Aller au contenu

Photo

The Elder Scrolls II : Daggerfall


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
bon, ça fait des lustres que j'envisage de vous faire partager ma passion pour ce jeu, mais pour des raisons inconnues j'avais hésité..la flemme peut étre...

Image IPB

Alors Voila, la plupart d'entre vous devraient avoir au moins une fois entendu parler du fameux Oblivion. Et bien, pour ceux qui ne le sauraient pas, figurez vous qu' Oblivion est en fait le 4éme épisode d'une série dont Daggerfall en est la pierre angulaire et la piéce maitrésse. Pour tout vous dire, Daggerfall s'inscrit universellement comme étant  l'un des meilleurs jeux de rôle jamais sortis sur PC. Bréf, il fait tout simplement passer Oblivion pour une grosse blague de trés mauvais gout!

C'est donc en 1996 que Bethesda Softworks sort son bijou videoludique, 2ans aprés un 1er épisode (Arena) qui a fait tout de méme pas mal de buit dans le milieu. Mais Daggerfall était pour les gars de Bethesda la consécration de ce qu'ils avaient fait par le passé. Daggerfall est un RPG 1ere personne en 3d subjective qui propose un monde ouvert, riche et immense (la surface du jeu est à peine moins que celle de tout le Royaume Uni!!!), avec des milliers et des milliers de PNJs disposants des quétes annexes aléatoires. Les maitres mots sont donc: Liberté totale, exploration et aventure. Tout ceçi sans vous imposer la quéte principale non moins intéréssante mais qui deviendrait presque elle méme secondaire tellement la priorité est de faire vivre son perso et interagir avec l'univers.

L'histoire de la quéte est celle d'un hero envoyé pour mener l'enquéte sur la mort intriguante du Roi de Daggerfall et les mystérieuses apparitions qui s'en ont suivis. Notre protagoniste est aussi chargé de récupérer une léttre qui aurait été envoyée par le Roi peu avant sa mort et qui n'est jamais arrivée à déstination. Cette mission va se révéler étre un voile cachant de térribles machinations et de dangereux complots qui méttent en péril l'avenir de tout l'empire.( A noter qu'il y'a différentes fins possibles...)

Mais ce qui fait vraiment toute la force de Daggerfall c'est surtout sa richesse: Une des meilleures phases de création de perso jamais conçue (on peut choisir sa race, ses origines, sa réputation...Il est méme possible de créer sa propre classe de perso!), une dizaine de factions à rejoindre (Et appartenir à une d'elle influe sur la reputation avec les autres), des donjons et des villes générés aléatoirement, un systéme d'exp trés réaliste, des dialogues trés élaborés (il est méme possible de changer son ton!), des possibilités tout aussi multiples qu'intéréssantes (on peut se payer une charétte en plus de son cheval, on peut avoir un prét bancaire, on peut se payer un voilier et méme une maison, on peut créer ses propres sorts, on peut intréagir avec la plupart des éléments du décors, on peut devenir Vampire ou Loup-garou, attraper des maldies, s'adonner à l'alchémie...), un background trés fouillé( la plupart des livres qu'on trouve dans Morrowind et Oblivion ont été à la base élaborés dans Daggerfall)...

Bréf, j'en ai déja trop parlé apparement. Et ben, tout ça pour dire qu'aprés Daggerfall on ne verra plus du tout le jeu de role de la méme maniére. Et vous savez la meilleure?. eh bien, ça fait des années que ce jeu est totalement gratuit!!!!!!!!!!!!

Pour le télécharger:theelderscrolls.wiwiland.net/

Téléchargements utiles pour Daggerfall:theelderscrolls.wiwiland.net/



     

Modifié par Andariel669, 09 mai 2010 - 06:22 .


#2
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
EXCELLENT MERCI BEAUCOUP

Je n'ai joué qu'à Morrowind que je trouve absolument génial et grâce auquel j'ai passé de supers moments et à Oblivion que je n'aime que très modérément.

Je pensais que Morrowind était le jeu le plus apprécié de la série mais apparemment je me trompais...

