Aller au contenu

Photo

E3 - Dragon Age : enfin une (vraie) suite ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
38 réponses à ce sujet

#1
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages
Salut tout le monde !

En ces temps de disette pour les fans de Dragon Age, j'ouvre ce topic pour parler du futur du jeu, et notamment des news qui pourraient (ou pas) être données lors du grand salon du jeu à Los Angeles (15-17 juin).

A l'heure actuelle, il faut bien dire qu'entre un Awakening trop court et imparfait :(et des DLC qui touchent le fond<_<, la promesse de Bioware de "2 ans de soutien du jeu avec des DLC" a tout l'air d'être une vaste blague.
Mais personellement il en faudrait pas beaucoup pour que je replonge avec joie dans l'univers de Ferelden (un DLC potable - au moins un RTO en plus long- dans l'univers de DAO, une extension dans le style d'Awakening - en espérant qu'elle soit plus aboutie, ou l'annonce d'un DAO 2 :happy:)

Et vous qu'est ce que vous souhaitez pour l'E3 ? Poursuivre les aventures de votre personnage ? Découvrir de nouveaux horizons de Thédas ? Avez-vous encore de l'espoir :mellow:?

#2
IKAN

IKAN
  • Members
  • 378 messages
Avant de passer au 2 ,j'aimerai une dernjère vrai extension .Plus longue et plus aboutie niveau histoire .Et avec des romances.



Car pour 40 euro (ps3 ) ,EA c'est un peu foutu de notre geule je trouve ...



E si il y at le 2 ,j'aimerai bien pouvoir gardé mon persso .

Modifié par IKAN, 05 juin 2010 - 02:29 .


#3
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Tiens, je vais dire deux mots...

Ce que j'espère: DA 2 dans quelques années et rien entre temps (genre 2012). En effet, je préfère qu'ils bossent 100% sur DA 2 pour sortir une vraie bombe, plutôt que de diviser leurs ressources pour sortir des DLC ou des add-on.

J'espère aussi que DA 2 sera dans un autre endroit et à un autre moment que DAO et qu'il ne parle pas d'engeance ou d'enclin. Une fois, ça va!

Ce que je ne voudrais pas non plus, c'est de continuer avec le même personnage. Si on doit continuer comme Awakening, non merci! C'est déjà du bourinisme au niveau 35, si on continue comme ça, on perd toute crédibilité et le Gameplay va être très dur à équilibrer.

La chose la plus attendue, bien sur, c'est l'histoire du rejeton de Morrigan!

Par ailleurs, certains ont dit que si le jeu s'appelait encore Dragon Age, cela devait forcément se passer durant le même siècle. Alors, si on est rigoureux, c'est exact. Mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que BG2 ne se passe pas du tout à Baldur's Gate, contrairement à son nom!

Et franchement, je préfère qu'ils fassent preuve d'audace au niveau du scénario que de se limiter à un pauvre titre.

Bon, bien sur, c'est ce que j'espère. Mais la réalité va me rattraper: ils vont sortir des DLC et des add-on et sortir un jeu loin d'être parfait en 2011. Maintenant, pour le scénario, mystère mystère...

Mais qu'est ce que cela veut dire "E3"?

Modifié par Amsaradh, 05 juin 2010 - 02:38 .


#4
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages
Vu la fin d'Awakening, je pense que vous pouvez vous asseoir dessus pour une suite. A mon avis, il n'y en aura jamais. Ils passeront à autre chose, même si ça s'appelle Dragon Age 2. Par là, je veux dire que vous pouvez dire adieu aux personnages que vous avez créés à l'occasion du premier épisode.

#5
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
C'est marrant parce que penser au futur contexte de DA 2 (à quelle époque, avec quels personnages, etc) ne m'effleure pas un seul instant. De mon point de vue, ces d'éléments ne sont pas de nature à influer de manière significative sur la qualité d'un jeu.
Concernant ce que j'aimerais trouver dans un DA 2, tout est là (vu qu'il y a de nombreux points perfectibles et que j'en avais abordé un bon paquet déjà, je ne vais pas tout réécrire) : social.bioware.com/forum/3/topic/126/index/1018835/1#1025821

et là : social.bioware.com/forum/3/topic/126/index/1018835/1#1039113

#6
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Moi j'attends un retour à l'Infinity Engine. Si si... Si c'est le seul moyen pour qu'on se préoccupe un peu du fond, je suis pour à 666%^^

Modifié par Lost-brain, 07 juin 2010 - 08:26 .


