Aller au contenu

Photo

Les joies. Les craintes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
515 réponses à ce sujet

#251
-Slothy-

-Slothy-
  • Members
  • 422 messages

AbounI wrote...

-Slothy- wrote...

AbounI wrote...
Quand aux 35 heures estimées, ils ne font référence qu'à la quête principale, sans lien la aussi, pis, un peu la flemme de retrouver les dires d'un membre officiellement officiel.:D

Dommage, là du coup, c'est moi qui aurait aimé un lien. Je chercherai. :whistle:

j'ai quand même brièvement cherché, la seule affirmation sur laquelle je suis tombé est celle de Brocko:

"Shorter than Origins, longer than Awakening"

Connaissant le sérieux de ce forumer, je ne me permettrai pas de mettre en doute ce qu'il dit, nul besoin de rechercher sa source.Donc effectivement, cette histoire de 35 heures est sans doute issue d'une spéculation générale.

Et il est sans doute plus sage de considérer cette réponse plutôt qu'une autre plus précise, chaque joueur progressant à la vitesse qui lui convient le mieux.
Mais c'est encore Sylvius the Mad qui pousse le mieux cette réflexion vers le haut

J'ai cherché également et le topic le plus fourni en la matière date d'un mois, avec des interventions du LD. En gros il nous dit que... ben... de toute façon DAO était trop long.... Bien sûr.
social.bioware.com/forum/1/topic/141/index/5144721/1

Pour les 35 heures, c'est en effet de la spécul' basée sur le "Shorter than Origins, longer than Awakening".

#252
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Il y a quelques temps, je discutais avec un de mes frères cadets:
Moi: Et sinon il est bien le jeu XXXX (je sais plus lequel) ?
Lui: Ah ouai, il est long !
Moi: Combien de temps pour le finir ?
Lui: Au moins 20h !

Ce à quoi mon visage a du devenir comme ça :crying:

Bref, nouveaux jeux, nouveaux standards.

#253
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages
Je suis d'accord avec Osiris sur le fait que Bioware ne peut que faire mieux (ou aussi médiocre) que DAO au niveau des quêtes annexes. Au pire ils n'en mettrons pas (ou peu)... Mais personnellement je trouve que si ça leur permet d'ajouter des embranchements et des ramifications à leur scénar et bien soit (de toute façon les quêtes digne d'un MMO n'ont que peut d'intérêt).

Edit : en même temps ça dépend 20h pour quel type de jeu. Un FPS ou un survival horror de 20h, oui c'est clairement long ! Par contre si c'est pour un jeu d'aventure ou un RPG...<_<

Modifié par Jotun35, 15 décembre 2010 - 10:26 .


#254
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
HS: un doom-like aussi long et varié que Half-Life, ça n me gênerai pas^^ Par contre, j'ai jamais réussi à être motivé pour finir Doom3... Donc y'a pas que la longueur qui compte (y' aussi la larg... Non mais mais ça va pas? Qu'est ce que vous me faite dire?). Tout ça pour dire que si on nous ponds des quêtes annexes Fed-Ex, ça aura beau rallonger la durée de vie, ça ne me donnera pas envie pour autant...

#255
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Sur la question de la durée de vie, voici quelques éléments intéressants :

Mike Laidlaw : "For some nothing would be. For others, Origins was too long."

Ah ? C'est curieux je n'ai pas souvenir (depuis le temps que je traîne ici) d'avoir vu une seule personne se plaindre de la durée de vie de DAO. Ou alors si c'est le cas, ça doit rester tout de même très anecdotique.

Ensuite, un joueur déclare que DA2 n'est pas raccourci parce que DAO était trop long mais parce que maintenant le héros est doublé.
Ce à quoi Laidlaw répond que la durée de vie de DA2 a été revue à la baisse en partie à cause du héros doublé mais pas que. Il précise que cette durée de vie aurait de toute manière été rabaissée. Et d'ajouter que selon lui, certaines parties de DAO sont inutiles.

