Aller au contenu

Photo

classement des CRPG par critères


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#51
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Allez, j'ai fait une petite compil des avis que j'avais donné sur les différents RPG auxquels j'ai joué (j'avoue qu'y en avait certains ou j'avais rien écrit dessus, tellement les jeux me sortaient par les yeux... j'ai dut en oublier pas mal d'autres d'ailleurs^^ La liste n'est pas exhaustive), histoire de redonner un coup de fouet à ce sujet.

Secret of Mana: pas vraiment un rpg, mais quelle découverte à l'époque... Combien de temps j'ai passé à fouiller tout les recoins de ce monde, à monter de niveau et à combattre mon premier empire^^ Faudrait que j'y rejoue un jour...

Illusion of time: Je n'ai pas énormément de souvenir, si ce n'est que je l'ai beaucoup moins aimé que secret of mana^^ Je l'ai trouvé fade.

Chrono trigger Excellent, une vrai odyssée, même si je trouve encore aujourd'hui son système de combat peu pratique. Et plein de fin différentes! Je l'ai retrouvé sur DS, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y replonger...

Baldur's Gate 1+ tales of the sword cost, BG 2 et Throne of Bhaal Que dire? Une saga épique, magique, intemporelle. La quête initiatique de notre avatar est vraiment riche, et tellment différente d'une partie à l'autre...

Icewind Dale 1+ extension , ID 2 Hum, un Baldur's Gate sans scénario mais avec son système de combat, pour tellement d'affrontement ou la stratégie est notre seule véritable arme. Amusant, mais lassant (pour les deux jeux...)

Planescape Torment Un bijou. Tellement bien écrit, tellement de choix RP. Fascinant et exaltant.

Neverwinter Nights 1 + extensions Le jeu en lui même est décevant: scénario ridicule et affrontement moins tactique que dans les jeux utilisant l'infinity engine. Heureusement, l'histoire des deux extensions est bien meilleure que celle du jeu original.

Neverwinter Nights 2 et extensions Une histoire (très) lente à démarrer et une réalisation calamiteuse. Mais l'histoire, sans atteindre des sommets, captive, et les patch ont totalemnt corrigé le jeu. La première extensions est excellente au niveau de l'histoire. la seconde m'a endormi.

Divine Divinity La rencontre entre Baldur's gate et Diablo: plus prenante que ce dernier en tout cas^^

Divinity 2 : Plus H&S que RPG, il est bourré de bonnes idées, avec un ton légèrement décalé, le jeu souffre de ses affrontements sans frissons (à part 2 ou 3 batailles qui pour le coup sont vraiment épiques, mais il y'en à trop peu)

Morrowind :Intéressant, mais les "dialogues" m'ont fait fuir le jeu à chaque fois...

Vampire Bloodlines: Un soucis d'écriture étonnant (incidence du clan souvent repris dans les dialogues, intégralité des dialogues réécrit pour un malkavien(!), etc...) et de vrais choix, pour peu que l'on développe les bonnes capacités (arf, moi qui pensait que les choix n'étaient qu'illusions lors de ma première partie...) et des fins en pieds de nez aux habitudes des RPG. Mais un moteur de jeu qui n'est pas maitrisé du tout ( c'est le moteur Source d'HL 2! On le reconnait pas, hein?)

Le Temple du Mal Elémentaire De bonnes idées (Premier pas des "origines" différentes dans le CRPG?), mais un moteur de jeu bien moins efficace que l'infinity engine, entrainant des combats plus pénibles, moins rythmés et au final barbant. J'ai abandonné bien avant la fin, le scénario n'étant pas des plus motivants. Peut être y reviendrais-je un jour.

KOTOR 1 et 2 Deux grands jeux, même si je trouve aujourd'hui le premier poussif et ennuyeux, alors que le second que est incommensurablement plus riche et profond (bien que sorti ,non terminé)... Et quel antagoniste principal! On est loin des poncifs du genre, que ce soit pour ses motivations ou son charisme.

Fable 1 et 2 Des déceptions. Le 1 est ennuyeux tout du long, avec son aspect infantile du "RP" (si l'on peut l'appeler ainsi) et ses combats monotones... Le 2 est pareil, même si il à put faire illusion lors de ma première partie. Le 2 à un seul mérite: le combat avec tout les alliés, vraiment épique. Le seul moment du jeu que j'ai trouvé génial.

