Aller au contenu

Photo

Dungeon Master


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
La discussion à propos de Baldur's Gate (dans la même section) m'a donné l'envie de parler de Dungeon Master, sans doute une des plus grandes références du RPG. Enfin, pour celles et ceux qui y ont joué, bien sûr.
Cela dit, force est de reconnaître que ça date puisque le jeu a vu le jour en 1987, sur Atari ST. Il sera d'ailleurs, et de très loin, le jeu le plus vendu pour cet ordinateur.

A l'époque, personne n'avait encore vu ça. Dungeon Master est le tout premier RPG à proposer la vue subjective en 3D temps réel et avec la possibilité de tout gérer à la souris. Il ne serait d'ailleurs pas exagéré de parler du premier vrai RPG de l'histoire. Une révolution qui influença le jeu vidéo, bien au-delà du genre  RPG !
Ce jeu était tellement ahurissant qu'il paraît difficile d'imaginer qu'il tenait sur une seule disquette de 1,44 Mo.

Alors bien sûr, pour celles et ceux qui découvriraient le jeu maintenant, 23 ans après sa sortie, il y aurait de quoi rire et il serait difficile de leur faire croire que pour certains, Dungeon Master a dépassé le stade du jeu pour devenir quasiment une religion. Mais amusez-vous à parcourir le net à la recherche de commentaires sur ce jeu et vous comprendrez vite de quoi je parle...

Quelques info sur le jeu maintenant.
(Attention, question scénar, ça dépotte grave :whistle:) Vous incarnez Theron, l'apprenti du puissant magicien Lord Grey. Ce dernier, suite à une expérience qui tourne mal, voit son âme divisée en 2 parties. D'un côté, Librasulus, le bien et de l'autre côté, Lord Chaos, le mal (ça envoie du lourd, non ?). Pour calmer les ardeurs de son double maléfique et "assainir" tout son bordel, Librasulus vous charge de recruter 4 personnages dans le Hall des Héros et de leur faire faire le ménage.

Chacun de ces personnages pourra progresser dans ses caractéristiques et prendre des niveaux dans les 4 classes disponibles (guerrier, ninja, prêtre et magicien. Tous les personnages peuvent cumuler ces classes).
- Guerrier : les armes de mélée
- Ninja : les armes de jet
- Prêtre : les potions
- Magicien : les sorts

Le gameplay est un modèle du genre à plus d'un titre mais un de ses aspects les plus intéressants concerne la préparation des potions et des sorts par un système de runes qu'il faut enchaîner (enchaînements dont il faudra que vous fassiez l'apprentissage vous-mêmes).
1ère série de runes : puissance (Lo, Um, On, Ee, Pal, Mon)
2ème série de runes : éléments (Ya - terre, Vi - eau, Oh - air, Ful - feu, Des - vide, Zo - magie)
3ème série de runes : formes (Ven - nuage, Ew - arme de jet, Kath - propagation, Ir - explosion, Bro - potion, Gor - ?)
4ème série de runes : classes/alignements (Ku - guerrier, Ros - voleur, Dain - prêtre, Neta - magicien, Ra - lumière/bien, Sar - ténèbres/mal)
Il vous faudra notamment retenir des formules du genre : Lo Ful Ir (qui peut aller jusquà Mon Ful Ir) pour la boule de feu.

Il vous faudra aussi veiller à boire, manger et dormir régulièrement sinon c'est la mort (c'est assez logique mais à part dormir qui est une constante, les 2 autres besoins vitaux ont été pas mal oubliés dans les RPG).

La progression est assez basique et linéaire. Vous devrez parcourir les 15 niveaux d'un gigantesque labyrinthe. Niveaux dans lesquels vous rencontrerez des ennemis de plus en plus puissants, des pièges, des faux murs*, des énigmes à résoudre (dont certaines sont de vrais casse-têtes).
Au début, vous aurez besoin de torches pour vous éclairer mais vous devriez assez rapidement trouver une solution alternative plus intéressante...
La difficulté n'est pas en reste et chacun des niveaux peut rapidement devenir un vrai challenge (autant pour les combats que pour les solutions à trouver pour progresser). Les vers, les chevaliers, les golems, les scorpions, les guêpes géantes, les démons, et bien d'autres risquent de vous laisser un souvenir à la fois assez déplaisant et jouissif.

