Je crains depuis la fin du 2 avec la scène final de voir un finish à la "guerre des monde", avec un supervirus informatique, j'ai juré de lancé le DVD dans le plus profond de mes toilettes et de tirer la chasse si les scénaristes osaient nous pondre cela.
Ce matin, une petit idée, un flash, une lumière m'est apparue, j'ai soudain repensé à l'histoire depuis son début et je me suis dit que la solution comme dans certaines bonne trames scénaristique si elle n'est pas sortie d'un chapeau, est sous notre nez depuis le tout début ! Si cela a déjà été soulevé/balayé/approuvé/réfuté je l'ignorais, vous me pardonnerez donc
Reprenons le scénario, les Moissoneurs sont une races mécaniques qui effectuent des cycles de moissons depuis X millénaires au nom de "on ne sait pas encore bien quoi". Mettons de côté la théorie religieuse (2e motif d'attérissage du DVD dans ma petite pièce), c'est lourdingue et c'est trop fréquent pour être digne de mass effect.
Les races galactiques s'extraient de la boue intésidérales (ou pas), découvrent la citadelle, relais cosmodésique géant, découvre le système des relais et acquiert un développement à l'échelle de la galaxie dans laquelle leur espèce a vu le jour, parfois une seule grande espèce domine (Prothéens), parfois plusieurs espèces occupent la scène (cycle actuel ME).
Revenons un instant sur ce qui est le centre du monde de ME, la citadelle. Tout le monde la voit au début comme une structure énigmatique, qui facilite le développement des races et leur expansion, et dernier point la citadelle rend les races dépendantes d'elle (je vais y revenir).
Lors de chaque moisson, la citadelle sert de relais cosmodésique géant aux Moissonneurs qui s'extrait des bas-fond intersidéraux pour venir effectuer leurs basses besognes.
Après chaque moisson, un moissonneur est laissé en arrière pour observer la galaxie et s'assurer du timing de la prochaine.
Sovereign sera cette fois-ci détruit. Les moissoneurs n'ont donc selon toute logique aucun regard actuel sur la situation, ils sont aveugles, comment savent-ils que Shepard à détruit Sovereign? Cela m'a toujours dérangé. Il s'écoule plusieurs mois avant la débacle du SR1, pourquoi cibler Shepard, comment savent-ils où trouver Shepard? Sovereign ne dispose pas d'un super émetteur à distance de plusieurs millions d'années lumière, l'hypothèse est peu plausible donc bon sang comment peuvent-ils savoir.
On se dit via les récolteurs, mais les récolteurs entre en scène plusieurs mois après la bataille de la citadelle. Ils seraient venu espionner la citadelle? Comment? Un espion parmi les autres races? Peut-être, peut-être pas.
Autre point de détail gênant, l'attitude du conseil, il est humanophobe au début du 1, dans l'hypothèse où on le sauve, il accepte l'humanité ensuite, mais leur attitude globale ne vous a jamais dérangé? Les moissonneurs sont un sujet on ne peut plus taboo, ce déni peut s'expliquer par bien des causes, mais gardons ce point pour plus ******.
J'en viens à cette petite idée qui a point le bout de son nez, il existe 10.000, peut-être 100.000 peut-être 1.000.000 de Moissoneurs, une bataille rangée n'aura pas lieu à but victorieux, de diversion sans doute, mais pas pour les abbatre un par un. La bataille de la citadelle a montré la puissance de feu nécessaire pour en détruire un seul...
En écartant la théorie du virus, en oubliant pas qu'il existera une fin ou la moisson aura lieu, en écartant la théorie diplomatique, supposons que la solution aux moissoneurs soit leur plus grande force, supposons que tout finira là ou tout à commencé, supposons que la solution contre les moissoneurs soit la Citadelle.
Difficile de détailler à l'extrême, mais j'ai la conviction personnel que la Citadelle est le coeur des moissoneurs (et pas seulement un moyen de transport), un coeur extrêmement bien caché, j'irais même jusqu'à supposer que la citadelle pourrait renfermer un moissoneur...
Quelques arguments suspects, en faveur :
-Les veilleurs sont assimilable à des endocrinés, il faut bien que l'influence soit à proximité.
-Aucune espèce n'osera détruire la citadelle vu l'importance qu'elle a pour les races conciliennes et non conciliennes, donc elle est protégé par ses futures victimes, le défi de ME 3, après avoir découvert ce secret, réussir à convaincre les races de le faire !!
-La citadelle sait tout sur tout, les moissonneurs savent tout sur tout alors qu'aucun d'entre eux n'est dans cette galaxie ! Le mouchard parfait.
-La citadelle s'assurent de la dépendance des races à son égard et jamais personne ne s'en est méfié ??
-J'avais lu à un endroit que les veilleurs s'empressaient de ramasser les cadavres, ils en font quoi? (cf ME2)
Mais je me trompe peut-être ^^
Modifié par Elendar-Ash, 21 décembre 2011 - 01:46 .





Retour en haut






