma préférence.
Attention BG est un tres tres bon jeu me fait pas dire ce que j'ai pas dit ;)

Modifié par Bhaa Dhrymm, 08 avril 2010 - 06:36 .


#9
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Bhaa Dhrymm wrote...

Osiris49 wrote...
Nous sommes censés voter pour un studio pas pour des développeurs.

The escapist wrote...
Welcome to The Escapist's 2010 March Mayhem: Developer's
Showdown
, where the top 64 developers go head-to-head to see who is the
best

:whistle:

Tu joues sur les mots et tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire (enfin j'espère). Et puis, imaginer que ce genre de vote n'aura aucune répercussion sur l'ensemble du studio et que le staff marketing et commercial de Bioware ne récupèrera pas une éventuelle victoire en communiquant dessus serait complètement naïf. De fait, il me semble donc qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus concernés. Il m'apparaît donc normal de rendre ainsi tout l'équipe de Bioware solidaire des récentes dérives que j'ai pu énumérer précédemment.

Modifié par Osiris49, 08 avril 2010 - 10:10 .


#10
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
J'avoue qu'on peut accorder à Valve un suivi de ses jeux et un respect de ses joueurs qu'est loin, très loin, d'atteindre Bioware. Plusieurs années après, on voit encore apparaître des patchs divers et du contenu supplémentaire (gratuit !) pour des jeux comme Team Fortress, etc. Alors que Bioware abandonne un jeu et se concentre sur les suivants, même s'il reste plein de bugs divers, dès qu'il n'est plus "rentable".



Ceci étant posé, les jeux de Bioware sont tout de même d'une qualité que n'égale en rien Valve, essentiellement à cause de la nature des jeux qu'ils proposent. Bioware est plus ambitieux. Valve a une bien meilleure attitude. Si Valve avait le savoir-faire de Bioware en matière de RPGs et en faisait, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'ils écraseraient Bioware sans le moindre souci.

Oui mais voilà, Valve n'a pas le savoir-faire et la passion de Bioware pour les RPGs, genre beaucoup plus complexe et complet, plus riche et à plus fort potentiel que les FPS. Donc Valve reste inférieur.

#11
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Durmir wrote...

J'avoue qu'on peut accorder à Valve un suivi de ses jeux et un respect de ses joueurs qu'est loin, très loin, d'atteindre Bioware. Plusieurs années après, on voit encore apparaître des patchs divers et du contenu supplémentaire (gratuit !) pour des jeux comme Team Fortress, etc. Alors que Bioware abandonne un jeu et se concentre sur les suivants, même s'il reste plein de bugs divers, dès qu'il n'est plus "rentable".
.


Il faut dire que depuis BG, BioWare s'est appuyé sur la communauté pour ça... En allant plus loin ,on peut même dire que si NWN a eu droit à tant de patch, c'est uniquement car al communauté était énorme (et surtout que des DLC payant était produits:whistle:)

#12
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Plein le c** de ce flood de m****. Encore, du bon flood, je dis pas, mais là franchement c'est du foutage de gueule.
Je lui ai envoyé une trentaine de messages privés "uqykgfuysqg", j'espère que ça lui fera les pieds. Maintenant, tous ceux qui parlent pas un pet de français, qui débarquent avec leurs liens à la con et qui pourrissent notre forum, auront tous le droit au même traitement. Et j'encourage tout le monde à en faire autant, ça calmera peut-être les ardeurs s'ils reçoivent 500 messages privés de flood à chaque fois qu'ils viennent nous emm***er.

Modifié par Nyila, 08 avril 2010 - 03:18 .


#13
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ca m'rappelle la version de Gotlib du Petit Prince. Version dans laquelle le petit bambin a un énorme défaut de prononciation et n'arrête pas de dire : "Hafa gnagna hunfougnon hifignigni". L'aviateur finit par péter les plombs et lui casser la gueule dans un grand accès de rage.

Tout ça pour dire que c'pas joli, joli de s'moquer des handicapés...

Modifié par Osiris49, 08 avril 2010 - 11:37 .


#14
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
T'as raison y'en à marre, j'ai pas du tout l'impression qu'on nous nargue là...

Modifié par Nyila, 08 avril 2010 - 03:18 .


#15
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages
Vous en faites pas, ça sera fini samedi.



A propos du sondage, il n'a aucun intérêt, les FPS et les RPG ont un public très différent. Les FPS attirent des gens bien plus jeunes que les RPG de Bioware.

#16
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Pour finir, il semblerait que Bioware l'emporte finalement sur Valve. Les 200 voix d'écart à l'heure de ce post sont largement compensées par les tweets en faveur de Bioware.



J'avoue que c'est à la fois totalement inattendu et pourtant bien mérité. Inattendu parce que les fans de FPS et donc de HL sont, je pense, beaucoup plus nombreux que les fans de RPG... Au moins ça voudra dire qu'il n'y a pas photo entre les deux.

