Au final si on récapitule ce que l'on sait sur les moissoneurs, ceux sont des machines mi synthétique, mi génétique. Ils passent la majorité de leur existance hors de la galaxie, caché des races qui évoluent et qu'ils viennent régulièrement moissonnés pour perpétrer un cycle.
Les races exterminées sont ingérées pour créer de nouveaux moissoneurs, l'augure ressemble fortement à un protéen d'ailleurs, à la manière de l'embryon que l'on combat à la fin du 2. Ou alors le génotype des races concernées est modifié pour en faire des peuples dociles acquis à la cause des moissonneurs pour leur servir de relais pour le retour périodique à la manière des vieilleurs et des récolteurs, les zombies étant aussi des eratz d'humains.
Les moissoneurs se considèrent comme infiniment supérieur à tout autre éspèce, et d'après nos discutions avec légion on peut comprendre que chaque moissoneur est une conscience nation, en bref une somme d"invidualité" qui font un.
Il y a un facteur religieu aux moissoneur également, dans le 2, les scientifques le manifestent très clairement à bord de l'épave du moissoneur. Egalement, à sa manière, Sovereign nous fait part de la prééminance des moissoneurs sur les races biologiques et le chaos qu'est la vie. Ce sont les moissoneurs qui permettent aux races biologiques de prospérer grace à la citadelle et aux relais cosmodésiques, ce sont eux qui leur laisse un temps d'adaptation suffisant pour se développer suffisament, ils décident également du moment où la moisson doit intervenir. Enfin ils assurent l'ordre galactique puisque jusqu'à présent le cycle s'est perpétré.
Maintenant on ignore encore énormément de chose, les moissoneurs sont des machines, ils ont forcément été créé. Par qui ? comment ? et pourquoi ? Ont-ils massacré leur maitre façon geth ? le peuple qui a inventé les moissoneur est-il le premier moissoneur.
Ca pose la question de la temporalité, sont-ils les créateurs ou les utilisateurs des relais cosmodésiques ? Ils semblent en connaitre les secret et savoir les batir, les entretenir et les faire fonctionner, ça ne veut pas dire qu'ils en sont les créateurs, après tout les protéens allaient percer le secret des relais juste avant leur disparition.
L'utilité du cycle semblent être le temps nécessaire aux races intiligentes de se développer, les moissoneurs n'ingèrent donc que ce que la nature produit d'utile à leurs yeux en le retravaillant. De ce que semble dire Sovereign, la vie est le fruit d'un hasard, un résultat chaotique que les moissoneurs ont le devoir de perfectionner. Je pense clairement que les moissoneurs joue le rôle de Dieu dans Mass effect, mais c'est un rôle ça ne veut pas dire qu'ils sont dieux.
Pour conclure on peut parler de leurs motivations, le cycle ne peut être qu'un prétexte, je ne pense pas que la motivation soit écologique, l'écologie est rapidement abordé dans les codex relatif à la terre mais aussi vite écarté et un statue quoe est maintenue avec une amélioration, dégradation plus ou moins importante des ressources terrestre, de plus la galxie étant en expansion on peut imaginer que les ressources ne sont pas le problème. Par contre, on sait que les moissoneurs someillent durant le temps qui s'écoulent entre les différents cycle. Ils ont donc une énergie à gérer, c'est la motivation la plus crédible.
Ils moissonent surement pour se reproduire, mais aussi pour survivre à l'attente du porchain cycle, cycles suffisament long pour se mettre quelque chose sour la dent.
Je suis quand même très partisant de l'idée des moissoneurs Dieu, Un Dieu dans Mass effect n'est pas un ami qui nous veut du bien, l'idée est très séduisante





Retour en haut







