Aller au contenu

Photo

Les joies. Les craintes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
515 réponses à ce sujet

#201
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Lost-brain wrote...

on voit que les évolutions assez motivantes qu'utilise BioWare depuis ces dernières années viennent au départ d'ailleurs... Je ne suis pas sûr que ça augure un avenir prometteur pour BioWare...


Enfin tu crois encore que dans le domaine des RPG,il peut encore y avoir des innovations ( surtout que je parie que ton expérience en matière des CRPG ne débute pas par DAO) ? Pour ma part non,je pense qu'aujourd'hui le plus important de savoir préparer sa sauce en mélangeant divers ingrédients qui ont fait succès auparavant quitte à zieuter chez la concurrence...

Sinon personnellement j' ai acheté ME pour 8€ ce week end,je fais actuellement une partie histoire de me faire ma propre idée sur la fameuse "roue des dialogues". Et jusqu'à present j'ai du mal à ne pas me ranger du côté des détracteurs...

Mon impression:Comme quelqu'un l'a mentionné,on(j') assiste à la conversation mais on (je) n' y participe pas.Alors je ne suis pas très avancé (je viens d'acquérir le rang de spectre),n'empêche que même dans les petits dialogues je suis souvent surpris par la phrase balancée même lorsqu'elle retranscrit  bien l'idée. D'ailleurs parfois j'ai vraiment eu envie qu'il dise exactement le choix que j'avais pris dans la roue des dialogues mais helas non le perso te sors un autre truc qui est au pire plus ou moins ce que tu voulais transmettre comme message. Par contre pour le ton employé et l'expression faciale,j'ai vraiment apprécié.

Si on perd le contôle totale des dialogues,de la personnalisation physique de notre héros, ça sabote une grande partie de la particularité des RPG à la sauce occidentale ( l'analogie avec le film interactif n'est pas aussi extremiste comme vision) . Reste plus que les graphismes,le scénario,les combats... pour contrebalancer ou tout du moins combler efficacement le vide.
Dans the witcher,le heros est doublée et imposé mais on choisissait quand même ce qu'il devait raconter même si le ton ne suivait pas toujours,ça donnait une meilleure impression de gestion de notre perso...

Pour les combats,avec un peu de recul j'ai l'impression que les jeux actuels (RPG en particulier) virent à l'action et j'en tiens pour responsable le passage à la 3D mais je ne m'y connais pas c'est juste un avis de boulet. Alors  si le système de combats de DA 2 a le même dynamisme que celui du premier ou d'un the witcher,je ne vais pas raler. La seule crainte c'est d'avoir par exemple un perso maniant une épée à 2 mains comme un roxor genre cloud(ff7),en bref c'est le manque de réalisme.Dans DA:O ce n'était pas parfait mais ça me convenait très bien,j'ose espérer qu'il feront mieux en ce sens même si question tenue ça s'annonce plutôt mal pour le réalisme...

Question scénario je suis curieux et indifférent de ce qu'ils vont nous proposer... je suis plutôt indifférent par rapport aux élements que nous avons déjà pour l'instant et ce sera le cas au moins jusqu'au 8 mars quand j'aurai les impressions de la presse,des joueurs.... Curieux car je ne m'aime pas l'histoire du heros,c'est comme ne pas apprécier LOTR ou encore harry potter,mais je suppose que comme la tendance est au film bioware pourrait surprendre à ce niveau.

#202
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Il y'a toujours eu des améliorations en ce qui concerne la conception même des RPG. Parfois de grandes avancées (Le système de combat de l'infinty engine qui à dynamisé les affrontements tactiques), parfois des moindres (Planescape et ses banters! Influence du comportement du joueur sur les compagnons révolutionnée par Kotor2 et NWN2). tout cela fait que le CRPG arrive parfois à donner l'illusion de la richesse du JDR.

