Les joies. Les craintes
#26
Escrito 18 julio 2010 - 06:35
La roue de dialogue, beurk. Du moins, si c'est fait comme Mass Effect ou Alpha Protocol. Trop de chance pour que le personnage dise quelque chose que je ne voulais pas dire. J'aime décider de mes répliques au mot près. Pas besoin qu'on me dise que ceci est agressif, ceci est diplomate.
Le fait de jouer un personnage prédéfini ne me dérange pas en soi. Pour les races, j'aurais de toute façon joué un humain... Mais c'est sûr que la limite la rejouabilité, ce qui est dommage. À moins que ce personnage pré-créé puisse être interprété de nombreuses manières, en laissant au joueur pas mal de choix dans sa personnalité, et, surtout, dans le scénario (façon Witcher ou Alpha Protocol). Mais je crains que ce ne soit pas le cas, et que les "choix" se limitent au choix de répliques (via une roue, en plus) qui n'auront aucune incidence réelle sur le scénario.
Ce que je crains le plus, c'est la perte de la partie RPG au profit d'un jeu d'action. Le système de DAO1 me convenait tout à fait (si ce n'est le trop grand nombre de combats).
En résumé, ce que je crains :
- trop d'action, moins de RP
- peu de choix ayant une influence sur le scénario
#27
Escrito 18 julio 2010 - 09:50
As the new main character, Hawka is a more defined individuel that the Wargen from Origins. While players can still customize Hawke's appearance and class.
En ce qui me concerne... les joies
- 1. Nous aurons un nouveau personnage complètement différent qui ne serait pas notre garde des ombres surpuissant à la fin de Awakening. Je crois que ma garde des ombres à fait ce qu'elle avait à faire et qu'elle mérite bien sa retraite.
Ceux qui ne jurais que par : " Dragon age c'est seulement les gardes des ombres et les enclins et il n'y a rien d'autres".. bien il semblerait heureusement qu'ils se sont tromper ..Je me rappel des débats à ce sujet il y a plusieurs mois quand je disais que Bioware n'allaient surement pas juste nous parler de Grey Warden pendant toute là série, je m'étais faite lancer des tomates..
D'ailleur, lorsqu'on prend le temps de comprendre ce que les développeurs nous racontent, ils ont bien spécifié que le monde de Dragon age, n'est pas le récis des aventures d'un héros en particulier que l'ont doit suivre au travers le temps, comme dans plusieurs jeux, mais bien le récit de ce qui se passe dans le vaste monde de thédas et nos différents personnages ne sont que les outils utilisés pour nous montrer les différentes facettes de cet univers.
All of the events in Dragon age 2 are tied to the story of Hawke, but the goal for the
franchise is to ensure that each addition to the canon expands the player's
understanding of the universe as a whole. "A lot of RPGs are about a character. In case of
Mass effect, it's a Sherpard's story" Darrah says : in Dragon age it's really the story of
Thedas"
We see the world of Dragon age as having a huge range of potential stories around the intriguing historical events of the timeline, and we love having the option of exploring different events and possibilities.
Sometimes our content will directly link events and at the other times (like in case of Dragon age 2) we'll
provide a diffrent and unique view of the events that are familiar or even partialy excplored
in other Dragon age games.
- 2. Notre personnage aura une voix ! Bonne nouvelle !, car c'est quelque chose qui me manquait dans DAO par rapport à d'autre jeux.
- 3. Nous quittons Férelden pour découvrir un autre endroit du monde de Thédas
soit The free marches. Pour les mêmes raisons concernant le personnage cité ci-haut..Dragon age c'est l'histoire du monde de thédas, il est donc normal d'aller voir ce qui se produit dans d'autres endroit.
- 4. Histoire qui se déroulera sur 10 ans découpé dans une structure narrative ce qui nous permetteras (d'après Bioware) de voir les conséquences de nos choix rapidement au lieu d'attendre 80h à la fin du jeux et d'avoir un épilogue qui va nous le raconter.