Oblivion Plus intéressant que Morrowind (ici on à un ersatz de vrai dialogues) grâce à quelques quêtes bien trouvée (réalisé les prophéties d'un démon, fendard!) mais le tout embourbé dans une multitude d'autres quêtes sans saveurs et e donjons ennuyeux...

FF III Testé sur DS: Une histoire ridicule malgrés un système de progression de niveau sympathique.Pas assezpour que le jeu me scotche.

FF IV Testé sur DS: Plus prenant que le III (pas difficile aussi). Enfin une aventure que l'on peu qualifié "d'histoire".

FF VII Le premier auquel j'ai joué. Très sympathique, beau et prenant ùalgrès une traduction française en dessous de tout...

FF X : le plus mauvais des FF auquel j'ai put jouer. Je me suis vraiment fait chier sur ce jeu. Heureusement que je l'ai eu à 5 euros.

FF XII Meilleur que le X sans aucun doute, mais je ne l'ai pas trouvé si réussi que ça...

Zelda Twilight Princess (si on le considère comme un rpg...) Ah seigneur, mais quels donjons, quels donjons! Gigantesques, intéractifs, inventifs, passionnants, immersifs... Franchement, ces donjons sont tellement bien fait que je ne sais pas quoi dire d'autre... Ah si, je vous ai parlé des donjons?

Dragon Age : Origins + extensions Comme dit autre part, les origines sont le point fort de ce jeu, qui à réussi à me masquer ses défauts assez longtemps... Qui sont : plein de quêtes secondaires "Fed-Ex" (presqu'aucun choix et dialogues), intrigue pauvre, combat plus H&S que stratégiques... Bref, une déception

Mass Effect I et II De vrais déceptions. Moi qui pensait que le 1 ne serait qu'un rodage pour permettre à la suite de s'envoler, j'ai vite déchanter. l'aspect RP déjà réduit du premier est encore plus faible dans le second! et je ne parle pas des promesses non tenue (effet Molyneux...). A la fin, on obtient un très beau film (peu) intéractif avec des phases de Shoot. Ce n'est pas ce que je cherche.

Lionheart Une première partie fabuleuse (le concept de l'esprit qui vous possède est génial!) mais le jeu vire trop H&S par la suite...

Fallout 1, 2 Deux jeux fondateurs. La première amorce qui conduira à la création de l'école "Black Isle/ BioWare". des jeux également libres, corrosifs et humoristiques à souhait.
Fallout 3 Le meilleurs des Elders scrolls, et le pire des Fallout. On peut enfin appeler les dialogues d'unelders scroll "Dialogue" sans avoir à rougir. Mais trop peu de quêtes vraiment décalée par rapport aux premiers volets, et un BG simplifié font de ce fallout 3 un jeu ou l'on pas assez travaillé le fond, mais si parfois, dans de rares moments, on sent une réelle envie derrière les pixels...

Arcanum Un Background génial, une liberté d'action très grande, mais le tout gâché par un gameplay de MERDE! Le jeu est tout sauf agréable à jouer. Un jour, en prenant mon courage à deux mains, je le finirai quand même!^^

Dragon quest IV et V Que dire, sinon que les RPG ****** classiques comme ces deux jeux, c'est vraiment pas mon truc... On se contente de progresser e, ligne droite, et ls deux jeu n'ont même pas l'excuse de propose rune intrigue au moins vaguement intéressante... pas pour moi donc.

Star Ocean II et IV Le II est amusant par rapport aux actions privées vraiment bien réussie pour l'époque. Le IV dispose d'un système de combat limite Beat'them all, mais très addictifs. Mais le IV est l'un des plus mauvais RPG auxquel j'ai joué question scénario/dialogue/charisme des personnages.

Baten Kaitos Un système de combat original et fendard! Un scénario cousu de fil blans, mais se laissant suivre avec plaisir.

Paper Mario Amusant

Sonic DS Pas amusant, à par tles mouvement à faire avec le stylet pour esquiver les attaques et en réaliser. ça, c'était novateur pour un rpg.

Jade Empire Un petit bijou. A de nombreux défauts, mais l'ensemble dégage vraiment une aura féérique. je ne m'en lasserai jamais.

Alpha Protocol Un film interactif plus assumé que les ME. Dialogue dynamique avec un personnage au caractère bien trempé. J'ai bien aimé, à part la fausse publicité "RPG d'espionnage". Mais si c'est ça l'avenir du RPG, je dit non!