Alors à mon sens oui, il y'a encore des améliorations, des évolutions à apporter au CRPG (ou à redécouvrir pour certaines)...

#203
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Lost-brain wrote...


Alors à mon sens oui, il y'a encore des améliorations, des évolutions à apporter au CRPG (ou à redécouvrir pour certaines)...


Sauf qu'actuellement moi j'y vois plus une adaptation qu'une réelle amélioration...

#204
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Je profite de l'occasion pour lancer un sort de résurrectionImage IPB pour mon vieux topic http://social.biowar...3/index/3248105

C'était plutôt sur l'évolution technique et technologique, mais ça montre que le genre évolue depuis bien longtemps.
Et continuera certainement sur sa lancée.

#205
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Lost-brain wrote...

Il y'a toujours eu des améliorations en ce qui concerne la conception même des RPG. Parfois de grandes avancées (Le système de combat de l'infinty engine qui à dynamisé les affrontements tactiques), parfois des moindres (Planescape et ses banters! Influence du comportement du joueur sur les compagnons révolutionnée par Kotor2 et NWN2). tout cela fait que le CRPG arrive parfois à donner l'illusion de la richesse du JDR.
Alors à mon sens oui, il y'a encore des améliorations, des évolutions à apporter au CRPG (ou à redécouvrir pour certaines)...


N'oublie pas non plus les améliorations apportées par le premier Deus Ex ! Sans aucun doute l'un des premier RPG occidental à  réussir adroitement à intégrer une dimension action dans le RPG (ok il y avait eu System Shock avant, mais DX a pas mal amélioré le truc me semble t-il). Sans même parler de la possibilité d'emprunter pleins de chemins différents pour finir une quête/remplir un objectif (un peu comme dans certains jeux d'infiltrations récents... Comme quoi DX avait beaucoup d'avance sur son temps).;)

#206
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
J'ai comme l'impression que pour certains, vous débarquez. Excusez-moi l'expression, mais les aspects que vous citez (roue de dialogue, personnage imposé = "perte de liberté"), la simple idée même d'un système de dialogue dont on ne "connait pas la finalité", devrait vous y avoir amené sans détours. Quand bien même vous n'auriez pas joué à Mass Effect premier du nom (dont la sortie eu lieu en 2007, pour l'histoire), ce sont des éléments qui se corrèlent de toute façon.

Modifié par N30795, 13 décembre 2010 - 07:39 .


#207
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

N30795 wrote...

J'ai comme l'impression que pour certains, vous débarquez. Excusez-moi l'expression, mais les aspects que vous citez (roue de dialogue, personnage imposé = "perte de liberté"), la simple idée même d'un système de dialogue dont on ne "connait pas la finalité", devrait vous y avoir amené sans détours.


Pour ma part je dirais pas forcément,j'aime bien vérifier quand je le peux les opinions des autres et me faire ma propre idée,il n'est pas toujours dit que les autres pensent la même chose que vous. Et dans cette optique rien de mieux que de constater par soi même.
En matière d'appréciation 1+1 peut être égal à 2 ou être égal à 50...
Mon problème c'était jusqu'à quel point allait cette "perte de liberté",chose que j'ai pu apprécié par moi même...

#208
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages

Osiris49 wrote...



 Ou encore, pourrais-je parler du temps de développement qui me paraît terriblement court, d'une communication hésitante voire totalement obscure ou inexistante sur certains aspects du jeu


Désolé, mais la, je suis obligé de rebondir: dois t'on comprendre que la qualité d'un jeu est liée à sa durée de développement, et que par conséquent, plus cette phase de développement est longue, meilleur sera le jeu?

J'éspère sincérement m'en faire une mauvaise interprétation, parceque c'est le genre d'idées préconçues basées sur du gros n'importe quoi surtout si on ne tient pas compte du nombre de personnes à taffer sur le projet, le budget, les outils déjà clé en mains etc etc.