- 5. Nos compagnons ne foudront pas le camp, s'ils ne sont pas d'accord avec certains de nos choix. Bonne nouvelle encore une fois ! J'aimais pas trop dans DAO savoir que si je fais telle ou telle chose wynn exemple va se fâcher après moi sans trop d'explication élaborer, m'attaquer..et mourir par la suite bien entendu. ..S'ils ne sont pas d'accord avec ce que le fais, mais qu'ils restent malgré tout en bougonnant ou en maugréent..je crois que ca va être amusant
[ if a character disagrees with your choices, they may still complain, but it isn't nessarly
bad. In fact, you can even be openly hostile to your party members and still unclok combat
bonus. A benefit previously reserved for those who established positive relationships.
Finaly, players can tell off the characters that annoy then.
"They won't necessarily leave. They may still join you, but they're going to try to show you up,
and that may influencve battle in a different way." Darrah says. "we'd really rather encourage
players to be consistent in their interactions woth characters, rather than have to play
towar to gamey-ness of the system. "
- 6. Nouveau style graphique ? Je ne me souviens pas à quel endroit que j'ai lu qu'ils iraient chercher un nouveau style graphique différent des autres jeux...Plus de détails à ce sujet dans le futur, nous aiderons à nous former une vrai opinion à ce sujet je présume.
- 7. Amélioration des différentes classes. Là encore, je ne me souviens plus à quel endroit que j'ai lu qu'ils avaient travaillé fort pour améliorer les différentes classes en les rendant plus uniques et distrinctives. Reste à voir ce que cela concerne quand nous aurons plus de détails.
Mes espoirs
- Qu'il y ait des romances !
- Que la durée de vie de DA 2 soit aussi longue que celle de DAO. J'ai passé environs 70-75h pour chacunes de mes parties de DAO et donc j'aimerais bien retrouver cette même durée.
- Que les développeurs /scénaristes nous aillent concocté des nouvelles personnalités pour nos compagnons de routes et qu'ont ne retrouvera pas de copie conforme d'une Lélianna ou Wynn en terme de personnalité. exemple.
- Qu'il y ait encore de l'humour avec le "narguage" entre les compagnons et me faire sourir autant que lors du premier dragon age.
- Qu'il y ait encore place au débat / hypothèse..encore plus de choix moraux.
Mes craintes
Hmmm dure à dire..Je n'aii rien lu jusqu'à présent qui me choque ou qui me déçoive.
- Je serais vraiment déçu qu'il n'y ai pas de romance faute de moyen $$ comme dans Awakwening..
- Sinon, plus d'action ? ne me dérange pas trop à condition que ce ne soit pas comme dans Awakening, car j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de dialogue est qu'ont passait notre temps à tuer des bibittes sans arrêt..S'il y a un bon scénario et dialogue rattacher à plusieur moment d'action, ça me va...Du bourrinage non justifier, ça par contre j'aimerais moin.
Editado por Mimo32, 18 julio 2010 - 10:00 .
#28
Escrito 19 julio 2010 - 07:18
C'est l'un des grands charmes du RPG que de passer du temps à réfléchir sur l'évolution de son perso.megamomo wrote...
-Slothy- wrote...
- Simplification et appauvrissement du gameplay pour éviter un claquage neuronal à Kevin qui adoooore Mass Effect 2 ?
Si c'est le but de Bioware je ne peux que les remercier de tant d'attention, c'est vrai j'ai un peu de mal dès qu'il faut mettre des points dans des cases (je suis du genre à penser "olol mé iléou mon AK47 TIGER jvélébuté"). Reste à voir si la richesse du gameplay se mesure au nombre d'items transportables et à la complexité de la nomenclature des sorts et techniques.
A ce propos, le lead designer vient de déclarer ceci :
"Still, do I think the game is dumbed down and consolized? No. Do I think we are improving a lot of systems, and changing our approach to make a game that we, as a team, think is going to kick major ass, yet still feel like it's a Dragon Age game? Yes. For one example: I think our character progression is -more- complex than it was in Origins, but I also think it's better-presented. It's like having cake and eating it too."
social.bioware.com/forum/1/topic/141/index/3162382&lf=8
Ce qui est assez rassurant... A voir ce qu'il en sera dans les faits...
