Quelle fin pour ME3 ? ou comment casser la tête aux Moissonneurs
#26
Posté 11 mai 2010 - 08:02
#27
Posté 11 mai 2010 - 08:11
Pour ma part, je n'ai pour l'instant émis aucun jugement, car je n'ai pas encore cerné un fin plausible ; il y a juste quelques traits qui me paraissent être dans l'esprit de l'univers de Mass Effect (en gros, les mêmes que ceux que N30795 évoque dans sa réponse) et qui crééraient suffisamment de matière pour construire un RPG avec, puisque c'est ce que nous promet BioWare pour ME3. Mais je ne me suis volontairement pas censuré pour tenter de trouver le maximum d'issues possibles.
L'idée de multiples fins est intéressante, et elle irait bien dans l'esprit marketing avec lequel on nous a vendu ME2. Mais je crains que l'esprit nord-américain ne reprenne le dessus (et/ou les difficultés techniques) en nous proposant forcément une victoire des espèces évoluées, voire de l'Humanité (d'ici même à ce qu'on voit le président des United States of North America bombarder les Moissonneurs en SR3, il n'y a qu'un pas...). On reste proche de l'univers du cinéma, et l'être humain doit forcément vaincre pour que la morale soit sauve. Et puis, il faut être honnête, les décisions de ME1 n'influent pas grandement ME2. Reste à savoir ce qu'il en sera vraiment de ME3 à ce sujet. Donc prudence : ca a déjà été dit dans d'autres topics, on peut très vite faire des fins multiples en switchant un perso avec un autre, mais ça ne change pas grand chose.
Cela m'a fait penser à un autre scénario dans la famille "on passe par la porte arrière" :
D4 - les espèces évoluées déterminent qu'il existe une hiérarchie dans les Moissonneurs, avec notamment un "Moissonneur Général", et s'en occupent prioritairement. Sa destruction modifie fortement le comportement des autres Moissonneurs, qui n'en deviennent que plus faciles à maîtriser / qui stoppent leur attaque / qui s'entretuent / etc.
(edit : quel bordel cette éditeur de post ><)
Modifié par Lucas_Is_Calling, 11 mai 2010 - 08:13 .
#28
Posté 11 mai 2010 - 08:16
megamomo wrote...
Ben oui, logique mais con, disons qu'on aura pas trop compris à quoi sert toute cette histoiresans compter qu'ils veulent sortir d'autres bidules estampillés mass effect, autant garder une galaxie un minimum peuplée non ?
T'sais, ya genre des millions d'années que l'univers existe, les autres bidules peuvent nous faire controller d'autres peuples avant la Moisson, ou bien nous faire controller les éspèces Concilliennes actuelles au moment de la découverte de la Citadelle, enfin ya vraiment bcps de choix possibles hein
Après, je pense que les designer ont du boulo, faire que les déscisions de ME1 & 2 influent dans le 3... Ils doivent bosser dur
#29
Posté 11 mai 2010 - 08:26
Mais comme tu dis, peut être que mass effect n'est pas du tout une oeuvre de sf, juste une daube américaine comme tant d'autres. Cependant le contenu des deux premiers jeux est globalement plutôt intelligent, alors on peut quand même espérer.
Edit : moui, c'est quand même bizarre un univers de jeu qui a une fin annoncée, moi je trouve ça pas super vendeur.
Et le game over comme fin, ben il suffit de crever dans le jeu, et à priori la galaxie est fouttue,...
Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 08:34 .
#30
Posté 11 mai 2010 - 08:53
C'est une mauvaise fin, une possibilité d'évènement: selon qu'une action se soit déroulé dans un sens ou dans l'autre (la mort de Shepard ou non), on a deux branches qui se créent, avec deux histoires différentes qui en découlent. Mais c'est l'histoire de BioWare, libre à eux de s'orienter vers une branche ou vers une autre pour continuer leur histoire. Dans l'exemple de la mort de Shepard, cette branche est laissée de côté, et seule sera développée celle où Shepard a survécu.
Sauf à rendre totalement vain l'importation des choix et la notion de rpg, je maintiens donc qu'on devrait avoir plusieurs fins possible pour ME3. Seulement, comme (je l'espère et BioWare aussi apparemment) Mass Effect continuera après l'histoire de Shepard, il faudra forcément retenir une seule de ces plusieurs fins pour continuer dans l'unviers. Si on a la possibilité de laisser les moissonneurs triompher... soit, mais ce sera juste un aperçu de ce qui serait advenu si on avait fait ces choix, pas plus. L'histoire de Mass Effect continuera à évoluer à partir de l'autre branche de l'alternative, à savoir la galaxie sauvée (je schématise, j'espère que ce sera bien plus complexe que ça^^)
De toute façon, garder les choix, c'est jouable sur une trilogie, mais pas plus...