Tu peux avoir 10 personnes qui taffent comme des malades pour te faire un bon produit en 1 an, ou une équipe beaucoup plus consistante qui n'en mettront que la moité.

Et que fais tu des talents de tous les développeurs?C'est avant tout le critère premier pour juger un aspect qualitatif d'un produit, c'est comme en muisque, un chanteur avec une voix de casserole qu'on aura bien retravaillé au studio, ou un artiste avec son seul talent et sa technique qui n'aura besoin d'aucun travail en aval.

Et pour bien te montrer que cet argument en son état ne tient pas la route: sais tu que pour DA2, BioWare a commencé son développement en mars 2009 (en excluant toute la partie écriture et/ou scénario), soit une durée de développement de 2 ans.
Maintenant, tu prends BG2: un an et demie pour le faire.Parcequ'ils ont mis moins de temps, ce jeu est il moins bon que ce qu'on peut estimer sur DA2?Dans ta logique, on dirait que BG2, ce monument, sera forcément moins bien que DA2.Mais alors pourquoi pestes tu autant sur DA2, car je suppose que pour toi, ce BG2 est un monstre du CPRG?


Parceque la communication du département promotion est en rapport avec le développement d'un jeu maintenant?Tsss, que ne faut il pas entendre.J'aimerai bien que tu argumentes ce rapport communication/qualité du produit fini.Et pour les points obscur/inexistant des thèmes volontairement passés sous silence, c'est sans doute pour des raisons de ne pas tout dévoiler, nous laisser un peu de surprise au bout du compte.


Bon, du lourd, pour ceux qui savent pas:
La semaine dernière, 20 journalistes triés sur le volet ont eu la chance de se rendre à Edmonton, dans les studios de Bioware, pour des séances de test, d'interview, etc etc.


Maintenant, quand on voit des réactionnaires hyper négatif sur des aspects comme celui du gameplay, on peut aussi accorder à BioWare beaucoup de pertinance quand à cet aspect non encore révélé.Le fait est que beaucoup se sont bati une opinion sur une démo en phase beta, ce qui n'est donc pas surprenant d'avoir par exemple des environnments vide de décors quand on sait que l'habillage est la finalisation du développement d'un soft, idem pour les screens d'inventaire: oh my god, ou est passé le fond façon livre taché de sang?
.Et des exemple de ce genre, il y en encore beaucoup d'autre.
Le fait est que les observateurs dans leurs sens critiques ont oublié ce point important que ce qu'ils ont vu dans toutes les conventions : en phase de développement = produit non fini.
Voila qui expliquerait cette prudence quant à nous montrer ce que vaut cette caméra PC, dans sa version définitive.

Par ailleurs, ce n'est parce qu'on nous montre Isabela sous une seule robe en différent point du jeu que cela signifie qu'elle n'en n'aurait effectivement qu'une seule: n'oublie pas ce "ne pas tout dévoiler à la communauté".


Et je terminerai la dessus, avant de dire que le système d'inventaire est "baclé" ou raté selon tes critères, renseigne toi sur le "star system" et son fonctionnement.Tout comme le fonctionnement des armures, beaucoup plus subtil avec une approche plus  mathématique, à l'instar du concept "Displacement Score" pour les attaques.On peut aussi évoquer les "Primary Attributes" pour le build.Tout ça est donc moins casual que ce que qu'on pourrait croire au premier abord.
Tu risquerais au final d'avoir de bonnes surprises, du moins dans les mécaniques du jeu.;)

Comme quoi tout ne va pas dans le sens de la simplification à outrance.

Modifié par AbounI, 19 décembre 2010 - 01:54 .


#209
Marc play with Djelda

Marc play with Djelda
  • Members
  • 234 messages
L'avis des journalistes!!

Ameliorer les equations du systeme de jeu!!

De plus en plus peur du resultat final..