Ils pourront toujours se retourner contre nous :Mimo32 wrote...
- 5. Nos compagnons ne foudront pas le camp, s'ils ne sont pas d'accord avec certains de nos choix. Bonne nouvelle encore une fois ! J'aimais pas trop dans DAO savoir que si je fais telle ou telle chose wynn exemple va se fâcher après moi sans trop d'explication élaborer, m'attaquer..et mourir par la suite bien entendu...S'ils ne sont pas d'accord avec ce que le fais, mais qu'ils restent malgré tout en bougonnant ou en maugréent..je crois que ca va être amusant ../../../../images/forum/emoticons/tongue.png
"There's still approval. But now instead of only getting content and combat bonuses based on positive approval, you can either build a rapport or an antagonistic relationship with your companions. Negative approval means they want to show you up, or see you fall on your sorry behind, but they still stick around.
There are way fewer gifts, and the gifts are follower-specific. (No more giving dog bones to everyone to boost approval.)
And followers can still turn on you or abandon you, regardless of how much they like you, based on your actions. (Like Leliana and Wynne at the Urn.)"
social.bioware.com/forum/1/topic/141/index/3164235&lf=8
Editado por -Slothy-, 19 julio 2010 - 07:28 .
#29
Escrito 19 julio 2010 - 09:23
Mes joies:
- Un Dragon Age sans enclin, sans gardes des ombres et ailleurs qu'en Ferelden. C'est bien que cela change, que l'on ne continue pas le bourrinisme de haut niveau de Awakening et que l'on voie du pays.
- le personnage parle, et ça c'est chouette sans aucun doutes! mais à quel prix...
- une histoire sur 10 ans, c'est innovant, pour moi qui n'ai pas joué à Fable. Peut donner de très bonnes choses, comme de moins bonnes
- un gameplay amélioré, des classes et talents plus équilibrés, ça ne peut être que bon!
Mes craintes:
- Un dragon age avec des engeances. Ca pourrait être sympa de créer de nouveaux monstres, de temps en temps...
- la voix du personnage, à quoi bon? BG2 s'en sortait très bien sans. Surtout que maintenant, les gens vont se plaindre des animations de la figure quand Hawke parle, ou autre chose. Car cette fameuse voix entraine... :
- plus de choix de races, plus de choix d'origines... c'est super moche! Un gros nivellement vers le bas
- un storytelling par flashback qui donne un coté très dirigiste à l'histoire. Assassin's Creed était linéaire, et je craint la même lacune. Autant ça peut passer dans certains jeux, mais dans un RPG, c'est vraiment dommage.
- les compagnons ne se cassent plus suite à nos actions (ou moins facilement), ce qui diminue l'impact de nos décisions et va encourage les gens ne plus prendre en compte l'avis des compagnons et leur permet de concevoir l'équipe ultime en dépit des incompatibilités morales.
- Plus d'actions, ça c'était vraiment pas nécessaire. On ne faisait déjà que ça dans DAO. Surtout que cela veut souvent dire moins de RPG. Or, c'est à ça que je voudrais jouer, et pas à un hack'n slash.
- Hawke va devenir le personnage le plus puissant de Thedas? désolé si je ne me réjouis pas. Ca veut dire qu'on aura encore du bourrinisme mononeuronal. Il doit quand même dépasser le garde des ombres niv 35 de awakening, hein... Et si il devient le plus puissant, quid de l'enfant de Morrigan? Si ils font un DA 3, ils vont encore surenchérir? La course à la puissance, en plus d'être inintéressante, va pourrir le jeu et les suivants, j'en ai peur.
- que je ne sache pas jouer à DA2 sur mon pc portable actuel
#30
Escrito 19 julio 2010 - 09:25
-Slothy- wrote...
