De toute façon, les romances sont optionnelles. Si l'idée d'Anders, Merrill ou Fenris bi ne vous plait, ignorez là simplement.
David Gaider: [ La voix de la raison. ]

Les romances se résument à ce qu'elles sont – optionnelles. C'est une part supplémentaire du jeu et elles ne sont pas vraiment nécessaires à l'histoire. Peut-être pensez vous qu'elles devraient l'être, mais c'est hors de propos. Elles ne le sont pas. A partir du moment où ce sont des options, cela signifie que c'est un luxe, et si les gens peuvent débattre «à qui» est destiné ce luxe qu'elles sont, il reste qu'elles ne sont rien d'autre. Les romances ne sont pas un droit, et les considérer comme tel, c'est un faire un pas de trop. Nous mettons du contenu que nous pouvons payer, en fonction de la taille de l'audience que ce contenu va probablement recevoir – pas en fonction de ce qui est juste.
Ceci dit, c'est une explication qui va avec quelques mises en garde:
1] Nous mettons toujours du contenu pour des petites parts d'audience, dès que l'on peut. Par essence, tout ce qui est disponible de manière optionnel ne s'applique qu'à une petite part de l'audience, et vraiment ce n'est qu'une question de dégrées. Si nous mettions uniquement du contenu que 100% de l'audience va voir, alors vous n'auriez plus aucun choix à faire. Ce n'est pas vraiment notre but, même si nous devons parfois être réaliste.
2] Vous n'avez pas le droit de dire qu'une option que vous n'aimez pas et que vous n'utiliserez probablement pas n'a pas le droit d'exister, pour n'importe qui. Désolée, mais la seule chose qui nous intéresse est qu'il y a des gens qui vont l'aimer. Si vous ça ne vous plait pas, alors ne l'utilisez pas. C'est pour ça que c'est un choix.
3] En conséquence de ce qui est au-dessus, attention aux privilèges de la majorité. Il est très simple pour les personnes qui n'ont pas un soucis que la minorité ressent (et cela s'applique à la race ou au genre – dans le gaming en particulier – aussi bien qu'à l'orientation sexuelle) de croire que quelque chose n'est «pas un problème». «Je ne vois pas pourquoi vous êtes si énervés à ce sujet!;»
Vous devez vous rendre compte que lorsque vous faîtes ce genre de commentaire, vous ne savez simplement pas de quoi vous parlez, bon sang. Vous ne savez pas ce que ça fait d'être marginalisés, et il appartient à la majorité d'utiliser un minimum de sensibilité lorsqu'elle discute de ce genre de problèmes.
Non, les jeux vidéos ne sont pas la plateforme du changement social, mais cela ne signifie pas que nous sommes par ailleurs absent de responsabilité quand nous incluons dans nos jeux du contenu qui peut faire remonter certains problèmes. Si nous décidons que «Privilège à la Majorité!» est notre nouveau crédo, nous ne faisons qu'augmenter le problème. Ceci étant dit, nous avons d'autres limites dans la création de nos jeux – l'une d'elles, et pas des moindres, est comme je l'ai dit que les romances ne sont pas le point focal du jeu et donc qu'elles auront toujours des fonds limités.
En ce qui concerne le contenu «romance homme/homme» en particulier, il n'y a aucune preuve suggérant qu'il a affecté les ventes d'aucune façon. En fait, notre propre télémétrie montre que ce contenu a été utilisé par bien plus de joueurs que ce que les gens veulent bien imaginer (vous tirerez les conclusions que vous voulez de ça).
Si la seule objection que quelqu'un a à dire est «ces romances me gênent» alors il n'y a pas grand chose à dire – il y a des tas de choses dans un jeu classé Mature qui «peuvent gêner» quelqu'un, certaines de ces choses étant d'ailleurs parfois non-optionnelles. C'est le risque que vous encourez, je pense, quand vous jouez à quelque chose qui, par définition, n'est pas fait pour ne choquer personne. Dire par contre que ces romances ne devraient pas être là, d'un point de vue économique (en fonction des ventes), ça ne tient tout simplement pas.
Qu'est-ce que cela signifie pour DA2? Et bien, nous n'avons parlé d'aucune de nos romances pour le moment. Donc vous verrez – on ne fait pas de promesses cela dit, en partie à cause des limites dont je n'arrête pas de vous parler. Si nous n'incluons pas de contenu homosexuel, par contre, ça ne sera pas parce que nous aurons eu peur que trop de gens pensent que c'est «gênant» ou parce qu'on aurait craint un retour de bâton, économique ou quoique ce soit d'autre.
Modifié par N30795, 01 mars 2011 - 09:34 .