Même si Laidlaw reste assez vague, ça nous change des réponses snobinardes et pompeuses de David Gaider. Au moins savons-nous pourquoi cette durée de vie a été diminuée (le héros doublé et le fait que Bioware, plutôt que les joueurs, ait estimé que DAO était trop long).
Ca n'apporte pas grand chose mais c'est un peu plus clair.

La discussion continue dans ce topic et un peu plus loin on retrouve Laidlaw répondant à propos des quêtes secondaires :

"But let me ask this: if every quest is as varied and multifacted as the main quests, are there, in fact any side quests at all?
Sometimes it's good to go find some rebels and punch them in the throat. Why? Because they're full of juicy, juicy XP. And if you don't want to do it? Then don't!"


Ca a l'air de sous-entendre que ce ne sera donc pas très différent de DAO.

#256
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Impatient d'attendre le 20 décembre pour en savoir plus sur les points de divergences(ou convergences),espérons que ces journalistes(ou journaleux au choix) soient le plus neutre possible.

Si seulement je pouvais être un petit espion et m'infiltrer parmi eux...

#257
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages
En même temps, il n'est pas dur que comprendre que ceux qui ont trouvé Origins trop long sont ceux qui se sont ennuyés ferme sur certains passages du jeu, c'est à dire une majorité si ce n'est la globalité des quêtes annexes, et même certains passages clef de l'intrigue.Je pense notamment à l'incursion dans le Fade.Beaucoup ont laissé traces de leurs ressentis sur ce passage précis: intéressant la première fois, soporifique quand on le refait.
On peut aussi imputé cet aspect "too much" aux concept d'origines: on se retape un jeu en entier ou presque rien que pour découvrir l'histoire des autres origines que l'on n'aurait pas fait.Une fois passé ces prologues, il n'y a pas grand chose dans le jeu qui soit en rapport avec ces histoires d'origines, ou alors avec un gout de trop peu, comme sur le scénario du noble humain lorsqu'on se retrouve face au Arl Howe par exemple.

On peut tout aussi bien faire allusion aux DLCs "lamentable" qui artificiellement ont rallongé la durée de vie du soft.

Quant à ceux qui l'ont trouvé juste ou encore trop court, ce sont ceux qui on pu trouvé un intérêt dans le Lore, le background, etc etc et qui sont partis dans l'objectif de tout faire pour en savoir un maximum.

Mais dans sa formulation, il est évident que Mike veut rester dans le flou afin de laissé la communauté s'enlisé encore un fois dans des spéculations.

Quand à moi, je vois en ce Hawke cette origine volontairement retirée du jeu de base : celle de l'humain commun parcequ'elle ne correspondait pas à l'histoire des Grey Wardens.Il ya t'il donc une corrélation entre l'humain commun et ce nouveau scénario (et dans quelle mesure), car je doute que tout était écrit à l'époque pour ce DA2 pour cette nouvelle histoire précisement.

Modifié par AbounI, 15 décembre 2010 - 12:46 .


#258
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages

AbounI wrote...

On peut tout aussi bien faire allusion aux DLCs "lamentable" qui artificiellement ont rallongé la durée de vie du soft.


à mon avis cet aspect là sera toujours présent avec DA 2:whistle:

parfois j'ai l'impression quau delà de l'aspect graphique, ce jeu ressemblera plus à Awakening qu'à Origins. en espérant une pluie d'infos pour le 20 décembre histoire de moins spéculer et de juger sur  pièce.

#259
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Osiris49 wrote...

Mike Laidlaw :

"But let me ask this: if every quest is as varied and multifacted as the main quests, are there, in fact any side quests at all?


Hurm... Pourtant c'est ce que Bioware avait en partie fait avec BG2... en 1 an 1/2... non ? :?

Modifié par Jotun35, 15 décembre 2010 - 02:22 .


#260
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Jotun35,

En fait, sur ce point précis Laidlaw à à la fois raison et tort.