Je pourrais en parler encore longtemps mais si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous encourage vivement à l'essayer sur PC ou Mac. D'autant plus qu'il est gratuit (version d'origine ou version Java).

* il y a pas mal de faux murs dans Dungeon Master et je vous assure que je ne mens pas en vous disant que j'ai dû me cogner contre tous les murs de tout le jeu afin de tous les trouver.

#2
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
Ah j'ai entendu que du bien de ce jeu! J'envisage de m'y mettre depuis pas mal de temps mais à chaque fois, je reporte la chose face à un autre jeu. ok là avec ton post c'est décidé, je le met en mode prioritaire!
Bon alors 1er vrai RPG peut étre pas; The Bard's Tale est quand méme sorti en 85, mais une révolution dans le genre ça c'est sur. D'ailleurs, c'est l'influence majeure de pas mal de jeux et ce bien longtemps aprés sa sortie, comme notamment les deux 1ers Elder Scrolls ou encore plus récemment Arx Fatalis et Wizardry 8 (trop peu méconnus, ces dérniers, malhrereusement), sans parler des innombrables jeux qui ont suivi le pas à l'époque (genre les Eye of the Beholder). En tout cas, si son influence a pu engender des joyaux de cette envergure, j'imagine pas ce que la source ferait.
Ah j'ai aussi entendu dire que son extension était parmis les meilleures de l'histoire du jeu videos!

Modifié par Andariel669, 28 avril 2010 - 06:51 .


#3
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Ouah, ça fait resurgir de vieux souvenirs tout ça !

Je ne me souviens pas du nombre de fois où j'ai joué à Dungeon Master. Mythique, tout simplement.

Mais je n'ose pas y rejouer maintenant pour ne pas être déçu et briser la magie des souvenirs.

Autant j'ai refait plein de oldies de mon atari via un émulateur sur PC, autant ce jeu-là, pas touche. C'est sacré ^^

#4
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Tu te serais pas un peu trompé de forum ?



Si je me souviens bien c'est pas Bioware qui as créé ce jeu.

Perso, je n'ai pas trop aimé ce jeu, Le temps réel était pas trop mal, mais le reste c'était quand même bien pompé sur les labyrinthes de Wizardry.


#5
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
J'ai toujours été conscient de l'impact qu'avait eu ce jeu, mais j'avoue ne jamais y avoir touché... Tout simplement parce que j'ai toujours eu du mal à rentrer dans certains jeux qui s'en sont grandement inspiré (les might and magic, pour ne pas les citer)... Mais bon, je suis dans une période très Dos Box en ce moment, c'est peut être l'occasion de voir ce que ça donne...

#6
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

erindhill wrote...
Tu te serais pas un peu trompé de forum ? Si je me souviens bien c'est pas Bioware qui as créé ce jeu.

Tiens, voilà typiquement le genre de considérations dont je me tamponne royalement... Et sinon, un commentaire constructif peut-être ?

#7
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Andariel669 wrote...
Bon alors 1er vrai RPG peut étre pas; The Bard's Tale est quand méme sorti en 85, mais une révolution dans le genre ça c'est sur.

Il y a eu quelques RPG avant Dungeon Master, c'est évident mais je crois pouvoir affirmer qu'aucun d'entre eux n'aura marqué le genre et le jeu vidéo même comme lui. Alors certes, il a beaucoup vieilli mais il reste un des grands incontournables.
De la même manière que BG, en 1998, est devenu une référence, Dungeon Master, 11 ans avant, avait déjà complètement réinventé le RPG pour ne pas dire qu'il l'avait, d'une certaine manière, créé.