Deus Ex 1 et 2 Le premier est un petit bijou, mais peut être un peu surestimé par ses fans. C'est néanmoins une très belle aventure. Le deuxième opus est moins réussi. Il est à noté que si le début du deuxième est fastidieux, la fin est bien plus palpitante (et pour une fois, parmi les quatre fins disponibles, il y'avait celle que j'aurais choisie "in real life")

Arx Fatalis: Univers intéressant, mais je n'ai pas accroché du tout...

Modifié par Lost-brain, 24 juillet 2010 - 04:06 .


#52
Andariel696

Andariel696
  • Members
  • 126 messages
Comme vous le savez sans doute, je suis un vilain diablotin sans aucun scrupule et dans cet état d'esprit, je n'hésite pas à piquer l'idée de Losty (que je salue pour son bon sens de l'initiative) et faire ce qu'il a fait çi-dessus. Tiens, je vais faire encore pire que lui, je vais même distribuer des notes à tout va tel un prof névrosé en chaleur...
Si quelqu'un se poserait la question par hasard. Et ben oui, j'ai vraiment rien à foutre. et j'ai pas du tout envie de participer au débat musical de l'autre topic. et puis je sais que les rares qui remarqueront mon post s'en taperont éperdument de ce que j'aurais à dire...Alors je vais pas me géner.

Baldur's Gate + Tales of the sword coast: 18/20 => Bioware et son fameux rejeton avec le quel toute une réputation s'est batie. Pour un 1er essai, c'est déja un coup de maitre mais malhereusement pour lui son succésseur à fait plus fort et bien mieux.

Baldur's Gate II + Throne of Baal: 20/20 => Sublimissime. On a pris la base de BG 1 et on lui a donné une profondeur inouie entre interactions des PNJs, quétes superbement bien foutues, background trés travaillé et gameplay quasi-parfait. Et puis y'a Minsc et Boo!

Fallout: 19.75/20 => Tout bonnement une titanésque référence du genre, surtout du coté de l'univers et de l'ambiance, parmis les meilleurs que j'ai vu dans un jeu video. Là aussi, il serait encore plus apprécié s'il n'y avait pas eu Fallout 2.

Fallout II: 20/20 => Parce que la guérre ne change jamais, un 2éme Fallout ne peut faire que mieux que son ainé. Ici il y'a le gros humour incisif et les subtiles références qui étaient timides dans le 1er, en plus des tonnes de nouvelles possibilités et plein d'autres joyeustés.

Fallout III: 13/20 => Bye bye la 2D Iso et le T/T, voici venu un beau "Oblivion with Guns". Bien que decevant par rapport à la série de part son univers et son ambiance trop appauvris et dégarnis, y'a quand méme du bon en lui, et puis je ne pourrais jamais ne pas apprécier un minimum un ptit jeu avec plein de ghoules et de super Mutants dedans...

Wasteland: 10/20 => J'aime tellement les Fallouts que j'ai pas pu laisser passer leur plus grosse influence. Mais voila, je ne suis pas aussi bon Retro Gamer que je le veuille et il faut dire que le jeu à tellement mal vieilli que je n'ai pas réussi à dépasser une poignée d'heures de jeu.

Icewind Dale + Heart Of Winter: 18.5/20 => On l'a toujours sous-éstimé, s'obstinant à le comparer à BG2 (et franchement, y'a de quoi!), mais pour moi il vient compléter -pas concurrencer- les BGs, de part le fait qu'il propose un coté action plus éffréné au dépend du role play et du scénar.

Icewind Dale II: 17.5/20 => Ici y'a une volonté de s'éloinger des BGs qui apparait surtout avec la 3éme édition D&D et l'interface remaniée, mais au final pas de grand dépaysement. Le jeu est ptét un peu trop long, tellement que ça devient un tantinet lassant vers la fin. Mais ça réste quand méme du trés bon!

Planescape : Torment: 20/20 => Qu'est ce qui peut changer la nature d'un homme? Jouer à Planescape:Torment bien sur!

Neverwinter Nights: 12/20 =>Eh bien, c'est ptét difficile à croire mais ça m'a pas emballé plus que ça...Une 3D terne et des textures grossiéres, un scénar bof bof, pas de géstion d'équipe, une caméra indomptable et voila que j'abondonne en moins de 2. Si s'avait pas été du D&D et du Bioware, j'aurais été plus sévére.

