Vai al contenuto

Foto

Quelques questions de littérature


  • Effettua l'accesso per rispondere
Questa discussione ha avuto 16 risposte

#1
derris-kharlan

derris-kharlan
  • Members
  • 4 Messaggi:
Bonsoir brave gens!

J'aimerais discuter avec vous comme le titre l'indique de quelques questions de littérature qui me tourmentent en ce moment et sur lesquelles je serais ravi de receuillir quelques avis.

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous aiment écrire comme en témoignent les fanfics qu'ils ont posté ici. Peut-être, si vous avez pensé comme moi à vous lancer dans une oeuvre entièrement "originale" avez vous rencontré les mêmes interrogations.

Commençons d'ailleurs par parler de cette fameuse "originalité", où cesse le plagia, où commence la création véritable? Un récit non original vaut-il la peine d'être écrit? (la réécriture est après tout un genre à part entière, michel tournier a bien écrit "vendredi ou la vie sauvage" une oeuvre admirable à mon avis à partir du travail de daniel defoe).

Mais au delà d'une simple réécriture, que penser d'un récit se déroulant dans un univers propre, mettant en scène des personnages ainsi qu'une intrigue qui lui soit également propre, mais qui porteraient chacun la marque de multiples inspirations et concepts receuillis dans de nombreuses autres oeuvres qui auraient marqué l'auteur au cours de sa vie?

Je ne vous cache pas que je suis dans ce cas, enfin j'ai commencé à écrire les premières pages de mon récit et à en élaborer la trame (après de longs, très longs mois de réflexions où j'ai adopté certaines idées, rejeté d'autres, imaginé des personnages qui sont ensuite passés aux oubliettes au profit d'autres...) et je réalise que j'ai importé des concepts, des idées de nombreux livres, jeux vidéo, films qui ont marqué mon imagination à un moment ou à un autre. J'ai rassemblé tout cela et j'ai essayé de le ficeler en une trame qui soit cohérente, mais où rien, à proprement parler, ne vient véritablement de moi. Cette pensée me perturbe et me fait hésiter: monr récit naissant vaut-il la peine d'être écrit? Un lecteur qui aurait une connaissance partielle ou totale des oeuvres dont je me suis inspiré ne considèrerait-il pas la mienne comme un pâle reflet sans consistance? Ne hausserait-il pas les épaules en lâchant un ennuyé "ça a déjà été fait ça"?

Voilà, j'admet que tout ceci me tourmente assez et j'espère avoir le plaisir d'entendre (ou de lire devrais-je dire) vos avis :)

En espérant m'être clairement exprimé

ps: DAO fait partie de mes sources d'inspiration^^ (je dirais même que la découverte de ce jeu m'a en partie déterminé à me lancer dans cette écriture).

#2
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1212 Messaggi:
Je suis un peu dans le même cas, j'ai plein d'idées pour un roman (mais pas le temps pour m'y mettre sérieusement) qui sont tirées d'un peu partout. Avec des parties que je considère comme originales, mais le sont-elles vraiment ?

On passe notre temps à réinventer la roue, mais toujours un peu différente.

Il n'y a qu'à lire tous les livres et regarder tous les films pour s'en rendre compte. A chaque fois il y a quelqu'un pour dire : "oui, mais machin l'avait déjà fait dans X il y a tant d'années... c'est nul, c'est pas original".



Ca n'empêche pas d'être parfois des succès interplanétaire et durables.

Un seul exemple : Star Wars.

Qu'est-ce qui est vraiment original ? Presque rien, mais ça tient debout, fièrement, à travers les années et les générations.



Tout ça pour dire, vas-y, fonce.

Tout le monde sait tracer un trait sur une feuille. Mais personne ne tracera exactement le même que son voisin...

#3
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:
Salut,
Je pense qu'il y a 2 cas de figure.

Le premier consiste à garder tes sources d'inspiration et à n'en faire état nulle part. Certains trouveront ton livre original et d'autres non, t'accusant de plagier ou de trop t'inspirer d'oeuvres déjà existantes.

Le second consiste à jouer la transparence et à annoncer d'entrée de jeu quelles sont tes sources d'inspiration. Là encore, c'est à double tranchant. D'un côté tu joues la carte de l'honnêteté et tu permettras peut-être à certains de tes lecteurs de faire la connaissance d'un univers qui n'est pas limité à ton oeuvre. D'autres, connaissant déjà les références que tu auras utilisées et les ayant appréciées, pourraient se pencher plus facilement sur ton oeuvre grâce à leur sympathie déjà acquise pour l'univers dont tu te seras inspiré. La contrepartie, c'est que les personnes n'ayant pas aimé cet univers risquent de se braquer si tu fais états de tes références dès le début et de ne pas se donner la peine de chercher plus loin ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant dans ton oeuvre.

