-SCÉNARIO
Final Fantasy 7 (étonnant personne ne l'a cité et pourtant, son scénario est tellement complexe et si en avance sur son temps, tout y est écologie, dictature, expérience militaire, terrorisme etc.) émotions garantie.
- GRAPHISME
Shenmue (ce jeu est une légende, nombreux sont les éloges aussi bien dans le monde du jeux vidéo que en dehors, une pure merveille graphiquement, très en avance pour son époque au point de faire parler de lui dans des journaux comme "Le Monde", conçu par Yu suzuki le père de virtua fighter " premier jeu de "combat en 3D" sur Dreamcast, bref à l'époque ce jeu est une révolution à tous les niveaux animation, graphisme, ambiance etc)
-GAMEPLAY
Fallout (simple et complexe, inventaire bien conçu, interface pratique et jamais gênante, nombreuses possibilités de peaufiner son avatar, savant dosage entre la tactique et l'action un vrai petit bijoux accessible à tout le monde si on fait abstraction des graphismes.)
-UNIVERS
Final Fantasy 7 (Monde vaste, riche, cohérent, on a l'impression de voyager d'y croire et c'est là l'esentielle)
-DIALOGUES/ROLEPLAY
Diffcile, sans hésiter j'aurai mis
Fallout pour ses dialogues matures, mais dans ce domaine-là, une nouvelle étape a été franchie avec un jeu comme
Gta 4 (Grand Theft Auto), dialogues politiquement incorrect, adultes traitant de vrais sujets comme l'homosexualité, la violence, l'immigration, l'industrie du sexe (prostitution, pornographie etc.), drogues, mafia, magouille politique, sans déconner je ne vois pas quel jeu peut se targuer d'aller aussi loin dans ses dialogues, je n'en connais aucun aussi couillu que celui-ci.
PS: Je considère ce jeu comme faisant partie de la famille des rpg en raison de sa liberté, de nombreuses quêtes annexes, sa durée de vie et des possibilités de gameplay offertes aux joueurs.
-QUÊTE PRINCIPALE
Deux Ex (Palpitante, intrigante dans l'ère du temps, un jeu faisant partie du panthéon des jeux vidéos)
-QUÊTES ANNEXES
Fallout toutes les quêtes dans ce jeu sont dignes d'intérêts.
-DIFFICULTÉ
GTA 4 sans la moindre hésitation, je n'ai jamais réussi à terminer la dernière mission, c'est une succession des différentes phases du jeu.
-DURÉE DE VIE
Final Fantasy 7, il y avait tellement à accomplir, découvrir sans parler des boss monstrueux spécialement conçu pour les Européens, l'élevage de Chocobo, ahhhhhh on dépassait facilement la centaine d'heure.
-AMBIANCE
Mass Effect 1, franchement entre les dialogues ultra réalistes façon cinéma, les graphismes splendides, le niveau de détail des personnages, les bruitages, les musiques; l'exploration spatiale n'aura jamais été aussi fascinante qu'à travers ce jeu vidéo.
-LIBERTÉ
Shenmue, pas dans le sens liberté ou vous l'entendez, disons que dans ce jeu on pouvait vraiment tout faire, par exemple ouvrir tous les tiroirs de sa commode (on y trouvait des chaussettes , des slips mdr véridique), de son armoire , bureau, changer une ampoule, achetez des piles ou bien de la nourriture pour son chat dans le super marché du coin.
Boire une cannette, faire la collection de petites figurines (dérivé des jeux de Sega), prendre un téléphone et composé le numéro de la méteo pour savoir quel temps il fera demain, faire chier les flics et les pompiers en les appelant.
Se rendre à la salle d'arcade du coin pour jouer aux fléchettes, ou à d'ancien hit de Sega et exploser le hight score pour recevoir une récompense du gérant. Interrogé n'importe quel PNJ (qui contrairement à un certain Oblivion possède sa propre voix, d'ailleurs tous ont une vrai activité boulot, pause cigarette, promenade dans le parc, ils ne sont pas tous au même endroits selon l'heure, certains restent chez eux etc.) On pouvait passer son temps à s'entrainer (physiquement), mettre une cassette dans son walkman et écouter la musique du jeu etc.
Note : Ce jeu se déroule au Japon, le volet suivant se déroule en Chine, d'ailleurs on pouvait même demander son chemin à un PNj quelconque, on le suivait en vrai et il nous amenait à destination. ( je vous laisse deviner le nombre de PNJ^^, ce jeu est à l'origine du système " QUICK TIME EVENT")
-REJOUABILITÉ
Mass Effect, le seul jeu à ce jour qui a réussi l'exploit à ce que je le termine une deuxième fois.
-BANDE ORIGINALE "EGALITE"
Risen : Alors, là, c'est bien la première fois que j'écoute en boucle la BO d'un jeu vidéo.
Vendu avec le jeu, sous forme de CD^^, je vous invite vraiment à découvrir la musique de ce jeu.
Shenmue : Seulement un mot "sublime", il s'agit tout simplement d'un Orchestre qui a composé la musique de Shenmue, c'est beau à en pleurer.
Modifié par alexandretourne, 08 juin 2010 - 10:39 .