Neverwinter Nights II: 16/20 => Je vois déja Ozzy qui grimace (si jamais il lit ça bien sur)...Mais je ne pourrais pas nier qu'il y'a dedans uns des PNJs les plus attachants que j'ai vu dans un RPG, que le scénario est intéréssant malgré sa simplicité, et que passé quelques bugs et chargements dérangeants, ça été un bon moment.

Divine Divinity: 17/20 => Avec un Gameplay à mi-chemin entre l'RPG et le Hack 'N Slash, c'est l'un des rares jeux où nos actions ont vraiment une incidence directe sur les réactions des PNJs. Et puis, y'a une ambiance religieuse générale trés bien mise en place ici, chose pas trés commune, il faut le dire.

Beyond Divinity: 15/20 => Un spin-off de Divine Divinity qui sans briller par son originalité ni par sa profondeur(surtout par rapport à DD), ce joue vraiment trés bien. Dommage que je l'ai perdu bien avant que je le finisse...

Divinity 2: 08/20 => Grosse décéption en ce qui me concerne. ça a vraiment été un choc de voir le nouveau gameplay totalement hors sujet par rapport au 1er jeu. Du coup, j'étais trop dégouté pour y jouer plus que quelques minutes.

Daggerfall: 19/20 => Ah! Les donjons de Daggerfall!!! C'est un cauchemar qui vous hante à vie!!! Mais putàin comme s'était bien!!! Mais grave!

Morrowind: 18/20 => Aie Aie Aie! Cette foutue ambiance! Aucun Elder Scrolls ne pourra le battre de ce coté là. Point noir: Scénario assez rébarbatif et inégal, méme s'il a tout de méme une bonne base. Ah, j'oubliais Jeremy Soule!!!!

Oblivion: 12/20 => Le RPG tape-à-l'oeil par excéllence, dommage qu'il soit juste aussi creux qu'une huitre désafféctée. Mais bon, hereusement qu'il y'a les moddeurs à coté, bénis soit ils!

Gothic II: 17/20 => Passé des graphismes moyens moyens et une jouabilité un peu difficile à prendre en main au début, on se rend compte trés vite que ça balance du lourd de chez lourd, surtout du coté du scénar, de l'ambiance et de la réactivité de l'univers, bien mieux foutus que dans son successeur (et mieux optimisé aussi).

Gothic III: 16/20 => Non Nooooon !! Pas le sangulier!!! Pité pas le sangulier mon dieu!!! Arggggghhhhhhhhhhh!!!!!!

Knights Of the Old Republic: 18/20 => J'ai toujours révé d'incarner un jedi et le faire évoluer aux ptits oignons. Et voila que Bioware vient exaucer mon veux, avec en cadeau tout ce que j'aime chez eux. Décidement, je suis un Gamer comblé! Bon, à un certain point.

Knights Of the Old Republic II: 16/20 => Un seul mot: Kreia ,ou comment donner une dimension PlanescapeTormentienne à un jeu qui avait tout pour étre banal!

The Witcher: 10/20 => Ouais, je sais, je suis bon pour le bucher des blasphémateurs et je dois bien étre un des rares personnes au monde à ne pas avoir kiffer ce jeu à donf. Mais voila, l'univers est tellement adulte, tellement modernisé et exagéré, qu'il perd sacrément en crédiblité. Et le gameplay poussif et limité n'a pas aidé.

Fable: 09/20 => Je ne pensais pas vivre et  avoir l'occasion de voir un (pseudo-)RPG à la sauce Sims. Dans ce jeu, on se voit pousser des cornes quand on est méchant et une auréole quand on est bonichon, pour vous dire. Les RPG bisounours, Merci Molyneux, mais ça sera sans moi...

Drakensang: 17/20 => L'univers bucolique m'a un peu dérangé au début, surtout avec la linéarité du jeu et la timidité du scénario. Malgré tout les graphismes et les régles du gameplay (faut voir la feuille de perso de Drakensang!), parmi les plus aboutis que j'ai jamais vu, m'ont fait trés vite immergé dans le trip.

