megamomo wrote...
Ben moi je vais juste au bout de mon idée, je ne demande qu'à être critiqué pour pouvoir ajuster ma théorie ou l'expliciter. Elle a d'ailleurs pas mal évolué au fil de mes lectures sur ce forum. Bien sur si quelqu'un veut défendre son bout de gras bha qu'il le fasse. Mais je trouve ça un peu léger de laisser des zones d'ombres.
Ok, alors critiquons ^^
Je vois 4 problèmes majeurs à ta théorie, certains ont déjà été développés par d'autres posteurs :
- un problème de cohérence d'univers. Tout l'univers de ME est construit sur l'élément zéro et ses différentes applications scientifiques, qu'elles soient civiles ou miliaires : relais cosmodésiques, effet cosmodésique (d'où le nom), suppression ou modification de gravité pour des vaisseaux/navettes ou pour les projectiles des armes, développement des capacités biotiques chez les êtres vivants, etc. Même si cela n'empêche pas théoriquement le développement ou la maîtrise de voyages spatiotemporels, cela pose le problème de leur apparition "d'un coup" alors que personne n'en a jamais parlé pour l'instant.
- un problème d'opportunité. Si les Moissonneurs détiennent la clé des voyages espace-temps, alors ils auraient dû s'en servir avant certains événements qui se sont produits dans ME1 ou ME2, ou avant que ça tourne mal pour eux. Par exemple, à partir du moment où Sovereign se sent suffisamment attaqué, il peut changer de dimension et échapper à son destin -- ou modifier celui-ci en intervenant avant, pour que la réalité prenne un autre chemin, et qu'il arrive à ouvrir le relais de la Citadelle, par exemple en envoyant Saren sur Ilos bien avant nous. Ou bien, lorsque les Moissonneurs se rendent compte que Baby est détruit dans la base des Récolteurs, ils pourraient changer de dimension et venir s'interposer entre Baby et Shepard au moment où le Normandy passe le relais Omega 4. Or il n'en est rien : l'histoire avance, et on ne revient pas en arrière.
- un problème de faiblesse scénaristique. La trame principale de Mass Effect semble se construire progressivement : ME1 a posé le contexte de l'histoire, de l'univers et de la menace qui nous arrive sur le coin de la gueule ; ME2 a creusé certains aspects tout en donnant davantage de poids aux peuples, aux relations interpersonnelles, et sans doute en développant ou en glissant certains points qui pourraient devenir cruciaux dans ME3 (je suis en plein dans une partie de ME2, et j'ai encore remarqué que quelqu'un parlait de dark energy au détour d'une conversation, cf. un post plus haut). Se sortir d'une telle histoire avec un simple voyage spatio-temporel, et hop, tout va mieux, me paraît faible d'un point de vue scénaristique. L'univers de ME est trop fouillé, trop léché, trop riche, trop mature, pour recourir à ce genre d'artifice un peu faiblard.
- et enfin, un problème de marketing (ou de conformation aux normes, cela dépend du point de vue). Cela fait 60/80 heures de jeu qu'on nous bassine que les Moissonneurs vont détruire toutes les espèces évoluées de la Voie Lactée, et qu'ils représentent la menace ultime. Sovereign a été présenté dans ME1 comme l'ennemi à abattre : vous ne pouvez pas nous comprendre, vous n'êtes que de passage alors que nous existons éternellement, d'ailleurs nous allons vous détruire, pauvres fourmis que vous êtes. Dans ME2, c'est globalement la même chose : les Moissonneurs via les Récolteurs ont enlevé des milliers d'être humains pour concevoir un outil encore plus destructeur pour les êtres humains, les transformant presque en "ennemi intime" de l'Humanité. Je n'imagine pas, dans les conditions actuelles des films ou jeux vidéo grand public, un retournement de situation qui ferait qu'on éviterait de tous leur péter leur tête, sans doute parce que c'est ce qu'une majorité de joueurs attend.
Mais ça n'est que mon avis.