#3
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Morrowind est très bon, mais fait un peut "transition" avec Oblivion. Certains éléments sont allégés par rapport à Daggerfall, mais bien moins qu'Oblivion avec son optique "grand public" (et consoleux).

A noter qu'il y a des projets de mods pour Arena et Daggerfall pour passer les textes en français (non testés mais ça semble pas mal fait).

Modifié par cabfe, 08 mai 2010 - 03:20 .


#4
Rey129

Rey129
  • Members
  • 30 messages
J'ai terminer Arena, mais je me force pour essayer de terminer Daggerfall sans aucune triche, mais les dongeons aléatoire me donnent un sacré fil a retorde... sans compter qui faut penser a sauvegarder en tout temps et qui y a des bugs et des cul de sac partout. Si ça serait réaliste, mon Redguard aurait le temps de crever de faim avant de ressortir des labirynth. J'ai hate de pouvoir passer a Morrowind.

#5
Emaro

Emaro
  • Members
  • 278 messages
j'ai jamais essayé ce jeu, pourtant j'en ai entendu énormément de bien :)

#6
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages
J'ai joué à Daggerfall lors de sa sortie, et je ne l'ai jamais terminé car trop buggué, même avec les divers patches dont il a été l'objet. Pourtant, je l'ai adoré. Le jour où Bethesda mettra sur le marché des jeux terminés, ils auront gagné quelques niveaux dans mon estime.

#7
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Depuis Morrowind ils ont appris la programmation ^^

#8
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Oui. Faut pas déconner, c'est pas Obsidian non plus. ^^

#9
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Hé bé... Ozzy serait frustré?^^

#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Frustré de ?

#11
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages

cabfe wrote...

Depuis Morrowind ils ont appris la programmation ^^


Je suppose que tu veux dire depuis après Morrowind, car Morrowind n'arrêtait pas de planter sur mon ancien PC qui fonctionnait pourtant sous XP. Je l'ai réessayé avec mon nouveau PC, et pour ne pas qu'il plante à nouveau j'ai dû installer un patch non officiel. Donc, Bethesda, au moment de la sortie de Morrowind, c'était encore des branquignoles. Maintenant, je ne peux pas dire : je n'ai pas encore essayé Oblivion. Chat échaudé (deux fois) craint l'eau froide.

Modifié par BOGHOSS, 04 juin 2010 - 03:57 .


#12
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Dans mon souvenir, je n'ai pas constaté de bugs sur Oblivion. En tout cas, aucun de nature à me faire penser que les bras cassés qui ont pondu NWN 2 s'étaient d'abord fait la main chez Bethesda quelques mois avant.

#13
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Osiris49 wrote...

Dans mon souvenir, je n'ai pas constaté de bugs sur Oblivion. En tout cas, aucun de nature à me faire penser que les bras cassés qui ont pondu NWN 2 s'étaient d'abord fait la main chez Bethesda quelques mois avant.


C'est de l'acharnement là Image IPB

#14
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je dois avouer qu'à chaque fois que je pense à NWN 2, ça m'file des boutons. J'crois que je suis un peu (beaucoup ?) traumatisé par mon expérience sur ce jeu. Maintenant, je vois ça comme une des meilleures références du jeu vidéo pour servir d'exemple à ne surtout jamais reproduire.

C'est d'vrait pas être permis de pondre des trucs pareils. Ou alors, avec une lourde peine de prison à la clé.

Modifié par Osiris49, 04 juin 2010 - 04:36 .


#15
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Mais à quoi sert la prison si on en a la clef?

#16
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Je ne vais pas mentir, j'ai souffert avec tout les bugs de NWN2 (d'autant plus que les premières heures sont vraiment palpitantes), mais j'ai jamais regretté d'avoir persévéré...
Par contre Oblivion... J'ai jamais été un grand fan des Elders Scrolls, mais je me suis vraiment emmerdé sur celui là... Aucune saveur. Je ne vais pas relancer la discussion de l'autre fois, mais chez Bethesda on à embaucher des techniciens super qualifié, mais on à confié la direction artistique à des types qui n'ont aucune idée de la signification de "création", "originalité" "âme" et surtout "scénario".
Bon, j'avoue que si on prends Fallout 3 pour un Elders Scroll, y'a un progrès minime (par contre si on le considère comme un Fallout, beuh...)

