N'hésitez pas à débattre - avec courtoisie - de vos différentes doléances, points de vue etc etc
Les joies. Les craintes
#1
Napisano 16 lipiec 2010 - 08:48
N'hésitez pas à débattre - avec courtoisie - de vos différentes doléances, points de vue etc etc
#2
Napisano 17 lipiec 2010 - 11:32
Je vais donc relister ici mes craintes à propos de DA 2 :
1 - Personnage unique
Je pense que le choix de Hawke n'aurait posé aucun problème (ou beaucoup moins en tout cas) si DAO nous avait déjà habitué à n'avoir qu'un seul héros possible. Il se trouve que ce n'est pas le cas. Hawke sera visiblement un personnage très scénarisé et pour lequel nous ne pourrons pas choisir la race. Les possibilités de roleplay paraissent de ce fait sérieusement amoindries en comparaison de DAO. Quant aux différentes origines et scénarios adaptés, je pense qu'il faut faire une croix dessus. Un très mauvais point pour DA 2 compte-tenu de la disparition de ce qui a fait une des richesses reconnues de DAO.
2 - Plus d'action
Bioware a déclaré que DA 2 serait encore plus orienté action que DAO. Pour moi, ça veut clairement dire qu'on s'oriente de plus en plus vers un hack'n slash et je trouve ça dommage. DAO, c'était déjà limite l'overdose de combats et les quêtes annexes, pour une grande majorité, ne trouvaient leur issue qu'en combattant et tuant. La progression dans les Tréfonds en est un parfait exemple. C'était une longue suite de combats plus ennuyeux les uns que les autres tout comme pratiquement tout le reste du jeu.
DAO n'était déjà pas un jeu très subtil (c'est le moins que nous puissions dire) mais si DA 2 est encore plus orienté action alors on risque fortement de passé d'un jeu "bête et méchant" à un jeu "très bête et méchant".
3 - Roue de dialogue
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel procédé. Je ne comprends pas ce choix de nous indiquer une émotion (par le biais d'une icône) à la place d'une phrase entière que dirait le personnage. Sauf à considérer que certains neuneu n'arrivaient pas à comprendre les différentes émotions qu'impliquaient les phrases de dialogues de DAO et qu'il faut maintenant bien leur faire comprendre que "Je vais tous vous tuer" n'a rien à voir avec une déclaration d'amour. Un pas de moins vers la subtilité mais les neuneu sont aussi des clients...
4 - Aventure aux aspects cinématographiques
Je trouve que c'est un procédé qui peut parfaitement fonctionner pour un FPS. En revanche, pour un RPG, ça risque d'ajouter un côté très dirigiste qui s'accorderait mal avec la liberté légitime que nous serions en droit d'attendre en incarnant un personnage. Les flashback accentueront encore certainement cette impression d'aventure très scénarisée et de destinée déjà toute tracée.
5 - Graphisme
Bioware a annoncé qu'il se pencherait sur le moteur et les améliorations graphiques. J'attends de voir ça parce que pour le moment, les seules images que nous avons pu voir sont soit des artworks, soit des captures de jeu visiblement encore en chantier.
6 - débuts et fin de Hawke dans DA 2
On connaît maintenant pratiquement tous les conditions dans lesquelles Hawke a débuté sa vie d'aventurier mais on sait aussi quel sera son statut à la fin de l'aventure. C'est un peu comme si on m'annonçait la sortie d'un livre susceptible de m'intéresser en me dévoilant déjà la fin. En fait, Bioware me propose juste de faire évoluer un personnage à partir d'un point précis pour le faire arriver à un autre point précis. Très excitant ! <_<
Il y a plusieurs conclusions (non définitives par manque d'informations complémentaires) que je pourrais tirer d'après les points que je viens de citer.
Bioware cherche à attirer très clairement les fans de FPS et, plus généralement, de jeux d'action. Ils réprésentent certainement une famille de joueurs conséquente et un potentiel d'acheteurs à ne pas négliger. Je comprends parfaitement les raisons financières (et légitimes pour une entreprise) mais je n'y vois aucun bénéfice pour le genre RPG.
La matière grise est encore une fois un peu plus laissée de côté mais cette orientation saura très certainement satisfaire les moins exigeants d'entre nous comme les amateurs inconditionnels de bourrinage.
La race unique, la roue de dialogue et le côté action plus poussé sont à mon sens des appauvrissements par rapport à DAO mais aussi, d'une manière générale, par rapport au RPG.