C'est l'un des grands charmes du RPG que de passer du temps à réfléchir sur l'évolution de son perso.
J'aime passer des heures à créer de toutes pièces un personnage, quand on ne me propose pas que des compétences de combat (type talents de mmo). Dans DAO c'est le cas, l'évolution du perso se résume à optimiser son bonhomme pour le combat. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse passer son temps à acheter des doubles coups de la patte de tigre +1, à se constituer un stuff full resist magie du roxx et à monter ses pv comme un grosbill quand on dit ne pas aimer le trop plein d'action.
#31
Escrito 19 julio 2010 - 09:41
Mimo32 wrote...
- 5. Nos compagnons ne foudront pas le camp, s'ils ne sont pas d'accord avec certains de nos choix. Bonne nouvelle encore une fois ! J'aimais pas trop dans DAO savoir que si je fais telle ou telle chose wynn exemple va se fâcher après moi sans trop d'explication élaborer, m'attaquer..et mourir par la suite bien entendu. ..S'ils ne sont pas d'accord avec ce que le fais, mais qu'ils restent malgré tout en bougonnant ou en maugréent..je crois que ca va être amusant
Tiens, encore une crainte.
C'était étonnant de voir nos compâgnons foutre le camp suite à certaines de nos décisions. Etonnant mais cohérent. Les compagnons avaient des convictions, des principes, une personnalité qui faisait qu'ils n'étaient pas de bêtes "suiveurs". Ils avaient un pouvoir de décision et un libre arbitre.
Là, avec DA 2, ils pourront toujours être en désaccord mais quoi qu'on leur dise, ils seront toujours là. En gros, Bioware a décidé de donner à nos futurs compagnons autant de personnalité qu'un chien. Un chien aussi peut exprimer des émotions mais quoi que vous fassiez, il sera toujours là.
On pourra être accompagné par des personnages qui ont une haute opinion de la justice, du bien et de la morale et se permettre de faire n'importe quoi à leur côté sans que cela puisse les déranger au point de se barrer. C'est étonnant et pour le coup, pas cohérent du tout.
Roleplay : -1. Mais Bioware n'est plus à ça près...
Editado por Osiris49, 19 julio 2010 - 09:44 .
#32
Escrito 19 julio 2010 - 09:42
-Slothy- wrote...
Ils pourront toujours se retourner contre nous :
"There's still approval. But now instead of only getting content and combat bonuses based on positive approval, you can either build a rapport or an antagonistic relationship with your companions. Negative approval means they want to show you up, or see you fall on your sorry behind, but they still stick around.
There are way fewer gifts, and the gifts are follower-specific. (No more giving dog bones to everyone to boost approval.)
And followers can still turn on you or abandon you, regardless of how much they like you, based on your actions. (Like Leliana and Wynne at the Urn.)"
social.bioware.com/forum/1/topic/141/index/3164235&lf=8
S'ils commencent à contredire ce qu'ils ont bien voulu révéler à GameInformer, on n'est pas sorti de l'auberge^^
#33
Escrito 19 julio 2010 - 09:53
Osiris49 wrote...
Mimo32 wrote...
- 5. Nos compagnons ne foudront pas le camp, s'ils ne sont pas d'accord avec certains de nos choix. Bonne nouvelle encore une fois ! J'aimais pas trop dans DAO savoir que si je fais telle ou telle chose wynn exemple va se fâcher après moi sans trop d'explication élaborer, m'attaquer..et mourir par la suite bien entendu. ..S'ils ne sont pas d'accord avec ce que le fais, mais qu'ils restent malgré tout en bougonnant ou en maugréent..je crois que ca va être amusant
Tiens, encore une crainte.
C'était étonnant de voir nos compâgnons foutre le camp suite à certaines de nos décisions. Etonnant mais cohérent. Les compagnons avaient des convictions, des principes, une personnalité qui faisait qu'ils n'étaient pas de bêtes "suiveurs". Ils avaient un pouvoir de décision et un libre arbitre.