#7
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages
Lost-Brain, pendant que tu y es, nous pourrions aussi recommencer à allumer le feu avec des silex.

Blague mise à part, voici un lien intéressant concernant l'Infinity Engine : www.grospixels.com/site/infinity.php

Modifié par BOGHOSS, 07 juin 2010 - 10:20 .


#8
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages
Moi j'attends pas grand chose concernant DAO 2, peut-être un petit trailer de mise en bouche si le jeu sort en février prochain, mais ça m'étonnerait fortement.

Ce que j'aimerais finalement c'est une série de DLC pour continuer à m'éclater dans l'univers pré-Awakening (vu que cette extension, pas totalement catstrophique en terme de contenu, m'a en revanche oter toute envie de continuer l'aventure avec mon Garde des Ombres). Des histoires annexes pas forcément longues (ou forcément pas longues:whistle: mais qui permettent de patienter tranquillement en abordant d'autres aspects de Ferelden).

Par contre leurs DLC sans intérêt comme les deux derniers (en comptant celui de Pâques), franchement... Ils ont pas mieux à faire :mellow: ?

#9
BOGHOSS

BOGHOSS
  • Members
  • 336 messages
Tant qu'il y aura des gogos pour les acheter, ils n'auront pas mieux à faire, en effet. Pourquoi se casser le cul quand on peut facilement gagner de l'argent ?

A mon avis, le plus sage est de ne rien attendre en particulier, et de voir ce qui va arriver. Après, ce sera à nous de faire notre boulot de consommateur en achetant ou pas.

Modifié par BOGHOSS, 07 juin 2010 - 01:40 .


#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

BOGHOSS wrote...
Tant qu'il y aura des gogos pour les acheter, ils n'auront pas mieux à faire, en effet. Pourquoi se casser le cul quand on peut facilement gagner de l'argent ?
A mon avis, le plus sage est de ne rien attendre en particulier, et de voir ce qui va arriver. Après, ce sera à nous de faire notre boulot de consommateur en achetant ou pas.

Je multissoie !

#11
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages
a propos de ce qui va arriver, quelqu'un sait quand aura lieu la conférence Bioware (ou EA si elle englobe Bioware) ?

Edit  : je suis pas sûr qu'ils en aient vendus des masses des Darkspawn Chronicles.
A la fois je me doute bien que dès qu'ils vont annoncer du "vrai" contenu, tout le monde va s'y re-intéresser (et c'est normal). Et le forum va revivre par la même occasion:whistle:

Modifié par Eusebius80, 07 juin 2010 - 04:23 .


#12
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages

Amsaradh wrote...

Mais qu'est ce que cela veut dire "E3"?


En partant du principe que c'est une vrai question: E3 = Electronic Entertainment Expo
Soi-disant la plus grande manifestation au monde sur le jeu vidéo.


Pour l'instant, EA n'a annoncé la présentation que d'un jeu BioWare à l'E3 2010: Star Wars The Old Republic

Mais bon, ils ne vont pas se mettre à faire des annonces d'annonces non plus ^_^

#13
Thodoug

Thodoug
  • Members
  • 572 messages
Personnellement je n'attends RIEN, RIEN car je crois que bioware n'a PLUS RIEN à nous apporter, vous allez me dire que j'exagère et que je ne suis qu'un gros *** mais franchement, c'est fini le temps de Baldur's Gate. Soyons clair : Dragon Age est bien mais ça s'arrête là, je n'y trouve plus d'intéret, les DLC sont en général assez mauvais et le background ainsi que le scénar ne sont même pas suivis. Je dois vous confesser que j'ai déjà caressé l'idée de revendre le jeu, j'étais parti sur le développement de nouveaux mages mais tout ça pour quoi ? Recommencer des parties ne me procure plus aucun plaisir.