Il a raison d'insinuer que les quêtes secondaires ne peuvent pas offrir le même potentiel que la quête principale. Sinon, effectivement, la distinction entre les 2 ne serait plus de mise.

En revanche, là où à mon avis il a tort, c'est en ne faisant pas la distinction entre quêtes secondaires intéressantes et quêtes secondaires ennuyeuses. C'est dommage.



D'autant plus qu'il y a de fortes chances pour que les joueurs la fassent... cette distinction.

#261
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'ai posté la vidéo du making of part 1 sur le topic des News V2. Maintenant, il y a les sous-titres français, ça peut aider...

Quelques commentaires sur la vidéo.

- Mark Darrah nous dit que Mike Laidlaw, Matt Goldman et lui même ont commencé à plancher sur l'avenir de la franchise fin 2009. Et de préciser clairement qu'ils se réunissaient pour explorer des pistes si on leur en laissait la chance.
Visiblement, ils n'avaient donc pas encore reçu de feu vert (fin 2009) pour une mise en chantier et cela semble du coup contredire la rumeur voulant établir que le developpement de DA2 a commencé plusieurs mois avant la sortie de DAO (fin 2009 aussi).

- Mike Laidlaw semble suggérer que la complémentarité des membres d'un groupe a été repensé plutôt que de privilégier les spécificités de chaque personnage.

- Mike Laidlaw déclare que DAO brillait par ses milliers de déclinaisons possibles à la fin du jeu ([smilie]../../../images/forum/emoticons/andy.png[/smilie]) et d'ajouter que les conséquences de nos choix (dans DA2) seront visible pendant DA2 (et non uniquement à la fin donc). Il semble d'ailleurs convaincu que de tous leurs jeux, c'est celui qui est le plus interactif.
Argumentaire commercial ou réalité ? J'ai envie, pour une fois, d'y voir quelque chose de positif pour le genre RPG. Reste plus qu'à constater tout ça une fois le jeu en main.

- Mike Laidlaw et Matthew Goldman s'accordent à dire qu'ils ont gardé ce qu'il y avait de bon dans DAO et gommé ce qu'ils jugeaient moins bon.
Mouais... là, je reste très perplexe.
En tout cas, Laidlaw affirment que ces changement n'avaient pas pour but d'avoir un effet répulsif et qu'ils se sont montrés très ouverts aux commentaires. Ce qui va à l'encontre des commentaires de David Gaider, sur le BSN anglophone, qui déclarait qu'ils ont une ligne directrice précise, qu'ils s'y tiennent et qu'ils savent ce qu'ils font et ce, malgré les protestations de certains joueurs.
Ca va finir par avoir des allures de Tour de Babel chez Bioware...

Là où ça devient drôle, c'est quand Laidlaw déclare, je cite, que les joueurs qui avaient adoré DAO n'arrêtaient pas dire : je vois où vous voulez en venir.
Ca ressemble aux discours de Sarkozy et de son ami imaginaire. Celles et ceux qui regardent Le Petit Journal sur Canal+ sauront de quoi je parle [smilie]../../../images/forum/emoticons/wink.png[/smilie]

Modifié par Osiris49, 15 décembre 2010 - 03:38 .


#262
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Osiris49 wrote...

Là où ça devient drôle, c'est quand Laidlaw déclare, je cite, que les joueurs qui avaient adoré DAO n'arrêtaient pas dire : je vois où vous voulez en venir.


Mais oui ! Nous aurions bien vu là où ils voulaient en venir...  Mais seulement si nous avions eu un peu plus de détails et un peu plus de vidéos de gameplay (PC de préférence)...;)

Bref le principal reproche que je ferais à Bioware c'est : manque de transparence et de lisibilité.
C'était aussi le cas chez Eidos Montréal pour DX : HR... Sauf que dès le début on savait qu'ils avaient leur vision du jeu et que rien ne les en ferait dévier, ce que je ne remet pas en question, pas même chez Bioware. Par contre Eidos s'est fendu d'un trailer montrant largement des images de gameplay et ont récement acceptés que soit diffusé une vidéo de 27 minutes de gameplay... Bioware nous fera sans doute la même après le 20 Décembre mais ça fait près d'un mois de décalage pour des jeux qui sortent le même jour.