#210
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

AbounI wrote...
J'éspère sincérement m'en faire une mauvaise interprétation,

En fait, tu aurais dû commencer et terminer par ce morceau de phrase et t'éviter ainsi un développement inutile.

Dans mon post où figure la partie que tu as reprise, je parle de sujets d'inquiétudes, de craintes mais je ne suis absolument pas en train d'affirmer que temps de développement court = mauvais jeu garanti.
Pour mettre davantage l'accent sur le fait que c'est un ressenti (et donc une opinion non objective pour le moment) j'emploie le verbe paraître (Ou encore, pourrais-je parler du temps de développement qui me paraît terriblement court).
Cette inquiétude n'engage donc moi et n'est en rien annoncée comme un fait.

La base de cette inquiétude vient d'un côté du développement qui ME PARAÎT court et, de l'autre côté, du nombre incroyable de chantiers sur lesquels est Bioware dans le même temps. Ca me donne le sentiment, peut-être à tort, d'un jeu fait "à la va comme j'te pousse" et d'un souci de gain de temps de production plus synonyme de rentabilité accrue que d'exigence de qualité.
J'ajoute que sur nombre de mes commentaires, je précise souvent que j'espère me tromper. Ca n'est pas différent s'agissant de ce point.

Inutile donc de s'emballer...

Une chose m'étonne cependant; c'est quand tu affirmes que Bioware a commencé le développement de DA2 en mars 2009, soit 8 mois avant la sortie de DAO.
Ils sont très forts chez EA/Bioware ! Sans savoir si DAO sera un succès, ils prennent quand même l'initiative de développer "une suite" ?
Au mieux, c'est une information erronée, au pire c'est vrai et ça ne fait pas sérieux pour un rond.
Mais si tu as une source officielle confirmant cette date, je veux bien que tu nous en fasses profiter... Au moins, pourrons-nous continuer cette discussion sur une base solide et avérée.

AbounI wrote...
Parceque la communication du département promotion est en rapport avec le développement d'un jeu maintenant?Tsss, que ne faut il pas entendre.J'aimerai bien que tu argumentes ce rapport
communication/qualité du produit fini.

Certains "communiquants" sont en rapport direct avec le développement du jeu. Nous pouvons les lire sur ce forum (partie anglophone), sur des sites spécialisés lors d'interviews ou encore les voir intervenir en vidéo. Il est alors, je trouve, assez inquiétant de les voir ressasser les mêmes choses et de faire de la com' qui ne sert à rien ou à pas grand chose. C'est d'autant plus inquiétant que nous sommes à moins de 3 mois de la sortie du jeu et qu'en matière de gameplay on a très peu de chose pour ne pas dire presque rien.
Ce qui est assez curieux, c'est que le plus grand nombre d'informations que nous possédons tournent autour de l'histoire et non de certains autres aspects du jeu. Autrement dit, Bioware veut bien nous lâcher quelques spoilers (au détriment de la surprise et de la découverte) plutôt que d'aborder des aspects plus techniques de son jeu et qui, le temps ne faisant rien à l'affaire, sont source de plus en plus d'inquiétudes.
Bioware n'a certes pas inventé l'eau chaude en matière de communication (et ce ne sont pas les exemples qui manquent) mais il faudrait peut-être que quelqu'un leur dise que le rôle premier de la communication c'est de rassurer et de convaincre... non le contraire.
Hors, en dehors des fans absolus, je vois finalement assez peu de joueurs rassurés et encore moins convaincus (ici ou ailleurs du reste). J'aurais tendance à me dire que si depuis tout ce temps Bioware n'a toujours pas réussi à être rassurant (ce serait même plutôt le contraire) c'est peut-être parce qu'il n'avait finalement pas la matière pour le faire... sauf auprès d'un public déjà acquis et/ou moins exigeant en matière de RPG.
Souhaitons tous que je me trompe...

