Aller au contenu

Photo

Quelle fin pour ME3 ? ou comment casser la tête aux Moissonneurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
286 réponses à ce sujet

#1
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Dans ME2, en fait, on n'en apprend pas tant que ça sur les Moissonneurs. J'ai l'impression que ME2 n'aura été globalement qu'une pause scénaristique qui a permis de se concentrer sur d'autres sujets, mieux connaître les espèces qui peuplent la galaxie, développer des histoires personnelles, mais aussi préserver l'histoire principale. Finalement, les fins de ME1 et de ME2 sont identiques :

- à la fin de ME1, Shepard dit "les Moissonneurs arrivent, et je vais les arrêter" (ou quelque chose comme ça).
- à la fin de ME2, on voit qu'ils arrivent, et on voit Shepard et sa team se préparer à les arrêter.

De plus, même si des rebondissements de dernière minute sont toujours possibles, BioWare a présenté Mass Effect comme une trilogie. Il ne devrait donc plus y avoir (pour la trame principale en tout cas) qu'un unique épisode, à savoir ME3, ce qui n'empêche pas de développer d'autres aspects dans d'autres spin-off à venir.

Partons donc du principe que, ça y est, les Moissonneurs arrivent, dans un délai plus ou moins raisonnable qui peut nous laisser un peu de temps pour nous organiser, et que c'est la trame principale de ME3. Bien évidemment, ils ne viennent ni faire du tourisme, ni jouer à cache cache, mais tout simplement pour éradiquer les races suffisamment développées. La théorie qui semble la plus communément admise à ce jour est que ce geste permet soit de créer de nouveaux esclaves dociles, comme par exemple les Veilleurs ou les Prothéens/Récolteurs, ou soit, s'il y a assez de matériau génétique, de créer un nouveau Moissonneur et perpétrer ainsi la mémoire génétique de l'espèce éradiquée dans un alliage de synthétique et d'organique.

Essayons d'imaginer les différents scénarios que les races évoluées ont à leur disposition pour tenter de survivre (ou pas) à la Moisson.

Famille A - "on est cuits... ou presque"

A1 - personne n'arrive à s'organiser à temps pour arrêter les Moissonneurs, et toutes les espèces évoluées y passent. Désolé.

A2 - personne n'arrive à arrêter les Moissonneurs, la plupart des espèces évoluées y passent, à l'exception de quelques centaines / milliers / dizaines de milliers de membres qui se planquent quelque part en espérant échapper à la Moisson (cf. Ilos), et qui y arrivent.

Famille B - "sauvés par le gong"

B1 - par une heureuse coïncidence, l'environnement galactique est dans une telle configuration qu'au moment où les Moissonneurs attaquent, ils sont détruits. On peut penser à une supernova sur leur passage, un relais cosmodésique qui s'est lui même déplacé et atterrit directement dans une étoile, etc.

B2 - au moment où les Moissonneurs débutent leur attaque dans la Voie Lactée, une nouvelle espèce inconnue et que personne n'a contacté surgit de nulle part, et les détruit tous.

B3 - au moment où les Moissonneurs débutent leur attaque dans la Voie Lactée, ils sont victimes d'un événement inconnu que personne ne pouvait prédire, qui bloque leur fonctionnement / stoppe leur conscience / les fait se détruire ou s'autodétruire / etc.

Famille C - "on s'organise et on les démolit"

C1 - l'Alliance défend seule la galaxie, et arrive à détruire tous les Moissonneurs par combat spatial.

C2 - toutes les espèces évoluées s'allient entre elles (Humains, Quariens, Krogans, Asari, Turiens, Rachnis, Galariens, Geths non hérétiques...) et détruisent tous les Moissonneurs par combat spatial.

C3 - on cherche de l'aide auprès d'une (de) nouvelle(s) espèce(s) inconnue(s) qui nous file(nt) un coup de main. Il s'en suit un combat spatial dans lequel tous les Moissonneurs sont détuits.