En fait, Obsidian et Bethesda, c'est presque exactement l'inverse. Chacun n'a pas ce qui fait la richesse de l'autre. Vu leurs rapprochement récent, ils ont l'air d'avoir compris...

Modifié par Lost-brain, 04 juin 2010 - 05:31 .


#17
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Lost-brain wrote...
Je ne vais pas relancer la discussion de l'autre fois, mais chez Bethesda on à embaucher des techniciens super qualifié, mais on à confié la direction artistique à des types qui n'ont aucune idée de la signification de "création", "originalité" "âme" et surtout "scénario".

Sur les points que tu viens de soulever et s'agissant de NWN 2, il n'y a strictement rien de tout ça. Ce jeu est un ratage complet sur toute la ligne. Y a rien à sauver.
Je suis d'accord pour dire qu'Oblivion ne possède pas non plus un scénario très original. Faudrait s'forcer pour dire le contraire. Un des autres gros points noirs d'Oblivion, c'est la répétitivité de certains lieux. C'est vrai qu'à la longue, ça d'vient chiant. Là aussi, difficile de dire le contraire.
En revanche, au niveau de l'immersion, ça l'fait plutôt pas mal et les quêtes secondaires ont un réel attrait. Sans oublier que graphiquement, à l'époque, c'était un vrai bijou (ce qui contribue inévitablement au potentiel immersif du jeu). Pour conclure, je dirais qu'Oblivion est globalement un bon jeu sans pour autant mériter le degré d'excellence attribué par nombre de
joueurs. Techniquement et graphiquement, y a pas grand chose à lui reprocher mais le manque d'originalité du scénario et la récurrence de certains lieux noircissent un peu le tableau, c'est indéniable.
Cela étant dit, la qualité globale d'un Oblivion est à des années lumières de celle d'un NWN 2. Là encore, ça paraît indéniable.

Modifié par Osiris49, 04 juin 2010 - 05:58 .


#18
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Osiris49 wrote...

Sur les points que tu viens de soulever et s'agissant de NWN 2, il n'y a strictement rien de tout ça. Ce jeu est un ratage complet sur toute la ligne. Y a rien à sauver.
Je suis d'accord pour dire qu'Oblivion ne possède pas non plus un scénario très original. Faudrait s'forcer pour dire le contraire. Un des autres gros points noirs d'Oblivion, c'est la répétitivité de certains lieux. C'est vrai qu'à la longue, ça d'vient chiant. Là aussi, difficile de dire le contraire.
En revanche, au niveau de l'immersion, ça l'fait plutôt pas mal et les quêtes secondaires ont un réel attrait. Sans oublier que graphiquement, à l'époque, c'était un vrai bijou (ce qui contribue inévitablement au potentiel immersif du jeu). Pour conclure, je dirais qu'Oblivion est globalement un bon jeu sans pour autant mériter le degré d'excellence attribué par nombre de
joueurs. Techniquement et graphiquement, y a pas grand chose à lui reprocher mais le manque d'originalité du scénario et la récurrence de certains lieux noircissent un peu le tableau, c'est indéniable.
Cela étant dit, la qualité globale d'un Oblivion est à des années lumières de celle d'un NWN 2. Là encore, ça paraît indéniable.


Tu me permettra d'être en désaccord sur ces points... C'etst vrai qu'au premier abord, NWN2  parait mauvais sur tout les points. Mais au fur et à mesure, on se laisse porter par une histoire pas trancendante, mais pas mauvaise non plus (cnotriarement à Oblivion qui atteins des sommets de nullité sur ce point).
Ensuite l'immersion, pitié, là tu me fais rire. Niveau contenu, y'a rien à sauver dans Oblivion... Ah, si une quête sympa ou il faut réaliser des prophétie farfelues... C'était sympa, maisle reste est vraiment naze. Comme je l'ai dit, je me suis emmerdé ferme. Sur NWN2 non. Et un jeu ça sert à s'amuser.