Je ne suis pas opposé à ce que le genre RPG évolue et à ce que des changements s'opèrent dans la façon de concevoir un jeu mais à la seule condition que ces évolutions ne soient pas des régressions.
Bioware a été un temps un chef 3 étoiles; il a de plus en plus l'air de préférer maintenant faire du McDo.
Użytkownik Osiris49 edytował ten post 17 lipiec 2010 - 11:36
#3
Napisano 17 lipiec 2010 - 12:58
Principal argument du personnage unique : il a une voix
Dans ME la caractérisation du personnage est toujours présente malgré son identité de commandant Shepard, par ses actions et aussi ses origines (même si cela n'est pas développé des masses dans le jeu, ça a quand même son importance). La liberté et le rôle play ne sont en aucun cas sacrifiés, le jeu se présente simplement sous une forme plus dynamique.
Pour ce qui est des combats, je pense que c'est une très bonne chose de quitter un système complexe de techniques et de caractéristiques (uniquement liées aux combats) qui génèrent des déséquilibres et des optimisations débiles (grobilisme), sans proposer un gameplay solide (à la manière d'un meuporg très bien rôdé). Par ailleurs cela implique aussi une gestion du personnage fastidieuse, parce qu'elle n'a pas pour but de construire son identité mais ses points de roxxitude. Au final, en intégrant un système de combat simple et efficace avec des aptitudes réduites en nombre, on diminue l'importance de l'action par rapport à ce qui fait l'intérêt du jeu, tout en augmentant l'intérêt ludique et le dynamisme (encore) des phases de combat.
En me basant sur l'expérience de ME (en particulier le 2), je peux affirmer que les changements annoncés pour DO2 peuvent donner du très bon. Ce qui va peser lourd ce sera la qualité des dialogues (et des doublages), de l'intrigue, des personnages qui seront proposés, mais je garderais une certaine confiance (si j'étais joueur de DO
#4
Napisano 17 lipiec 2010 - 01:00
ça concerne Hawke et la roue de dialogue: à cause de ces procédés, le coté RP, quelque soit le résultat final, sera amoindri par rapport à celui de DAO (qui bien que pas génial, avait le mérite d'exister): Le doublage du protagoniste à pour effet nous faire sortir du personnage, qui est alors un personnage lambda et plus notre avatar. De plus, il n'est pas rare dans ME de se planter totalement de réplique à cause de la roue (va t'en choisir judicieusement une réplique décrite avec 2 mots...), d'ou une lourde incidence sur le RP, et Bioware pour éviter cet écueil à tendance à renforcer le coté "neuneu": réponse bleu pour les gentils, et rouge pour les méchants... C'est à quoi me fait penser la tournure en "icône" de la roue de dialogue.
Bon, je n'ai rien à d'autre à dire pour compléter... Pour l'instant!
#5
Napisano 17 lipiec 2010 - 01:05
megamomo wrote...
Dans ME la caractérisation du personnage est toujours présente malgré son identité de commandant Shepard, par ses actions et aussi ses origines (même si cela n'est pas développé des masses dans le jeu, ça a quand même son importance). La liberté et le rôle play ne sont en aucun cas sacrifiés, le jeu se présente simplement sous une forme plus dynamique.
... Désolé de te dire ça (un comble pour quelqu'un qui prône le RP d'Arcanum), mais le RP est au contraire beaucoup touché par l'approche de Mass Effect: au max, trois possibilité d'action face à une situation: concilliante, neutre, pragmatique. Les réponses vacillant entre celles ci (qui apparaissent dans BG, NWN et autres DAO) ont disparues. La voix mine le choix, et donc le RP. On est moins "libre" que les anciens RPG, c'est un fait.
Użytkownik Lost-brain edytował ten post 17 lipiec 2010 - 01:05
#6
Napisano 17 lipiec 2010 - 01:09
Bioware a déclaré que DA 2 serait encore plus orienté action que DAO. Pour moi, ça veut clairement dire qu'on s'oriente de plus en plus vers un hack'n slash et je trouve ça dommage. DAO, c'était déjà limite l'overdose de combats et les quêtes annexes, [...]
Le système de combat reste le même sur PC, globalement tout les jeux de Bioware sont orientés action depuis MDK2 en passant par ME.
#7
Napisano 17 lipiec 2010 - 01:10
Mes joies ( de neuneu
- le doublage des dialogues me plait beaucoup , on va enfin avoir une voix même si le personnage n'est pas notre création
- le retour de certains protagonistes de DAO , peut être même Flemeth ( scan du dragon )
- la trame sur 10 ans peut être vraiment chouette si le " vil et copieur " Bioware réussi son coup .
