Aller au contenu

Photo

Dune de Frank Herbert


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Bon, je vais tenter une approche. Mais comme je le disais avant, c'pas simple de résumer Dune tant c'est riche et complexe.
Un premier conseil à Lost-brain, ne lis pas l'article de Wikipédia sur Dune, il contient pas mal de spoilers.

Tout d'abord, sache que le cycle de Dune est constitué de 7 romans s'étalant sur 3 périodes bien distinctes.

Première période : Dune 1, Dune 2 et Le Messie de Dune
Deuxième période (quelques années plus ******) : Les Enfants de Dune et L'empereur Dieu de Dune
Troisième période (des milliers d'années plus ******) : Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères

Si tu as vu le Dune de David Lynch (un peu beaucoup raté à mon goût), sache qu'il s'inspire des 2 premiers romans mais qu'il ne reflète en rien toute leur richesse.

Le Contexte
Tout tourne autour de Dune, appelée aussi Arrakis, la planète des sables. C'est la seule planète à produire la précieuse Epice (nommé aussi Mélange). L'Epice est la chose la plus précieuse de l'univers connu et suscite bien des convoitises. Celui qui la contrôle devient alors potentiellement le "maître de l'univers" tant par la richesse due à la production et vente d'Epice que par la dépendance de certains "clans" à cette même substance.
Au début de Dune 1, l'empereur Padisha Shaddam IV confie l'exploitation de Dune et de l'Epice à la maison Atréides. Une des plus puissantes maisons du Landsraad ; sorte de regroupement des familles politiques et militaires les plus influentes de l'univers. Les Harkonnens, autres maison appartenant au Landsraad et ennemis héréditaires des Atréides, sont obligés de quitter Dune pour laisser la place.
Paul Atréides, fils du Duc Leto Atréides et de Dame Jessica, est un jeune homme préparé depuis son plus jeune âge à prendre la succession de son père et à faire face au climat d'hostilité et de trahison de son époque.
Il est entouré pour cela de Gurney Halleck et de Duncan Idaho, les maîtres d'armes de la maison Atréides, ainsi que de Thufir Hawat, un mentat (sorte d'ordinateur humain dont le rôle consiste à tout analyser par la seule logique et l'observation) , lui aussi appartenant aux Atréides.
Quant à sa mère, Dame Jessica, c'est une Bene Gesserit. Un clan politico religieux regroupant uniquement des femmes et dont le rôle, en plus d'être des concubines, consiste à élaborer et surveiller un important programme génétique dont la finalité devra être la naissance du Kwisatz Haderach. Sorte d'être suprême capable de préscience comme de profiter de la mémoire de TOUS ses ancêtres. Contrairement aux Bene Gesserit qui ne savent "voir" que dans les mémoires de leurs soeurs défuntes.
Les Bene Gesserit ont pour l'instant ordre de ne produire que des filles afin de respecter leur programme. Ordre auquel à désobéit Dame Jessica par amour pour son Duc qui souhaitait un fils. De la même manière, elle désobéit encore en enseignant à Paul quelques secrets de son clan afin de parfaire sa formation et de lui permetre de survivre au milieu de cette jungle politique.
Obéissant à son empereur, le Duc Leto prépare ses troupes à prendre possession de Dune. Sous l'influence éclairée de ses conseillers et de sa propre expérience, il pressent qu'il fait parti d'un plus vaste plan que le simple fait d'exploiter l'Epice. Il devra faire face aux dangers d'Arrakis. Cette planète ne produit quasiment jamais d'eau et est totalement recouverte de roches et de sable. Il devra faire au plus vite de ses habitants, les Fremens, des alliés. Certains d'entre eux sont regroupés en tribus vivant dans le désert profond et reculé, fief aussi des titanesques Vers des sable, véritable gardiens de l'Epice...

Modifié par Osiris49, 09 avril 2010 - 10:59 .


#2
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
A noter que les 2 mini-séries Dune et Les Enfants de Dune s'en sortent pas mal pour reproduire les livres, bien mieux que le film de Lynch.



Mais rien ne vaut les livres, surtout pour Dune et sa richesse dans la construction des pensées des personnages et les reflexions philosophiques sous-jacentes, notamment dans l'Empereur-Dieu.