Alors voilà, déjà que je ne suis pas sur de garder dragon age, je ne vais pas investir dans d'autres jeux, et certainement pas bioware. Le problème selon moi est que le genre RPG à la baldur est mort... Selon moi...



Voilà bonne journée à tous cela dit...

#14
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'ai acheté Dragon Age un peu sur un coup de tête dès sa sortie et même si je ne suis pas avare de critiques à son sujet, je ne regrette pas pour autant mon achat.

En revanche, je n'ai, par principe, pas voulu investir dans les DLC ni dans Awakening et Bioware a intérêt à être sacrément convainquant dans la réalisation de Dragon Age 2 pour que j'envisage de l'acheter.

Comme tu le suggères Thodoug, Bioware a perdu de sa superbe et ne peut plus bénéficier d'un capital confiance suffisant pour que nous, joueurs, soyons assurés de la qualité de ses productions.

#15
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Même avis que Thodoug sur le pessimisme à propos de BioWare... M'emmerde un peu, parce que les seuls autres à faire des rpg de ce style sont soit morts et enterré (Troïka), soit ne vont tarder à l'être (Obsidian)... J'pense qu'il me restera bientôt plus que les jdr papiers ou les rpg bacs à sable aux dialogues non travaillés...

#16
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Il ne devait pas y avoir pour 2 ans de DLC ?

Soit c'est faux, soit Dragon Age 2 est pour dans longtemps.

#17
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je ne crois pas qu'il existe un studio qui mériterait de nos jours une confiance aveugle tant les dérives sont nombreuses et avec elles, leur lot de mauvaises surprises.

Je pense aussi que la faute en revient en parti aux joueurs qui, pour certains d'entre eux, n'auront pas su se montrer suffisamment exigeants. Permettant de ce fait aux studios d'être assurés de trouver des pigeons alors même que la qualité de leurs productions était plus que discutable.

Ce n'était assurément pas une façon de tirer la qualité des jeux vidéo vers le haut, bien au contraire.

Du coup, on en revient à ce que je disais déjà sur un autre topic :



Osiris49 wrote...

On peut choisir d'être cool, tolérant, pas très regardant sur les détails et pas trop critique mais il faut bien avoir conscience d'une chose. Ce type de comportement ne peut mener qu'à un nivellement par le bas et donc, en toute logique, à une baisse de qualité.

A quoi bon se donner la peine de faire les choses biens si la plupart se satisfait déjà de l'à-peu-près (voire du mauvais) ?



#18
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Le problème est aussi, en prenant un exemple concret, c'est qu'il n'y plus de produit satisfaisant tous les points (j'me rappelle pourtant qu'à une époque, y'en avait), alors aujourd'hui l'attitude générale est de se contenter du jeu qui satisfait le plus nos attente, peu important ses autres défauts.
En tout cas, c'est comme ça que je fais pour les rares jeux récents que j'achète. Aucun d'entre aux n'a une technique irréprochable, sans doute parce ceux qui en ont une n'ont pas ce qui me fait vibrer.
Alors acheter des jeux lisse techniquement, je veux bien, mais il faut aussi qu'il me plaise, m'amuse. Ces dernières années, ça n'a jamais été le cas (à part le premier Bioshock, qui manquait singulièrement de dialogue à mon goût^^). Les jeux qui m'ont plu avait tous de gros problème techniques, mais me donnait tout de même envie d'y jouer. ça participe au nivellement par le bas? Peut être, mais jouer à des jeux que je trouve sans saveur, ça reviendrait au même,voir pire, favorisant uniquement l'apparition de soft que je trouverai dénué d'intérêt.

Modifié par Lost-brain, 08 juin 2010 - 11:14 .


#19
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
L'alternative serait de ne pas acheter de nouveaux jeux et de ne jouer qu'à ceux que tu as déjà, ou de faire autre chose que des jeux vidéos.

Ce que je veux dire, c'est qu'entre la peste et le choléra, on peut ici choisir de ne pas tomber malade.