#8
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Lost-brain wrote...
J'ai toujours été conscient de l'impact qu'avait eu ce jeu, mais j'avoue ne jamais y avoir touché... Tout simplement parce que j'ai toujours eu du mal à rentrer dans certains jeux qui s'en sont grandement inspiré (les might and magic, pour ne pas les citer)... Mais bon, je suis dans une période très Dos Box en ce moment, c'est peut être l'occasion de voir ce que ça donne...

Oui, surtout n'hésite pas. Tu m'en diras des nouvelles... ;)

#9
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Des CRPG ayant marqué le genre avant lui, heu :

Wizardry
Ultima
The Bard's Tale

AUtrement je n'avais pas aimé ce jeu, il y avait des truc super dedans mais vite chiant, la 3d temps réel, c'est génial, mais comme tu avais pas de bousole intégré, c'était très vite chiant (déjà il fallait trouver une bousole).
Les ssort, bon idée, mais comme tu ne pouvais pas utiliser des commande de fleche avec le clavier, tu devait cliquer sur chaque flèche à la souris, bon cette partie il l'ont corrigé sur les portages je crois.
Et puis tu pouvais pas créé ton perso, obligé de chosir un héros dans le Hall.

J'ai aprécié la 3D temps réel avec Eye of the Beholder.

AUtrement un historique des CRPG du début à 2004, c'est en anglais et il y a de la lecture.

http://www.gamasutra...barton_01.shtml
http://www.gamasutra...barton_01.shtml
http://www.gamasutra...barton_01.shtml

Modifié par erindhill, 28 avril 2010 - 09:33 .


#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ah ben voilà. Tu vois quand tu veux... ;)
Cela étant dit, je confesse avoir mal interprété le titre et je m'étais arrêté à : discussion à propos d'autres jeux. Mais est-ce un problème ? Pas pour moi.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres hits RPG avant lui. Ce que je dis c'est que Dungeon Master est mondialement (et quasi unanimement) reconnu comme la première grande référence en matière de RPG. Du reste, il est réellement le tout premier à proposer un RPG en vue subjective avec 3D temps réel. Ca, c'est un fait.

A mes yeux, il y a autant de différences entre les RPG d'avant Dungeon Master et Dungeon Master qu'il y en a entre la vieille série Star Trek et le premier Star Wars (1977). Mais rien n'empêche d'apprécier cette vieille série aussi... ^_^

#11
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Je l'ai déjà dit que j'avais pas aimé le jeu dans mon premier message.
Lis les articles dont j'ai filé le lien, tu pourras y voir que c'est pas le premier, mais si les 2 premiers sont passés dans l'oubli (mais balèze le coup de faire de la 3D temps réel sur ZX 81).
A Wizardry, on doit les commandes clavier ZQDS (là c'est les commande version AZERTY) pour le déplacement. Ce fut aussi l'une des premières adaptations de D&D sur ordi. Ces commandes sont tout aussi importante que la 3D temps réel.

Modifié par erindhill, 28 avril 2010 - 09:54 .


#12
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ben oui, j'viens de lire les articles dont tu as mis les liens. Voilà ce que je viens de trouver :

"Since these issues remain so central to CRPG development, FTL Games' classic Dungeon Master (1987) is one of the most historically significant  CRPGs, and there are many CRPG critics who consider it the greatest CRPG ever made."


Je ne dis pas autre chose que ce qu'il y a dans cet extrait d'article en parlant d'un jeu qui aura marqué son époque et qui est considéré comme le plus grand.
Les joueurs mais aussi la presse ont souvent (pour ne pas dire tout le temps) tenu des propos similaires sur Dungeon Master. Ca, encore une fois, c'est un fait.
Ca va bien au-delà des considérations techniques, graphiques, de gameplay, de scénario et que sais-je d'autre encore.
Bien sûr qu'on est en droit de ne pas aimer certains aspects du jeu. C'est bien normal. Mais on ne peut pas décemment ne pas reconnaître qu'il fait parti de ces très rares jeux qui ont totalement dépassé le cadre du jeu vidéo pour devenir une sorte d'icône sacrée.