#3
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Les Thèmes abordés
Ils sont nombreux mais on peut en dénoter quelques principaux parmi lesquels la politique, la philosophie, la religion, la psychologie et l'écologie (au sens premier du terme svp !).
Frank Herbert a su puiser dans de nombreuses sources pour écrire ses romans et notamment dans une partie de la culture arabe et dans l'islam. On peut d'ailleurs reconnaître une influence certaine d'Averroès et du soufisme (enfin, pour ceux qui ont lu ce genre de chose) dans certains passage liés à la philosophie et à la religion.
De plus, Herbert fait de la psychologie une sorte d'arme indispensable pour survivre. De telle manière que la manipulation, la trahison ou encore la suggestion constituent les premières lignes de défense et d'attaque et sont omniprésentes tout au long du cycle. Les personnages jouent alors double voire triple jeu pour asseoir leur domination d'abord par leur propre influence avant celle des armes.
L'écologie est aussi un des thèmes omniprésent dans les romans. L'écosystème de Dune est une donnée importante en raison des difficultés qu'il apporte. L'eau est alors l'élément le plus précieux car le plus rare sur la planète. Les Fremens revêtent des combinaisons appelées distilles lors de leur déplacement dans le désert afin de récupérer transpiration et urine et les transformer en eau. Le sang (l'eau du corps) est aussi un élément sacré parmi les Fremens.
La relation entre l'eau et les Vers de sables fait parti d'un vaste et complexe écosystème dans lequel l'un et l'autre sont autant assimissables à la vie qu'à la mort. Mais plus important encore, ils sont intimement liés à la production naturelle d'Epice.

Bon, je continuerai plus ****** à moins que quelqu'un se sente l'envie et le courage de continuer... ^^

#4
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

cabfe wrote...
A noter que les 2 mini-séries Dune et Les Enfants de Dune s'en sortent pas mal pour reproduire les livres, bien mieux que le film de Lynch.

J'ai vu aussi ces téléfilms sur Dune. C'est vrai qu'ils respectent bien plus l'oeuvre initiale de Herbert. En revanche, le manque de moyens se ressent tout au long des films autant dans les effets spéciaux, les costumes, les décors ou encore dans la qualité des acteurs. Ca a pas mal gâché mon plaisir. On se serait presque cru dans la série Star Trek mais 40 ans plus ******.
Cela étant dit, même si les téléfilms respectent bien plus l'oeuvre initiale, ils restent tout de même très éloignés de toute la profondeur et richesse des romans.

#5
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Ce qui m'à le plus frappé en premier dans Dune, c'est l'ambiance, c'est bête mais je dois avouer que je n'ai jamais retrouvé ça dans un livre. Je sais pas pourquoi mais il y a quelque chose de fascinant dans cette planète, dans cette ambiance générale... Mes préférés sont les trois premiers.

#6
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Il y a tant de choses qui constituent ces romans qu'il serait difficile de les décrire. Le travail de préparation de Herbert a dû être colossale pour créer de toutes pièces un univers si complet, si détaillé et parfaitement crédible. Tolkien, avec son Seigneur des Anneaux, avait déjà énormément travaillé pour créer tout ce qui constituait la Terre du Milieu mais là, avec Dune, on est clairement un cran au dessus en terme de richesse et de profondeur (de subtilité aussi devrais-je ajouter).
Du reste, on ne peut pas dire que Herbert a vraiment privilégié le style. Dune n'est pas un exercice d'écriture comparable à certains auteurs "plus classiques". Mais il n'en reste pas moins un des plus grands livres qu'il m'ait été donné de lire.

Modifié par Osiris49, 09 avril 2010 - 01:57 .


#7
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Je ne dirais pas que Dune est un cran au dessus du lsda, le monde de tolkien est particulièrement riche, chaque recoin de la carte dispose de ses légendes, chaque peuple à une histoire et n'oublies pas que le seigneur des anneaux n'est qu'une partie de son oeuvre, le silmarillon regorge de légendes, de chansons, de lais, de personnages tous si différents, son oeuvre est d'une telle importance que même Dune selon moi n'en est pas là... Mais je dirais que c'est très proche, je ne voudrais pas dire que Dune est moins bien que LSDA, mais pas plus riche pour autant... Après c'est mon point de vue, je vais relire les romans de dune tiens pour bien me refaire une idée...

