Cela dit, force est de reconnaître que ça date puisque le jeu a vu le jour en 1987, sur Atari ST. Il sera d'ailleurs, et de très loin, le jeu le plus vendu pour cet ordinateur.
A l'époque, personne n'avait encore vu ça. Dungeon Master est le tout premier RPG à proposer la vue subjective en 3D temps réel et avec la possibilité de tout gérer à la souris. Il ne serait d'ailleurs pas exagéré de parler du premier vrai RPG de l'histoire. Une révolution qui influença le jeu vidéo, bien au-delà du genre RPG !
Ce jeu était tellement ahurissant qu'il paraît difficile d'imaginer qu'il tenait sur une seule disquette de 1,44 Mo.
Alors bien sûr, pour celles et ceux qui découvriraient le jeu maintenant, 23 ans après sa sortie, il y aurait de quoi rire et il serait difficile de leur faire croire que pour certains, Dungeon Master a dépassé le stade du jeu pour devenir quasiment une religion. Mais amusez-vous à parcourir le net à la recherche de commentaires sur ce jeu et vous comprendrez vite de quoi je parle...
Quelques info sur le jeu maintenant.
(Attention, question scénar, ça dépotte grave
Chacun de ces personnages pourra progresser dans ses caractéristiques et prendre des niveaux dans les 4 classes disponibles (guerrier, ninja, prêtre et magicien. Tous les personnages peuvent cumuler ces classes).
- Guerrier : les armes de mélée
- Ninja : les armes de jet
- Prêtre : les potions
- Magicien : les sorts
Le gameplay est un modèle du genre à plus d'un titre mais un de ses aspects les plus intéressants concerne la préparation des potions et des sorts par un système de runes qu'il faut enchaîner (enchaînements dont il faudra que vous fassiez l'apprentissage vous-mêmes).
1ère série de runes : puissance (Lo, Um, On, Ee, Pal, Mon)
2ème série de runes : éléments (Ya - terre, Vi - eau, Oh - air, Ful - feu, Des - vide, Zo - magie)
3ème série de runes : formes (Ven - nuage, Ew - arme de jet, Kath - propagation, Ir - explosion, Bro - potion, Gor - ?)
4ème série de runes : classes/alignements (Ku - guerrier, Ros - voleur, Dain - prêtre, Neta - magicien, Ra - lumière/bien, Sar - ténèbres/mal)
Il vous faudra notamment retenir des formules du genre : Lo Ful Ir (qui peut aller jusquà Mon Ful Ir) pour la boule de feu.
Il vous faudra aussi veiller à boire, manger et dormir régulièrement sinon c'est la mort (c'est assez logique mais à part dormir qui est une constante, les 2 autres besoins vitaux ont été pas mal oubliés dans les RPG).
La progression est assez basique et linéaire. Vous devrez parcourir les 15 niveaux d'un gigantesque labyrinthe. Niveaux dans lesquels vous rencontrerez des ennemis de plus en plus puissants, des pièges, des faux murs*, des énigmes à résoudre (dont certaines sont de vrais casse-têtes).
Au début, vous aurez besoin de torches pour vous éclairer mais vous devriez assez rapidement trouver une solution alternative plus intéressante...
La difficulté n'est pas en reste et chacun des niveaux peut rapidement devenir un vrai challenge (autant pour les combats que pour les solutions à trouver pour progresser). Les vers, les chevaliers, les golems, les scorpions, les guêpes géantes, les démons, et bien d'autres risquent de vous laisser un souvenir à la fois assez déplaisant et jouissif.
Je pourrais en parler encore longtemps mais si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous encourage vivement à l'essayer sur PC ou Mac. D'autant plus qu'il est gratuit (version d'origine ou version Java).
* il y a pas mal de faux murs dans Dungeon Master et je vous assure que je ne mens pas en vous disant que j'ai dû me cogner contre tous les murs de tout le jeu afin de tous les trouver.





Retour en haut