- peut être avoir une réponse sur certains éléments importants de DAO , nottamment le dénouement avec Morrigan et son môme
- le retour des romances possibles parceque Awakening merci bien mais bon !
- d'avoir de vraies annonces sur le futur du jeu et pas des petites infos comme en ce moment .
Mes craintes :
- le système de combat qui était vraiment pas mal ou par moment il y avait un challenge intéressant j'ai l'impression qu'avec le changement tout va être plus facile pour que le jeu soit plus accessible .
- le jeu sur console me pose souci déjà que l'aspect " stratégie " était quasi absent sur console si il est plus présent je pense que c'est enlever de son charme à DA .
- puis que Hawke soit pas blond c'est une honte , c'est une regression du RPG de mecs sans imaginations qui font rien de bien et qui propose une évolution bourrine en oubliant le vrai joueur avec un cerveau , faut retourner dans le passé
Pour résumé le peut annoncé pour le moment me plait plutôt bien et de me dire que je vais retrouver du DA avec des envies d'offrir des choses nouvelles tout en gardant un certain esprit qui a fait la réussite me fait dire oui à DA 2 , je suis bourrin , neuneu , pas exigent et j'essaye d'être objectif sur une volonté de faire évoluer un genre pour qu'il soit pas fermé à tout le monde puis j'en suis fier !!!!
#8
Napisano 17 lipiec 2010 - 01:10
- un système d'évolution du perso équilibré, qui favorise pas les mages, et donc qui rendent les guerriers/voleurs moins dépendants du type d'arme qu'ils manient.
de l'action pourquoi pas mais suffisamment stratégique pour que ce soit prenant et varié.
- un peu plus de compagnons que dans DAO avec plus d'archétypes
- moins de couloirs et plus de lieux ouverts
mes craintes :
- un système de dialogue et de relations aux compagnons au rabais (Awakening)
- un jeu qui remplace le voyage dans l'espace par le voyage dans le temps
- un jeu trop linéaire et trop "écrit"
vous remarquerez que je suis plutôt inquiet par ce qui a été annoncé, mais que j'ai pas mal d'espoir pour ce dont on ne sait rien^^ pour autant j'attends plus d'infos, et notamment le trailer, avant de trop extrapoler..
#9
Napisano 17 lipiec 2010 - 02:51
Lost-brain wrote...
megamomo wrote...
Dans ME la caractérisation du personnage est toujours présente malgré son identité de commandant Shepard, par ses actions et aussi ses origines (même si cela n'est pas développé des masses dans le jeu, ça a quand même son importance). La liberté et le rôle play ne sont en aucun cas sacrifiés, le jeu se présente simplement sous une forme plus dynamique.
... Désolé de te dire ça (un comble pour quelqu'un qui prône le RP d'Arcanum), mais le RP est au contraire beaucoup touché par l'approche de Mass Effect: au max, trois possibilité d'action face à une situation: concilliante, neutre, pragmatique. Les réponses vacillant entre celles ci (qui apparaissent dans BG, NWN et autres DAO) ont disparues. La voix mine le choix, et donc le RP. On est moins "libre" que les anciens RPG, c'est un fait.
Mais c'est normal que le commandant Shepard puisse pas décider de kidnapper Shiala pour en faire sa concubine à tentacules vertes : ce serait bien mais c'est hors propos. ME pose certaines limites qui n'existent pas dans d'autres jeux mais qui sont nécessaires de par sa ligne générale. Les répliques de Shepard sont relativement peu nombreuses mais s'inscrivent dans une certaine cohérence. Ca plombe l'identification, le côté schizophrénique que peut avoir un jeu de rôle, mais je ne pense pas que ce soit ça l'essentiel, car le joueur est toujours le marionnettiste. Dans un jeu comme Arcanum, j'ai toujours évité d'observer mon personnage et les évènements qui lui arrivent à la première personne, de m'identifier à lui, il existe toujours cette distanciation entre le personnage et l'univers du jeu et le regard de l'acteur/spectateur que constitue le joueur. Je pense que ce qui apporte la liberté dans un rpg doit s'inscrire dans les contraintes du scénario et de l'univers.
Maintenant pour que la chose soit réussie il faut que tout cela soit cohérent. Dans un jeu comme Oblivion qui peut paraître très "libre" à première vue, la quête principale qui commence dans l'urgence n'a aucun sens si on décide de visiter la carte du monde en entier avant de la commencer, je trouve pas qu'il soit question de liberté mais surtout d'un truc un peu mal fichu.
