gb68 wrote...
Je pense que Bioware veut attirer (au moins sur console) les fans de God of War et autres hack'n'slash en empruntant la même imagerie: de la violence, un héros surpuissant hyper classe, et une mise en scène des combats qui en mettent plein la vue.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été agréablement surprise par DAO. Les trailers ne faisaient pas honneur au jeu. Maintenant, quant à espérer que ce soit la même chose pour DAII, j'ai des doutes.
Sinon tant qu'à être là, autant exprimer mes craintes et mes… craintes. On peut même parler de déceptions sur certains points. Mais je ne m'attarderai pas là-dessus, je ne veux pas relancer la polémique comme sur le sujet des News… Bref.
Craintes & déceptions :- La roue de dialogues, mais je ne m'étendrai plus sur le sujet à l'avenir.

- Le personnage principal doublé (pareil, je ne dis plus rien).
- Le jeu sera moins long que DAO mais un peu plus qu'Awakening. Tout dépend du temps qu'on a mis à faire Awakening, c'est bien ça qui m'inquiète…
- L'aspect "too much" façon RPG japonais avec le héros toujours classe quoi qu'il arrive, capable d'exécuter des figures et des mouvements incroyables alors qu'il porte des armes et armures lourdes (c'est un combat, pas un spectacle de danse…).
- Impossibilité de changer l'équipement des compagnons, qu'ils porteront pendant près de 10 ans.
- Le redesign que je trouve ignoble, personnellement. Tous ces changements par rapport à DAO heurtent mon côté très "conservatrice". Je n'aime pas le changement, c'est un fait. Et ce redesign me dérange. Déjà ça prend des allures de cartoon, ensuite on a certains personnages qui subissent des relookings flagrants (Isabela, on ne la reconnaît même plus… pour Flémeth ça passe encore, étant une métamorphe, et en plus elle gagne en beauté), les engeances grotesques, les lieux modifiés genre les Terres sauvages, etc.
- Les graphismes proprement dits. Pour l'instant, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je les trouve trop fades. Difficile à expliquer. J'accroche pas.
- Impossibilité de choisir sa race et son origine, le héros est imposé (mais ça, c'est à double-tranchant, et je ne suis pas complètement contre).
- Une crainte sur laquelle je ne vais surtout pas m'étendre non plus, puisqu'en général c'est sujet à débats houleux : l'absence de romances homos (enfin bi… ce serait trop demander que d'avoir un compagnon entièrement gay, parce que les joueurs homos et les gay-friendly sont minoritaires, blablabla on sait). Mais vu qu'on nous imposait un Shepard hétéro dans Mass Effect, je crains le pire pour DAII. Tant pis, mon Hawke restera puceau. Au pire il pourra prononcer ses vœux et entrer dans la Chantrie.
Intérêts (un intermédiaire entre les joies et les craintes que je me permets de rajouter)
:- L'histoire qui se déroule sur 10 ans, racontée par un compagnon du héros : si c'est réussi, je trouve la mise en scène attrayante. Ce que j'espère, c'est que la relation qu'on a eu avec Varric puisse altérer sa façon de raconter l'histoire. S'il ne s'entendait pas avec Hawke, on pourrait imaginer qu'il parle de lui en le critiquant par exemple. En tout cas ce serait marrant.
- Le personnage imposé : je regrette certes de ne plus pouvoir choisir la race ni l'origine, mais le travail qu'ils n'auront pas à faire de ce côté-là, ils pourront le faire avec la famille Hawke. J'espère que le passé du héros et son histoire seront bien ficelés, captivants, avec des révélations importantes pourquoi pas. Si le scénario est à la hauteur, je ne regretterai absolument pas les races.
- Les compagnons. Aucun ne m'a vraiment tapé dans l'œil pour l'instant, mais j'ai hâte de découvrir leur personnalité. Espérons juste qu'ils soient réussis.
