- à la fin de ME1, Shepard dit "les Moissonneurs arrivent, et je vais les arrêter" (ou quelque chose comme ça).
- à la fin de ME2, on voit qu'ils arrivent, et on voit Shepard et sa team se préparer à les arrêter.
De plus, même si des rebondissements de dernière minute sont toujours possibles, BioWare a présenté Mass Effect comme une trilogie. Il ne devrait donc plus y avoir (pour la trame principale en tout cas) qu'un unique épisode, à savoir ME3, ce qui n'empêche pas de développer d'autres aspects dans d'autres spin-off à venir.
Partons donc du principe que, ça y est, les Moissonneurs arrivent, dans un délai plus ou moins raisonnable qui peut nous laisser un peu de temps pour nous organiser, et que c'est la trame principale de ME3. Bien évidemment, ils ne viennent ni faire du tourisme, ni jouer à cache cache, mais tout simplement pour éradiquer les races suffisamment développées. La théorie qui semble la plus communément admise à ce jour est que ce geste permet soit de créer de nouveaux esclaves dociles, comme par exemple les Veilleurs ou les Prothéens/Récolteurs, ou soit, s'il y a assez de matériau génétique, de créer un nouveau Moissonneur et perpétrer ainsi la mémoire génétique de l'espèce éradiquée dans un alliage de synthétique et d'organique.
Essayons d'imaginer les différents scénarios que les races évoluées ont à leur disposition pour tenter de survivre (ou pas) à la Moisson.
Famille A - "on est cuits... ou presque"
A1 - personne n'arrive à s'organiser à temps pour arrêter les Moissonneurs, et toutes les espèces évoluées y passent. Désolé.
A2 - personne n'arrive à arrêter les Moissonneurs, la plupart des espèces évoluées y passent, à l'exception de quelques centaines / milliers / dizaines de milliers de membres qui se planquent quelque part en espérant échapper à la Moisson (cf. Ilos), et qui y arrivent.
Famille B - "sauvés par le gong"
B1 - par une heureuse coïncidence, l'environnement galactique est dans une telle configuration qu'au moment où les Moissonneurs attaquent, ils sont détruits. On peut penser à une supernova sur leur passage, un relais cosmodésique qui s'est lui même déplacé et atterrit directement dans une étoile, etc.
B2 - au moment où les Moissonneurs débutent leur attaque dans la Voie Lactée, une nouvelle espèce inconnue et que personne n'a contacté surgit de nulle part, et les détruit tous.
B3 - au moment où les Moissonneurs débutent leur attaque dans la Voie Lactée, ils sont victimes d'un événement inconnu que personne ne pouvait prédire, qui bloque leur fonctionnement / stoppe leur conscience / les fait se détruire ou s'autodétruire / etc.
Famille C - "on s'organise et on les démolit"
C1 - l'Alliance défend seule la galaxie, et arrive à détruire tous les Moissonneurs par combat spatial.
C2 - toutes les espèces évoluées s'allient entre elles (Humains, Quariens, Krogans, Asari, Turiens, Rachnis, Galariens, Geths non hérétiques...) et détruisent tous les Moissonneurs par combat spatial.
C3 - on cherche de l'aide auprès d'une (de) nouvelle(s) espèce(s) inconnue(s) qui nous file(nt) un coup de main. Il s'en suit un combat spatial dans lequel tous les Moissonneurs sont détuits.
Famille D - "on passe par la porte arrière"
D1 - les espèces évoluées arrivent à trouver un moyen technique/technologique/biologique de modifier le comportement des Moissonneurs, qui abandonnent leur moisson et s'en retournent d'où ils viennent pour aller jouer aux boules.
D2 - les espèces évoluées arrivent à trouver un moyen technique/technologique/biologique de modifier le comportement d'un ou de plusieurs Moissonneurs, pour s'en faire des alliés à leur cause, ou en tout cas pour créer une dissension au sein des Moissonneurs (cf. Geths et Hérétiques). Les Moissonneurs s'attaquent les uns les autres.
D3 - les espèces évoluées arrivent à prendre le contrôle (à distance ou physiquement) de plusieurs Moissonneurs, qui dirigent alors leur force de frappe vers les autres Moissonneurs. Tout le monde est détruit.
Famille E - "on refuse le combat"
E1 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser une nouvelle technologie leur permettant de cacher totalement leur existence aux capteurs des Moissonneurs, qui ne trouvent donc rien à moissonner (à part des vaches de l'espace), et qui repartent aller voir ailleurs s'ils y sont.
E2 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser totalement l'espace temps (ou tout autre principe de plans d'univers, de dimensions multiples, etc.) et envoient les Moissonneurs dans une autre époque / dans un autre lieu / dans une autre dimension. Alternativement, ce sont les espèces évoluées elles-mêmes qui vont voir ailleurs.
E3 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser totalement l'espace
temps et remontent à l'époque où le premier Moissonneur a été créé. En modifiant subtilement un événement donné, elles arrivent à modifier le cours des choses, et donc, à faire disparaître les Moissonneurs plusieurs millions d'années plus ******.
E4 - les espèces évoluées s'embarquent toutes dans des flottes de vaisseaux spatiaux, après avoir détruit les relais cosmodésiques un à un, et se planquent indéfiniment dans une partie de la galaxie en espérant n'être jamais découvertes (ou en tout cas, jamais par plus d'un Moissonneur à la fois).
Famille F - "on profite de la richesse de l'univers"
F1 - les espèces évoluées arrivent à déterminer par quel premier relais cosmodésique les Moissonneurs vont arriver, et modifient le fonctionnement dudit relais pour, au choix, les griller (extrémité du canal dans une étoile), les culbuter (dans un champ d'astéroïdes ou de debris), leur faire gravement un massage (dans un nuage de poussières et de gaz), les micro-ondifier sur place (à proximité d'un pulsar ou d'un truc dans le genre), etc.
F2 - les espèces évoluées arrivent à créer un dispositif lié aux constituants mêmes de l'univers (ondes, atomes, énergie noire, photons, effet cosmodésique, etc.) et s'en servent victorieusement contre les Moissonneurs.
Famille G - "et si on se parlait ?"
G1 - les espèces évoluées établissent un contact diplomatique avec les Moissonneurs, qui se montrent trèèèès conciliants, et qui s'en vont gentiment.
G2 - les espèces évoluées établissent un contact diplomatique avec les Moissonneurs, qui se montrent conciliants, et qui affirment que finalement, ils ne détruiront que quelques races évoluées, mais pas toutes. Alternativement, les espèces évoluées proposent de sacrifier l'une d'entre elles en échange de la survie des autres espèces, ce que les Moissonneurs acceptent.
G3 - les espèces évoluées arrivent à convaincre diplomatiquement, par un subterfuge inconnu à ce jour, que l'action des Moissonneurs est nuisible à leur propre survie (ou quelque chose dans le genre). Les Moissonneurs comprennent cette position, et s'en vont.
Il y en a sans doute bien d'autres... On continue ?
Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 12:15 .





Retour en haut