Après on pourra m'oposer que DX : HR a eu un cycle de développement plus long, ce à quoi je répondrais : "Ce n'est pas mon problème".

Modifié par Jotun35, 15 décembre 2010 - 04:42 .


#263
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages

Lost-brain wrote...

Suite  au dernier post D'ozzy, je me permet une fois de plus (c'est ton boulot, normalement, Ozzy^^) de proposer ce lien: social.bioware.com/forum/3/topic/43/index/564949


A chaque fois que je te vois débarquer sur un sujet à la suite d'Osiris en disant des choses comme "Il a raison" ou "Je suis d'accord", j'ai l'impression que les Joyeux Trolls se reforment et repartent en tournée...

Et là tu me sors le lien du topic à trolls quand on parle de la situation actuelle dans la section Dragon Age 2.
Ce n'est pas une bonne idée. Ce sujet est le Las Vegas du BSN: ce qui se passe là-bas reste là-bas.
Et ne doit pas déborder dans le reste du forum.


macB wrote...

Impatient d'attendre le 20 décembre pour en savoir plus sur les points de divergences(ou convergences),espérons que ces journalistes(ou journaleux au choix) soient le plus neutre possible.
Si seulement je pouvais être un petit espion et m'infiltrer parmi eux...


En temps normal ce genre d'échéance me ferait le même effet. Mais vu ce qui se passe avec des bribes d'informations, je craint le pire en cas de raz-de-marée d'infos.

Ce qui m'amène à:

Osiris49 wrote...

A mon tour de faire une correction.
Les attaques en règle sont des 2 côtés et j'aurais même plutôt tendance à penser que l'agressivité ou la volonté d'en découdre envers d'autres membres est plutôt du côté de ceux qui critiquent les critiques en signifiant que ce n'est pas bien de critiquer. Certains exemples très récents sont là pour en témoigner. Et effectivement, c'est
fatiguant.


Tu fais dans doute référence à la discussion avec AbounI qui était limite. Et tu trouves çà fatiguant...

Si je remonte le sujet News v2 les avis négatifs sont présents sur toute les pages.

Le tien en particulier apparait 12 pages sur 13, et souvent avec plusieurs messages.
Les rares fois où un des membre a essayé d'argumenter pour le jeu, tu lui donnais la réplique.

Si je remonte le premier sujet des News, c'est la même chose. Et je retrouve même le litige entre Mimo et toi.

Bien que tu soit un des membres actifs le plus ancien, tu es également celui qui a reçu le plus d'avertissement.
Tu es impliqué dans la quasi totalité des discussions qui ont mal tourné et bon nombre des membres du BSN, depuis Durmir jusqu'à AbounI, ont eu droit à tes prises de tête.

Maintenant, çà suffit. Chacun est libre d'exprimer son avis sur Dragon Age 2 et les jeux BioWare en général, mais pas n'importe comment.

Modifié par Archon360, 15 décembre 2010 - 06:35 .


#264
Sephren75010

Sephren75010
  • Members
  • 62 messages
J'aurais tendance à dire que sans des types comme Osiris (je ne cite que lui bien qu'il y en ai d'autres) qui critiquent et qui taillent là où ça fait mal, eh bien ma foi, on se ferait bien chier au pays des bisounours.

La critique, ça pousse au débat et à l'échange d'idée, alors bien que cela puisse mener dans certains cas a des prises de tête, je suis d'avis de conserver et d'encourager les libertés d'expression et d'opinion.

Et histoire de continuer dans ma lancée "d'avocat du diable", je voudrais citer un certain post, qui démontre la tempérance dont peut faire preuve un trolleur : social.bioware.com/forum/3/topic/145/index/5267793

Personnellement, j'aurais sorti la sulfateuse. ;)

Modifié par Sephren75010, 15 décembre 2010 - 09:15 .