Modifié par Jeff Moreau, 11 mai 2010 - 08:54 .
#31
Posté 11 mai 2010 - 08:54
Sin on, Mega momo, tu n'a spas l'air d'avoir comris pourquoi j'étais contre le voyage temporel: c'est uniquement car le sujet est beaucoup trop vaste: il faudrait un univers entier pour un jdr vidéo mpour le faire de façon crédible et cohérente, or l'univers de Mass effect est concentré sur autre chose, alors se dispersé dans le voyage temporel, c'est la meilleure façon de tout planter (et je peux te sortir pas mal d'explications qui rendrait incohérente l'histoire des 2 ME si le voyage temporel est à l'ordre du jour, que l'on peut toujours réfuter, mais uniquement dans un cadre très précis, qui ne rendrait certainement pas avantage au scénario).
Mais l'on peut très bien obtenir des moissneurs profonds sans ses hsitoires de voyage temporel, et c'est pour ça que j'espère qu'on pourra appronfondir les raisons d'agir des moissonneurs...
Par contre pouvoir raisonner les moissoneursau point de les faires arrèter le cycle... ce serait ridicule d'avoir cette solution. En outre, le cycle se poursuit de puis des millions d'années, et les espèces de l'époque actuelle ne seraient certainement pas les premières à essayer... pourquoi réussiraient'elles? elles ne sont même pas les premières à avoir réussi à abattre un moissonneur...
C'est que la théorie BIG JOHN offre un palliatif (parler à BIG JOHN avant que les cycles commencent), mais ça changerait totalement le continuum espace-temps, et les humains, Asari, etc n'existerait pas forcément. Sauf di on entre dans les notions de continuum parallèle et tout ça, mais franchement comme je l'ai déjà dit, vouloir trop diversifié l'univers et c'est l'histoire incohérente assuré.
Conclusion: raisonner les moissonneurs= pas crédible.
Modifié par Lost-brain, 11 mai 2010 - 08:55 .
#32
Posté 11 mai 2010 - 09:07
Après le problème moissonneur disparu une bonne fois pour toutes, on peut réutiliser à loisir l'univers de mass effect.
Et sinon, le temps est une donnée très importante dans mass effect, où il est beaucoup question d'archéologie, de cycles, de trucs vieux de plusieurs millions d'années... L'ambiguïté du voyage dans le temps est bien présente.
#33
Posté 11 mai 2010 - 09:11
Mais je maintiens qu'une licence basée en grande partie sur le voyage temproel m'intéresserai, mais pas dans ME...
Modifié par Lost-brain, 11 mai 2010 - 09:11 .
#34
Posté 11 mai 2010 - 09:18
Pendant la mission de Tali, à la toute fin du procès, on a une option de dialogue qui nous permet de dire un truc du genre " Ne vous engagez pas dans une guerre contre les Geths, les moissonneurs arrivent et la flotte nomade serait un allié de poids pour les combattre" (un truc du genre)
De même la reine Rachni nous dit que lorsque les moissonneurs seront là on pourra compter sur elle et sur la flotte Rachni qu'elle s'est reconstituée.
Donc à mon avis ces "préparatifs" de guerre spatiale n'ont pas été mis là pour rien et il y aura bel et bien une grosse bataille; maintenant je ne crois pas que celle-ci sera la clé de la victoire, mais servira juste de diversion.
#35
Posté 11 mai 2010 - 09:21
L'impression que me donne l'univers de Mass effect, c'est celui d'une galaxie remplie de secrets, de conspirations à très grande échelle, de machins cachés, anciens et d'une importance capitale pour le sort de populations entières. Pour résumer grossièrement, un genre de x files à échelle galactique. A cette échelle, on remplace mulder par Chuck norris, Scully par une vraie équipe de killer, les enquètes par des opérations commandos, et la colonisation extraterrestre par la terrible et énigmatique moisson. Alors pour que les envahisseurs soient encore plus mystérieux, cachés, insoupçonnables, on cache les secrets inavouables non plus dans des documents cryptés en navajo, mais carrément dans l'espace temps. Et la conspiration s'étend partout, même dans le passé.