#8
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
En fait, je serais tenté de dire que Dune est à la littérature de science fiction ce que Le Seigneur des Anneaux est à la littérature d'heroic fantasy. J'ajouterai que d'un certain point de vue, je trouve l'oeuvre de Herbert plus "mature". Mais tout ceci reste très subjectif bien évidemment.

A quand une adaptation de Dune avec autant de brio que celle du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ?! Même si je vois mal comment un éventuel réalisateur pourrait parvenir à cet exploit tant la tâche me paraît complexe. Lynch s'y est déjà prodigieux cassé les dents et on ne peut pas dire que ce soit un nain du cinéma.


#9
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Voilà je suis bien d'accord avec toi, Dune est le LSDA de la héroic fantasy, bien dis. Par contre une adaptation à l'écran... Le problème c'est que l'adaptation du LSDA est très incomplète, mais qui suffit pour le grand public, le monde de tolkien étant composé de chevaliers, de monstres et de vilains, ça peut se qualifier et se représenter dans un film qui nécessairement ne reprendra pas l'intégralité du monde du roman. Mais pour Dune, je n'arrive pas trop à concevoir comment représenter cette ambiance, ce monde en si peu de temps, imaginons que soient mis en scène les trois premiers romans, il manquerait toujours la suite et on ne peut pas tous les mettre en scène... Alors pour moi c'est beaucoup plus dur que pour LSDA...

Mais ce n'est que mon point de vue...

#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Point de vue partagé

#11
Bhaa Dhrymm

Bhaa Dhrymm
  • Members
  • 9 messages
http://www.allocine....e=18591109.html

#12
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
merci c'est une bonne nouvelle ça

#13
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Merci pour l'article mais ça fait sacrément peur c't'histoire. Le mec qui a réalisé Banlieue 13, Taken et From Paris with love (Pierre Morel) va adapter Dune ?! Ah oui, vraiment, ça fout les miquettes c'truc là.

Et pourquoi pas Woody Allen adaptant Dragon Age tant qu'on y est ?

#14
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
En même temps, Peter Jackson n'avait pas de films de la trempe du Seigneur des anneaux à son actif et beaucoup de gens ont flippés aussi.

Donnons-lui sa chance... Ca pourra pas être pire que celui de Lynch (avis subjectif j'en convient).

#15
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Ah, Dune, quelle merveille cette série! Bon, dans ma tête, il y en a 6, car Dune 1 et 2 sont en un seul bouquin en anglais. Mais à part ça, tu as très bien résumé et introduit l'oeuvre, Osiris!



J'ai vraiment beaucoup aimé les études psychologiques des personnages durant les conversations. C'était magique! Je me souviens toujours d'une conversation entre une Bene Gesserit et une Honorée Matriarche ('tain, j'ai du regarder la traduction de Honored Matres, pas l'habitude de lire en français). La Bene Gesserit manipule gentiment l'autre de bout en bout, jusqu'au moment où l'autre pète un câble et tue la Bene Gesserit. Mais bien joué quand même!



Il a aussi les manipulations de Leto Atréide, le fils! Dans les enfants de dune, il lance une remarque à Stilgar: "tu as remarqué comme les jeunes fremens sont jolies cette année"... Et Stilgar se lance dans une réflexion profonde sur la société fremen... un quart d'heure plus ******, Leto reviens et dit "tu vois, les traditions ne sont plus aussi solides qu'avant", comme si il avait lu les pensées de Stilgar!

(excusez pour les fautes de retranscription, je l'ai lu il y a bien bien longtemps, et je cite ça de tête...)



Mais au niveau des réflexions sur la psychologie, sur les sociétés et sur la prescience, je trouve que Asimov a fait un travail extraordinaire, lui aussi. Son univers est peut être moins bien construit, mais chacun de ses livres est une invitation à la réflexion. C'est ce que j'aime avec ces deux auteurs. C'est vraiment pas de "bêtes lectures"!

#16
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Tu as raison cabfe, laissons lui le bénéfice du doute. Mais j'espère pour lui qu'il va faire du bon boulot sinon les salles risque de ressembler à celles saccagées par les intégristes catholiques après la projection de la Dernière Tentation du Christ.

#17
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages

Osiris49 wrote...

cabfe wrote...
A noter que les 2 mini-séries Dune et Les Enfants de Dune s'en sortent pas mal pour reproduire les livres, bien mieux que le film de Lynch.