#19
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Faudrait me dire comment on fait pour s'amuser dans un jeu où les temps de chargement sont plus longs que les temps de jeu, où la liberté est un concept extra-terrestre, où les bugs sont tellement nombreux que c'est une contre performance absolument inimaginable, où les principaux ingrédients du scénario ne sont ni plus ni moins qu'une reprise de NWN 1 à peine réadaptés et où la qualité graphique est juste une blague de mauvais goût pour un jeu sorti à cette époque.

Faut être sacrément motivé pour arriver à jouer et à s'amuser avec une tare pareille.

#20
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 messages
Faudrait pas prendre les gars de Obsidian pour des incompétents non plus : N'oublions pas que c'est un studio constitué de pas mal d'ex-employés de chez Black Isle et Blizzard dont un certain Chris Avellone et à qui on doit déjà des titres comme Baldur's Gate, les 1ers Fallout et Planescape: Torment...surement pas des amateurs en tout cas. Le gros problème chez Obsidian qui fait que leurs jeux n'atteignent pas le niveau de succès espéré, c'est qu'ils n'arrivent jamais à concorder avec l'éditeur et ne respectent pas les contraintes imposés, surtout les délais. C'est à cause de ces conflits là que leur jeux se font pas mal de fois retardés (ce qui nuit au coté technique) puis, sous la pression de l'éditeur, sortent des jeux bâclés, mal optimisés (ou méme pas du tout), voire carrément incomplets (Kotor 2). Dommage parce qu'ils ont de bonnes idées mais ils prennent trop de temps pour les développer et au final ils ne laissent pas assez de temps pour optimiser et tester leurs jeux.
Mais bon, finalement les jeux made in Obsidian ne sont pas si terribles que le dit Ozzy ( à part un certain Fallout New Vegas qui s'annonce royalement merdique). En tout cas, j'ai joué à une version non patchée de NWN 2, je ne dirais pas que le jeu est stable c'est clair, mais les bugs existants ne pourrissent pas trop l'expérience de jeu: quelques bugs de collision, quelques scriptes qui ne se déclenchent pas, une ou deux quêtes secondaires qui ne se valident pas, mais rien qui a entaché ma partie et ça ne m'a pas empêché de finir le jeu. Bréf, avec NWN 2 je me souviens bien plus des persos attachants, de l'univers bien transmis, des classes de persos diversifiés et de l'émotion qui a accompagné le tout. Alors oui c'est pas non plus une perle, mais il n'est pas vraiment mauvais.

sinon pour parler d'Oblivion, moi qui n'avait joué qu'à Morrowind à l'époque, j'ai été assez déçu par ce qui à été proposé. Si s'avait pas été la suite de Morrowind ça aurait trés bien passé. Mais là, à part les performances graphiques (que ma config ne m'avait pas permis d'en tirer vraiment partie) , c'est carrément une dégringolade pure et dure. Morrowind subjuguait par son ambiance et ses environnements uniques, alors que là c'est banal et bancal, même niveau bestiaire où les créatures bizarroïdes laissent la place à du vieux goblin. Le tout avec un scénario bateau qui n'implique que trés peu le PJ...à croire que c'est pas un jeu de rôle, et dont la grande partie consistait à faire des allés-retours dans une dimension parallèle cloitrée, vide et fade pour fermer un foutu portail, sans parler de la grande majorité des possibilités qui ont foutues le camp par rapport à Morrowind. Alors là il faut dire qu'aprés avoir joué aussi à Daggerfall, mon opinion concernant Oblivion à vu de meilleurs jours. Le probléme c'est qu'à l'époque de Daggerfall, Bethesda mobilisait toutes ses ressources pour la créativité, les bonnes idées et les petits détails qui tuent mais n'accordaient pas trop d'importance au coté technique de la chose ce qui donnait des jeux certes en retard technologique, pas mal buggés mais qui sont redoutablement immersifs et cohérents, ils ont commencé à changer leur tactique avec Morrowind, et il faut avouer que l'équilibre était au rendez vous, mais ça complétement été bousillé avec Oblivion où on avait mit le succès commercial à grande échelle comme objectif.
Là aussi Oblivion, tout comme NWN 2, n'est pas un mauvais jeu, cependant il se révéle trés pauvre par rapport à ses ancétres.  Mais bon, avec le temps, les bon vieux moddeurs interviennent et ajoutent des contenus qui améliorent la qualité de l'original. D'ailleurs, Oblivion possède pas mal de mods inspirés de Daggerfall, ce qui fait qu'il vaut quand méme certainement le détours...