Là, avec DA 2, ils pourront toujours être en désaccord mais quoi qu'on leur dise, ils seront toujours là. En gros, Bioware a décidé de donner à nos futurs compagnons autant de personnalité qu'un chien. Un chien aussi peut exprimer des émotions mais quoi que vous fassiez, il sera toujours là.
On pourra être accompagné par des personnages qui ont une haute opinion de la justice, du bien et de la morale et se permettre de faire n'importe quoi à leur côté sans que cela puisse les déranger au point de se barrer. C'est étonnant et pour le coup, pas cohérent du tout.
Roleplay : -1. Mais Bioware n'est plus à ça près...
Exactement, mais d'après ce que disent certains devs, les compagnons pourraient quand même se retourner contre nous... C'est moi ou ils commencent à raconter n'importe quoi, et à se contredire? Ou c'est tout simplement la tactique du double discours, pour éviter un nouveau tollé?
#34
Escrito 19 julio 2010 - 09:58
#35
Escrito 19 julio 2010 - 11:03
Editado por ermitepasnet, 19 julio 2010 - 11:04 .
#36
Escrito 19 julio 2010 - 01:00
SI je voulais ce genre de jeu c'est sur les forums de blizzard que je me trouverais à suivre le dev de Diablo 3, d'ailleurs, je pense que c'est le cas de beaucoup de fans de Bioware.
Plus ils donnent d'informations plus la déception augmente et mes pires craintes se concrétisent au fur et à mesure.
ARRETEZ VOS BETISES, STOPPEZ CE HACK'N SLASH ET COMMENCEZ A BOSSER SUR UN RPG, UN VRAI.
Editado por erindhill, 19 julio 2010 - 01:02 .
#37
Escrito 19 julio 2010 - 01:56
Si le héros est imposé, il a très surement des antécédents et une motivation solide pour aller entreprendre sa quête. Ses compagnons risquent d'être très intéressés par l'objet de cette mission et de dépendre du héros. En aucun cas il s'agira de péquenauds croisés au détour d'une forêt, mais bien d'alliés essentiels pour une quête qui sera très écrite et dirigiste.
Sont-ce des moutons pour autant ? On aura tout le loisir de juger de leur profondeur, de leurs interactions, de l'implication du joueur dans le scénario, de la cohérence de tout ceci. Mais je pense pas qu'on ait une seule chance d'avoir un truc comme diablo.
#38
Escrito 19 julio 2010 - 02:49
Tu n'as pas lu la citation du lead designer postée au dessus de ton message.Osiris49 wrote...
Là, avec DA 2, ils pourront toujours être en désaccord mais quoi qu'on leur dise, ils seront toujours là. En gros, Bioware a décidé de donner à nos futurs compagnons autant de personnalité qu'un chien. Un chien aussi peut exprimer des émotions mais quoi que vous fassiez, il sera toujours là.
On pourra être accompagné par des personnages qui ont une haute opinion de la justice, du bien et de la morale et se permettre de faire n'importe quoi à leur côté sans que cela puisse les déranger au point de se barrer. C'est étonnant et pour le coup, pas cohérent du tout.
Roleplay : -1. Mais Bioware n'est plus à ça près...
Naaba wrote...
S'ils commencent à contredire ce qu'ils ont bien voulu révéler à GameInformer, on n'est pas sorti de l'auberge^^
C'est un journaliste qui a écrit l'article de Game Informer, pas un dev de BioWare, hein...Lost-brain wrote...
Exactement, mais d'après ce que disent certains devs, les compagnons pourraient quand même se retourner contre nous... C'est moi ou ils commencent à raconter n'importe quoi, et à se contredire? Ou c'est tout simplement la tactique du double discours, pour éviter un nouveau tollé?
Editado por -Slothy-, 19 julio 2010 - 02:57 .
#39
Escrito 19 julio 2010 - 03:02
Ouaip, mais le problème, c'est que l'article de Game Informer ne se contredit pas lui même. Le dev de Bioware, si.-Slothy- wrote...
