Aller au contenu

Photo

Alpha Protocol


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#51
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Sa dépend les point de vue, maintenant des jeux qui dure 6 pour 70 euro sa court les logithèques donc selon les classification actuel la durée de vie est longue...

#52
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
C'est pas pour autant que ce n'est pas court.

#53
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Bien de mon propre point de vue 15h c'est super court, 20h aussi si sa dure pas au alentour de 60 h j'ai l'impression de me faire avoir en achetant le jeu neuf a prix fort. :)

#54
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
J'ai fait toute mes parties de fond en comble, et elles ont durées de 24 heures à 33 heures (quand je ne connaissais pas le jeu). Honnête pour un film interactif, surtout vu la jouabilité (le nombre de possibilité, j'en découvre encore... et mon jeu préféré, c'est recenser comment se débarrasser définitivement de Marburg^^), mais j'avoue que c'est un peu light, sans être scandaleux.

#55
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Comme Lost-brain, mes parties ont duré plus de 20 heures (j'ai plus le nombre exact en tête).
15 heures, tu es super rapide !

#56
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

cabfe wrote...

Comme Lost-brain, mes parties ont duré plus de 20 heures (j'ai plus le nombre exact en tête).
15 heures, tu es super rapide !


Oui, et c'est pas faute de ne pas prendre mon temps, mais j'ai toujours des parties avec un nombre d'heure souvent dramatiquement plus bas que la moyenne.

J'ai terminé il y a quelques temps une deuxième partie d'Alpha Protocole. Cette fois, j'ai mis + ou - 13h.

Ah et sur une note romantique, j'ai réussi à avoir les quatre romances dans la même partie. Et j'ai tué Marburg à Rome ! :devil:

Modifié par N30795, 10 juin 2011 - 05:45 .


#57
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ah, liquider Marburg à Rome... C'pas ma solution préférée, car si il meurt à ce moment là, ça fait moins Némésis (Non, je n'ai pas été traumatisée du tout par Sameon Havarian:innocent:) qu'en finir avec lui à la dernière heure de la partie...
Mais bon, il mérite de mourir n'importe quand^^

#58
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
Alpha Protocol fini hier ! :) L'occasion est trop belle : il FAUT remonter ce sujet. Je pense que c'est un jeu très sous-estimé. On évoque souvent ses errements techniques ou de gameplay en oubliant l'histoire, la qualité des dialogues et un sentiment de liberté et une variété relatifs. C'est bien dommage quand on voit, par exemple, que L.A. Noire ou Fahrenheit ont été encensés, à raison, malgré tous leurs défauts.

J'ai lu que certains joueurs considéraient Alpha Protocol comme un sous-Bioware. A l'époque, la comparaison avec Mass Effect revenait souvent. Je ne suis pas du tout d'accord.

Le jeu est moins linéaire, que ce soit dans l'ordre des missions à effectuer ou même dans l'architecture des niveaux. Pour un jeu lorgnant sur l'infiltration et l'espionnage, c'est peut-être limite, mais ça reste toujours plus vaste que la plupart des niveaux d'un Uncharted 2 : Among Thieves, lui aussi proposant des fusillades musclées ou des passages plus discrets. Certes, l'I.A. est trop indulgente. Les ennemies ont une bonne ouïe et sont assez réactifs... sauf quand on tue quelqu'un dans leur dos, trois mètres derrière eux, ou qu'on quitte une salle. On joue donc beaucoup avec ces faiblesses mais l'infiltration reste assez corsée : pas de radar ou beaucoup d'espaces sur deux niveaux surveillés.

Concernant les conversations, c'est un sans-faute pour moi. Elles sont dynamiques, les répliques s'enchaînent naturellement et, on l'a dit, quelle que soit l'option de dialogue choisie, la réponse semble toujours juste, assez fidèle à l'intitulé (qui suggère ce qui sera dit) et jamais caricaturale dans l'intonation. On peut être "suave" et "agressif" dans la même conversation sans paraître lunatique comme les héros des Mass Effect ou de L.A. Noire. Et, surtout, on n'a pas l'impression que les persos donnent des réponses générales (pour coller à peu près à chaque option de dialogue, par exemple).