Modifié par Andariel669, 04 juin 2010 - 08:37 .


#21
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Osiris49 wrote...

Faudrait me dire comment on fait pour s'amuser dans un jeu où les temps de chargement sont plus longs que les temps de jeu, où la liberté est un concept extra-terrestre, où les bugs sont tellement nombreux que c'est une contre performance absolument inimaginable, où les principaux ingrédients du scénario ne sont ni plus ni moins qu'une reprise de NWN 1 à peine réadaptés et où la qualité graphique est juste une blague de mauvais goût pour un jeu sorti à cette époque.
Faut être sacrément motivé pour arriver à jouer et à s'amuser avec une tare pareille.


Y'a tellement de vrai et de faux mélangé que c'est un vrai troll. Je peux le faire aussi: faudra m'expliquer comment on peut s'amuser avec un jeux qui n'a aucune personnalité, dont les dialogues sont écrit par un attardé, qui pompe sa jouabilité sur différents styles de jeu sans en égaler aucun, qui nous présente quinze mille fois les mêmes architectures de level design pour augmenter artificiellemnt sa durée de vie, et qui est encore moins passionnant qu'un simlulateur de randonnée. Cool non?

Sinon, d'accord avec Andy.

#22
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Andariel669 wrote...
Faudrait pas prendre les gars de Obsidian pour des incompétents non plus

Sur NWN 2, les gars de chez Obsidian n'ont pas juste été incompétents, ils ont été très, très mauvais. A leur décharge, Atari n'a certainement pas simplifié les choses en exigeant la présence de Securom sur un jeu déjà mal optimisé et complètement bugué.

Andariel669 wrote...
Le gros problème chez Obsidian qui fait que leurs jeux n'atteignent pas le niveau de succès espéré, c'est qu'ils n'arrivent jamais à concorder avec l'éditeur et ne respectent pas les contraintes imposés, surtout les délais. C'est à cause de ces conflits là que leur jeux se font pas mal de fois retardés (ce qui nuit au coté technique) puis, sous la pression de l'éditeur, sortent des jeux bâclés, mal optimisés (ou méme pas du tout), voire carrément incomplets (Kotor 2). Dommage parce qu'ils ont de bonnes idées mais ils prennent trop de temps pour les développer et au final ils ne laissent pas assez de temps pour optimiser et tester leurs jeux.

Manquerait plus que je les plaigne maintenant. Tous les studios sont logés à la même enseigne face à des éditeurs qui ont aussi leurs exigences me semble t-il. Pourquoi est-ce qu'Obsidian devrait être excusé pour ça alors que d'autres studios arrivent à très bien s'en sortir avec la même contrainte ? Ca ne tient pas la route. Du reste, Oblivion et NWN 2 ont bénéficié tous les 2 de 4 ans de développement (je crois).

Andariel669 wrote...
Mais bon, finalement les jeux made in Obsidian ne sont pas si terribles que le dit Ozzy ( à part un certain Fallout New Vegas qui s'annonce royalement merdique).

Je n'ai certes pas joué à KOTOR 2, aux extensions de NWN 2, à Fallout New Vegas ou encore à Alpha Protocol. Cela dit, le problème d'incompétence technique chez Obsidian semblent être monnaie courante depuis le début et jusqu'à Alpha Protocol apparemment. Du moins, aux dires de certaines critiques négatives qui semblent être au moins unanimes sur ce sujet.