Famille D - "on passe par la porte arrière"

D1 - les espèces évoluées arrivent à trouver un moyen technique/technologique/biologique de modifier le comportement des Moissonneurs, qui abandonnent leur moisson et s'en retournent d'où ils viennent pour aller jouer aux boules.

D2 - les espèces évoluées arrivent à trouver un moyen technique/technologique/biologique de modifier le comportement d'un ou de plusieurs Moissonneurs, pour s'en faire des alliés à leur cause, ou en tout cas pour créer une dissension au sein des Moissonneurs (cf. Geths et Hérétiques). Les Moissonneurs s'attaquent les uns les autres.

D3 - les espèces évoluées arrivent à prendre le contrôle (à distance ou physiquement) de plusieurs Moissonneurs, qui dirigent alors leur force de frappe vers les autres Moissonneurs. Tout le monde est détruit.

Famille E - "on refuse le combat"

E1 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser une nouvelle technologie leur permettant de cacher totalement leur existence aux capteurs des Moissonneurs, qui ne trouvent donc rien à moissonner (à part des vaches de l'espace), et qui repartent aller voir ailleurs s'ils y sont.

E2 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser totalement l'espace temps (ou tout autre principe de plans d'univers, de dimensions multiples, etc.) et envoient les Moissonneurs dans une autre époque / dans un autre lieu / dans une autre dimension. Alternativement, ce sont les espèces évoluées elles-mêmes qui vont voir ailleurs.

E3 - les espèces évoluées arrivent à maîtriser totalement l'espace
temps et remontent à l'époque où le premier Moissonneur a été créé. En modifiant subtilement un événement donné, elles arrivent à modifier le cours des choses, et donc, à faire disparaître les Moissonneurs plusieurs millions d'années plus ******.

E4 - les espèces évoluées s'embarquent toutes dans des flottes de vaisseaux spatiaux, après avoir détruit les relais cosmodésiques un à un, et se planquent indéfiniment dans une partie de la galaxie en espérant n'être jamais découvertes (ou en tout cas, jamais par plus d'un Moissonneur à la fois).

Famille F - "on profite de la richesse de l'univers"

F1 - les espèces évoluées arrivent à déterminer par quel premier relais cosmodésique les Moissonneurs vont arriver, et modifient le fonctionnement dudit relais pour, au choix, les griller (extrémité du canal dans une étoile), les culbuter (dans un champ d'astéroïdes ou de debris), leur faire gravement un massage (dans un nuage de poussières et de gaz), les micro-ondifier sur place (à proximité d'un pulsar ou d'un truc dans le genre), etc.

F2 - les espèces évoluées arrivent à créer un dispositif lié aux constituants mêmes de l'univers (ondes, atomes, énergie noire, photons, effet cosmodésique, etc.) et s'en servent victorieusement contre les Moissonneurs.

Famille G - "et si on se parlait ?"

G1 - les espèces évoluées établissent un contact diplomatique avec les Moissonneurs, qui se montrent trèèèès conciliants, et qui s'en vont gentiment.

G2 - les espèces évoluées établissent un contact diplomatique avec les Moissonneurs, qui se montrent conciliants, et qui affirment que finalement, ils ne détruiront que quelques races évoluées, mais pas toutes. Alternativement, les espèces évoluées proposent de sacrifier l'une d'entre elles en échange de la survie des autres espèces, ce que les Moissonneurs acceptent.

G3 - les espèces évoluées arrivent à convaincre diplomatiquement, par un subterfuge inconnu à ce jour, que l'action des Moissonneurs est nuisible à leur propre survie (ou quelque chose dans le genre). Les Moissonneurs comprennent cette position, et s'en vont.


Il y en a sans doute bien d'autres... On continue ?

Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 12:15 .


#2
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

Lucas_Is_Calling wrote...