#20
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Mouais, quel raisonnement, c'est sur que si j'achète un jeu, c'est parce qu'en fait, j'ai pas envie d'y jouer, que c'est uniquement le réflexe de consommateur, et que j'achèterai n'importe quoi...



Enfin, ton message m'a bien fait marré, j'avoue que c'est un bon troll.

#21
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Prend le pour un troll si tu veux. Mais fondamentalement, un jeu vidéo ne sert pas à grand chose de concret à part s'évader du monde réel. Et ce n'est pas la seule méthode.

Je ne cache pas que j'aime jouer à ces jeux vidéos quand j'en ai l'occasion. Mais ça ne m'empèche pas de me dire que c'est une perte de temps, et qu'il y a des choses plus constructives et utiles à faire que jouer à ces jeux.

L'industrie du jeu vidéo se base sur notre envie de ne rien faire, de nous évader (comme c'est le cas de tous les loisirs, drogues, alcool, etc...). Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais il faut en être conscient. Et comme toute entreprise, elle cherche à nous faire acheter toujours plus de produits en créant des concepts accorcheurs qui vont nous donner envie d'acheter, même si au fond c'est du toc.



Enfin, bref, revenons au sujet...

#22
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Lost-brain wrote...
Le problème est aussi, en prenant un exemple concret, c'est qu'il n'y plus de produit satisfaisant tous les points (j'me rappelle pourtant qu'à une époque, y'en avait), alors aujourd'hui l'attitude générale est de se contenter du jeu qui satisfait le plus nos attente, peu important ses autres défauts.

C'est bien là une partie du problème avec le manque d'exigence dont je parlais plus haut.

Lost-brain wrote...
En tout cas, c'est comme ça que je fais pour les rares jeux récents que j'achète. Aucun d'entre aux n'a une technique irréprochable, sans doute parce ceux qui en ont une n'ont pas ce qui me fait vibrer.
Alors acheter des jeux lisse techniquement, je veux bien, mais il faut aussi qu'il me plaise, m'amuse.

C'est tout l'intérêt d'être exigeant avec les produits qu'on nous présente. La globalité d'une expérience vidéoludique réussie ne se résume pas à un seul aspect du jeu. Certains studios ont réussis à être de véritables alchimistes du jeu vidéo en réussissant à produire des titres qui étaient globalement bon sur plusieurs aspects (gameplay, graphisme, scénario, ambiance, intérêt général, immersion et techniquement non bâclée). C'est ce type de résultat que doivent ambitionner tous les studios. Encourager un jeu, une extension ou encore un DLC (en l'achetant) alors que le travail n'est que très partiellement réussi (voire pas du tout) ne constitue en aucun cas une promesse d'avenir sur la future qualité des jeux. Bien au contraire, il y a toutes les raisons de s'en inquiéter.

Lost-brain wrote...
Ces dernières années, ça n'a jamais été le cas (à part le premier Bioshock, qui manquait singulièrement de dialogue à mon goût^^). Les jeux qui m'ont plu avait tous de gros problème techniques, mais me donnait tout de même envie d'y jouer. ça participe au nivellement par le bas?

Oui. Si nous habituons les studios et les éditeurs à nous satisfaire d'un jeu que nous trouvons moyen voire un peu au dessus de la moyenne, je ne vois pas en quoi nous les encouragerions à produire des jeux qui sont très largement au dessus de la moyenne. Pour ma part, je n'ai pas envie de me satisfaire du moyen, du pas mal ou du "oui mais". Je veux des jeux que je pourrai qualifier de bon. Et même s'ils sont bons, je veux encore me montrer exigeant pour les encourager à faire du très bon.

Lost-brain wrote...
Peut être, mais jouer à des jeux que je trouve sans saveur, ça reviendrait au même,voir pire, favorisant uniquement l'apparition de soft que je trouverai dénué d'intérêt.

Absolument. Je suis entièrement d'accord avec ça. Encore une fois, c'est une histoire d'alchimie entre plusieurs aspects d'un jeu.

Modifié par Osiris49, 08 juin 2010 - 12:11 .


#23
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages

cabfe wrote...

Il ne devait pas y avoir pour 2 ans de DLC ?
Soit c'est faux, soit Dragon Age 2 est pour dans longtemps.