- On n'est pas un Garde des Ombres. Je n'ai jamais trop aimé cet ordre, mais ce que j'appréciais dans DAO, c'est que notre Warden pouvait ne pas être content de l'être. Là ça nous change enfin (Thédas ne tourne pas qu'autour de l'engeance après tout), d'autant plus que si Hawke est un mage, il sera apostat, comme Bethany. Après, faut voir ce que le statut de Champion de Kirkwall vaut… Je réserve mon jugement.
- Connaître la fin dès le début. A priori, je n'aime pas trop qu'on me gâche la surprise, mais dans DAII je pense que l'intérêt n'est pas d'apprendre que Hawke devient Champion, mais plutôt de voir comment il y parvient. Son parcours m'intéresse. Après, faut voir si c'est réussi.
Joies (car oui, je vais peut-être vous surprendre, mais
oui, il y a quelques points qui me plaisent… pas des masses, rassurez-vous)
:- Le système amitié/rivalité : enfin quelque chose de bien, que j'avais regretté dans DAO. Si on voulait mieux connaître les compagnons via les dialogues, il fallait obligatoirement être ami avec eux. À chaque montée dans la barre de relations, de nouveaux dialogues se débloquaient. Ce qui n'était pas le cas quand on descendait dans leur estime. On obtenait une ou deux réflexions quand on arrivait à -100, ils voulaient se barrer, mais c'était tout.
Du coup, pas moyen de se disputer avec eux en "Hostile", d'avoir une conversation sarcastique, ou quelque chose. Le plus souvent, il fallait laisser les compagnons en désaccord avec notre façon d'agir au camp, les couvrir de cadeaux, abonder dans leur sens lors des discussions et hop, on débloquait leur quête. Une fois cette quête accomplie, on était copains comme cochons alors qu'on ne correspondait absolument pas au profil qu'ils admirent.
Avec ce système de rivalités, on pourra toujours avoir une relation approfondie avec un compagnon, mais dans le "mauvais" sens. En plus, à en croire Gaider, ça ne se base plus vraiment sur le fait d'être sympa ou non avec un compagnon. Ils jugent tes actes, ce qui devient tout de suite plus difficile de devenir ami avec un pragmatique lorsqu'on est conciliant, et vice versa. Je trouve ce concept bien plus intelligent (mais je modère quand même mon enthousiasme… voyons ce que ça donne dans le jeu).
Le commentaire de Gaider l'explique mieux que moi (c'est sur
ce thread pour ceux qui veulent aller voir) :
you can have a romance on both the rivalry and friendship path. The character of the romance will be different, depending on the character in question.
It's probably important to re-iterate that friendship/rivalry is not quite the same as approval/disapproval from DAO. You don't gain friendship or rivalry based on how nice or rude you are to someone in DA2, but rather the actions you take and opinions you express on their hot-button issues... in particular when it comes to their personal quests. Does this mean that someone who is rude to a follower can still have a romance with them? Technically yes-- but the option to be rude or nice isn't something we deliberately try to stick in because it doesn't have a bearing on their approval here. So any comments you make will generally grow out of opinions you've already expressed, and probably will make a friendship/rivalry adjustment more or less pronounced depending on how you expressed it.
- La bande-son. C'est encore Inon Zur le compositeur, et déjà rien que pour la musique entendue dans le dernier trailer, je sens qu'il va encore nous faire de l'excellent travail. J'ai vraiment beaucoup aimé le morceau entendu dans Rise to Power (pas celui remixé de Destiny par contre), je suis quasi certaine que sur ce plan-là, on ne sera pas déçus.
Et c'est tout pour les joies (deux en fait, dont une mineure… la musique c'est bien mais ça ne rattrape pas tout). Y'a juste le côté amitié/rivalité qui me met de bonne humeur.
Voilà pour moi ^^
Modifié par Haiiro, 13 décembre 2010 - 04:33 .