Enfin, je suis d'accord qu'il serait malvenu de modifier profondément l'univers mass effect par des voyages dans le temps intempestifs. Ce n'est pas non plus ce que je décris dans ma théorie.
Rappelons que l'objectif de Big John c'est moissonner les humains, il n'a donc pas intérêt à trop modifier leur évolution. Ses agissements concernent quelques points clés, comme la possibilité de voyager hors du système solaire (merci les relais).
Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 09:29 .
#36
Posté 11 mai 2010 - 09:28
megamomo wrote...
Enfin, je suis d'accord qu'il serait malvenu de modifier profondément l'univers mass effect par des voyages dans le temps intempestifs. Ce n'est pas non plus ce que je décris dans ma théorie.
Non, mais ça le permettrait. et c'est qui me gène. un monde complexe plein de secret à découvrir, ça me botte. Le même univers qui peut s'effondrer en un instant par cause paradoxe temporel, ça me plait beaucoup moins. Alors oui pour les conspirations, les anciens secret qui ne demande qu'à être détérré, du moment que ce n'est pas unchateau de carte qui peut s'effondrer d'un seul instant (comme tu dit, ce n'est pas ce que tu sous entends, mais ta vision des choses rends cette vision des chose possible, et je ne la juge pas positive)
#37
Posté 11 mai 2010 - 09:36
Sinon comme je l'ai dit, on peut très bien introduire un big john voyageur temporel dans l'univers de mass effect, et le faire repartir définitivement sans changements majeurs sur cet univers, n'oublie pas que le scénariste est tout puissant :
Parce que oui, à chaque seconde que Shepard vit il y a une probabilité (assez infime faut admettre) que se produise un double gnab gib et que l'univers devienne un plan en 2 dimensions, mais ça se passe pas tu vois :
#38
Posté 11 mai 2010 - 09:41
megamomo wrote...
C'est parce que tu vois trop l'univers comme un humain, tu penses en 3 dimensions et tu n'aimes pas la possibilité que l'univers soit infiniment plus compliqué que ce que tu n'oses même pas imaginer
Je te laisse créer un jeu vidéo avec cette idée:D. Tu peux la développer correctement dans un bouquin ou dans un jdr papier/oral, mais avec un jeu vidéo, ça demanderai trop de travail pour que ça soit fait correctement. Je parle depuis tout à l'heure d'un soucis de qualité. Le scénariste est en effet tout puissant, mais ça ne veut pas dire qu'il fera un travail de qualité ou cohérent:D
#39
Posté 11 mai 2010 - 09:46
(Pour ceux qui n'auraient pas deviné, ce jeu c'est arcanum
Parce qu'un jeu vidéo, ça peut être une oeuvre d'art.
Edit : Il est possible d'obtenir un résultat cohérent et de qualité avec les idées les moins attendues, le tout est d'être inspiré et de travailler beaucoup. A mon avis si le sens que l'on veut transmettre est suffisamment fort, la "cohérence" (qui reste un critère largement subjectif souvent) est secondaire.
Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 09:51 .
#40
Posté 11 mai 2010 - 09:49
#41
Posté 11 mai 2010 - 09:52
En gros on se dit "ouais bah de toute façon si j'avais foiré avant ça n'aurai affecté que cette dimension".
Mais c'est vrai que c'est intéressant.
#42
Posté 11 mai 2010 - 09:53
Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 09:54 .
#43
Posté 11 mai 2010 - 09:57
megamomo wrote...
Non, mais vois tu dans arcanum il n'y a pas de relais cosmodesiques et de propulseurs SLM. Par contre il y a cette idée bizarre de magie et de technologie opposées, comme si les règles contradictoires de deux univers distincts se croisaient. Et ça c'est quand même pas mal original.
Sauf que ça n'a rien à voir avec la complexité de retranscrire les variables et l'impact de voyages temporels... je suis désolé, mais je recherche un minimum de cohérence si on s'attaque au voyages temporels dans ME. et j'ai bien peur qu'on ne puisse pas encore fournir assez de matière dans un jeu pour élaborer un jeu de rôle qui saura tirer parti de cet aspect (ou alors on aura un truc super linéaire genre chrono trigger, mais là ce n'est plus du jeu de rôle...)
Modifié par Lost-brain, 11 mai 2010 - 09:58 .