J'ai vu aussi ces téléfilms sur Dune. C'est vrai qu'ils respectent bien plus l'oeuvre initiale de Herbert. En revanche, le manque de moyens se ressent tout au long des films autant dans les effets spéciaux, les costumes, les décors ou encore dans la qualité des acteurs. Ca a pas mal gâché mon plaisir. On se serait presque cru dans la série Star Trek mais 40 ans plus ******.
Cela étant dit, même si les téléfilms respectent bien plus l'oeuvre initiale, ils restent tout de même très éloignés de toute la profondeur et richesse des romans.



Star Trek, ils ne se prenaient pas au serieux et c'était une autre époque et de bons acteurs, là j'ai été dégouté en regardant ces navets .... le film est 100 fois mieux, les décors et le jeu d'acteur sont de bien meilleurs qualités, le seul bémol venant du zhéros ....

Modifié par Sheirlyndrea, 09 avril 2010 - 10:12 .


#18
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'ai largement préféré le film aussi. Les décors en carton pâte, les maquettes de vaisseaux attachées avec des fils et l'incompétence des acteurs des téléfilms Dune, j'ai quand même beaucoup de mal.

Le héros (Kyle Maclachlan) ne m'a pas dérangé. A mon sens, le gros problème du film de Lynch c'est qu'il n'a pas grand chose à voir avec le livre. Les personnages et l'univers sont les mêmes bien sûr mais on est très loin de tout ce qui fait le roman. En même temps, à sa décharge, c'est pas en 2H de film qu'il aurait pu réussir.


#19
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
Oui il n'y a pas ce climat de suspicions et de plans à l'interieur de plan dans le film, mais il est trop court pour ne serait ce que le premier livre.



A mon avis il faudrait une trilogie rien que pour lui .... ah être une bene gesserit mon rêve ^^

#20
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je recopie ici quelques têtes de chapitres en espérant donner à celles et ceux qui n'ont pas lu Dune, un bref aperçu de ce qu'ils auront le bonheur d'y trouver.

"On a bien souvent évoqué la rapidité avec laquelle Muad'Did appris les nécessités d'Arrakis. Les Bene Gesserit, bien sûr, en connaissent la raison. A l'intention des autres, nous pouvons dire ici que Muad'Did apprit aussi rapidement parce que le premier enseignement qu'il eût reçu était de savoir apprendre. Et la leçon première de cet enseignement était la certitude qu'il pouvait apprendre.
Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c'est là chose difficile. Muad'Did savait que chaque expérience porte en elle sa leçon."


"Qu'avait Dame Jessica pour la soutenir à l'instant de son procès ? Réfléchissez sur ce proverbe Bene Gesserit et peut-être verrez-vous :
Chaque route que l'ont suit exactement jusqu'au bout ne conduit exactement à rien. Escaladez la montagne pour voir si c'est bien une montagne. Quand vous serez au sommet de la montagne, vous ne pourrez plus voir la montagne."


"Il n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant où vous découvrez que votre père est un homme... fait de chair."

"Il devrait exister une science de la contrariété. Les gens ont besoin d'épreuves difficiles et d'oppression pour développer leurs muscles psychiques."

"Que méprisez-vous ? Par cela, on vous connait vraiment."

"A quinze ans, il avait déjà appris le silence."

"Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l'avenir."


#21
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Très intéressant....Et oui je n'ai malheureusement jamais lu Dune, il y a tellement à lire, mais ça à l'air passionnant^^.

Osiris49 wrote...

Merci pour l'article mais ça fait sacrément peur c't'histoire. Le mec qui a réalisé Banlieue 13, Taken et From Paris with love (Pierre Morel) va adapter Dune ?! Ah oui, vraiment, ça fout les miquettes c'truc là.
Et pourquoi pas Woody Allen adaptant Dragon Age tant qu'on y est ?


Euhhhhhh franchement laissé une chance à un mec qui a réalisé une bouse monumentale nommé Banlieu 13, je ne crois pas.

Banlieu 13 complètemet pompé sur le film New york 1997 de John Carpenter.

#22
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
C'est ce qu'il dit il me semble ....