EDIT

AbounI wrote...
Et je terminerai la dessus, avant de dire que le système d'inventaire est "baclé" ou raté selon tes critères,
renseigne toi sur le "star system" et son fonctionnement.Tout comme le fonctionnement des armures, beaucoup plus subtil avec une approche plus  mathématique, à l'instar du concept "Displacement Score" pour les attaques.On peut aussi évoquer  les "Primary Attributes" pour le build.Tout ça est donc moins casual que ce que qu'on pourrait croire au premier abord.

J'avais déjà pris connaissance du post de Peter Thomas à propos du système d'étoiles lié à l'équipement. Malgré ça, je persiste à me dire (à l'instar des émoticônes accompagnant les phrases sms) que c'est de l'assistanat et du nivellement par le bas. Une façon de prendre les joueurs pour des crétins et de les tenir par la main comme on le ferait avec des enfants en bas âge.

Modifié par Osiris49, 14 décembre 2010 - 02:54 .


#211
boissiere

boissiere
  • Members
  • 388 messages
J'ai deux craintes : la première est par rapport à mon PC. Sera-t-il assez puissant pour qu'il puisse faire tourner ce jeu ? J'aimerais savoir si quelqu'un sait quelles seront les configurations minimales requises pour ce jeu.

La deuxième concerne la raison pour laquelle il ne sera plus possible de jouer différentes races comme précédemment. J'aimais bien pouvoir alterner.

#212
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
DA2 ne semble pas être une révolution technique par rapport à DA:O.

Donc si le 1 tournait bien sur ton PC, le 2 aussi, normalement.

Il faudra attendre les configs mini et recommandées officielles pour être sûr, évidemment.



Pour la race imposée, c'est lié au scénario. Ils ont voulus se concentrer sur un perso en particulier pour lui faire une histoire aux petits oignons.

#213
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Osiris49 wrote...

Ce qui est assez curieux, c'est que le plus grand nombre d'informations que nous possédons tournent autour de l'histoire et non de certains autres aspects du jeu. Autrement dit, Bioware veut bien nous lâcher quelques spoilers (au détriment de la surprise et de la découverte) plutôt que d'aborder des aspects plus techniques de son jeu et qui, le temps ne faisant rien à l'affaire, sont source de plus en plus d'inquiétudes.
[...]
J'aurais tendance à me dire que si depuis tout ce temps Bioware n'a toujours pas réussi à être rassurant (ce serait même plutôt le contraire) c'est peut-être parce qu'il n'avait finalement pas la matière pour le faire... sauf auprès d'un public déjà acquis et/ou moins exigeant en matière de RPG.
Souhaitons tous que je me trompe...


Totalement d'accord, je ressent exactement la même chose. Surtout qu'à côté on a un petit studio comme CDProjekt qui est bien meilleur que Bioware niveau communication : on ne sait certes pas grand chose de l'histoire de TW2 (et en fait on s'en fout puisqu'on ne pourra juger de sa qualité qu'en jouant au jeu), mais on a une très bonne aperçue du gameplay. En gros là où les arguments de Bioware reposent uniquement (ou presque) sur "Vous avez aimez DAO ? Faites nous confiance DA2 sera très bon et il a même une super histoire qui prendra en compte les choix de DAO" (en gros on rend les acheteurs de DAO quasi-captifs de part le plot) et rien d'autre (ah si ! "Think like a spartan, fight like a shaolin monk"... Ou alors c'était autre chose :whistle:), CDProjekt met en avant son moteur et le gameplay.
Pareil pour DX : HR (sauf que là on connait bien le point de départ du plot et son background).


AbounI wrote...

Et je terminerai la dessus, avant de dire que le système d'inventaire est "baclé" ou raté selon tes critères,
renseigne toi sur le "star system" et son fonctionnement.Tout comme le fonctionnement des armures, beaucoup plus subtil avec une approche plus  mathématique, à l'instar du concept "Displacement Score" pour les attaques.On peut aussi évoquer  les "Primary Attributes" pour le build.Tout ça est donc moins casual que ce que qu'on pourrait croire au premier abord.