La question est de savoir si on préfère une histoire à la ME qui retrace l'aventure d'un personnage précis (avec une liberté importante dans ce cadre précis) ou bien une quête plus incertaine. Potentiellement je pense en effet qu'un jeu moins dirigiste peut aller plus loin, mais aller dans ce sens n'est pas gage de qualité (ni de médiocrité dans l'autre).
#10
Napisano 18 lipiec 2010 - 02:01
J'aurais bien voulu mais à la seule condition d'en avoir (des joies). Rien de ce que j'ai pu lire n'a pour le moment réussi à m'en procurer. Tu vois, finalement j'ai été très rapide; je n'avais rien à écrire à ce sujet.ermitepasnet wrote...
Tu aurais du commencer par tes joies Osiris , je pense que c'est plus rapide dans ton cas.
En revanche, j'ai des espérances. A commencer par celle de me tromper sur toute la ligne...
Użytkownik Osiris49 edytował ten post 18 lipiec 2010 - 02:02
#11
Napisano 18 lipiec 2010 - 10:15
- Personnage défini et imposé
- Doublage vocal du personnage
- Choix de dialogues restreints
=> Pas d'implication dans le personnage, on ne rentre plus dans le monde de Ferelden, on est spectateur d'une aventure comme au cinema.
- Combats simplifiés et plus orientés action : ca ne va pas dans le sens d'un jeu de role mais plutot d'un fps ou d'un hack&slash a mon sens.
Du coup pour le moment j'ai du mal a etre positif sur ce nouvel opus...
#12
Napisano 18 lipiec 2010 - 10:30
ce que j'attends
nouvelles compétences
nouvelles histoires enrichissantes et rebondissantes !!
plus de romances
Mes craintes
pas beaucoup de liberté en termes de décisions
scénario définit et sans aucune surprises
Pour le moment je suis quand même impatiente mais je reste neutre, j'attends d'avoir plus d'nfos nottament au comic on qui va se produire le week prochain !
#13
Napisano 18 lipiec 2010 - 10:57
#14
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:18
-que le scénario ne soit pas trop bâclé et qu'il tienne la route. (pas linéaire)
-qu'il y ait des compagnons intéressants avec du charisme et une bonne histoire.
-que la durée de vie soit longue. (mais je pense que ce sera le cas.)
-qu'il ne tourne pas trop en hack'en slash comme Risen a la fin.
-qu'il y ait de nouvelles compétences et des sorts originaux et puissants. (je compte faire un mage)
-qu'il y ait un vaste choix de dialogue et de décisions.
-qu'il y ait tjs autant d'humour.^^
-qu'il y ait bcp de lieux a visiter et d'interessantes découvertes a faire.
Le fait qu'il y ait une roue de dialogue comme ME me plait. Et que Hawke parle aussi, ca lui donnera du charisme. (notre perso avait l'air d'un apaisé)
Avoir Flémeth comme compagnon me réjouit aussi, je suis impatiente de connaitre ses secrets. ^^
#15
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:41
car autant celui de ME2 était un véritable tombeur (dommage qu'on ait pas pu le draguer
je veux bien être bon public et tout accepter mais çà ... ... non! il est vraiment trop moche
si bioware veut faire de l'argent en vendant des jeux,qu'il vire cette abomination
Użytkownik brivdl1 edytował ten post 18 lipiec 2010 - 11:43
#16
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:53
#17
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:55
#18
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:57
#19
Napisano 18 lipiec 2010 - 11:59
J'ai oublié de dire que j'aimerais surtout une chose: de l'originalité.
#20
Napisano 18 lipiec 2010 - 12:02
#21
Napisano 18 lipiec 2010 - 12:08
#22
Napisano 18 lipiec 2010 - 04:07
mes craintes :
- Ayant la phobie des portes fermées, je ne supporterais plus de passer devant toutes ces maisons sans pouvoir les visiter (même dans Bard’s Tale III on pouvait visiter toutes les maisons de Skara Brae...). Du coup j’espère de tout coeur qu’ils feront un effort avec Kirkwall qui a un background intéressant et qu’ils n’en feront pas une "Dénérim bis" (vraiment déçu sur le coup).
