Allez hop, je nécroposte... j'ai tous les droits de toute façon.

Alors,
Alpha Protocol...
Je me le suis procuré il y a quelques jours dans un bac d'occasions à un prix ridiculement bas.
Je joue sur 360, le jeu n'est pas installé (mais les temps de chargements sont corrects). Je joue en normal. J'ai terminé l'Arabie Saoudite, la Russie et l'Italie... j'ai fait une bonne partie de Taïwan.
Comme il s'agit d'un rpg « d'espionnage », j'ai décidé de jouer jusqu'au maximum le super-espion. J'ai pris la classe Field Agent et la spécialisation Spy. J'ai monté principalement la discrétion et le combat à mains nues. J'ai ajouté quelques points pour augmenter légèrement ma barre de vie et un minima de points en Pistolet - qu'après réflexion je n'aurais pas du dépenser.
Premièrement: c'est un « vrai-faux » shooter. Votre capacité à tirer où il le faut est très peu prise en compte, on en revient plus à la tradition du lancé de dé qu'à un vrai système de TPS. Ce qui amène à des situations ridicules où on vide des chargeurs entiers de fusils sur des ennemis qui ne sont touchés qu'une fois. Les ennemis, dans ma partie, sont bougrement résistants aux balles (où alors je suis sérieusement nulle vu mes pauvres petits points alloués aux armes (pistolet, en fait)), par contre ils tombent comme des mouches quand je suis au contact direct. Les phases de combat à mains nues sont trop simples: on se contente d'appuyer sur B et Mike se débrouille tout seul.
Il m'est souvent facile d'éviter les balles et de terminer les ennemis au CAC: ils sont aussi nuls que moi lorsqu'il s'agit de tirer. Quelques imprécisions par ailleurs sur la technique: difficulté à se mettre à couvert, difficulté pour monter une échelle... La barre de vie descend peu à condition qu'on ait une bonne barre d'armure.
Vous pouvez modifier les capacités de vos armes grâces à des accessoires (canons, viseurs...) qui en modifient de plus l'apparence, pareil pour les armures. Le nombre d'armures est par ailleurs très limités par rapport aux armes (j'en ai compté 3...). L'argent est le nerf de la guerre et comme vous n'avez qu'une possibilité limité de vendre votre matériel inutile, vous devez parcourir les zones à la recherche du moindre dollar.
Les objets disposent de leurs props stats: recul, stabilité, dommages et tutti pour les armes, réduction des dégâts, bruit, endurance etc. pour les armures. Je joue une classe peu portée sur les armes donc leurs statistiques m'intéressent assez peu. Pour les stats d'armures, elles se révèlent moyennement utiles. En difficulté normale, ce n'est clairement pas le stuff qui fait la différence.
Au sujet de la montée de skill, c'est assez bien réparti: pas d'imbroglio de trucs à monter. Si vous voulez être discret: montez discrétion. Si vous voulez être le roi du fusil d'assaut: montez fusil d'assaut. Et ainsi de suite.
A noter que le jeu s'adapte à votre style en vous procurant des avantages: j'ai épargné X nombres d'ennemis au lieu de les tuer, alors le jeu m'accorde un bonus permanent de X % sur telle ou telle stat. C'est un système très agréable.
Les graphismes généraux sont correct, sans plus. Ils font leur boulot mais ne sont globalement pas mémorables. Les environnements sont un peu cloisonnés, pas de villes où se balader et même les plus grands niveaux sont des successions de petites portions à peine connectées entre elle. Ce qui est un gros défaut du jeu à mon avis... La quête principale est déconnectée, entre deux zones principales : juste des chargements. Même pas une pauvre cinématique d'avion qui s'envolent lorsqu'on passe d'un pays à un autre, rien. On a l'impression de vivre une suite de tableaux, impression confortée par les flashforwards récurrents et le fait qu'à chaque nouvelle zone géographique, on nous donne tout frais moulu un paquet de pistes à suivre. Nous ne sommes même pas acteur de la quête principale...
Retour aux graphismes, on notera un problème récurrent de texture popping, à la Mass Effect. Un rendu des peaux et des visages très intéressants, par contre. Les mouvements des yeux, en particulier, sont excellents et apportent beaucoup de vie dans les dialogues. Les personnages paraissent naturels, réalistes dans leurs mimiques et expressions, c'est quelque chose qui saute tout de suite aux yeux. Mais... ça reste limité aux conversations face to face, ce qui n'est pas toujours le cas.
