Secret of Mana: pas vraiment un rpg, mais quelle découverte à l'époque... Combien de temps j'ai passé à fouiller tout les recoins de ce monde, à monter de niveau et à combattre mon premier empire^^ Faudrait que j'y rejoue un jour...
Illusion of time: Je n'ai pas énormément de souvenir, si ce n'est que je l'ai beaucoup moins aimé que secret of mana^^ Je l'ai trouvé fade.
Chrono trigger Excellent, une vrai odyssée, même si je trouve encore aujourd'hui son système de combat peu pratique. Et plein de fin différentes! Je l'ai retrouvé sur DS, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y replonger...
Baldur's Gate 1+ tales of the sword cost, BG 2 et Throne of Bhaal Que dire? Une saga épique, magique, intemporelle. La quête initiatique de notre avatar est vraiment riche, et tellment différente d'une partie à l'autre...
Icewind Dale 1+ extension , ID 2 Hum, un Baldur's Gate sans scénario mais avec son système de combat, pour tellement d'affrontement ou la stratégie est notre seule véritable arme. Amusant, mais lassant (pour les deux jeux...)
Planescape Torment Un bijou. Tellement bien écrit, tellement de choix RP. Fascinant et exaltant.
Neverwinter Nights 1 + extensions Le jeu en lui même est décevant: scénario ridicule et affrontement moins tactique que dans les jeux utilisant l'infinity engine. Heureusement, l'histoire des deux extensions est bien meilleure que celle du jeu original.
Neverwinter Nights 2 et extensions Une histoire (très) lente à démarrer et une réalisation calamiteuse. Mais l'histoire, sans atteindre des sommets, captive, et les patch ont totalemnt corrigé le jeu. La première extensions est excellente au niveau de l'histoire. la seconde m'a endormi.
Divine Divinity La rencontre entre Baldur's gate et Diablo: plus prenante que ce dernier en tout cas^^
Divinity 2 : Plus H&S que RPG, il est bourré de bonnes idées, avec un ton légèrement décalé, le jeu souffre de ses affrontements sans frissons (à part 2 ou 3 batailles qui pour le coup sont vraiment épiques, mais il y'en à trop peu)
Morrowind :Intéressant, mais les "dialogues" m'ont fait fuir le jeu à chaque fois...
Vampire Bloodlines: Un soucis d'écriture étonnant (incidence du clan souvent repris dans les dialogues, intégralité des dialogues réécrit pour un malkavien(!), etc...) et de vrais choix, pour peu que l'on développe les bonnes capacités (arf, moi qui pensait que les choix n'étaient qu'illusions lors de ma première partie...) et des fins en pieds de nez aux habitudes des RPG. Mais un moteur de jeu qui n'est pas maitrisé du tout ( c'est le moteur Source d'HL 2! On le reconnait pas, hein?)
Le Temple du Mal Elémentaire De bonnes idées (Premier pas des "origines" différentes dans le CRPG?), mais un moteur de jeu bien moins efficace que l'infinity engine, entrainant des combats plus pénibles, moins rythmés et au final barbant. J'ai abandonné bien avant la fin, le scénario n'étant pas des plus motivants. Peut être y reviendrais-je un jour.
KOTOR 1 et 2 Deux grands jeux, même si je trouve aujourd'hui le premier poussif et ennuyeux, alors que le second que est incommensurablement plus riche et profond (bien que sorti ,non terminé)... Et quel antagoniste principal! On est loin des poncifs du genre, que ce soit pour ses motivations ou son charisme.
Fable 1 et 2 Des déceptions. Le 1 est ennuyeux tout du long, avec son aspect infantile du "RP" (si l'on peut l'appeler ainsi) et ses combats monotones... Le 2 est pareil, même si il à put faire illusion lors de ma première partie. Le 2 à un seul mérite: le combat avec tout les alliés, vraiment épique. Le seul moment du jeu que j'ai trouvé génial.
Oblivion Plus intéressant que Morrowind (ici on à un ersatz de vrai dialogues) grâce à quelques quêtes bien trouvée (réalisé les prophéties d'un démon, fendard!) mais le tout embourbé dans une multitude d'autres quêtes sans saveurs et e donjons ennuyeux...
FF III Testé sur DS: Une histoire ridicule malgrés un système de progression de niveau sympathique.Pas assezpour que le jeu me scotche.
FF IV Testé sur DS: Plus prenant que le III (pas difficile aussi). Enfin une aventure que l'on peu qualifié "d'histoire".