C'est un journaliste qui a écrit l'article de Game Informer, pas un dev de BioWare, hein...
Je veux dire: GI n'a pas eu les infos du saint esprit... mais de Bioware. Donc Bioware donne deux infos différentes, quand même.
Et par ailleurs, il y a une différence entre Wynne et Leliana qui partent à cause de l'Urne et le fait qu'un compagnon se casse parce que tu le traite vraiment trop mal.
Dans le premier cas, c'est spécifique à une action précise et ne dépend pas de tes autres actions.
Dans le deuxième cas, cela dépend de toutes tes autres actions. Et c'est dans ce cas ci qu'il y a le changement, si j'ai bien compris. Et c'est dans ce cas si qu'on s'en fout de rendre les gens mécontents.
Editado por Amsaradh, 19 julio 2010 - 03:09 .
#40
Escrito 19 julio 2010 - 03:19
megamomo wrote...
Mais je pense pas qu'on ait une seule chance d'avoir un truc comme diablo.
Ils l'ont déjà fait, cela se nomme ME 2, pas d'histoire, des compagons moutons, 3 choix sur l'intégralité de l'aventure, les autres c'est pas des choix, c'est soit tu fait la quête avec sa finb soit tu la fait pas si tu veux une autre option.
C'est du Diablo avec des cinématiques.
Pour DA 2, toutes les annonces des devs tendent vers on vous fait un DA 2 comme ME 2, donc un hack'n slash sans histoire etc....
#41
Escrito 19 julio 2010 - 03:21
erindhill wrote...
megamomo wrote...
Mais je pense pas qu'on ait une seule chance d'avoir un truc comme diablo.
Ils l'ont déjà fait, cela se nomme ME 2, pas d'histoire, des compagons moutons, 3 choix sur l'intégralité de l'aventure, les autres c'est pas des choix, c'est soit tu fait la quête avec sa finb soit tu la fait pas si tu veux une autre option.
C'est du Diablo avec des cinématiques.
Pour DA 2, toutes les annonces des devs tendent vers on vous fait un DA 2 comme ME 2, donc un hack'n slash sans histoire etc....
J'ai même pas (plus) envie de répondre.
#42
Escrito 20 julio 2010 - 07:37
swtor.jeuxonline.info/page/35
C'était fin févcrier 2009, donc au moment où l'écriture du scénario de DA 2 débutait.
Cela confirme ce que j'ai déja écrit, les scénaristes travaillant pour Bioware étaient overbooké à cette époque et il est bien plus simple de faire des nouvelles avec un vague lien qui les relie que de faire un scénario complet avec moult rebondissements.
C'est pas de très bonne augure pour le scénario de DA 2 ni pour les choses comme les romances etc.
Editado por erindhill, 20 julio 2010 - 07:38 .
#43
Escrito 20 julio 2010 - 09:13
Le scénariste principal de Dragon Age est David Gaider, qui ne bosse que sur cette franchise.erindhill wrote...
En faisant quelques recherches sur SW:TOR, j'ai retrouvé l'annonce où Bioware parlais d'un 13e scénariste pour ce futur MMO.
swtor.jeuxonline.info/page/35
C'était fin févcrier 2009, donc au moment où l'écriture du scénario de DA 2 débutait.
Cela confirme ce que j'ai déja écrit, les scénaristes travaillant pour Bioware étaient overbooké à cette époque et il est bien plus simple de faire des nouvelles avec un vague lien qui les relie que de faire un scénario complet avec moult rebondissements.
C'est pas de très bonne augure pour le scénario de DA 2 ni pour les choses comme les romances etc.
#44
Escrito 20 julio 2010 - 09:40
Il ne faut pas être aussi crédule.
#45
Escrito 20 julio 2010 - 10:01
C'est un peu triste de lire ça, pas pour ME mais surtout pour toi..