Mouais le star system qui, il faut le dire, viens tout droit des J"RPG" (voir hack'n'slash en fait car la première fois que j'ai rencontré ce système c'était dans Phantasy Star Online qui n'avait rien d'un RPG, même ******). Et jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé ce genre de système très convaincant. Ok ça te permet de gagner du temps en voyant rapidement que l'objet X est meilleur que Y parcequ'il a plus d'étoiles (avec 20 secondes de plus tu arrives au même résultat en regardant les stats)... Sauf que dans les faits, c'est rarement aussi simple et il est très fréquent qu'une arme à "4 étoiles" soit finalement bien meilleure qu'une arme "5 étoiles" puisque la première sera efficace contre de nombreux type d'ennemis alors que la 5 étoiles sera seulement utile contre les dragons (c'est un exemple, mais jusqu'à maintenant tout les systèmes du genre que j'ai pu voir avait ce défaut).

En gros je vois mal comment on peut tirer un argument solide de ce système. Ok c'est une modification mais concrètement ça n'apporte rien de bon ou de mauvais (si ce n'est effectivement comme le souligne Osiris, le fait de te prendre pour un gogole). Alors en faire un argument positif je trouve ça très moyen de la part de Bioware (sans compter que les icônes d'objets qui étaient sympa et jolies ont disparues... On nous colle des icônes de merde pour une roue de dialogue mais on retire celles des objets ? WTF ?!).

Bref, autant les craintes à propos du plot et de ses éventuelles ramifications sont à mon avis totalement injustifiées (d'où une seule origine, ce que je considère plutôt comme un atout), tout comme le fait que les expressions faciales soient moches et les décors vides (comme tu l'as si bien dit Aboun', ça n'était jamais qu'une démo et ces éléments n'avaient sans doute pas été implémentés ou alors sommairement).
En revanche j'estimme que les craintes vis à vis du gameplay sont totalement fondées et je me pose encore la question de savoir si Bioware aura encore une fois descendue la barre de difficulté liée aux affrontements (BG2 était assez costaud parfois à ce niveau... C'était moins vrai pour DAO)... Pour le coup j'aimerais bien qu'ils se soient inspirés de Mass Effect 2 qui, de part son système de combat dynamique, avait réhaussé la difficulté des combats. Malheureusement, ce que j'ai vu dans la démo (même sans les exagérations de Varric) me laissait voir des PJ totalement surpuissants par rapports aux ennemis (Bethany qui se fait quelques hurlock et un ogre toute seule bien tranquille, sans jeter le moindre sort... Ou si mais juste pour finir l'ogre... A se demander pourquoi Hawke et Bethany ne sont pas allés botter les fesses des engeances directement dans les tréfonds tellement ils semblent plus puissant que les Grey Warden les plus aguéris).

Modifié par Jotun35, 14 décembre 2010 - 12:03 .


#214
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages
@Osiris:
puisque maintenant, il me faut apporter des preuves à ce que j'affirme, des fois que ma parole soit mise en doute, mais saches que je suis pas du genre à balancer une info si elle n'est pas réelle et fondée:
http://social.biowar...46330/2#5448836
http://social.biowar...46330/1#5446350

et cela dit, je me souviens avoir lu le post d'un développeur (je crois même qu'il s'agissait de D.Gaider), sauf que j'arrive plus à le retrouver(un message parmi d'autres noyé dans la masse du BSN, si ce n'est pas lors d'une interview).
En tout cas, voila qui spécifie clairement que DA2 était déjà commencé alors qu'Origins n'était pas encore en vente, à moins que tu en doutes encore.