De plus Dune en un film ca ne peut être qu'un navet ... ils ne pourrant jamais faire mieux que celui de Lynch donc autant ne rien faire du tout ... une trilogie peut être mais bon ...

#23
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je vous recopie ici une excellente analyse sur le cycle de Dune et Frank Herbert (source Olivier Cazeau - membres.multimania.fr/cazeau/fhdune8.htm). J'ai volontairement effacé les passages concernant un autre livre d'Herbert : Et l'homme créa un dieu

Si, comme le prétend Isaac Asimov, la science-fiction n'est pas un genre littéraire comme les autres puisqu'elle peut tous les contenir, alors Frank Herbert est sans aucun doute le meilleur représentant de la science-fiction.
En effet, il ne s'est pas contenté de nous raconter des histoires, rôle premier de l'écrivain, mais il a aussi su nous faire partager ses réflexions dans des domaines et sur des sujets très variés : politique, économique, scientifique, philosophique, religieux, sociale, psychologique, écologique, juridique, poétique...
La vision de l'univers par Herbert n'est pas réduite à une unité, un problème, elle est forcément multiple et complexe, à l'image de la réalité. Et cet état de fait se retrouve dans tous ses écrits, ce qui en fait l'un des auteurs les plus remarquables de la SF.

Lire un livre de Frank Herbert, ce n'est pas lire une histoire, c'est entrer dans un univers. Pour cela il met en place des décors extrêmement travaillés. Ainsi, Arrakis, dans Dune, n'est pas qu'une simple planète sur laquelle on dépose un scénario, mais une machinerie énorme, une mécanique complexe pensée par Herbert, un vrai terrain d'expérimentation contenant sa logique propre. Arrakis est une énigme écologique qu'il faut résoudre. Mais plus que les décors, Herbert excelle dans l'art de créer des personnages, non pas des marionnettes destinées à nous faire rire ou pleurer, mais de véritables personnes possédant une psychologie, un vécu propre, qui permet de les identifier à coup sûr, de comprendre leurs actions et leurs sentiments. Herbert nous décrit à la fois leur aspect extérieur, mais aussi intérieur. Pour rendre cet univers encore plus vrai, il y ajoute de nombreux objets. Une fois de plus, ceux ci ne constituent pas que des gadgets, mais des outils ayant une
véritable utilité (comme les "distilles", qui récupèrent la transpiration et les excréments tout en les recyclant, permettant ainsi de survivre plus longtemps dans le désert, les "moissonneuses" qui permettent de récupérer l'épice, source de longévité et de prescience, les "ornithoptères" libellules du désert, le "chasseur-tueur", petite aiguille empoisonnée se promenant en suspension à la recherche du moindre mouvement.

Un des paradoxes d'Herbert est à la fois de créer des personnages ayant une forte personnalité, qui semblent prendre leur destin en main, et de les placer dans des situations qu'ils ne maîtrisent pas. Ils sont alors pris dans une mécanique incontrôlable, balayés par les vents de l'histoire sans rien pouvoir faire. [...] Paul, dans Dune, combat l'Empereur, mais il voit, par son pouvoir de prescience, ce que sa victoire va provoquer : un nouveau Djihad, qui causera la mort de milliards de personnes.
Paul lutte de toutes ses forces, mais en vain. Sa victoire est inéluctable ainsi que ses tragiques conséquences. Même sa mort ne pourrait rien y changer. On tient ici une des grandes leçons d'Herbert : les héros sont dangereux et à éviter à tout prix. Ils abolissent chez ceux qui les vénèrent toutes leurs facultés de raisonnement. Le héros n'a qu'à lever le petit doigt pour faire lever les foules et leur faire accomplir des actes impensables. Le héros ne peut que conduire à des actions irréfléchies ou primaires. Les conséquences désastreuses des héros au cours de l'histoire sont nombreuses. La quête du surhomme est dangereuse car elle nous conduit à mépriser l'homme. [...]