J'ai jamais vu de jeux vidéo avec un scénario aussi bien conduit que ME1 et 2, qui s'enchaînent avec une grande cohérence et laissent attendre le 3 avec impatience. Oui en apparence le 2 est très simple mais ses révélations et le doute qu'il instaure s'inscrivent parfaitement dans un épisode central, c'est plutôt très bien fait. ME c'est un jeu où le bashing et le leveling est absent, on peut plus ou moins aimer le dirigisme du jeu mais quand on se met à critiquer l'esprit et la trame de fond, vaut mieux avoir des arguments. Si tu vois juste un jeu d'action c'est que tu as pas lu ou écouté les dialogues, là je vois que ça. Ou alors tu fais preuve d'autant de volonté que quelqu'un que je connais, qui après avoir vu star wars plus de 25 fois comprend pas pourquoi les soldats en blanc du 2 deviennent méchants après.
Enfin bon.
#46
Escrito 20 julio 2010 - 10:04
En fait, son vrai est Jor-El, recueilli par les Gaider dés son plus jeune âge (Il leur à d'ailleurs rendu hommage à ses parents adoptifs dans DAO avec la scène de la météorite^^)
#47
Escrito 20 julio 2010 - 10:18
megamomo wrote...
J'ai jamais vu de jeux vidéo avec un scénario aussi bien conduit que ME1 et 2, qui s'enchaînent avec une grande cohérence et laissent attendre le 3 avec impatience. Oui en apparence le 2 est très simple mais ses révélations et le doute qu'il instaure s'inscrivent parfaitement dans un épisode central, c'est plutôt très bien fait. ME c'est un jeu où le bashing et le leveling est absent, on peut plus ou moins aimer le dirigisme du jeu mais quand on se met à critiquer l'esprit et la trame de fond, vaut mieux avoir des arguments. Si tu vois juste un jeu d'action c'est que tu as pas lu ou écouté les dialogues, là je vois que ça. Ou alors tu fais preuve d'autant de volonté que quelqu'un que je connais, qui après avoir vu star wars plus de 25 fois comprend pas pourquoi les soldats en blanc du 2 deviennent méchants après.
... Y'a tellement de faits avéré et d'avis subjectif que j'ai pas envie de prendre cet avis au sérieux... L'univers de ME 1 est'il cohérent? Oui. Le scénario des deux jeux le sont'ils? Oui. Le scénario est 'il bien ficellé? Pas d'incohérences, mais on ne peut pas dire que tout soit bien relié. Ni même relié d'ailleurs. Et c'est normal pour Bioware qui à décidé de faire principalement des missions annexes en aucun cas relié à l'intrigue principale (pour permettre aux joueurs de "rusher" si ils le veulent). On à donc pour missions de recrutements/loyauté des petites scénettes, qui comme l'a dit Erindhill fait que le tout ressemble plus à un enchetrément de sketchs que d'un tout bien relié.
Le résultat n'est pas si mal, mais fait que les embranchements scénaristiques sont pauvres (aucun moyen de pousser un compagon à vous quitter... On peut seulement faire perdre leurs loyauté et augmenter ainsi leur risque de mourir dans la mission finale (ou bien gagner Morinth à la place de samara, et ne pas activer grunt et légion).
De plus, le jeu pouvant très bien se passer de certains personnages à recruter pour la mission finale, ceux ci ne parlent presque pas durant le briefing de celle ci (bizarre de voir juste Miranda, Jacob et Mordin parler durant celui-ci, avec une mini intervention de Jack si elle est là et une autre de celui qu'on choisit pour aller dans le conduit...), montrant la pauvreté des dialogues "non indispensable". ME 2 se contente presque du minimum (d'ou l'absence de Banters entre les membres de l'équipage...).
Donc non, le travail sur le scénario de ME1 et 2 est en fait assez faiblard comparé à d'autres production, en dépis d'un Background très travaillé, mais sous exploité.
Editado por Lost-brain, 20 julio 2010 - 10:29 .
#48
Escrito 20 julio 2010 - 10:26
megamomo wrote...