FF VII Le premier auquel j'ai joué. Très sympathique, beau et prenant ùalgrès une traduction française en dessous de tout...
FF X : le plus mauvais des FF auquel j'ai put jouer. Je me suis vraiment fait chier sur ce jeu. Heureusement que je l'ai eu à 5 euros.
FF XII Meilleur que le X sans aucun doute, mais je ne l'ai pas trouvé si réussi que ça...
Zelda Twilight Princess (si on le considère comme un rpg...) Ah seigneur, mais quels donjons, quels donjons! Gigantesques, intéractifs, inventifs, passionnants, immersifs... Franchement, ces donjons sont tellement bien fait que je ne sais pas quoi dire d'autre... Ah si, je vous ai parlé des donjons?
Dragon Age : Origins + extensions Comme dit autre part, les origines sont le point fort de ce jeu, qui à réussi à me masquer ses défauts assez longtemps... Qui sont : plein de quêtes secondaires "Fed-Ex" (presqu'aucun choix et dialogues), intrigue pauvre, combat plus H&S que stratégiques... Bref, une déception
Mass Effect I et II De vrais déceptions. Moi qui pensait que le 1 ne serait qu'un rodage pour permettre à la suite de s'envoler, j'ai vite déchanter. l'aspect RP déjà réduit du premier est encore plus faible dans le second! et je ne parle pas des promesses non tenue (effet Molyneux...). A la fin, on obtient un très beau film (peu) intéractif avec des phases de Shoot. Ce n'est pas ce que je cherche.
Lionheart Une première partie fabuleuse (le concept de l'esprit qui vous possède est génial!) mais le jeu vire trop H&S par la suite...
Fallout 1, 2 Deux jeux fondateurs. La première amorce qui conduira à la création de l'école "Black Isle/ BioWare". des jeux également libres, corrosifs et humoristiques à souhait.
Fallout 3 Le meilleurs des Elders scrolls, et le pire des Fallout. On peut enfin appeler les dialogues d'unelders scroll "Dialogue" sans avoir à rougir. Mais trop peu de quêtes vraiment décalée par rapport aux premiers volets, et un BG simplifié font de ce fallout 3 un jeu ou l'on pas assez travaillé le fond, mais si parfois, dans de rares moments, on sent une réelle envie derrière les pixels...
Arcanum Un Background génial, une liberté d'action très grande, mais le tout gâché par un gameplay de MERDE! Le jeu est tout sauf agréable à jouer. Un jour, en prenant mon courage à deux mains, je le finirai quand même!^^
Dragon quest IV et V Que dire, sinon que les RPG ****** classiques comme ces deux jeux, c'est vraiment pas mon truc... On se contente de progresser e, ligne droite, et ls deux jeu n'ont même pas l'excuse de propose rune intrigue au moins vaguement intéressante... pas pour moi donc.
Star Ocean II et IV Le II est amusant par rapport aux actions privées vraiment bien réussie pour l'époque. Le IV dispose d'un système de combat limite Beat'them all, mais très addictifs. Mais le IV est l'un des plus mauvais RPG auxquel j'ai joué question scénario/dialogue/charisme des personnages.
Baten Kaitos Un système de combat original et fendard! Un scénario cousu de fil blans, mais se laissant suivre avec plaisir.
Paper Mario Amusant
Sonic DS Pas amusant, à par tles mouvement à faire avec le stylet pour esquiver les attaques et en réaliser. ça, c'était novateur pour un rpg.
Jade Empire Un petit bijou. A de nombreux défauts, mais l'ensemble dégage vraiment une aura féérique. je ne m'en lasserai jamais.
Alpha Protocol Un film interactif plus assumé que les ME. Dialogue dynamique avec un personnage au caractère bien trempé. J'ai bien aimé, à part la fausse publicité "RPG d'espionnage". Mais si c'est ça l'avenir du RPG, je dit non!
Deus Ex 1 et 2 Le premier est un petit bijou, mais peut être un peu surestimé par ses fans. C'est néanmoins une très belle aventure. Le deuxième opus est moins réussi. Il est à noté que si le début du deuxième est fastidieux, la fin est bien plus palpitante (et pour une fois, parmi les quatre fins disponibles, il y'avait celle que j'aurais choisie "in real life")
Arx Fatalis: Univers intéressant, mais je n'ai pas accroché du tout...
Modifié par Lost-brain, 24 juillet 2010 - 04:06 .





Retour en haut






