Thlb, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Sur la question "all bi", j'aurais tendance à être neutre. Je suis à la fois contre et pour, ce qui fait que j'approuve toutes les argumentations mais que je les réfute en même temps.
Cela dit cela manquera de réalisme et de frustration.
En effet, il y a quand meme une probabilité infime (d'un point de vue réaliste) de tomber sur quatre personnes bi dans un petit groupe.
Le réalisme c'est mon point sensible, ce qui m'a fait tiquer la première fois que certains ont demandé à ce que tous les persos soient bi. Avoir une équipe de bi est totalement improbable, à moins qu'ils ne se soient tous rencontrés dans un bar gay. Cette idée me gêne aussi. Ça empeste le fanservice et ça bousille le roleplay (qui s'en prend déjà plein la gueule sur tous les autres plans, mais je ne me lancerai pas sur la roue de dialogues c'est pas le sujet =P).
Mais si tu regardes, que tu fasses un perso laid comme c'est pas permis ou un apollon, tous les PNJs te trouveront exceptionnellement beau. Le personnage que tu incarnes est censé jouir d'un charisme à faire tourner les têtes, ce qui me semble tout aussi improbable pour le couup. Même l'homme considéré comme le plus séduisant du monde aura toujours des gens pour dire qu'il est moche ou qu'il ne leur plaît pas.
Là où je veux en venir c'est que tout est bon pour flatter l'égo du joueur, que ce soient les romances, les crises de jalousie entre les LI, les PNJs qui flirtent avec nous, etc. Si on joue à un jeu vidéo, c'est avant tout pour se faire plaisir et passer un agréable moment. Pas pour se frustrer (on a la vie réelle pour ça

).
Et il y a quand même ces frustrations dont tu parles : Aveline et Varric ne sont pas romanceables par exemple. Et, ce que j'ai trouvé absolument formidable, c'est qu'on peut flirter avec eux. Ce n'est pas parce qu'un personnage ne s'intéresse pas à toi (malgré ton charisme exceptionnel et ta beauté à tomber par terre) que TOI, tu ne t'intéresses pas à eux.
Hawke pourra flirter avec Aveline et Varric, mais il se prendra certainement une veste. C'est un bon point pour le réalisme, non ? ^^
Tandis que dans DAO, si tu voulais être amoureux de Wynne ou d'Oghren, ben que dalle. Tu pouvais imaginer que ton Warden avait des sentiments pour eux bien sûr, mais le leur faire savoir quitte à te prendre un rateau ? Non.
Pour ma part j'aurai préféré par exemple qu'il y ait : des hétéros H & F, une F bi et un H gay, Ou bien des hétéros H & F, une H bi et un F gay (notez qu'il y a encore d'autres possibilités!)
Ils ne feront pas de romances exclusivement gays ; les romances ont un coût et ils ne peuvent se permettre de consacrer leur budget à une minorité. Et puis, si une joueuse veut romancer le gay du groupe ? Ce serait un peu dégueulasse pour elle.
Le "everyone's bi" est la solution pour contenter tout le monde, excepté les homophobes ou ceux qui sont gênés par le fait que leur amant(e) soit bi. À ceux-là j'ai envie de dire :

(XD désolée j'avais trooooop envie de la caser celle-là)
On est un peu tous dans le même bateau quand on regarde, puisque la communauté ****** préfèrerait avoir des romances exclusivement gays. Faut faire avec. On me propose des romances bi je ne vais pas cracher dessus (même si ça m'a bien fait chier que Zévran préfère les femmes et qu'il soit gay parce que les Corbeaux "l'ont encouragé à être ouvert d'esprit"... super... j'espère que Bioware s'est rendu compte à quel point ça pouvait être insultant, mais passons).
Malheureusement ça casse le réalisme, et c'est dommage. D'un côté j'aimais bien qu'Alistair ne soit qu'hétéro, parce que ça fait partie de ce qu'il est. Mon Warden le trouvait attirant au départ (avant de le trouver chiant avec ses blagues), et j'ai bien aimé le côté "frustrant" de la situation. Du coup, obligé de se rabattre sur Zévran. Mais comme je l'ai dit, on joue d'abord pour se faire plaisir, et c'est parfois chiant d'en être réduit à utiliser des mods parce qu'on voulait absolument tel ou untelle pour romance.
Voilà pourquoi je suis plutôt neutre sur le sujet, je pense tout et son contraire. Je suis un peu obligée de me ranger à l'avis des "everyone's bi" parce que je suis la première à en bénéficier. Si Fenris avait été la seule M/M option, mon Hawke aurait décrépi tout seul comme un con. Et c'aurait été dommage, les romances sont une part importante dans une histoire. ^^
Enfin bref... Les 4 romances sont bi faut croire, autant tous s'en accommoder. Sinon ça va partir en live comme sur la partie anglophone.
Modifié par Haiiro, 04 mars 2011 - 06:04 .