Arx Fatalis: 18/20 => oula, l'atmosphére de ce jeu est formidablement unique! Coté immersion, ce jeu, envoit du bois et le gameplay n'est pas du tout en réste. Bizarrement, j'ai beau avoir réinstallé le jeu une dizaine de fois, mais pour des raisons diverses, variées et surtout imprévues( pas liées au jeu en lui méme!) ,je n'ai jamais dépassé la dizaine d'heures de jeu. Pourtant, c'est pas l'envie qui me manque. J'appélle ça la malédiction de l'Arx...

Dungeon Siege: 17/20 => De l'action-RPG simple mais diablement efficace. Ici pas de trace d'originalité ou de profondeur à n'importe quel niveau qui soit. Néanmoins, c'est un réel plaisir de passer des nuits blanches dessus quand on est trés vite happés dedans.

Dungeon Siege II: 11/20 => Loin d'étre aussi relativement réussi que son frérot. Là on atteint dangereusement la limite du banal, du H'N S quelconque avec des mobs, du loot et un décors. Avec en prime une IA sotte et une jouablité confuse. Mais jouable.

Dragon Age : Origins: 16/20 => Le plus grand point fort de DAO est sans doute son univers: mature, sombre mais surtout cohérent et réaliste. On oublierait présque son histoire bateau, ses mécanismes de jeu aussi fins qu'un barbare dopé aux amphets, ses quétes annexes sponsorisées par la poste, et j'en passe et des meilleures.

Catégorie Hack 'N Slash:

Diablo: 14/20 => Le jeu ne m'a vraiment séduit que par son ambiance gothique et pesante. Mais coté jouabilité, c'est téllement simpliste et limité, que ça en devient affreusement barbant. Téllement barbant que l'idée de dépasser le 2éme chapitre du jeu m'asphyxie de suffocation étouffante, si vous voyez ce que je veux dire...

Diablo 2: 19/20 => Celui qui a donné ses lettres de noblesse au Hack 'N Slash. Non, celui qui définit le H&S méme. Le seul, L'unique. C'est mon 1er jeu avec des éléments RPG: Mes 1ers mobs de crevés, mes 1ers points d'EXP de gagnés, mes 1ers sorts de jetés... Si ça vous marque pas au fer rouge ça!

Titan Quest: 16/20 => L'un des rares Hack & Slash qui a le mérite de ne pas se ranger au coté des "Diablo-Like". Surtout grace à son coté mythologique et les quelques idées, qui, loin de révolutionner le genre, lui donnent une identité propre. Dommage que m'a partie à été entachée par les moultes retours windows.

Sacred: 9/20 => Moi qui croyait que Daggerfall était le jeu le plus buggé au monde, j'ai du résigner mon jugement aprés avoir éssayé cette chose. Il est quasiment impossible de finir ne serait-ce que la moitié de la quéte pincipale téllement elle est innondée de bugs et de crashs en tout genre.

Dungeon Lords: 05/20 => Le pire jeu avec des éléments RPG (si on peut appeller ça comme ça...) que j'ai jamais eu sous les bras. Sans aucun autre commentaire.

Catégorie RPG Hybrides:

Spellforce + Breath of Winter: 17/20 => Un Hybride entre RPG et STR qui s'inspire aussi bien des BGs que des Warcraft. Une belle expérience malgré le scénar limite et l'univers vu et revu.

Spellforce II: 14/20 => Beaucoup plus Hack 'N Slash que son ainé, les mécanismes se voient simplifiés à tel point que ça en perd de son charme. Malgré tout, j'ai accroché jusqu'au generique de fin...

Mass Effect: 16/20 => Une sorte de Kotor remanié, simplifié et qui se passe dans un autre univers. Mine de rien, il a vraiment de quoi plaire...A part peut étre les environnements extérieurs vides, les intérieurs clonés, les mini-quétes chiantes, ce foutu MAKO, la tronche de Keidan...

Mass Effect II: 15/20 => Encore moins RPG que son grand frére. Là ça lorgne plus vers le film d'action interactif téllement l'accent est mis sur la mise en scéne et l'action. Mais ça réste de l'immersif quand méme.

Jade Empire: 08/20 => ouh le coup de poignard de Bioware que j'ai eu dans le dos quand je me le suis payer celui là. Bon, ça n'engage que moi, car il faut dire que l'univers devait étre un brin trop exotique à mon gout, mais c'est surtout la jouabilité simpliste et vulgarisée à la Game Boy ou ché pas quoi et le coté "Tekken" des combats et des chorégraphies qui ont eu raison de moi, ou de lui plutot...