La meilleure façon de résoudre ton problème serait de créer ton propre univers. Si tu as besoin de mettre des dragons dans ton livre, personne ne t'accusera de quoi que ce soit tant la popularité et l'emploi de ce monstre sont répandus. En revanche, si tu te sers de l'Archidémon comme grand patron des engeances, là, ça risque de faire désordre. Mais rien ne t'empêche de t'en inspirer pour créer autre chose...

Modificata da Osiris49, 23 giugno 2010 - 05:54 .


#4
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2523 Messaggi:
Même avis que tout le monde. Je pense que ça arrive à pas mal de monde. L'une des œuvres sur les quelles je bosse m'a posé pas mal de problème, car plus j'avançais dans l'intrigue, plus je me rendais compte que les thèmes s'approchait d'une œuvre que je juge culte (et dont je m'étais juré de ne jamais m'inspirer). ça m'a énormément refroidi, vu que je me voyait mal faire mieux que l'histoire originale. Mais ça m'a permit de redéfinir l'intrigue, qui maintenant colle mieux. Est-elle plus originale pour autant? Peut être pas, mais je ne crois pas à l'originalité. Combien de fois j'ai commencé des nouvelles pour me rendre comptez peu après qu'un autre auteur avait traité le même sujet presque comme j'allais le faire...



ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus rien faire. On à tous une sensibilité différente (même si parfois la différence est d'ordre de l'infime), ce qui fait que deux récits très proche dans les thèmes peuvent donner au final deux œuvres aux personnalités différentes et complémentaires.



La magie d'une œuvre est l'alchimie des différents éléments mélangés, les influences ne sont au final pas l'ingrédient qui conditionne une œuvre : c'est la façon dont l'auteur en dispose.

#5
derris-kharlan

derris-kharlan
  • Members
  • 4 Messaggi:
Merci beaucoup pour vos réponses!



Justement, Osiris, j'essaye de créer mon propre univers, d'ailleurs j'en ai dessiné une carte (que je ne cesse de remodeler au passage). Au départ, j'avais pensé créer un bestiaire original, puis j'ai fait quelques entorses à cet objectif (en incluant des nains notamment, mon intérêt pour les nains ayant justement été éveillé par DAO^^) Effectivement, dragon age dont on peut s'inspirer n'a presque rien de véritablement "original", il s'inspire beaucoup de baldur's gate qui se situe dans les royaumes oubliés.



Après, mes modestes connaissances en mythologie me montrent que la pluspart des travaux de fantasy s'inspirent surtout de mythologie nordique, je cherche donc à varier mes propres références en me tournant vers des légendes orientales (persanes notamment) toutes aussi passionnantes.



Ensuite, je craignais de manquer d'originalité dans les concepts employés (je ne pense pas reprendre directement celui d'engeance tout de même^^), par exemple l'empire-totalitaire-maléfique, l'agent double qui trahit le héros, puis revient de son côté pour le trahir encore et dont on ne connait la véritable allégeance qu'à la toute fin de l'histoire, la garce frigide qui dissimule en réalité un coeur d'or (je pense à morrigan là? peut-être :D ), le héros déchu, le dieu maléfique banni il y a des siècles de cela qui intrigue dans l'ombre pour se libérer de sa prison et conquérir le monde, ect, ect...



ps: Au passage Cabfe, j'espère que tu pourras te lancer dans ton écriture, quelles sont les références dont tu projettes de t'inspirer si ce n'est pas indiscret?

#6
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1212 Messaggi:
Mes références ? Pfiou ! Il y en a bien trop. Parfois c'est juste un nom propre (d'un sous-rôle secondaire en plus, mais qui sonnait bien) ou une réplique. Parfois une musique suffit à m'inspirer des scènes. Je note mes idées quand elles viennent, pour le jour où...



Mais mon projet est plutôt dans un registre science-fiction, pas du tout médiéval-fantastique.

J'ai toujours aimé étudier les cultures du monde, découvrir d'autres façons de voir les choses et je pense à placer dans mon récit tout un peuple (deux en fait) avec leur culture parfois semblable et d'autres fois complètement différente de la nôtre. Et mettre des humains dedans pour le côté identification pour le lecteur et le côté choc des cultures pour le plaisir de la découverte.

#7
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:

derris-kharlan wrote...
Ensuite, je craignais de manquer d'originalité dans les concepts employés (je ne pense pas reprendre directement celui d'engeance tout de même^^), par exemple l'empire-totalitaire-maléfique, l'agent double qui trahit le héros, puis revient de son côté pour le trahir encore et dont on ne connait la véritable allégeance qu'à la toute fin de l'histoire, la garce frigide qui dissimule en réalité un coeur d'or (je pense à morrigan là? peut-être :D ), le héros déchu, le dieu maléfique banni il y a des siècles de cela qui intrigue dans l'ombre pour se libérer de sa prison et conquérir le monde, ect, ect...