Maintenant rêvons : pensez-vous que pour fêter ça, Bioware offre des goodies à tous ses fans, même un vieux DLC pourri ? :P

#17
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Le souffle de HL s'est pas mal épuisé avec les derniers épisodes qui sont excellents mais on en est à 4 HL, la fin n'arrive pas et Valve à prévenu que le cinquième n'était pas pour tout de suite... ça a peut-être joué... Quand aux goodies n'y comptons pas...

#18
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
N'empêche, impressionnant : ils ont réussi à rassembler plus de 26.000 votants... Ca donne du poids au résultat ! Je ne connaissais même pas 'the escapist" (ouais, je suis pas un vrai geek, je sais :P), apparemment ça doit être une référence dans son genre ^^

#19
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Bon, j'ai pas tout compris. En comptant Tweeter Bioware était largement devant. Mais c'est quand même Valve qui a gagné avec 160 voix d'avance sur près de 27.000 votes, si on ne compte que les votes du forum.

#20
Bhaa Dhrymm

Bhaa Dhrymm
  • Members
  • 9 messages

Osiris49 wrote...

Bhaa Dhrymm wrote...

Osiris49 wrote...
Nous sommes censés voter pour un studio pas pour des développeurs.

The escapist wrote...
Welcome to The Escapist's 2010 March Mayhem: Developer's
Showdown
, where the top 64 developers go head-to-head to see who is the
best

:whistle:

Tu joues sur les mots et tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire (enfin j'espère). Et puis, imaginer que ce genre de vote n'aura aucune répercussion sur l'ensemble du studio et que le staff marketing et commercial de Bioware ne récupèrera pas une éventuelle victoire en communiquant dessus serait complètement naïf. De fait, il me semble donc qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus concernés. Il m'apparaît donc normal de rendre ainsi tout l'équipe de Bioware solidaire des récentes dérives que j'ai pu énumérer précédemment.


Oui en effet je jouais (un peu) sur les mots ;)
Mais en fait, je vais te dire exactement le fond de ma pensé, je suis développeur moi meme (pas de jeux vidéo malheureusement) et quand je voie un utilisateur qui hurle sur la "pourriture" que l'on a "commit", je ne peut m'empecher d'avoir un gout amer dans la bouche en repensant à la conversation longue que j'ai eu avec le commercial pour essayer de lui expliquer que cela sera mal accueillis, et qu'au contraire ce que l'on a déjà fait est "génial", pour au final devoir défaire ce que l'on a fait et y mettre la "bouse" que le commercial décide à la place...

C'est pourquoi je met une si grande différence entre commerciaux et développeur, parce malgrès le fait que l'on est payé par la même "entité" j'ai parfois l'impression qu'on bosse pour des concurrents et que lui c'est le saboteur infiltré :D

Par contre quand je vois des petits messages d'encouragement des utilisateurs, ben ca me redonne envie de faire ce que je fait de mieux, malgrés le fait de savoir que 80% de mon travail va être sabré avant sa sortie (et enterré), et ca me donne encore l'envie aussi de défendre mon opinion face aux "marketteux" qui gagne la majorité du temps puisque c'est eux qui possèdent les rennes de "leurs" budgets (et donc ma paye) :P

Donc voila, y'a des boulay dans toutes les sociétés, mais je souhaite quand meme signifier que j'aime le travail des développeurs

:kissing:  continuez de me faire rêver :wub:


Nyila wrote...

Vous en faites pas, ça sera fini samedi.

A
propos du sondage, il n'a aucun intérêt, les FPS et les RPG ont un
public très différent. Les FPS attirent des gens bien plus jeunes que
les RPG de Bioware.

J'ai pas l'impression, c'est vrai que les jeunes s'y adonnent de façon plus hard core gamers, mais j'ai beaucoup d'amis sans compter moi même qui continuent de jouer a des FPS et nous avons tous plus de 30 ans... Ok nous n'y jouons plus comme lorsqu'on en avaient 20, nous ne jouons plus en clan depuis longtemps, mais apres une bonne journée de boulot, quand on a pas envie de passer 4 heures sur une quete captivante de ME ou DA:O, ben go : Bad Company, CSS, ou autre jeux bien défoulant et rapide.
Et nous sommes pourtant tous des gros consommateurs de JDR aussi bien de chez Bioware que ailleurs (GN, sur table, MMO etc)
Et cela se verifie pas mal où que j'aille voir les habitudes de jeux.

Mais cela n'est encore qu'une impression personnelle, disons que je n'ai pas encore rencontré de personnes qui ne jouent que et uniquement à des JDR et jamais de FPS...

Après il est vrai que les jeux de Bioware sont un peu plus mature qu'un "jdr" de .... square enix par exemple, qui sont moins complexes dans les choix et leurs conséquences en jeux, donc peut etre y a t'il plus de jeunes joueurs qui jouent a des FPS ET des JDR mais pas de bioware...

Modifié par Bhaa Dhrymm, 08 avril 2010 - 09:25 .


#21
Emaro

Emaro
  • Members
  • 278 messages
Mon avis est que les FPS sont là pout être vendus, donc pour avori du fric rapide...