Au sujet des dialogues, pas de dichotomie comme on peut le voir dans ME et un peu dans DA2: vous pouvez naviguer dans un même dialogue entre des répliques agressives ou humoristiques, être direct ou essayer de mentir, adopter une attitude professionnelle ou se pavaner... sans paraître schizophrène. Chaque interlocuteur réagit en fonction de sa personnalité, et vous gagnez ou perdez des points d'amitiés. Les amitiés que vous liez vous permettent, par ailleurs, d'avoir des bonus pendant les missions (« perks » ou alliés qui viennent vous aider) et de nouveaux objets disponibles, voir des ristournes, dans la Clearinghouse (votre super-marché personnel). En parlant d'achats, il est aussi possible d'acheter des informations supplémentaires ou objectifs complémentaires pour les missions... encore faut-il retourner la zone pour trouver ces derniers. Les cartes de zone ne sont pas très utiles.
Pour en revenir au blabla, le système de réponse avec temps défini est très intéressant, il apporte beaucoup de dynamisme aux conversations – on est plus à peser le pour et le contre de chaque possibilité, créant de gros blancs, on doit choisir. Malheureusement, il manque de cette mise en scène très « série télé » à la Mass Effect. Il y a des pistes... mais ce n'est pas assez creusé. On a aussi quelques difficultés à s'enquérir sur certains sujets, puisqu'on ne sait pas ce qu'on va dire. Si dans ME, on a un système de paraphrase, dans AP on a juste un système de ton: « Joking », « Professional », « Direct », « Bluff ». C'est globalement efficace, mais c'est frustrant.
Ce qui m'amène à mon point suivant: on a encore moins l'impression de jouer son propre personnage que dans un ME. Dans Mass Effect et Dragon Age 2, on contrôle ce qu'est Hawke/Shepard, dans une certaine mesure. On en connait un peu plus sur son passé, ses motivations, on contrôle vaguement ce que Shepard va dire (donc pense). Ici, on regarde évoluer Mike de sa propre volonté. On influence à peine sa personnalité et ses relations. On ne sait rien sur son passé, et le début du jeu est très désagréable car on se retrouve lancé dans une aventure dont on ne sait rien, par en grand coup de pied au cul, et les personnages ne nous font pas la grâce d'avoir des dialogues « codex » déguisés, non, si on veut en savoir un peu plus sur le monde: il faudra passer le menu Intel. Ce qui casse l'immersion dynamique.
Niveau personnalisation de Thorton: très limité. On jouera forcément un homme, avec un visage prédéfini. On pourra changer la couleur des yeux, de la peau (très vaguement, ça restera toujours un blanc au max un peu bronzé), changez les cheveux (toujours courts cependant) ou la barbe, portez des lunettes (5-6 modèles) ou un chapeau (pareil 5-6 modèles). C'est tout.
L'IA oscille entre le définitivement stupide et des hommes avec ouïe surhumaine.
Exemple: Je m'infiltre dans un hotel où a lieu une réception. J'arrive dans une zone surveillée par deux gardes et deux caméras. J'enclenche le pouvoir qui me permet d'être invisible pendant quelques secondes, j'entre dans la pièce en marchant comme un canard (discrétion oblige) et je m'aperçois que les deux gardes sont à deux mètres l'un de l'autre. Là, il serait plus avisé de faire demi-tour: si je m'en prend à l'un, l'autre va courir déclencher l'alarme. Mais pas dans Alpha Protocol. Non, dans Alpha Protocol, je m'approche du premier, j'appuie sur B pour l'assommer – il tombe à terre, et le deuxième garde n'a toujours rien compris. « Oh, mon ami, tu t'écroules de douleur. C'est tout à fait normal – je continue de compter les mouches. » Donc, évidemment, je m'approche du deuxième et je l'assomme lui-aussi.
Ce n'est pas une scène parmi tant d'autres, c'est tout au long du jeu. Je me suis par exemple, pendant la même mission, introduit dans une petite salle puis j'ai tué à la suite, avec mon talent d'invisibilité, cinq ennemis, sans qu'aucun ne remarque la mort des autres.
Pareillement, ça a déjà été noté : on ne peut pas déplacer les cadavres. Mais, fort heureusement, les ennemis sont très stupides et ne remarquent qu'une fois sur deux qu'un ennemi est tombé. Si vous voyez des ennemis effectués des rondes, ne vous attendez pas à ce que l'un remarque l'absence de l'autre: ce concept n'existe pas dans Alpha Protocol. L ennemis ne remarquent pas qu'une porte vient de s'ouvrir, sauf si vous décidez d'y aller comme un bourrin (en appuyant sur une touche différente).
Puisqu'il faut acquérir un talent particulier (Awareness) pour savoir où sont les ennemis avant de les voir (vous voyez des flèches qui indiquent la présence d'un ennemi, bleu: il n'a rien remarqué, orange: il se doute de quelque chose, rouge: il vous a vu), on aurait aimé pour les classes moins dotées une capacité pour passer des caméras sous les portes, ou pouvoir les entrouvrir. Voir même pirater à distance les caméras, ce genre de chose. En clair, quitte à jouer le côté espion à gadgets à la James Bond, il aurait vraiment fallu y aller à fond.