A1 - personne n'arrive à s'organiser à temps pour arrêter les Moissonneurs, et toutes les espèces évoluées y passent. Désolé.




#3
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Moi je dis Big john, encore et toujours. J'aurai peut être l'air con quand le 3 sortira mais au moins je serai allé au bout de mon idée ::)

#4
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
La fin de ME 3 pourrait ne pas simplement se limiter à la destruction des moissonneurs ou de leur plan.
En fait, on ne connait toujours pas les raisons de la moisson, et encore moins les conséquences d'une non-moisson.
En effet on pourrait très bien se débarrasser des moissonneurs et découvrir alors que l'univers tend effectivement vers l'auto destruction à cause des actions des espèces évoluées.

Modifié par ClarkVador, 11 mai 2010 - 01:05 .


#5
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Raahh Big john... Moi je dit je prend partie pour ta théorie le jour ou tu prendra en compte le fait que ce n'est peut être pas un humain ( Et ouais, on apprendra qu'une autre base de récolteur créait en secret un moissonneur fait à partir d'Asari ou turiens ou Galarie, etc...) et que la base détruite par Shepard était un leurre pour le détourner du vrai premier moissonneur, fait à partir d'une autre race. Voilà (ça veut pas dire que j'adhère à cette théorie qui est pour moi le piège à éviter dans l'univers de ME, mais le coté "nombrilisme humain" de ta théorie m'a toujours irrité...)

#6
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Mais en quoi c'est nombriliste ? le Big John est pas plus ou moins humain qu'un Hanari, un drell ou un ****** Sapiens. Quand j'emploie le terme "Humain" je pense au sens large, pas à la désignation d'une espèce précise. Je suis le premier à penser que le terme "humanité" est impropre car trop centré sur l'****** sapiens.

Et puis le fait d'avoir crée un moissonneur est pas forcément un haut fait couvrant de gloire le dit créateur, c'est même plutôt l'inverse. Et sinon la "spécificité humaine" de Big John c'est qu'il est à base d'humains liquéfiés, la technologie et les techniques (et même les scientifiques) qui ont abouti à sa création peuvent tout à fait venir de divers horizons.

#7
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Justement. "Humain liquéfié". Tant qu'a partir dans les théories d'espace temps, on peut en déduire que Big John se rend compte que Shepard va bousiller une de ses opérations pour assurer sa recréation. Donc il cré un leurre, un piège pour que Shepard s'occupe d'un problème le touchant, lui ou la race humaine (les récolteurs et la larve version terminator) tandis que BIG JOHN finit tranquillement et discrètement sa vrai re création autre part (à partir d'Asari ou autre); Tu déduis que BIG JOHN est forcément constitué d'humain, mais aucune preuve n'étaye ta théorie...

Modifié par Lost-brain, 11 mai 2010 - 01:33 .


#8
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Bha oui pourquoi pas, mais ça n'apporte pas grand chose tout ça :) c'est la même chose et ça se base pour ainsi dire sur rien du tout.

#9
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
'xactement. Comme ta théorie de toute manière^^ Et c'est là que je veux en venir, juste pour dire que je veux bien que tu partes dans des délires spatiotemporel, mais à ce moment là, faut aussi admettre que tout est possible et qu'il y'a une infinité de version de BIG JOHN possible... Voilà pourquoi j'espère que BioWare ne tombera pas dans le piège de "j'essaye d'expliquer un truc avec un moyen qui permet d'expliquer toutes les versions possible, même les plus farfelues". il y'a vraiment trop de variables possibles pour qu'on obtienne une histoire cohérente avec le coup de la modification temporelle. mais ce n'est que mon avis...

#10
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Lost-brain wrote...