Comment l'homme perçoit-il l'univers dans lequel il évolue ? En réalité aucune des choses que nous appréhendons n'existe par elle-même. Pour décoder notre environnement nous utilisons une sorte de grille de lecture qui nous permet de différencier les objets (au sens le plus large possible, c'est à dire aussi bien matériel qu'immatériel). Comment ces objets nous apparaissent-ils ? En fait ils ne sont discernables que parce qu'ils se détachent sur une sorte d'arrière-plan. Cet arrière-plan étant lui-même constitué d'objets.
Cela signifie simplement que les choses qui constituent notre univers n'existent uniquement que les unes par rapport aux autres. Herbert prend cet exemple : la vérité n'aurait pas de sens si l'on ne pouvait lui opposer le mensonge (et inversement). Ainsi dans un monde où l'on ne dirait jamais que des choses vraies, le concept de mensonge serait bien entendu absent, mais celui de vérité le serait tout autant.

Un autre sujet qu'Herbert a bien étudié est celui de la violence. Ce thème se retrouve dans l'ensemble de son œuvre. Il semblerait que la violence soit présente dans toutes les formes de sociétés, car elle est présente en chacun de nous. La réaction la plus immédiate face à un problème est d'user de la violence. Il s'agit bien souvent de la solution la plus simple et la plus efficace. Mais Herbert nous met en garde contre de telles attitudes. Comme il l'explique, la violence ne règle rien. En effet, nous ne voyons ses effets bénéfiques qu'à cour terme, mais tout acte de violence a aussi des conséquences à long terme, ne serait ce que celle de la réaction (un acte violent en appelle toujours un autre en réponse, par vengeance ou par dépit).
Ainsi cette phrase : "Jamais elle n'équilibre ni ne corrige le passé. Elle ne fait qu'armer l'avenir pour d'autres atrocités." et d'ajouter : "Elle se perpétue d'elle-même selon une forme barbare d'inceste."
Ainsi la violence serait sans fin. Nous subissons encore les effets des actes violents commis par le passé et nos descendants subiront les nôtres.

Ainsi, Herbert se montre toujours attentif aux dangers qui guettent l'humanité : la religion (qui n'est qu'un instrument de contrôle et d'asservissement), les progrès incontrôlés (qui agissent comme une mécanique destinée à nous protéger des terreurs de l'avenir), les héros et les libérateurs (qui deviennent finalement les dictateurs du lendemain), les grands conglomérats économiques (qui finissent, sans que l'on s'en rende bien compte par détenir tous les pouvoirs)...
Il nous met en garde contre le pouvoir : celui ci est corrosif et n'est jamais que temporaire car l'homme est changeant, et celui qui ne peut  comprendre cela, peut en souffrir terriblement. Rien n'est jamais acquis ou définitif, le hasard tient sa place dans l'histoire. Herbert ne croit pas au  déterminisme, nous vivons dans un univers changeant, imprévisible. En recherchant les limites de notre biotope (comme toutes les espèces), nous nous sommes extraits de la logique de la nature. Nous n'avons plus d'ennemis naturels, si ce n'est nous même. C'est pourquoi les luttes inter-humaines risquent de durer encore longtemps. Il se montre d'ailleurs très réservé sur le rôle que peuvent jouer les grandes institutions internationales pour promouvoir la paix. [...]
L'humanité n'atteindra cet objectif que lorsque la paix constituera une quête personnelle pour chacun. C'est un peu ce qu'il veut dire lorsqu'il parle d'amener l'humanité à sa majorité.

Enfin, il nous met en garde contre nos utopies, qui se révèlent n'être que des instruments aux mains de ceux qui nous dirigent et qui leur permettent de nous faire miroiter un avenir toujours meilleur, nous interdisant ainsi de réfléchir de manière approfondie sur la structure et l'organisation de notre société.

Modifié par Osiris49, 11 avril 2010 - 12:21 .


#24
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Et bien difficile de faire une meilleure analyse, on voit à quel point Dune t'inspire et te passionne.



Sinon une question pour toi : est ce qu'il t'arrive de dormir ?

#25
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Oui, tu as entièrement raison, je suis un passionné de Dune. La première fois que j'ai lu les 3 premiers livres, je devais avoir 13 ou 14 ans. Puis j'ai lu et relu le cycle de nombreuses fois après et souvent avec une lecture différente ; due certainement à l'âge.



Quant à savoir si je dors la nuit... et bien, pour être honnête, pas beaucoup. J'dois avoir des ancêtres vampires quelque part parce que la nuit à toujours été mon moment préféré. Un vrai noctambule (au grand dam de la plupart des femmes que j'ai connues) ! 4 à 5 H de sommeil me suffisent le plus souvent.