Enfin, LE bon point d'Alpha Protocol : l'histoire. Je me suis rarement senti déconnecté comme dans Mass Effect. Rondement menée, pleine de rebondissements, complexe... classique ? Je ne suis pas assez dur pour la définir ainsi. Y a indubitablement beaucoup de boulot derrière tout ça ! Personnellement, durant ma première partie, j'ai été partagé entre surprise et doutes. Certains alliés n'inspirent clairement pas confiance, d'autres m'ont clairement dupé. Mais en fin de compte, dans ce jeu où vous incarnez un espion renégat, vous n'avez aucune certitude. Prendre des choix en ayant l'impression d'être un pantin, c'est pas aisé. Et après avoir fini le jeu, j'ai encore des questions en suspens. Je pense qu'il y a un bon potentiel de rejouabilité. Bon, parfois, le scénario est un peu confus (les sous-titres qui partent en sucette pendant les cinématiques ou même durant les dialogues des phases de gameplay y sont sûrement pour beaucoup) mais les rapports de mission sont là. Malheureusement, tout comme les légers briefings, on n'y a plus accès a posteriori.

L'ambiance est d'ailleurs très bien rendue. Il fait bon d'être espion, d'envoyer des emails cryptés anodins ou professionnels, de vendre des infos confidentielles, d'acheter du matos au noir... Pas de mensonge avec le sous-titre The Espionage RPG. D'ailleurs, même problème que dans The Elder Scrolls III : Morrowind : les tirs dans la tête, ça fait rien si on n'a pas monté la compétence de l'arme utilisée. Foutus jets de dés... Par contre, plus de missions en civil, en-dehors des cinématiques, n'aurait pas été de refus. On pense plus à Splinter Cell qu'à Mission : Impossible sur 64 (souvenez-vous de la mission où Ethan Hunt, dans son plus beau smoking d'invité, plaçait discrètement des fumigènes dans une ambassade tout en veillant à ne pas se faire buter pour une espionne qui avait un contrat sur sa tête).

Non, j'ai vraiment pris mon pied, malgré les défauts techniques. Animation ridicule du héros marchant à pas feutrés? Pas plus que Solid Snake quand il marche accroupi ou rampe (le summum du kitsch, quand même :D ) ou que n'importe quel héros de jeu d'infiltration. Les graphismes moches ? Deus Ex, Final Fantasy VII, c'est moche. Alpha Protocol est raisonnable. Notez, je n'ai rien contre ces jeux. :P

Modifié par Nanoloque, 30 septembre 2011 - 04:15 .


#59
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
AP. Ap... Ap... Le seul jeu que j'ai autant joué que ME2... Il a trop de fins possibles... Les cinématiques ,sans être jolies, sont sexy. Le héros est chou <3 Dans l'avion après l’Arabie saoudite quand il répond "will doooooooooooo" ahhh je craque!

J'ai dénombré 14 saves différentes et j'ai pas réussi à tout faire :S (Genre tuer Marburg à Rome, ou finir le jeu sans ne tuer aucun garde) J'ai eu quelques regrets: J'aurai aimé un(e) Thorton féminin(e), j'aurai aimé avoir la possibilité de rejoindre le camps de Marburg plus tôt et de voir comment certaines missions s'enchainent. Bref je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu était tant haï mais c'est une valeur sure pour tout fan de film itnéractif et de RPG non-HF

#60
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Arh, maintenant j'ai envie de rejouer à AP !

#61
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
Eh, eh !

Tziwen, j'me rappelle pas du "will dooo". C'est quelle option de dialogue ?

J'vois qu'en effet, t'as pas mal joué. Moi, j'ai réussi à faire l'impasse sur Sie. Cette fois, faut que je la rencontre.

#62
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
le "will do" est la dernière réponse suave possible lors de la discussion avec Scarlet dans l'avion à la sortie d'Arabie Saoudite. Il faut au moins avoir répondu de façon suave à la première réponse et aux deux dernières. Et oui N30: Je me referai un AP ce dimanche tient :P

#63
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
N'empêche que ça fait plaisir de revoir notre petite Birkin à nous.

#64
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Le plaisir est partagé <3