#44
Posté 11 mai 2010 - 10:00
#45
Posté 11 mai 2010 - 10:00
#46
Posté 11 mai 2010 - 10:06
Justement ça fait pas assez Shepard Norris à mon gout.
Avec des "tout l'univers est en danger, moi seul peu le sauver, ta-ta-ta-tam".
Inversement la victoire de Shepard dans une dimension n'empêcherai pas son échec dans une autre, et ça aussi c'est frustrant.
#47
Posté 11 mai 2010 - 10:10
megamomo wrote...
Clark Vador, le sens caché derrière toutes les histoires de dimensions multiples et d'entité superintelligente, c'est que quelque soit sa position dans le micmac, humain ou moissonneur, on est dans la même galère et on a autant de légitimité à exister qu'un autre. Premièrement parce qu'on a pas le choix d'exister (la naissance du big john illustre pas mal cela). A partir de là, on est Shepard norris, et on va tout faire pour empêcher qu'un être indélicat extermine plein de monde, de cette dimension ou d'une autre.
Ce qui peut très bien être fait sans cette histoire de bouvelversement temporel. On pourrat rès bien comprendre les raison (la rage?) des moissonneur par un autre procédé scénaristique plus adapté à mon sens.
Pff, dernier post de la soirée, à cause de cette discussion et d'une autre, je n'ai pas fini le chapitre de la parodie de DAO que je devais poster ce soir. Si on me demande des comptes, j'dirai que c'est vot'faute:P
Modifié par Lost-brain, 11 mai 2010 - 10:11 .
#48
Posté 11 mai 2010 - 10:11
Lost brain : Dans ma théorie, l'univers de ME n'est pas centré sur le voyage dans le temps, c'est juste les moissonneurs et Big John qui constituent une sorte d'anomalie au fait. J'ai déjà expliqué que dans ma version Big John modifie pas grand chose dans l'univers actuel de ME, son action vise principalement les prothéens. On suppose que ces derniers n'ont eu que très peu de contacts avec les espèces actuelles (peut être un peu avec les asaris, y'a quelques indices qui montrent ça). La plage de 50 000 ans permet d'éviter trop de bouleversements.
Comme ça l'oeuvre de Big John influence peu l'univers ME tel qu'on le connait, par contre en fouillant les sites archéologiques on trouve des images de zombies, de moissons et de boucherie cybernétique.
Faites disparaitre Big John, et l'univers ME reste pareil. Au final les moissonneurs auront été un adversaire incompréhensible, insaisissable, et montrant une certaine part inavouable de l'humanité (ne franchissons pas le point godwin).
Edit : oui clarkvador, Shepard Norris peut tout être, le mec sensible au grand coeur ou l'enfoiré parfait ! il peut même refaire plusieurs fois son aventure en décidant ce qui va se passer à chaque fois
Edit : moi aussi je vais me coucher. ttes façons c'est pas aujourd'hui que vous allez détruire ma théorie du big john, sales révisionnistes.
Modifié par megamomo, 11 mai 2010 - 10:16 .
#49
Posté 11 mai 2010 - 10:29
La reine Rachni nous dit que sovereign a poussé les Rachnis à la guerre, et c'était (si je ne me trompe pas) il y a 2000 ans. or à cette époque là, l'humanité n'était pas prête à être récoltée pour former le corps de big john (pas assez nombreux pour recréer big John).
Sovereign Aurait donc commencé ses actions individuellement il y a au moins 2000 ans (peut être à peu près l'époque où il s'est rendu compte que le relais de la citadelle avait été saboté par les prothéens.
Vigil également nous dit que les action de Sovereign ont commencées bien avant Saren.
Alors pourquoi Sovereign aurait-il essayé d'enclencher une moisson alors que les Asaris et les Galariens avaient découvert la citadelle, si son but était de récolter les humains juste 2000 ans plus ******?
Et là tu me réponds, pour protéger l'humanité des Aliens, pour qu'ils ne viennent pas entraver la progression des humains, et surtout, pour éviter des alliances inter-race qui mettraient les plans de big john à terre comme dans ME2.
Oui mais alors, pourquoi ne pas bousiller les relais tout simplement?
(ou au moins le relai Charron pour laisser l'humanité tranquilou dans son jus).
Modifié par ClarkVador, 11 mai 2010 - 10:36 .
#50
Posté 11 mai 2010 - 11:36





Retour en haut