#265
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Franchement Archon, j'ai l'impression d'être devenu le "Toutou" de papy Ozzy (on l'aime tous, même si on s'est tous engueulé avec lui)...:kissing:

La seule chose qui soit vraiment la base de la mésentente actuelle, c'est la com erratique de BioWare. Infos contradictoire + craintes de nombreux joueurs, et on obtiens un coktail explosifs. Car en y regardant de plus prés, concernant les points divergeant des derniers posts, il n'y a aucune source vraiment avérée (je parle surtout de la date du début de dévelopement de DA2), ce qui fait que l'on s'est retrouvé à discuter sur des affirmations officieuses divergentes... Pour ma part, je trouve donc normal que l'on remette en doute ce qui à été présenté comme une vérité quasiment dogmatique... Et à part le fait que le ton soit un peu monté (mais pas trop) je ne croie pas qu'il y 'ait eu une si grande attaque à la courtoisie dans le cas présent...

#266
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Perso, que le développement de DA2 est commencé 10 ans avant celui de DA:O m'importe peu.

Seul le résultat final m'intéresse.



Et on a compris depuis bien longtemps que Bioware et la communication, ça faisait deux.

Mais ce n'est pas une boîte de com', elle fait des jeux. C'est là dessus qu'elle sera jugée.

Pour l'instant, rien ne permet d'être catégorique, que ce soit pour dire que ce sera génial ou tout pourri.

Alors on discute au coin du feu ^^

#267
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Il n'est pas question de limiter ou censurer ce que les membres disent mais de modérer la manière dont c'est dit pour éviter les débordements.



"dans le cas présent" plus la fois d'avant plus la fois précédent celle-là plus les autres et ainsi de suite, çà fait trop.



Je l'ai déjà dit: la répétition de la même opinion en boucle n'apporte rien.


#268
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Archon,
La fait que tu ne puisses pas me blairer est une chose et ma foi, tes considérations à mon égard je m'en tamponne allégrement.
En revanche, que cette animosité te dicte de manière récurrente des discours partisans devrait au moins te faire réfléchir sur la qualité, l'objectivité ou encore la pertinence de ces derniers.

Archon360
wrote...
Les rares fois où un des membre a essayé d'argumenter pour le jeu, tu lui donnais la réplique.

Tu as raison Archon... je devrais être désolé d'avoir des arguments...

Modifié par Osiris49, 15 décembre 2010 - 10:18 .


#269
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Tu ne changera jamais.

Si çà avait été personnel, çà serait réglé depuis longtemps.



Continues de te regarder le nombril si çà t'amuses, mais arrêtes de te donner en spectacle sur ce forum.

#270
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
C'est moi ou il y a eu un bug spatio temporel ? Le message d'osiris est passé après celui d'Archon ????



Du coup j'ai pensé qu'il avait copié collé juste pour faire chier :P)

#271
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages

J'aurais tendance à dire que sans des types comme Osiris (je ne cite que lui bien qu'il y en ai d'autres) qui critiquent et qui taillent là où ça fait mal, eh bien ma foi, on se ferait bien chier au pays des bisounours.


Les joyeux trolls étaient joyeux, en dehors de quelques débordements vers la fin. On se fritait dans l'humour et la bonne humeur, fais donc un tour à Las Vegas, relis tout ça puis compare avec les sujets dont il est question dans les propos d'Archon, et dis moi quelle est l'ambiance la plus plaisante? ;)

En ce qui me concerne je ne lis plus les trois quarts des messages DA2, on dirait un concours de dépressifs intellos où le vainqueur est celui qui exprime avec le plus d'éloquence à quel point tout est nul et c'était mieux avant. :P

Beaucoup sont déçus, beaucoup espéraient X ou Y de DA2 et ne se retrouvent pas dans les bribes d'infos à disposition. Ok on a compris; inutile de rabâcher 100 fois les mêmes arguments avec de nouveaux mots à chaque fois que quelqu'un poste... :P