'xactement. Comme ta théorie de toute manière^^ Et c'est là que je veux en venir, juste pour dire que je veux bien que tu partes dans des délires spatiotemporel, mais à ce moment là, faut aussi admettre que tout est possible et qu'il y'a une infinité de version de BIG JOHN possible... Voilà pourquoi j'espère que BioWare ne tombera pas dans le piège de "j'essaye d'expliquer un truc avec un moyen qui permet d'expliquer toutes les versions possible, même les plus farfelues". il y'a vraiment trop de variables possibles pour qu'on obtienne une histoire cohérente avec le coup de la modification temporelle. mais ce n'est que mon avis...


Le propre d'un forum sur un jeu, c'est justement de pouvoir échafauder toutes sortes d'hypothèses. Cela dit, si on veut pas tourner en rond, il vaudrait quand même mieux s'appuyer sur quelques éléments tangibles... Mega, j'ai rien contre ta théorie très intéressante, mais comme elle ne s'appuye sur absolument aucun élément concret qu'on a pu constater dans le jeu jusqu'à présent, j'ai aussi du mal à y voir autre chose qu'un délire spatio-temporel. J'espère sincèrement aussi que les scénaristes de Mass Effect (qui sont quand même pas tout à fait des débutants) n'inventeront pas une théorie comme ça susceptible d'expliquer le tout. Une saga comme ça ne se conclut pas avec un deus ex machina comme ça, il faut garder une cohérence. D'autant que Mass Effect arrive à être crédible jusqu'ici, ils ne nous ont justement pas (encore?) fait le coup des réalités alternées ou des paradoxes temporels.

Et +1 à Lost-Brain pour le côté nombriliste humain. Sincèrement, la grande force de Mass Effect par rapport à la majorité des autres univers de SF que je connais (bon je les connais pas tous je l'avoue), c'est de pas placer l'humanité comme soit la seule race soit la race dominante soit la race élue ou je sais quoi encore.  Personnellement, je pense que la défense contre les moissonneurs (pour faire semblant de revenir dans le sujet) devra passer par une grande coopération à l'échelle galactique, même si elle ne serait pas suffisante en soi. L'humanité est peut-être intéressante d'un point de vue moissonneur, mais en faire la race élue qui sauvera la galaxie et brisera le cycle... ce serait encore trop nombriliste à mon goût.

Modifié par Jeff Moreau, 11 mai 2010 - 02:58 .


#11
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je vote pour quelque chose entre:

C2 - toutes les espèces évoluées s'allient entre elles (Humains, Quariens, Krogans, Asari, Turiens, Rachnis, Galariens, Geths non hérétiques...) et détruisent tous les Moissonneurs par combat spatial.


(sauf idée de combat spatial)

Et un de ces deux là:

F1 - les espèces évoluées arrivent à déterminer par quel premier relais cosmodésique les Moissonneurs vont arriver, et modifient le fonctionnement dudit relais pour, au choix, les griller (extrémité du canal dans une étoile), les culbuter (dans un champ d'astéroïdes ou de debris), leur faire gravement un massage (dans un nuage de poussières et de gaz), les micro-ondifier sur place (à proximité d'un pulsar ou d'un truc dans le genre), etc.

F2 - les espèces évoluées arrivent à créer un dispositif lié aux constituants mêmes de l'univers (ondes, atomes, énergie noire, photons, effet cosmodésique, etc.) et s'en servent victorieusement contre les Moissonneurs.



#12
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Je trouve qu'il y a un appui assez marqué à l'énergie noire dans ME2 (Wrex en parle, le soleil instable dans la mission de recrutement de Tali...)

Ca ne m'étonnerai pas que ça joue un rôle dans ME3.

#13
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages

ClarkVador wrote...

La fin de ME 3 pourrait ne pas simplement se limiter à la destruction des moissonneurs ou de leur plan.
En fait, on ne connait toujours pas les raisons de la moisson, et encore moins les conséquences d'une non-moisson.
En effet on pourrait très bien se débarrasser des moissonneurs et découvrir alors que l'univers tend effectivement vers l'auto destruction à cause des actions des espèces évoluées.