Ensuite, comprend bien qu'apparament, depuis DAO, l'équipe en charge de ce projet a aussi grossi ses rangs, ce qui peut aider à réduire la durée de traitement de certains aspects du soft .Grossièrement, ce que fais une personne en 24h, deux personnes en mettront 12 pour la même chose (exemple très imagé j'en conviens):
http://social.biowar...00&lf=8#5379122

Et n'oublie pas non plus que pour ce projet, l'équipe a déjà les outils et les clé :background, moteur, etc etc.Nul besoin de revenir sur une phase de pré-production donc.

Comme quoi, pris séparément, le seul concept de durée de développement ne tient pas la route pour discuter de la qualité finale d'un soft.

Je tenais juste à t'apporter encore quelques clés pour t'aider dans tes réflexions, même si tu les considères comme un nivellement par le bas.

Modifié par AbounI, 14 décembre 2010 - 12:41 .


#215
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
C'est qu'il serait susceptible! La remarque sur le début du développement de DA2 est une question de logique, et moi aussi je trouve illogique que DA2 ait été commencé avant que les premiers résultats financiers aient été connu (et que le développement de DA2 et celui d'Awakening aurait à ce moment là débuté parallèlement... A moins qu'Awakening ne remonte à plus loin encore, ce qui rendrait cet add-on véritablement un foutage de gueule à ce moment là, mais c'est une autre histoire).

Et si mes souvenirs sont bons, j'avais lut un post ou les devs disaient qu'ils avaient commencé à bosser uniquement sur la trame de DA2 en Novembre 2009, ce qui me parraissait logique (Bosser sur du scénar, sans avoir le retour financier du premier titre (échec ou réussite) est un bon moyen de prendre de l'avance sans engager trop de fonds et au pire, les idées seront réutilisées pour un autre projet). Je pense que ce lien à d'ailleurs été posté dans les premières pages de la version 1 du topic news de DA2. Si j'ai le temps je tâcherai de le retrouver...

Modifié par Lost-brain, 14 décembre 2010 - 01:15 .


#216
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
AbounI,
Bon, puisque tu insistes, prenons les choses dans l'ordre

AbounI wrote...
@Osiris:
puisque maintenant, il me faut apporter des preuves à ce que j'affirme, des fois que ma parole soit mise en doute, mais saches que je suis pas du genre à balancer une info si elle n'est pas réelle et fondée:
http://social.biowar...46330/2#5448836
http://social.biowar...46330/1#5446350

1 - Les 2 liens que tu as mis renvoient sur des commentaires faits par des membres du forum et non par des membres de l'équipe Bioware. Ca n'est pas ce que j'appelle une source officielle.
2 - le premier lien renvoie sur le commentaire d'un joueur disant qu'il se souvient qu'un développeur a dit que le développement de DA2 a commencé 6 mois avant. Soit en mai 2009 et non en mars 2009 comme tu le disais d'après une soi disant information réelle et fondée. Ca commence mal...
3 - le deuxième lien renvoie sur le commentaire d'un joueur disant que les développeurs ont admis avoir commencé le développement de DA2 avant la sortie de DAO.

Cela semble effectivement confirmer (au moins pour le moment) que le développement de DA2 a effectivement commencé avant la sortie de DAO.

Mais attention, après, ça se gâte.

AbounI wrote...
et cela dit, je me souviens avoir lu le post d'un développeur (je crois même qu'il s'agissait de D.Gaider), sauf que j'arrive plus à le retrouver(un message parmi d'autres noyé dans la masse du BSN, si ce n'est pas lors d'une interview).
En tout cas, voila qui spécifie clairement que DA2 était déjà commencé alors qu'Origins n'était pas encore en vente, à moins que tu en doutes encore.