Quand je lis tout ça, j'me dis que c'est un sacré risque tant toutes ces ficelles ont été utilisées.
Lost-brain a raison. Difficile d'être un peu original et impossible de l'être totalement. Il a aussi raison de dire que ça dépendra plus de la manière dont tu vas articuler tout ça que des ingrédients en eux mêmes.
Attention tout de même au côté un peu bas de gamme de certaines de ces ficelles scénaristiques.

#8
Lametoile Ksheyna

Lametoile Ksheyna
  • Members
  • 5 Messaggi:

derris-kharlan wrote...
Commençons d'ailleurs par parler de cette fameuse "originalité", où cesse le plagia, où commence la création véritable? Un récit non original vaut-il la peine d'être écrit? (la réécriture est après tout un genre à part entière, michel tournier a bien écrit "vendredi ou la vie sauvage" une oeuvre admirable à mon avis à partir du travail de daniel defoe).

Mais au delà d'une simple réécriture, que penser d'un récit se déroulant dans un univers propre, mettant en scène des personnages ainsi qu'une intrigue qui lui soit également propre, mais qui porteraient chacun la marque de multiples inspirations et concepts receuillis dans de nombreuses autres oeuvres qui auraient marqué l'auteur au cours de sa vie?


Au risque de répéter ce qui a été déjà dit avant moi, on ne peut se défaire entièrement des influences de ce qu'on a lu/vu/entendu. L'originalité ne tiendra pas uniquement au scénario, à la trame. Il faut aussi savoir créer des personnages auxquels le lecteur s'identifiera aisément, auxquels il s'attachera.

Créer un lien entre lecteur et personnages peut être un bon moyen pour attirer le public. Si les personnages sont traités avec doigté sans tomber dans la caricature du gentil héros vs le méchant vilain et si on y ajoute une bonne intrigue, l'auteur partira sur de bonnes bases.

En ce qui concerne le style, il peut aussi entrer en compte pour un lecteur, là, c'est un chouia plus subjectif et plus difficile à cerner. Une chose est certaine dans ce cas de figure, une syntaxe irréprochable est un atout de poids et donne une image plus sérieuse que certains auteurs qu'on rencontre sur les sites d'archivage de (fan)fictions. (qui ça ? Moi ? Traumatisée par les horreurs qu'on trouve sur FF.net.... <_< à peine !)

Pour moi-même travailler sur une fiction originale, je ne peux te dire qu'une seule chose : Bon courage ! C'est un travail de longue haleine que tu entreprends. Si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, n'hésite pas ! Tu rencontreras des moments de doute et d'atermoiements. Tu auras aussi des moments de grande joie et de contentement lorsque tu arriveras au bout d'un passage ardu. En un mot comme en cent, amuse-toi avant toute chose ! :)

#9
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:

Lametoile Ksheyna wrote...
Une chose est certaine dans ce cas de figure, une syntaxe irréprochable est un atout de poids et donne une image plus sérieuse que certains auteurs qu'on rencontre sur les sites d'archivage de (fan)fictions. (qui ça ? Moi ? Traumatisée par les horreurs qu'on trouve sur FF.net.... <_< à peine !)

je plussoie !
Tout ça me fait d'ailleurs penser à un topic que j'ai créé, il y a quelques temps, avec quelques conseils d'écriture. Peut-être pourra t-il te servir...
social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2708673

#10
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2523 Messaggi:

Lametoile Ksheyna wrote...
 En un mot comme en cent, amuse-toi avant toute chose ! :)


Moi je plussoie surtout cette partie:D. C'est peut être con, mais c'est le meilleur des conseils. Si tu ne t'éclates pas sur ce que tu écris, il y' de fortes probabilités que le résultat final soit mauvais. Mon conseil: écrit l'histoire dont tu as envie comme tu en as envie. Trouves des relecteurs, prends en pour ton grade avec les critiques (un passage obligé, peut être sévère parfois, mais toujours riche en enseignements) et réécris avec le regard modifié que t'apporteront ces critiques (une fois qu'on est passé par la case douche froide, on est plus à même de repérer soi-même les défauts de ses écrits).
Bref, comme le dit Lametoile, y'aura de très dur moments, mais à partir du moment ou tu t'éclates sur ton texte, tu verras que ces moments de doutes/d'envies d'anbandonner/etc... ne sont au final que des désagréments passagers, apportant parfois une perspective nouvelle sur le récit (et ça c'est que du bénef' ^^)

Modificata da Lost-brain, 24 giugno 2010 - 07:50 .