- Quid des chevaux ? Un monde chevaleresque sans chevaux, ben... voilà quoi... Il y a bien des mabaris (on me rétorquera que les nains peuvent les chevaucher, mais bon ...), des vaches, des poulets, des dragons, des chattemites (c’est quoi ce truc ?? et ce nom ??), ... mais pas de chevaux, même pas pour le décor... Et pourtant il y a des araignées... Pour ça : pas de problème, en veux-tu en voilà... De charmantes bestioles velues qui nous tombent dessus sans crier gare alors que le zoom est au max et que l'on est en train de boire un café... Le choc^^ (un topic sur ces inévitables araignées géantes m’a fait littéralement marrer sur le forum anglophone : social.bioware.com/forum/1/topic/141/index/3145926/1). Je joue pour me détendre, pas pour me stresser !
- Que l’industrie textile féreldiano-fordiste ait le monopole sur l’exportation des slips kangourou modèle unique « grenier »™ dans les Marches Libres (et je ne parle même pas des sous-vêtements féminins^^). [Tant qu'à faire, même remarque pour les tenues vestimentaires en général.]
- Qu’on ne puisse toujours pas basher de la Mère Supérieure (j’y ai cru à Lothering avant qu’Alistair ne ramène sa fraise...)
- Que les mages n’aient toujours pas embauché de stylistes avec des goûts plus sûrs. Que les coiffeurs soient toujours autant en manque cruel d’inspiration (je veux des dreadlocks^^).
- D’avoir des cartes qui n’en finissent pas, style Tréfonds. (Hormis les Thaigs, mention spéciale pour Kal’Hirol
- D’avoir des elfes aussi peu charismatiques et un peu trop anorexiques à mon goût (je suis old school, pour moi les elfes, c’est Tolkien).
- D’avoir le sosie moral de Wynne dans le groupe... pitié
Mes joies :
- De savoir que l’aventure reprend avec une franchise qui m’a apporté beaucoup de plaisir.
- De laisser le Warden vaquer à ses occupations.
- Je ne peux pas parler de joie, mais le procédé narratif attise ma curiosité.
- De ne pas pouvoir choisir la race de mon perso...(huhu...
Użytkownik Naaba edytował ten post 18 lipiec 2010 - 04:12
#23
Napisano 18 lipiec 2010 - 05:21
-> Craintes (a priori)
- Jeu encore plus orienté action que le premier volet pour attirer Kevin qui adoooore Mass Effect 2 ?
- Simplification et appauvrissement du gameplay pour éviter un claquage neuronal à Kevin qui adoooore Mass Effect 2 ?
- Interface console appliquée au PC ?
- Le scénar' sur 10 ans : jeu trop segmenté et linéaire compte tenu du procédé narratif choisi ?
- Quelle durée de vie pour un développement dont la durée sera largement moindre que DAO ?
- Style graphique
-> Joies (a priori)
- Une suite avec du sang neuf
- Le PJ qui parle, pour plus d'immersion
- Le PJ limité à l'humain homme ou femme : un background du PJ que j'espère plus travaillé que le premier volet
- L'utilisation des sauvegardes de DAO
- Le scénar' sur 10 ans : perpectives intéressantes et gestion des conséquences prometteuse
- Le système de dialogue : un changement de forme plus que de fond permettant de dynamiser les conversations (à voir, mais j"adhère sur le principe)
- Le combat tactique de DAO maintenu sur PC
Użytkownik -Slothy- edytował ten post 18 lipiec 2010 - 05:40
#24
Napisano 18 lipiec 2010 - 05:57
-Slothy- wrote...
- Jeu encore plus orienté action que le premier volet pour attirer Kevin qui adoooore Mass Effect 2 ?
Moi je comprendrais action plus dynamique et simple qui évite de passer la majeure partie du jeu à optimiser ses points de talents (dévolus à l'action). Au final tu auras peut être plus de méchants à dézinguer mais ça passera comme une lettre à la poste, au profit des passages de dialogue et de narration.
(et ça fait d'une pierre deux coups pour les kevins qui se feront moins chier de prime abord et tomberont peut être par hasard sur ce qui fait l'intérêt du rpg).
#25
Napisano 18 lipiec 2010 - 06:14
-Slothy- wrote...
- Simplification et appauvrissement du gameplay pour éviter un claquage neuronal à Kevin qui adoooore Mass Effect 2 ?
Si c'est le but de Bioware je ne peux que les remercier de tant d'attention, c'est vrai j'ai un peu de mal dès qu'il faut mettre des points dans des cases (je suis du genre à penser "olol mé iléou mon AK47 TIGER jvélébuté"). Reste à voir si la richesse du gameplay se mesure au nombre d'items transportables et à la complexité de la nomenclature des sorts et techniques.





Do góry