Borderland: 12/20 => On est trés vite charmés par l'univers post-apo à la Mad Max, au design particulier et à l'humour décalé du titre. Mais il faut avouer qu'aprés les 10 premieres heures, ce Shoot 'N Slash, s'éssoufle assez rapidement et sa repetétivité devient plus lassante qu'un H&S disons, classique.

Deus Ex: 20/20 => Bordel de pùtain de merde de mon cul, quel scénar!! Mais pùtain quel scénar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mount & Blade: 19/20 => L'un des jeux les plus épiques que j'ai jamais vu, avec un coté géstion et micro-gestion qui rendent le tout horriblement addictif. Preparez vous à des tonnes d'heures d'une rare exaltance. Bréf, l'un des meilleurs jeux de ses dérniéres années!

S.T.A.L.K.E.R + Call Of Pripyat: 18/20 => C'est simple, ce ptit Ukrainien posséde une atmosphére carrément bandante! Les éléments RPG ne sont pas si présents que ça c'est vrai, poutant le coté survie, liberté d'action et evolution ajouté à l'énorme immersion...Font qu'il frappe bien plus fort qu'une grande majorité d'RPGs de ce coté là.

Pokémon version Bleu => Hein quoi?! C'est pas RPG? eh ben, les autres nippons non plus figurez vous!

Alpha Protocol =>Je suis entrain d'y jouer et disons qu' à part les moments où je suis largué dans les dialogues-chrono, c'est pas trop négatif jusque là ,  pour un Obsidian tout du moins... Croisons les doigts, pour que je me fasse pas chier à un moment ou un autre du jeu...

Modifié par Andariel696, 12 février 2011 - 06:58 .


#53
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
En bon spéléologue,je vais moi aussi donner mon avis...

SCENARIO

Star Ocean 3 (PS2): j'ai vraiment apprécié ce jeu sur ce point, la barrière de la langue anglaise m'avait poussé à avoir un dico à portée de mains lors de mes prémières parties,que du bonheur...

GRAPHISMES

FFVIII: si je compare chaque jeu par rapport à son époque,aucun ne m'a fait plus d'effet que ce jeu,les cinématiques en image de synthèse c'était de la pure merveille....

GAMEPLAY

Disgaea DS:  j'aime bcp le gameplay des jeux tactical et/ou rpg,de ce point de vue là j'aime bcp ce jeu même si d'autres titres (comme FF tactics par exemple) pourraient très bien remplacé...

UNIVERS

Je ne suis pas très difficile,plus il est immersif plus je l'apprécie. Tous les rpg auquels j'ai joué ne se sont pas démarqués à mon goût,tous ont été aussi bons les uns que les autres.

DIALOGUES/ROLEPLAY

Malgré mon amour pour les RPG "orientaux",niveau dialogue si ce n'est pas mauvais,ce n'est pas vraiment original et niveau roleplay il n'y a quasi rien à dire puisqu'il n'y a pas ce côté RP que l'on façonne soit même,c'est du pré maché et à nous d'avaler.

Baldur's Gate 1 (j'aurai pu mettre toute la série mais pas encore jouer au 2)

QUETE PRINCIPALE

Valkyrie Profile : j'ai vraiment accroché surtout avec la fin la plus intéressante necessitant des choix particuliers à certains moments... En tout cas ce jeu m'a laissé plein d'émotions...

QUETES ANNEXES

Final Fantasy 8 : evidemment ça n'a pas grand chose à voir avec les quêtes bien écrites typiques des JDR sur PC et qui donnent lieu parfois à de mini séquences sympathiques mais pour la catégorie de ce jeu,je les trouvais super prenantes,la chasse au mob,les cartes à collectionner,...

DIFFICULTE

Star Ocean 3 en difficulté 4D faire la totale du jeu + plus les quêtes annexes ce n'est pas une sinécure pour le premier venu même pour le second venu...

Durée de vie sur une seule partie

Star Ocean 3 est très très long,j'ajouterai aussi dragon quest 9 malgré  son gameplay archaique bien que classique ne soit pas très sexy...

AMBIANCE

Valkyrie profile :son ambiance très triste m'a seduit, de même que "the witcher"

LIBERTE

je dirai chrono trigger et/ou chrono cross... Cependant j'ai bien d'autres jeux RPG en tête qui se distinguent assez nettement dans ce domaine.

REJOUABILITE

Hummm...j'aurai écrit Dragon Age il y a 3-4 mois mais finalement je voterai "the witcher"....

