Bon alors, histoire de revenir au sujet initial, voila mes joies, mes déceptions et mes craintes quand à l’avenir de DA2. Grosso modo ça ressemble à ce que d’autres ont dit mais si on ne s’exprimait pas quand quelqu’un a donné un avis similaire, le forum serait bien mort (parce que bon, vu ce qu’on sait sur DA2 pour le moment on a vite fait le tour des avis possible).
Petit préambule : d’une manière générale je n’aime pas les jeux d’action ! Je ne dits pas qu’aucun jeu qui contient de l’action ne me plait mais, pour moi, ces jeux seraient encore mieux s’il y avait moins d’action. Je vois aussi beaucoup de personnes se référer à The Witcher comme l’un des meilleurs RPG sorti récemment mais je n’en fait absolument pas partie. Je veux bien croire ses amateurs sur parole quand ils disent que le scénario est exceptionnel, que les PNJs on de la personnalité… mais le gameplay est (de mon point de vue) l’un des pires que l’on puisse imaginer pour un RPG. J’ai joué à la démo du jeu et chaque combat que j’avais à livré m’a semblé être une corvée à faire avant de pouvoir repassé à un peu de scénario. Autant dire que la seule envie que m’ai donné cette démo est de la désinstaller le plus vite possible de mon ordinateur (on a déjà bien assez de corvées dans la vie sans s’en rajouter dans nos loisir). Je n’aime pas non plus les FPS (même si je trouve que le système de combat de TW, où il faut cliquer au bon moment, est encore pire) et pour cette raison je n’ai ni joué aux Mass Effect ni aux 2 derniers Fallout.
Les joies :
- Le nouveau système approbation/rivalité semble être une belle évolution. Je suis curieux de voir ce que ça donnera en jeu mais le système d’approbation de DAO me semblait très simpliste et méritait d’être amélioré.
- Les icones indiquant l’intention dans la roue de dialogue pourraient être une mauvaise chose. Comme je l’ai dit plus tôt, je n’ai jamais joué à aucun des Mass Effect donc je ne sais pas ce que ça donne en jeu mais, dans DAO il m’est arrivé devant certaines option de dialogue de me demandé si l’un des choix était une option ironique ou réellement sérieuse.
- Le fait que l’on ne joue pas notre garde des ombres du premier volume (stop à grobilisme). Je n’ai jamais crus qu’il en serait autrement, mais vu la demande de certains sur le forum Anglais, j’avais des inquiétudes. En fait, j’apprécie que l’on ne joue même pas un garde des ombres et que l’histoire ne se passe pas en Ferelden ; un peu de variété que diable. Personnellement, j’aurais même été plus loin et j’en aurais fait un « Blessed Age » ou « Dark Age » ou… plutôt que de refaire une campagne se déroulant pendant l’ère du Dragon.
- La voie du protagoniste est un
petit apport positif mais qui semble avoir un coût bien plus élevé que ce qu’elle apporte (si le scénario est bien plus court et bien plus linéaire pour éviter de multiplier les répliques je préfèrerais m’en passer).
Les déceptions :
- L’impossibilité d’équiper nos compagnons avec les armures que l’on trouve est une très grosse régression. Franchement, je n’en ai pas grand chose à faire du style vestimentaire de mes compagnons, si je trouve une super armure pour roublard alors que je joue un guerrier ou un mage, je trouve ça complètement aberrant que je ne puisse pas la donner à un de mes compagnons roublard (sous prétexte qu’elle ne convient pas à son style vestimentaire).
- La disparition des origines et des choix de race est une autre mauvaise surprise. Dans l’ensemble, bien que je préfère le système de classe et le système de combat de D&D (utilisé dans les NWNs) à celui de DA, ce qui pour moi fait la force de DAO est la présence des Origines qui permettent de rejouer le jeu avec un background complètement différent (là où dans NWN2 on est toujours l’orphelin de Port-Nuit adopté par Daeghûn). Dans DA2 on perd non seulement cette force mais on perd aussi la possibilité de choisir sa race (élément présent dans tout les RPG que j’ai apprécié jusqu’ici).