Andariel669 wrote...
En tout cas, j'ai joué à une version non patchée de NWN 2, je ne dirais pas que le jeu est stable c'est clair, mais les bugs existants ne pourrissent pas trop l'expérience de jeu

Ben j'sais pas c'qui t'faut parce que des bugs qui ont obligé nombre de joueurs à relancer une partie (dans le meilleur des cas) ou à carrément éteindre l'ordi à l'arrache (dans le pire), il y en a apparemment un bon paquet quand même. Et ce, malgré l'installation d'un patch correctif de 192 Mo (j'men souviens, c'est pour dire !) juste après l'installation du jeu. Dans l'genre foutage de gueule, c'est balaise !

Andariel669 wrote...
Bréf, avec NWN 2 je me souviens bien plus des persos attachants, de l'univers bien transmis, des classes de persos diversifiés et de l'émotion qui a accompagné le tout. Alors oui c'est pas non plus une perle, mais il n'est pas vraiment mauvais.

Nous ne somme pas d'accord là dessus mais ces considérations, aussi bien d'un côté que de l'autre, sont purement subjectives (contrairement à bien d'autres aspects indéfendables du jeu).

Andariel669 wrote...
sinon pour parler d'Oblivion, moi qui n'avait joué qu'à Morrowind à l'époque, j'ai été assez déçu par ce qui à été proposé. Si s'avait pas été la suite de Morrowind ça aurait trés bien passé. Mais là, à part les performances graphiques (que ma config ne m'avait pas permis d'en tirer vraiment partie) ,

Ca, par exemple, c'est absolument faux. Avec le même ordinateur, j'ai pu faire tourner pratiquement à fond Oblivion et sans aucun lag alors qu'avec NWN 2 j'ai toujours eu des ralentissements même avec une config' de jeu revue à la baisse.

Andariel669 wrote...
dont la grande partie consistait à faire des allés-retours dans une dimension parallèle cloitrée, vide et fade pour fermer un foutu portail,

C'est la seule chose avec laquelle je sois d'accord jusqu'à présent. De là à dire que ça constitue la grande partie du jeu, non, absolument pas et très loin de là même. Le jeu offre une liberté totale au niveau de ta progression et rien ne t'oblige à devoir te taper tous les portails d'Oblivion. Seuls 2 ou 3 (d'après mes souvenirs) doivent être fermés si on décide de suivre la trame principale du scénario.

#23
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
J'adore Ozzy, toujours persuadé d'être la voix de la raison qu'il en oublie que les autres voies que la sienne sont aussi valable. Franchement, je passe pas mal de temps à me battre au sujet de Kotor 2 sur d'autres forums, et je dois avouer que je suis un peu fatigué de ça, alors je ne vais pas m'éterniser sur un débat Obsidian/Bethesda. J'ajouterai juste à Ozzy qu'il à dut ne pas avoir de chance, car des bugs faisant planter le PC ou provoquant des retours sous windows, j'en ai pas eu sur NWN2... T'as peut être vexé le jeu à insulter ses parents¨^^

#24
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'adore ton argumentaire Slot-vide. Il consiste uniquement à déclarer que je dis n'importe quoi sans jamais aborder les sujets relatifs à NWN 2 et dont j'ai déjà parlé.

C'est plutôt facile comme système de défense et puis ça permet de ne pas prendre trop de risque surtout.

Quant à la question des plantages, suffit de lire les nombreuses critiques à ce sujet.

La seule façon d'émettre une critique à peu près objective, c'est en parlant de la technique. Toutes les considérations artistiques, elles, ne peuvent être que subjectives.

Techniquement, NWN 2 est, OBJECTIVEMENT, une énorme merde. Personne ne peut raisonnablement dire le contraire. C'est impossible.

Artistiquement, il m'est apparu que c'était aussi, SUBJECTIVEMENT, une merde. Là, les avis peuvent diverger et c'est bien normal.

#25
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages
NWN, premier du nom, est aussi une immonde merde : il plantait sans arrêt juste après que je m'adressais au premier pnj. Je n'ai jamais pu aller au-delà du premier pnj, et pourtant j'étais sous XP. Plusieurs installations/désinstallations du soft n'ont jamais résolu le problème, et je n'ai jamais trouvé de solution sur quelque forum que ce soit.