On est d'accord ; ME3 peut très bien se finir sur un autre scénario que l'attaque finale des Moissonneurs. Cependant, dans la mesure où cela fait quand même deux fois qu'on nous prévient qu'ils arrivent, et que c'est vraiment le cas maintenant depuis la fin de ME2, je pense qu'on peut raisonnablement rester (dans le cadre de ce topic) sur cette finalité.

Après, rien n'empêche d'aller voir un cran plus loin. BioWare va peut-être nous faire un cliffhanger, du style il reste un Moissonneur caché quelque part, bien à l'abri d'une planète gazeuse ou entre deux systèmes solaires ; ou bien une entité supérieure va nous refaire le coup du "releasing control"... et on ne saura toujours pas QUI contrôle les Moissonneurs. Tout cela est fort possible.

Alternativement, et comme tu le dis, peut-être que l'absence de moisson fait que nous serons amenés à de plus grandes catastrophes encore, et/ou à se détruire sans capacité de sauvegarder notre mémoire collective et notre matériau génétique sous forme synthétique. Ca n'est ni plus ni moins que ce que dit Sovereign sur Virmire.

Mais restons pour l'instant dans l'évaluation des scénarios de fin de ME3 ^^

cabfe wrote...

Je trouve qu'il y a un appui assez marqué à l'énergie noire dans ME2
(Wrex en parle, le soleil instable dans la mission de recrutement de
Tali...)

Ca ne m'étonnerai pas que ça joue un rôle dans ME3.

Je suis assez d'accord avec cette idée. Il se peut qu'il s'agisse de l'un des composants qui rentrerait dans la fabrication d'une nouvelle technologie explosive et donc intéressante dans notre cas (du style ezo + énergie noire + courant électrique + entité synthétique vivante qui passe par là = boum dans un rayon de quelques années lumière, et bye bye Augure et ses potes).

J'ai aussi remarqué que dans les systèmes que nous visitons, beaucoup de planètes gazeuses se trouvaient à proximité de l'étoile, indiquant qu'elles avaient été probablement capturées. Je ne sais pas si ça a un lien.

Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 04:19 .


#14
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
En fait, ce que j'apprécie vraiment dans Mass Effect, c'est que les enemis ne sont jamais manichéens. On a toujours la possibilité de connaitre les motivations de l'enemi et les raisons de son attaque. Après libre à nous d'être d'accord ou pas ( cf geths, rachnis, krogans etc).
Je serai déçu si on ne nous donne aucune explication sur les motivations des Moissonneurs et qu'on les laisse pour "les gros méchants de l'espace qu'il faut les buter et pis c'est tout" (avec une voix Stallonienne s'il vous plait).
Pour les moissonneurs, l'apogée d'une espèce represente un danger pour la galaxie, j'aimerai au moins comprendre pourquoi dans ME3.

Modifié par ClarkVador, 11 mai 2010 - 04:32 .


#15
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Lost brain, ma version des faits est justifiée par un élément inconnu jusqu'à maintenant (le voyage temporel) mais s'appuie sur ce qu'on voit dans le jeu (le moissonneur humain, l'acharnement des reapers sur Shepard, etc). Un peu comme les théories qui impliquent une autre race de grands anciens très puissants.
Ce qui embête vraiment dans la théorie du Big john, c'est le voyage dans le temps. C'est pas assez crédible dit-on. Bha moi je dis l'effet cosmodésique c'est loin d'être plus crédible.

Edit : non je suis désolé ma théorie n'est pas un deus ex machina à deux francs, elle apporte juste un seul élément (oh combien banal et acceptable dans la sf, même la très bonne) qui permet de justifier tous les faits troublants peu compréhensibles (et même les motivations de big john et ses moissonneurs) en apportant une réponse intéressante d'un point de vue éthique. Ce qui est intéressant dedans ce n'est pas le voyage temporel, c'est qu'il peut s'agir d'une réflexion plutôt profonde sur ce qu'est un être humain.  

