J'aimerais discuter avec vous comme le titre l'indique de quelques questions de littérature qui me tourmentent en ce moment et sur lesquelles je serais ravi de receuillir quelques avis.
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous aiment écrire comme en témoignent les fanfics qu'ils ont posté ici. Peut-être, si vous avez pensé comme moi à vous lancer dans une oeuvre entièrement "originale" avez vous rencontré les mêmes interrogations.
Commençons d'ailleurs par parler de cette fameuse "originalité", où cesse le plagia, où commence la création véritable? Un récit non original vaut-il la peine d'être écrit? (la réécriture est après tout un genre à part entière, michel tournier a bien écrit "vendredi ou la vie sauvage" une oeuvre admirable à mon avis à partir du travail de daniel defoe).
Mais au delà d'une simple réécriture, que penser d'un récit se déroulant dans un univers propre, mettant en scène des personnages ainsi qu'une intrigue qui lui soit également propre, mais qui porteraient chacun la marque de multiples inspirations et concepts receuillis dans de nombreuses autres oeuvres qui auraient marqué l'auteur au cours de sa vie?
Je ne vous cache pas que je suis dans ce cas, enfin j'ai commencé à écrire les premières pages de mon récit et à en élaborer la trame (après de longs, très longs mois de réflexions où j'ai adopté certaines idées, rejeté d'autres, imaginé des personnages qui sont ensuite passés aux oubliettes au profit d'autres...) et je réalise que j'ai importé des concepts, des idées de nombreux livres, jeux vidéo, films qui ont marqué mon imagination à un moment ou à un autre. J'ai rassemblé tout cela et j'ai essayé de le ficeler en une trame qui soit cohérente, mais où rien, à proprement parler, ne vient véritablement de moi. Cette pensée me perturbe et me fait hésiter: monr récit naissant vaut-il la peine d'être écrit? Un lecteur qui aurait une connaissance partielle ou totale des oeuvres dont je me suis inspiré ne considèrerait-il pas la mienne comme un pâle reflet sans consistance? Ne hausserait-il pas les épaules en lâchant un ennuyé "ça a déjà été fait ça"?
Voilà, j'admet que tout ceci me tourmente assez et j'espère avoir le plaisir d'entendre (ou de lire devrais-je dire) vos avis
En espérant m'être clairement exprimé
ps: DAO fait partie de mes sources d'inspiration^^ (je dirais même que la découverte de ce jeu m'a en partie déterminé à me lancer dans cette écriture).





Retour en haut