J'ai jamais vu de jeux vidéo avec un scénario aussi bien conduit que ME1 et 2, qui s'enchaînent avec une grande cohérence et laissent attendre le 3 avec impatience. Oui en apparence le 2 est très simple mais ses révélations et le doute qu'il instaure s'inscrivent parfaitement dans un épisode central, c'est plutôt très bien fait. ME c'est un jeu où le bashing et le leveling est absent, on peut plus ou moins aimer le dirigisme du jeu mais quand on se met à critiquer l'esprit et la trame de fond, vaut mieux avoir des arguments. Si tu vois juste un jeu d'action c'est que tu as pas lu ou écouté les dialogues, là je vois que ça. Ou alors tu fais preuve d'autant de volonté que quelqu'un que je connais, qui après avoir vu star wars plus de 25 fois comprend pas pourquoi les soldats en blanc du 2 deviennent méchants après.
ME 1 c'est scénario d'ouverture d'un trilogie, comme La guerre des étoiles (nouvel espoir) pour la trilogie SW.
Il y a la même structure dans les 2 scénarios.
Ensuite on passe à l'Empire contre attaque avec toute la profondeur que cet opus apporte à la trilogie SW.
Dans ME 2 le seul parallele que l'on puisse faire sur des trilogies c'est que le scénario de ME 2 c'est la même chose que celui de Rambo 2, cela n'a rien à voir avec une suite de la profondeur de l'Empire contre attaque.
100 % action 0% histoire, parce que l'histoire c'est "ho des vilains attques les humains, je vais leur peter la gueule".
D'ailleurs tu ne fais que casser la tronche à tout ce qui bouge, les rares choix que tu as c'est le procès de Tali, le génophage et rester fidèle à l'homme trouble (plus un ou deux autres).
Tu as combien de missions pacifique ?
Et tu fais quoi dans un hack'n slash ?
Tu pètes la tronche à tout ce qui bouge.
Donc c'est bien la même chose.
La plupard des questions que l'on se pose à la fin de ME 1 datent de ME 1, c'est pas ME 2 qui les as introduitent.
Enfin je ne dis pas que le jeu ME 2 est mauvais, mais que son scénario est inexistant (trouver de la profondeur dans la formation d'une équipe pour une mission suicide, il faut creuser bien profond quand même).
Tu n'as qu'une suite de missions secondaires (les recrutements, les loyautés) et quasiment pas d'histoire principale, si tu vires toute les missions secondaires il reste rien..
Pour Da 2 on nous propose quoi ?
Un truc qui se déroule sur 10 ans avec chaque flashback qui doivent être terminé avant de pouvoir poursuivre.
C'est pareil que les missions de recrutement de ME 2.
Un truc indépendant qui doit être terminé pour passer à la suite.
C'est juste une suite de nouvelles.
En plus ils nous disent qu'il y aurait plus d'action si il y a plus d'action c'est qu'il y a moins d'histoire.
Une suite de nouvelles ne forme pas un roman.
Une suite de missions secondaires ne forme pas un scénario riche.
Editado por erindhill, 20 julio 2010 - 10:33 .
#49
Escrito 20 julio 2010 - 10:46
Cela dit, ça ne qu'appuyer un peu plus la comparaison entre ces 2 jeux. Sentiment largement ressenti à en croire le forum anglophone comme celui-ci.
Ce n'est pas fait pour me plaire malheureusement.
#50
Escrito 20 julio 2010 - 10:49
erindhill wrote...
l'histoire c'est "ho des vilains attques les humains, je vais leur peter la gueule".
Ben non, ça c'est la vision d'un pro humain pas très futé. La profondeur est pas dans le recrutement du commando mais dans les enjeux, le traitement des thèmes de science fiction, les références... L'ennemi est incompréhensible, la finalité de la mission incertaine. La progression simple (mais très efficace) de l'intrigue est prétexte à la profondeur et au discours, et pas l'inverse.





Volver arriba