#11
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:
Ben non, c'est pas con de dire qu'il faut prendre du plaisir dans c'qu'on fait. Prendre du plaisir mais aussi être exigeant envers soi afin d'essayer de procurer du plaisir à ses lecteurs.
Concernant les critiques, là encore, difficile de ne pas être d'accord avec Lost-brain (c'est surtout pas moi qui vais dire le contraire :D).

#12
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2523 Messaggi:
J'vais pleurer... J'aurais jamais cru qu'Ozzy et moi tomberions autant de fois d'accord:D C'est qu'on doit parler d'une Vérité avec un grand V, là!:D

Modificata da Lost-brain, 24 giugno 2010 - 01:20 .


#13
Lametoile Ksheyna

Lametoile Ksheyna
  • Members
  • 5 Messaggi:

Osiris49 wrote...

Lametoile Ksheyna wrote...
Une chose est certaine dans ce cas de figure, une syntaxe irréprochable est un atout de poids et donne une image plus sérieuse que certains auteurs qu'on rencontre sur les sites d'archivage de (fan)fictions. (qui ça ? Moi ? Traumatisée par les horreurs qu'on trouve sur FF.net.... <_< à peine !)

je plussoie !
Tout ça me fait d'ailleurs penser à un topic que j'ai créé, il y a quelques temps, avec quelques conseils d'écriture. Peut-être pourra t-il te servir...
social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2708673


:pinched: Oui, bon, citée comme ça, je donne l'impression d'être une espèce de fanatique psycho-rigide de l'orthographe et la grammaire............... :bandit:Moi qui pensais qu'on ne le remarquerait pas :D

En tous les cas, le sujet sur les conseils d'écriture est un concentré de bonnes idées pour quiconque souhaite et aime écrire. 

Pour revenir sur l'idée de bêta-lecteur et de critiques, j'abonde dans le sens de Lost-brain et Osiris. Il est toujours judicieux d'avoir un avis extérieur sur ce qu'on fait. Parfois à force d'écrire et réécrire un même passage, on ne voit plus les erreurs ou lourdeurs, même le bête "s" du pluriel qu'on a oublié là dans ce petit bout de phrase ;). De même, un autre regard peut aussi apporter des idées si on bloque ou si on ne voit pas qu'on part dans le mur. Bref, un bêta-lecteur peut être un plus très appréciable pour ses travaux.

Après, il faut aussi savoir ne pas s'oublier sous les nombreux conseils et remarques que lecteurs et critiques peuvent nous donner. La plupart du temps, ils partent tous de bons sentiments mais à force on se retrouve à tout changer pour plaire à tout le monde, et on perd le plaisir d'écrire. C'est à l'auteur de savoir trier le bon grain de l'ivraie et quand on commence, ce n'est pas toujours évident. C'est pour ça qu'en règle générale, je ne peux que conseiller de laisser décanter quand on reçoit une critique et de ne pas partir tête baissée dans les changements drastiques ou dans une RAR virulente. Comme diraient les vieux sages, toujours réfléchir avant d'agir :P

#14
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:

Lost-brain wrote...
J'vais pleurer... J'aurai jamais cru qu'Ozzy et moi tomberiont autant de fois d'accord:D C'est qu'on doit parler d'une Vérité avec un grand V, là!:D

Sèche vite tes larmes Mon Lostynounet et laisse moi à mon tour pleurer devant ce malencontreux emploi du futur à la place du conditionnel.
Tu ne m'épargneras donc rien ! Monde cruel !

#15
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2523 Messaggi:
Ben là tu me déçois^^ Il s'agit bien d'un conditionnel, mais mal orthographié (je l'avoue Edit: et voilà, corrigé!:P). Ou t'as vu un futur?

Sinon, Lametoile à évidemment raison, l'auteur se doit de savoir garder le cap et ne pas se laisser envahir par les retouches extérieures. C'est implicite, mais elle à raison de le préciser (je connais des personnes malheureusement influençables à ce niveau...)

Modificata da Lost-brain, 24 giugno 2010 - 12:13 .


#16
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2190 Messaggi:

Lost-brain wrote...
J'vais pleurer... J'aurai jamais cru qu'Ozzy et moi tomberions autant de fois d'accord:D C'est qu'on doit parler d'une Vérité avec un grand V, là!:D

Non mais tu t'fous d'moi ?! T'as rien corrigé du tout. AU BÛCHER, mécréant !

#17
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2523 Messaggi:
Tiens, j'avais pas vu celle là... Mais que tu n'aies pas vu l'autre plus flagrante, ça m'troue le der***^^