Je recopie ici son conseil et en ajouterai d'autres :
- Infinitif ou Participe passé ?
"Quand vous hésitez entre entre un infinitif (ER par exemple) et un participe passé (é par exemple), il faut remplacer le verbe par "MORDRE". Si la phrase n'a plus de sens (par exemple la phrase de Lost "J'ai mordre mon message pignouf", alors il faut un participe passé. Si la phrase garde un sens par exemple "le pitbull de Nyila pourrait mordre la couille gauche du Leonard d'Osiris pendant un combat de Sumo" alors on garde
l'infinitif.
Voila grâce au "mordre" des toutous, no more fôtes d'orthographe ! ../../../images/forum/emoticons/grin.png"
- Futur ou Conditionnel ?
Les 2 peuvent aisément se confondre, surtout si le verbe est conjugué à la première personne du singulier. Un truc infaillible pou reconnaître le futur du conditionnel est de remplacer la première personne du singulier par la première personne du pluriel.
Exemple : Je SERAIS ravi de faire votre connaissance (conditionnel - "serai" prend alors un S contrairement au futur). Avec nous, ça donnerait : nous SERIONS ravis de faire votre connaissance (phrase correcte). Alors qu'avec le futur, ce serait : nous SERONS ravis de faire votre connaissance (phrase incorrecte).
- Mourir ne prend qu'un R ; on ne meurt qu'une fois ! (sauf au futur)
- Accord genre/nombre avec l'auxiliaire avoir
En temps normal, les verbes ne s'accordent ni en genre ni en nombre avec l'auxiliaire avoir. Exemple : Elles ont écrit toutes ces lettres. En revanche, dans la phrase : Ce sont toutes les lettre qu'elles ont écrites, le verbe écrire s'accorde bien en genre comme en nombre mais cet exemple est évident. Ca l'est tout de suite moins avec une phrase comme : Sur mon c.v., vous pourrez lire tous les boulots que j'ai faits. Le verbe faire s'accorde ici en nombre avec "boulots". En cas d'hésitation, remplacer le sujet par un nom féminin et remplacer le verbe par écrire. Si vous obtenez une phrase du type : Sur mon c.v., vous pourrez lire toutes les lettres que j'ai écrites, alors il faudra de la même manière accorder votre verbe malgré l'auxiliaire avoir.
- Au temps pour moi
La plupart du temps, on voit écrit : Autant pour moi, afin d'indiquer la reconnaissance d'une erreur. La bonne orthographe est pourtant : Au temps pour moi. A noter que la formulation Autant pour moi est correcte à condition de parler de quantité. Exemple :
- Je voudrais 2 tranches de jambon, dit le premier client
- Autant pour moi, ajouta le second
- Si il ou s'il ?
Alors là, pas de question à se poser. Ecrivez tout le temps : s'il
- Féminin ou masculin ?
Il y a des mots dont on ne sait plus très bien s'ils sont féminins ou masculins. Il y a même des mots qui changent de genre entre le singulier et le pluriel.
*après-midi (masculin - combien de fois ai-je lu : bonne après-midi alors qu'il aurait fallu écrire bon après-midi)
*icône (féminin)
*augure (masculin)
*idole (féminin)
*omoplate (féminin)
*intervalle (masculin)
*écritoire (féminin)
*equinoxe (masculin)
*tentacule (masculin)
*amour (masculin mais féminin au pluriel)
*délice (masculin mais féminin au pluriel)
*abîme (masculin)
*anagramme (féminin)
*emblême (masculin)
*en-tête (masculin)
*épithète (féminin)
*extase (féminin)
*météorite (féminin)
*météore (masculin)
*stalactite (tite = tombe)/stalagmite (mite = monte) (les 2 sont féminins)
- Babord ou Tribord ?
Babord indique la gauche et tribord indique la droite. Visualisez le mot Batterie (prononcé BA TRI) et vous vous en souviendrez à coup sûr.
- Gravure ou Gravage ?
Là encore, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu écrit gravage pour indiquer l'enregistrement de données sur un cd-rom. Gravage n'existe pas, merci, au revoir... à dégager !
- La narration - passé simple ou imparfait ?
La narration emploi le plus souvent ces 2 temps mais parfois à tort.
*Imparfait : action inachevée, description
*Passé simple : action unique ou achevée, narration
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous invite aussi à complèter ; ça pourra toujours servir...
Modifié par Osiris49, 11 avril 2010 - 11:21 .





Retour en haut