Re EDIT : je me suis déjà expliqué sur le fait que je rejette tout nombrilisme humain. En fait pour faire clair, dans ma théorie les humains (enfin pas tous, mais ceux qui sont à l'origine du merdier) sont des boulzors qui ont volé des technologies aliens pour faire par pure mégalomanie une machine incontrôlable et génocidaire qui fout la merde partout, mais vraiment partout. Cette machine s'intéresse à eux uniquement parce qu'ils représentent le moule dans lequel il a été crée, Big John a un mépris total de l'humanité (et de l'alienité en général d'ailleurs), qui peut s'expliquer par sa naissance douloureuse. Il faut vraiment m'expliquer où vous avez vu des hommes universels de Léonard de Vinci descendre du ciel avec des épées enflammées pour terrasser l'envahisseur. Ce sont absolument pas les humains qui vont sauver la galaxie, c'est plus vraisemblablement Shepard et ses potes qui représentent bien les minorités visibles et invisibles de la galaxie.

Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 06:46 .


#16
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
Moi ce qui me tracasse c'est pourquoi les Prothéens ont été transformés en Récolteurs :/

#17
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Le wiki de ME1/ME2 rapporte la théorie d'EDI selon laquelle il n'y aurait pas eu assez de Prothéens enlevés pour créer un nouveau Moissonneur avec leur matériel génétique. Les Moissonneurs les auraient alors transformé en servants dociles et particulièrement contrôlables, un peu comme les Veilleurs sur la Citadelle. L'endoctrinement ayant des effets particulièrement lourds sur les Prothéens (dégénérescence physique en particulier), une hypothèse serait que leur ADN typique en quaduple hélice a été profondément modifié pour créer les Récolteurs.

Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 06:27 .


#18
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Maintenant pour répondre plus précisément au sujet, et toujours avec l'option Big John, je vois deux options globales (avec peut être certains compromis possibles) :



Destruction de Big John naissant, woot plus de moissonneurs la galaxie est tranquille. Shepard devient un héros galactique, gagne un max de thunes, tourne des pubs propagandistes pour le recrutement dans l'armée, etc. L'espace concilien devient une superbe hégémonie militaire à la starship troopers. (Bon ok je m'avance pas mal :)



Ou bien :



Discussion philosophique avec Big John, à la suite de laquelle Big John reconnait la valeur d'une autre existence que la sienne, est dégoutté par la nature de son corps originel et abandonne l'idée de le reconstruire. Pour tenter de racheter ses erreurs il intervient à plusieurs époques pour rectifier certaines de ses actions, puis disparait à jamais par delà l'espace et le temps, comme un ermite atteint par l'illumination.



Vous aurez deviné le choix pragmatique et le conciliant, vu la dialectique binaire de mass effect je pense qu'on peut pas s'attendre à plus de 2 fins principales (après on peut rajouter des choses moins importantes comme le sort des personnages, etc bien sûr).

#19
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
D'autres idées ou familles d'idées à développer ? :)

Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 07:22 .


#20
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

megamomo wrote...

Maintenant pour répondre plus précisément au sujet, et toujours avec l'option Big John, je vois deux options globales (avec peut être certains compromis possibles) :

Destruction de Big John naissant, woot plus de moissonneurs la galaxie est tranquille. Shepard devient un héros galactique, gagne un max de thunes, tourne des pubs propagandistes pour le recrutement dans l'armée, etc. L'espace concilien devient une superbe hégémonie militaire à la starship troopers. (Bon ok je m'avance pas mal :)

Ou bien :

Discussion philosophique avec Big John, à la suite de laquelle Big John reconnait la valeur d'une autre existence que la sienne, est dégoutté par la nature de son corps originel et abandonne l'idée de le reconstruire. Pour tenter de racheter ses erreurs il intervient à plusieurs époques pour rectifier certaines de ses actions, puis disparait à jamais par delà l'espace et le temps, comme un ermite atteint par l'illumination.