Pour finir, passé un moment il faut savoir arrêter de discuter avec un modérateur. Surtout quand celui ci a maintes fois prouvé sa tolérance envers les opinions divergentes et n'emploie que rarement la force. Il faut savoir reconnaître un modérateur qui sert nos intérêt quand on en voit un, et ceux qu'on a sont à ranger dans cette case. N'oublions pas qu'à trop mordre la main qui nous flatte, on finit par se faire étrangler. (ici, perdre de notre liberté)

Donc les canaillous merci de bien prendre votre prozac, de n'exprimer vos arguments qu'une seule fois et de cesser de vous gargariser du dégoût et de la déception que ne cesse de vous provoquer DA2. Avalez ça une bonne fois, vous verrez ça passe bien. ;)

PS: Je suis moi aussi dubitatif sur DA2, inutile donc de me classer dans le camp des fanboys.

PPS: Et puis y'a un autre point qui chagrine: c'est trop sérieux ici! Woooo j'ai l'impression d'être à une réunion de copropriétaires coincés! Ca couplé à la critique constante de chaque micro-point de chaque post, c'est un peu comme essayer de faire sortir de grosses noix de cocos qu'on a avalé tout rond un peu plus tôt. o_o'

#272
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
"Le fait que tu ne puisses pas me blairer est une chose et ma foi, tes considérations à mon égard je m'en tamponne allégrement."

Es-tu obligé de tenir des propos aussi durs osiris49 ? Pourquoi ne pas le lui dire par MP ce serait plus intéressant,on dit que le linge sale se lave en famille...

Sinon archon, j'aimerai bien comprendre ce que tu entends par "n'importe comment",car jusqu'à présent à part une ou deux discussions un peu chaude c'est relativement calme et animé ici, c'est un topic de ressenti et un ressenti est difficilement explicable par le rationnel... Et chaque opinion est donnée sur base d'une info nouvelle et vu que ce ne sont que les même types d'infos que l'on reçoit,ben ce sont presque les "mêmes" avis qui resortent...
Peut être que je n'analyse pas très bien la situation aussi...

Modifié par macB, 15 décembre 2010 - 10:28 .


#273
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Shhht ... Mais chuuuut ! Juste quand ça commence à devenir intéressant :) Admirer le spectacle plutôt :) Moi je parie un gros 2 sur Archon :D



Ok. je me tais oublié moi ok ? :)

#274
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Ah tiens justement Bérénice, parlons en de celle là!! Toujours à...

Non je déconne :P

#275
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

hellodie wrote...
Les joyeux trolls étaient joyeux, en dehors de quelques débordements vers la fin. On se fritait dans l'humour et la bonne humeur, fais donc un tour à Las Vegas, relis tout ça puis compare avec les sujets dont il est question dans les propos d'Archon, et dis moi quelle est l'ambiance la plus plaisante? ;)

Sephren aura bien évidemment toute liberté de te répondre là dessus mais je profite néanmoins du message que tu lui as adressé pour rébondir.
Le topic des Joyeux Trolls est né car à l'époque, le débat qui faisait rage était le DLC Retour à Ostagar. Nous en étions arrivés au même point qu'ici, à savoir débattre sur la façon de débattre. Du coup, comme tout le monde s'y mettait (et que ce tout le monde était persuadé d'être, comme maintenant, dans son bon droit), je me suis décidé à créer le topic des trolls pour qu'on puisse continuer à se fritter joyeusement sans poluer davantage le sujet initial. Ca a plutôt bien marché et c'est même devenu une sorte d'arène "rhétoricobarbaresque" assez joyeuse.
Rien n'empêche de recommencer...

hellodie wrote...
En ce qui me concerne je ne lis plus les trois quarts des messages DA2, on dirait un concours de dépressifs intellos où le vainqueur est celui qui exprime avec le plus d'éloquence à quel point tout est nul et c'était mieux avant. :P

C'est malheureusement vrai.