Cependant, à certains endroits, vous avez peine fait deux pas, en étant pourtant caché, que cinquante type armés déboulent sur vous. Il est impossible de jouer le jeu sans combattre - il y a des zones qui forcément qui ne se débloquent que si tout le monde est mort (donc 'immersion' est un grand mot).
Il y a une espèce d'incohérence entre les scènes ridiculement simples et les scènes où vous vous arrachez les cheveux parce que, dans une zone de 10m², le studio a décidé de mettre 20 gardes. Incohérence complétée par le fait qu'il y a très peu d'interconnexion entre les zones, en ce qui concerne l'IA. Le plus souvent, si vous déclenchez une alarme: elle ne touche que la zone où vous vous trouvez (je n'ai vu qu'une exception jusqu'à présent). Une fois que vous vous êtes débarrassé des ennemis présents dans cette zone, il ne vous reste plus qu'à éteindre l'alarme via un petit jeu. Vous pouvez reprendre ensuite le cour de la mission comme si de rien n'était. Dans Alpha Protocol, le cerveau ignore ce que fait la main.
Parlant des gadgets, peu utiles dans ma partie, à part dans certains combats où j'utilise des grenades et des kits de soin. Le reste (fausse radio, bruits...): zéro utilisation. Quelques mini-jeux pour le crochetage, le piratage etc. classique et efficace, sans plus.
Le doublage est correct, rien à dire à ce sujet. Les habitués de la VO de Mass Effect reconnaitront sans difficulté Courtenay Taylor qui donne sa voix à Jack dans ME et Scarlet dans AP. Je joue sur une VO donc je ne peux rien dire de la traduction.
La musique est classique, ni plus ni moins, seul le thème du menu se démarque avec des rondeurs qui rappellent les James Bond, très agréable. Dommage... les musiques du jeux à côté sont plus fades.
Niveau scénario: Intéressant sans plus, on a beaucoup de mal à s'y attacher au début, du fait que l'on nous pousse dans cet univers sans prendre le temps de nous expliquer le minimum vital. Comme on ne cherche pas non plus ses propres pistes, ou si peu, on enchaine juste des missions avec des objectifs dont l'intérêt paraît minime. Rajouté à ça le fait qu'on a des interactions encore plus limitées qu'un ME2 avec les personnages, on ne se retrouve pas vraiment ému par l'histoire – dommage par ce que certains personnages sont attachants, il y avait du potentiel.
J'ai aimé les récapitulations de fin de mission influencées par nos choix, même les plus infimes: vous avez décidé de ne pas tuer les officiers de police locaux ? C'est pris en compte. Vous n'avez pas déclencher de caméra ? C'est pris en compte (parfois...). Bien sûr, le jeu à sa dose de choix qu'on voit venir gros comme des maisons (cf. Rome...), mais pour certains, on se creuse un peu plus la cervelle (est-ce que je laisse vivre ce dealer d'armes? Est-ce qu'il ne va pas revenir me poignarder dans le dos à un moment ?... etc.). Je n'ai pas encore terminé le jeu donc j'attends de voir jusqu'où ira la prise en compte de mes choix, mais dans l'absolu c'est un système intéressant.
Deux petits éléments qui sont de gros plus:
_Pouvoir custom son personnage en cour de partie. Rien de grandioses car vous jouez de toute façon avec un visage prédéfini, mais des petits détails sympathiques: taille de la barbe, coupe de cheveux...
_Pouvoir répondre aux e-mails, avec en plus divers tons de réponse. Idée très simple et très efficace.
Une mention spéciale aux boss qui font penser aux MGS. Ils sont parfois un peu « japanisant » dans le chara-design et la difficulté est mal-jaugée: certains sont ridiculement faibles, d'autres donnent envie de passer sa manette à travers l'écran (je pense à ce satané boss que l'on combat sur du Autographe, « Turn up the radio ! I need the music, gimme some more ! ♪ »). Tiens, au sujet des boss, balladez-vous dans vos planques pour écouter Mike discuter sur les trophés qu'il a amassé.
Bon, je m'arrête sur ce message déjà bien long.

Je trouve qu'Obsidian a signé un bon jeu. Je m'éclate pas mal et je pense y rejouer. Il a des défauts techniques évidents, des lacunes à certains endroits... mais pour le prix au quel on le trouve maintenant, ça devient anecdotique.
Je lui donne un 7/10.
Modifié par N30795, 20 avril 2011 - 05:38 .