Vous aurez deviné le choix pragmatique et le conciliant, vu la dialectique binaire de mass effect je pense qu'on peut pas s'attendre à plus de 2 fins principales (après on peut rajouter des choses moins importantes comme le sort des personnages, etc bien sûr).



Le souci c'est que si tu influes sur un évenement du passé, tout le reste s'en retrouve chamboulé... Alors, il peut ne pas Moissonner telle ou telle race, mais peut être que ça empêchera le dévelloppement d'autres, provoquera des guerres entre les races qui habitent déjà la Citadelle et celles qui la découvrent etc... le truc temporel tient pas trop la route :P

#21
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Personnellement comme je l'ai déjà dit, plusieurs familles évoquées dans le post de départ ressemblent à des gros deux ex machina, notamment la famille B. Par ailleurs, la coalition de toute la galaxie est séduisante, mais insuffisante à vaincre à elle seule les moissonneurs: on peut rappeller qu'il a fallu deux flottes entières pour détruire un seul moissonneur (qui en plus avait autre chose à faire au moment où il s'est fait attaquer).

Je pense que la grosse révélation de ME3 devrait concerner les Moissonneurs, et plus précisément leur motivation. C'est un peu ma théorie du Big John à moi, je bloque sur cette phrase d'Augure: "les moissonneurs sont votre salut dans l'anéantissement". Ce que tu proposes en G a à mon sens pas mal de chances d'arriver sous une forme ou sous une autre, dans la mesure où les motivations profondes des Moissonneurs devraient être révélées. Comme on l'a dit plus haut, Mass Effect n'est pas manichéen et il faudrait éviter de présenter les Moissonneurs comme le mal absolu. Je suis persuadé que de leur point de vue, ce qu'ils font est juste et nécessaire.

Dès lors, comme c'est la conclusion de la saga, on pourrait même aller jusqu'à imaginer un Shepard qui comprenne ces motivations et décide de se ranger aux côtés des moissonneurs, éventuellement en ayant négocié avec eux la survie de l'humanité, ou d'une certaine proportion... On peut imaginer beaucoup de choses, mais je pense en tout cas qu'il n'y aura pas une fin unique, il devrait y avoir plusieurs alternatives différentes, ce même si, à la fin, la menace des moissonneurs est écarté (Shepard qui se sacrifie ou non pour sauver une race/planète, manière différente et plus ou moins morale d'exterminer les moissonneurs...).

#22
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
 Tesla, tu crois que j'y avais pas pensé ? ::)Dans ma version, "Avant" que big john ne les anéantisse, les prothéens ont établi un premier contact avec les humains, mais à peu près à la date de ME3, ce qui fait que leur retour n'aura pas "gêné" l'évolution des humains. Et bam, la fin se termine sur un Shepard un peu désorienté qui voit un grand vaisseau prothéen atterrir vers lui. Un extraterrestre s'approche de lui et lui fait un curieux signe.

[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:07375d1Ty_0_9M:http://scrapetv.com/News/News%2520Pages/Everyone%2520Else/images/spock.jpg[/img]

Edit : Mais Big John N'EST PAS manichéen ! imagine un être emprisonné dans une prison de métal, bombardé de sensations infinies, de pensées innombrables, doté d'une puissance de raisonnement dépassant l'entendement, arriver brutalement à la "vie" (l'existence). Il va naturellement avoir quelques désordres existentiels dans sa giga tête tu ne penses pas ? Et en plus de ça, ses créateurs, des curieuses poches de matière organique avec des petits cerveaux bourrés de contradictions vont tenter de le détruire car il n'est pas assez docile. 
Y'a de quoi avoir du mal à accepter la présence d'un autre dans cet univers non ?

Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 07:48 .


#23
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

Jeff Moreau wrote...