- Le fait que DA2 sera plus court que le premier. Un RPG n’est jamais trop long et, pour une séquelle, j’espérais une compagne plus longue que pour DAO (après tout ils ont moins de développement à faire et ils pourraient passer plus de temps sur la campagne). Pour moi DAO:Awakening était bien trop court pour une extension et j’attends d’une campagne de base d’être au minimum 2 fois plus longue que celle de DAO:A. Certains répondront que la longueur ne fait pas tout (ce qui n’est pas faux) mais si avoir une campagne longue n’est pas une garantie de qualité, avoir une campagne trop courte est généralement une garantie de mauvaise qualité (parce on commence seulement à être immergé dans le scénario quand la campagne prend fin). En tout cas, DAO:A m’a bien conforté dans cette opinions alors que pleins de personnes s’étaient exprimées sur le forum (surtout les gars de Bioware) pour expliqué combien la longueur de la campagne ne faisait pas tout.
- Le fait que l’on n’aura plus qu’une paraphrase de ce que l’on va dire dans les dialogues. J’aime bien savoir précisément ce que va dire mon personnage avant de choisir la réponse qui me semble la plus appropriée (mais n’ayant pas joué aux ME je ne sais pas trop ce que ça va donner).
- La perte de la vue isometric alors que c’est la seule vue que j’utilisais. Pour le moment je classerais cet élément entre mes déceptions et mes craintes vu qu’il à été annoncé qu’il y aurait quand même la possibilité de dézoomer et tourner la caméra pour avoir une vue d’ensemble. Si ont perd seulement la possibilité de décrocher la caméra du personnage sélectionné je m’y ferai, si on se retrouve au final avec uniquement une vue style 1er personne ou par-dessus l’épaule à peine plus dézoomée que celle de la version console de DAO ce sera sans moi (pour moi ce type de vue n’est adapté qu’à des FPS et d’autres jeux d’action que je n’aime pas). J’attends de voir des vidéos de gameplay PC mais (dans le pire des cas) cet élément seul serait suffisant pour ne pas que j’achète DA2.
Les craintes :
- Mes craintes tiennent énormément au coté plus orienté action du titre qui à été annoncé à multiple reprise. Toutes les phrases du genre « Combattez comme un spartiate. », « Quand on pousse sur un bouton quelque-chose de fantastique arrive. », « Les combats de DAO ressemblaient trop à des parties d’échecs. »… me font excessivement peurs. Je n’ai jamais vu aucune critique sur les forums de DAO lui reprochant d’avoir des combats ressemblant trop à des parties d’échec et, quand dans une même vidéo je vois dire que cet un mauvais point et que l’on a gommé ce qu’il y avait de moins bon dans DAO pour gardé le mieux, j’ai très très peurs (je crains que l’on ai gommé ce que j’estime être le meilleur de DAO pour garder ce que j’estime être le moins bon pour le deuxième opus).
- Comme d’autres j’ai énormément d’inquiétudes quand à la durée du développement de DA2. Certains aurons beau dire que l’on peut faire un très bon jeu en très peu de temps, mon expérience avec DAO:A me fait penser le contraire. Sans parler des 6 mois qu’il a fallut pour développer un minable patch pour DAO:A qui ne règle même pas tout les bugs les plus graves qui affectent cette extension.
- D’une manière générale, une de mes plus grosses craintes concerne le débuggage qui sera apporté à DA2. En ce qui concerne le patchage de DAO, le support a été à un niveau inferieur à ce que j’attendais de Bioware et en ce qui concerne delui de DAO:A le support a été
très inférieur à ce que j’attendrais de n’importe quel développeur. C’est bien simple, je ne comprends même pas comment DAO:A à pu passer au travers de test de QA (quoi que quand on voit la duré du développement de cette extension on peut supposer que tout les tests de qualités ont été raccourci au maximum envisageable).
Modifié par edeheusch, 16 décembre 2010 - 12:42 .