BANDE SON

sans hésiter la plupart des RPG "orientaux" m'ont séduit à ce niveau en tout cas bcp plus que les CRPG.Sinon je dirai valkyrie profile,FF 4-6-7-8-10,les chronos...dur de choisir parmi eux.


PS: heureusement que nos choix ne sont pas exposés au débat sinon j'imagine pas les réactions...
Cependant si dans quasi tous mes choix ce ne sont que des jeux ****** qui rentrent,la raison est très simple, les 4/5 de ma vie de joueurs de RPG (certains diront que ce ne sont pas des rpg) ont été abreuvé par ces jeux. Je suis presqu'endoctriné...
Il n'y a pas longtemps que je me suis mis dans les CRPG mais c'était à contre coeur au début puisque n'ayant plus de console,ni de télé HD dans mon studio d'étudiant. Par contre à present je ne le regrette pas mais je ne les apprécie pas suffisamment pour en faire des légendes comme pour les autres.

Modifié par macB, 20 décembre 2010 - 03:42 .


#54
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
SCÉNARIO
- Planescape : Torment (véritable déconstruction de ce qui fait l'essence d'un jeu de rôle. Sacrée bouffée d'air frais)

GRAPHISME
- Mass Effect 2

GAMEPLAY
- Mass Effect 2 (certes, je ne suis pas amateur de menus à tout va et de pause tactique omniprésente ; et l'aspect dynamique-pratique-ergonomique des combats m'a bien séduit, même s'ils sont trop nombreux. Pour moi, c'est épuré pour ne laisser apparaître que l'essentiel. Vive la disparition des mods et de l'inventaire "sac-sans-fond-du-futur" !)

UNIVERS
- Mass Effect 2

DIALOGUES/ROLEPLAY
- Mass Effect 2 (c'est très subjectif mais je me suis beaucoup attaché à mon personnage)

QUÊTE PRINCIPALE
- Planescape : Torment (un mec amnésique à la recherche de son passé : c'est fou comment les choses aussi simples marchent encore et arrivent à surprendre !)

QUÊTES ANNEXES
- Planescape : Torment

DIFFICULTÉ
- Dragon Age : Origins (d'ailleurs, c'est plus un défaut pour moi. Certes, je ne suis pas un gros joueur, je le reconnais, j'ai d'ailleurs baissé la difficulté au max (pas le choix vu mes sauvegardes))

DURÉE DE VIE (sur une seule partie. Ne tient donc pas compte de la rejouabilité)
- Final Fantasy X

AMBIANCE
- Final Fantasy X (l'inspiration asiatique mêlée à des éléments futuristes est magnifique. C'est aussi mon premier jeu de rôle et m'y replonger m'enchante toujours.)

LIBERTÉ
- Planescape : Torment

REJOUABILITÉ
(ne comprend pas le nombre de fois où vous avez rejoué à un jeu mais
plutôt le potentiel d'aspect différents sur plusieurs parties)
- Mass Effect 2

BANDE ORIGINALE
- Final Fantasy X

J'espère que mon adoration pour Mass Effect 2 ne transparaît pas trop. :D J'aurais bien mis d'autres jeux mais j'ai préféré me borner aux rares jeux de rôle que j'ai terminés. A mon grand dépit, je n'ai pas réussi à caser Chrono Trigger (que j'ai fini) et je n'ai pas achevé The Elder Scrolls III : Morrowind, Final Fantasy VII et Star Ocean : Til the End of Time. Je sens que je vais faire couler beaucoup d'encre. :P

#55
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Andariel696 wrote...


Dungeon Lords: 05/20 => Le pire jeu avec des éléments RPG (si on peut appeller ça comme ça...) que j'ai jamais eu sous les bras. Sans aucun autre commentaire.



Losty se réveille 10 ans après (alors qu'il/elle avait bien lut le message^^), ou 5 secondes après selon le point de vue:P

Ah, je ne suis donc pas le/la seul(e) à avoir joué à cette daube infâme... je me demande combien de traumatisés on est dans ce cas<_<


Nanoloque wrote...

 Je sens que je vais faire couler beaucoup d'encre. [smilie]../../../images/forum/emoticons/tongue.png[/smilie]


C'est ce qu'on apelle un fail, il me semble:innocent:

Modifié par Lost-brain, 02 mars 2011 - 07:45 .