Personnellement comme je l'ai déjà dit, plusieurs familles évoquées dans le post de départ ressemblent à des gros deux ex machina, notamment la famille B. Par ailleurs, la coalition de toute la galaxie est séduisante, mais insuffisante à vaincre à elle seule les moissonneurs: on peut rappeller qu'il a fallu deux flottes entières pour détruire un seul moissonneur (qui en plus avait autre chose à faire au moment où il s'est fait attaquer).

Je pense que la grosse révélation de ME3 devrait concerner les Moissonneurs, et plus précisément leur motivation. C'est un peu ma théorie du Big John à moi, je bloque sur cette phrase d'Augure: "les moissonneurs sont votre salut dans l'anéantissement". Ce que tu proposes en G a à mon sens pas mal de chances d'arriver sous une forme ou sous une autre, dans la mesure où les motivations profondes des Moissonneurs devraient être révélées. Comme on l'a dit plus haut, Mass Effect n'est pas manichéen et il faudrait éviter de présenter les Moissonneurs comme le mal absolu. Je suis persuadé que de leur point de vue, ce qu'ils font est juste et nécessaire.

Dès lors, comme c'est la conclusion de la saga, on pourrait même aller jusqu'à imaginer un Shepard qui comprenne ces motivations et décide de se ranger aux côtés des moissonneurs, éventuellement en ayant négocié avec eux la survie de l'humanité, ou d'une certaine proportion... On peut imaginer beaucoup de choses, mais je pense en tout cas qu'il n'y aura pas une fin unique, il devrait y avoir plusieurs alternatives différentes, ce même si, à la fin, la menace des moissonneurs est écarté (Shepard qui se sacrifie ou non pour sauver une race/planète, manière différente et plus ou moins morale d'exterminer les moissonneurs...).




Au final, pour moi ça serais le mieux comme fin... soit la destruction de toute vie intelligente dans la galaxie, ou bien peut être les humains qui s'allient aux Moissonneurs pour rester en vie. J'aimerais vraiment une fin dramatique pour ME3, pas un truc a l'eau de Rose, et puis de toute façon sans vouloir stresser tout le monde t'as bien raison Joker ! Vu ce qu'il a fallu pour détruire Sovereign une armée de Moissonneurs même avec les Geths, les Rachnis & Cerberus comme alliés (en plus des races intelligentes Conciliennes & non conciliennes (wtf ?! Une poubelle volante ?! Ah non un vaisseau Vortcha !)) on ne pourra jamais vaincre l'armée de Moissoneurs qui nous arrive sur la tronche !

#24
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
La discussion philosophique tu trouves que c'est un truc à l'eau de rose ? déjà ça empêche pas une bataille cataclysmique, et puis ça peut avoir franchement la classe. Voilà un exemple de méchant pas manichéen qui a des trucs à dire :







(Ben oui c'est arcanum, alors ne regardez pas si vous comptez vous y mettre :)



Le truc avec le gros game over galactique, c'est que c'est un peu con, mais bon ça peut être cool de laisser l'option :)

#25
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

megamomo wrote...

La discussion philosophique tu trouves que c'est un truc à l'eau de rose ? déjà ça empêche pas une bataille cataclysmique, et puis ça peut avoir franchement la classe. Voilà un exemple de méchant pas manichéen qui a des trucs à dire :



(Ben oui c'est arcanum, alors ne regardez pas si vous comptez vous y mettre :)

Le truc avec le gros game over galactique, c'est que c'est un peu con, mais bon ça peut être cool de laisser l'option :)




C'est peut être "un peut con", mais ici, ça semble l'option la plus logique. Après j'ai pas dit que l'option philosophique soit en soi une "mauvaise fin" mais je ne l'envisage pas vraiment comme fin "possible" et si c'était le cas, ouai ça srais "trop la classe GRO !" comme diraient mes potes de fac. Et puis, au moins, ça donnerais au moins un jeu qui se fini "mal" :)