Aucun RPG avant lui n'a atteint cet état de grâce.

Modifié par Osiris49, 28 avril 2010 - 10:09 .


#13
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Il faut pas oublier un truc non plus, pour les jeux marquants qu'il y a eu avant, c'était encore une époque où presque personne n'avait d'ordi, cela n'aide pas pour avoir de la renomée.


#14
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je ne serais pas étonné le moins du monde d'apprendre que Dungeon Master a largement contribué à l'explosion des ventes d'Atari ST à la fin des années 80.
Ordinateur sur lequel on a pu découvrir ensuite des titres comme :
- Populous
- Prince of Persia
- Another World
- Speedball
- Ghost'n Goblin
- Dragon's Lair
et énormément d'autres qui ont été de véritables bijoux dans l'histoire du jeu vidéo.

Modifié par Osiris49, 28 avril 2010 - 10:27 .


#15
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
hum! quand il est dit aucun rpg avant DM avait atteint cet etat de grâce on parle de quoi parceque c'est vrai que sur ordi il y en avait pas des masses me semble t-il?
pour ma part je connaissais pas,ma série rpg a seulement commencé avec les EOB et les Ultimas
j'ai fait DM2 et je l'ai trouvé ennuyeux mais gentil quand même
j'avoue que j'aurais du mal à refaire un jeu où il faut avancer case par case
sinon sur dosbox je refait "Albion" c'est un petit bijou

Modifié par brivdl1, 28 avril 2010 - 10:31 .


#16
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je n'ai pas non plus aimé Dungeon Master 2. Qui est assez souvent considéré comme un échec du reste.
Pour les plus connus avant Dungeon Master, il y a eu Rogue, la série des Wizardry, Bard's Tale, Ultima ou encore Dragon Quest.
Apparemment, le premier RPG de l'histoire daterait de 1974 et il y en aurait un peu plus d'une vingtaine avant DM.

fr.wikipedia.org/wiki/Liste chronologique de jeux vidéo de rôle

#17
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
De toute façon, des JdR avant 1974 c'est impossible, ce genre n'existait tout simplement pas.

#18
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Sujet déplacé dans l'espace détente en attendant d'avoir une section "Autres jeux" tout court.

#19
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Pas d'souci Archon.

J'en profite pour mettre quelques liens susceptibles d'intéresser les vieux briscards de Dungeon Master comme celles et ceux qui aimeraient en apprendre davantage avant de se lancer dans cet incroyable jeu pour la première fois (je vous envie !).

dmweb.free.fr/ - Dungeon Master Encyclopaedia (en anglais)

www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php - Quelques info et possibilité de télécharger le jeu gratuitement

#20
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages

Archon360 wrote...

 en attendant d'avoir une section "Autres jeux" tout court.


Ah oui ça serait beaucoup mieux! Parce que là, on condammne inutilement  une section entiére à une petite poignée de topics. Ben, oui les jeux Bioware c'est bien mais on a trés vite fait le tour!Image IPB

#21
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
En fait c'est bien une section "Autres jeux" qu'on a demandé au départ. Et puis on a eu "de BioWare" collé derrière.

Sans doute un voeu corrompu par Kusa la facétieux :o)



D'autant que quand je vois les titres cités dans le sujet des jeux cultes, il y aurait de quoi faire...

#22
Naranana

Naranana
  • Members
  • 400 messages
Tient, Ozzy tu étais sur Atari ST, du mauvais côté de la force une fois de plus, moâ j'étais sur Amiga lol

Par contre on jouait aux même jeux visiblement ;)



Sinon Archon, avec Nyila et Lexrage vous devriez pouvoir trifouiller la structure du forum ! Révolution ! Je propose l'alliance des Rouquines et des supers Dudes ça va donner !!!!!! :D