Une partie du problème c'est que Bioware raconte tellement tout et n'importe quoi pour vendre son jeu et ses extensions que c'est difficile de savoir quand les croire (peut-être jamais:P). Par exemple on a le droit d'être sceptique sur la phrase "Les choix que vous faîtes dans Awakening auront plus d'impact sur la suite du jeu que les choix d'Origins ont eu sur Awakening":whistle:

L'autre problème, c'est que si on fait un rapide bilan des DLC, on a :

- 2 DLC qui ont été retirés du jeu avant la sortie, dont un qui en fait était donné avec le jeu (ça part fort^^) : "Le Prisonnier de Pierre" et "Le Pic du soldat"
- 1 DLC qui a été plusieurs fois retardé "Retour à Ostagar" - sur ces 3 DLC je suis plutôt indulgent, et j'assume:bandit:
- 1 extension qui, sans être totalement nulle, a ruiné deux aspects fondamentaus de Dragon Age (les choix que l'on a fait n'ont pas d'influence et le système de progression des persos -et des items- déséquilibrent totalement le jeu, qui n'était déjà pas parfait de ce point de vue).

Je crois qu'Awakening a simplement tué l'intérêt de pas mal de joueurs pour Dragon Age, au moins jusqu'à la sortie du 2. Comme les DLC qui sont sortis depuis Awakening présentent un degré d'intérêt négatif, j'espére que l'E3 sera l'occasion pour Bioware de nous montrer qu'il y avait autre chose que du vent derrière cette idée de soutien du jeu par les DLC.
Maintenant je comprends tout à fait ceux qui comme Thodoug n'y croient plus du tout:unsure:

#24
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ben Asmy... C'est tellement une évidence que le fait de le rappeler ne peut être que du troll. A moins que tu pensais sérieusement nous apprendre quelque chose? Tu nous (me?) crois réellement aussi peu conscient d'une telle réalité?
D'ailleurs, si pour vous jouer c'est s'évader, c'est bien triste. Pour moi jouer aux jeux vidéos (comme lire, ou regarder un film ou pratiquer une activité plus physique), ça ne sert que de catalyseur. ça stimule ma réflexion et/ou mon imagination selon mes intentions du moment, mais ce n'est qu'un accessoire. Je me suffis à moi même (d'ailleurs, je pense que c'est le cas de tout le monde, même si beaucoup l'ignore).
Bon, c'est du gros HS, mais comme ce topic va de toutes façons dans toutes les directions^^

Modifié par Lost-brain, 08 juin 2010 - 02:31 .


#25
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Sinon Ozzy, je ne crois pas que tu ai compris le risque dont je parle depuis tant de fois:



Tu sembles persuader que le fait de renier les jeux "moyens" (qui comprends selon toi des jeux avec un fond travaillé mais des problèmes techniques évident) vea permettre de niveler par le haut le niveau de qualité des jeux? Permet moi de trouver quand même ta vision des choses partiellement naïve, surtout de nos jours, au le travail sur le fond tends à quasiment disparaître.



A une exception prêt (Bioshock 1), les jeux les mieux conçus techniquement on pris le parti de négliger le fond. Alors dit moi comment dans ces conditions peut on promouvoir un avenir ou le fond serait aussi important que la technique? Montrer son soutien à ceux qui font le pari de travailler le fond me parait important.



Après, le fait est que si le jeu vidéo futur suit une voie qui ne m'agrée pas, il est évident que je perdrai tout intérêt pour les productions ultérieure. Mais j'ai encore la faiblesse de croire qu'un jour une expérience aussi formidable et stimulante qu'un Planescape tourment ou Baldur's Gate poindra le bout de son nez... Mais il est clair qu'en montrant qu'un jeu au fond travaillé n'intéresse personne, ce genre de titre aura encore moins de chance de voir le jour...



Ce n'est pas un drame en soit, mais je trouverai ça dommage que la créativité soit bridé par une course à la technique (Ah? c'est déjà le cas? Merde...). Enfin, c'est sur que ça ne m'empêchera de suivre tranquillement le fil de mon existence.