après moi jr'ai prévu la trilogie the witcher et la trilogie dragon age ... mais ptet commencé par dragon age 2 tout de suite, un perso qui parle pas ... moyen pour se fondre dans le rp :s
Pour te dire, moi je trouve que j'arrive mieux à me fondre dans le RP quand le personnage ne parle pas. Ca me laisse plus de place à l'imagination.
Dans The Witcher, on joue Geralt, la vue est "de derrière", on fait ses choix, on décide en gros de ce qu'il dit... Mais jamais on
est Geralt. C'est toujours lui qui décide ce qu'il dit exactement (avec ton propre vocabulaire et son intonnation) et les discussions s'enchainent parfois sans qu'on ait de choix (il enchaîne tout seul). Tout cela est cohérent avec le concept du jeu, et donne super bien.
Dans DAO, on crée notre propre personnage, on peut choisir tout : son sexe, sa race, sa classe, son apparence, son background... (mais pas sa voix, bah, tant pi). On peut donc s'identifier à ce personnage et réellement faire du Role Play.
Dans DA2, on a un hybride batard entre les deux: on peut choisir son sexe, sa classe et son apparence, mais pas sa race, son background ou sa voix (enfin, la voix, un peu). On a un choix assez restraint sur ce que Hawke va dire (juste choisir le ton).
Donc on se retrouve avec un personnage qui n'a pas la personnalité de Geralt, mais on ne peux pas s'y identifier (car il est trop prédéfinit) et on ne peut pas tout à fait dire qu'on suit les aventures de Héraut (car on définit quand même son apparence et sa classe, c'est un peu notre bébé quand même).
Donc pour moi, DA2 n'est pas le meilleur jeu pour faire du RP... Maintenant, chacun ses goûts et sa sensibilité...