A ben oui, j'en doute encore. Surtout quand je lis la réponse de David Gaider (dont tu crois qu'il est la source de l'information qui nous intéresse tant) figurant dans le même topic, juste un peu après un commentaire dont tu as mis le lien :

"I find it amusing that you all are so interested in the particulars of a development cycle, when the actual amount of work that gets accomplished has less to do with the timespan than you'd think and far more to do with the state of the engine, the size and skill of the development team and the unity of vision. You can spend incredible amounts of time spinning your wheels and getting nothing accomplished... or you can move really quickly, if things line up right. Are you aware we made BG2 in a year-and-a-half?

I'm sure the truth of DA2's development cycle is both better than and worse than what most of you think it is. That, and we're never going to explain it in more detail because a) the majority of you lack the context to understand and B) you don't need to know."


Autrement dit, non seulement David Gaider ne peut pas être la source ayant révélé la date de début du dévelopement de DA2 mais en plus, il affirme que nous n'avons pas à connaître cette information. Ben mince alors...

Donc en l'état actuelle des informations OFFICIELLES que j'ai pu lire sur ce sujet, je préfère pour le moment m'en remettre à la logique la plus élémentaire consistant à déduire que le développement de DA2 n'a pas pu commencer avant la sortie de DAO. Cela dit, comme le souligne David Gaider, je ne suis pas dans le contexte pour être le mieux placé pour comprendre.
Pour le reste, ça n'est pas que j'éprouve spécialement de plaisir à remettre tes affirmations en question mais ça me paraît être tellement illogique que pour changer d'avis (et après tout pourquoi pas) il va me falloir des choses un peu plus solides.

Modifié par Osiris49, 14 décembre 2010 - 01:50 .


#217
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Pour rappel:

Bioware bosse simultanément sur DA2, ME3 et SWTOR (et ils auraient même commencé à bosser sur un FPS mystérieux?). Je pense que personne ici ne sait exactement dans quelles proportions. (A titre indicatif, CDProject bosse uniquement sur TW2.)

Vis à vis du temps de développement de BG2, il faut pas oublier que le temps alloué aux graphismes et aux animations était beaucoup plus réduit à l'époque (je pense, du moins), donc c'est peut être pas comparable. Et je ne sais pas si ils bossaient sur plusieurs projets en même temps à l'époque.



Moi je suis très inquiet vis à vis de l'avenir des jeux bioware. L'heure est grave, mes amis! Vous entendez comme elle est grave? Rien ne va plus, faites vos jeux! (oups, petit délire, toutes mes excuses...)

#218
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Amsaradh wrote...

 (A titre indicatif, CDProject bosse uniquement sur TW2.)


Et en toute objectivité, The Witcher 2 sera excellent, je ne me fait même pas de soucis là-dessus. Je pense que beaucoup se seraient contentés d'un TW1 avec de meilleures graphismes/animations et une nouvelle histoire, mais j'ai bien l'impression que CDProjekt a apporté de nombreuses amélioration à son jeu. Et je dis bien "améliorations" et non "modifications" comme le fait Bioware sur DA2 : on est certains que le gameplay de TW1 qui marchait très bien sera reconduit globalement sur TW2 (suffit de voir les vidéos de gameplay pour ça, plus le contexte qui fait que CDProjekt ne s'attendait surement pas à un tel succès de TW1 et tente maintenant de transformer l'essai), par contre DAO basait tout son système de combat sur "l'aspect tactique comme dans Baldur's Gate" (et je ne parle pas des trailers de kikoo mais bien de ce que disait les devs) et maintenant on nous dit que DA2 sera résolument plus rapide, "push a bouton blablabla like a spartan blablabla" en gros changement total du discours ET des mécanismes de combat (qui fonctionnaient plutôt bien dans DAO, je n'ai vu aucune critique de site ou de magazine objecter sur l'indéniable qualité de ce système... Et pourtant c'est ce que Bioware a décidé de modifier... mouais).
Bref d'un côté on a une team avec un discours clair, net et précis, un contexte facilement définissable.
De l'autre côté la nébuleuse Bioware qui joue la girouette depuis qu'EA les finance.
D'un côté l'on peut facilement juger si le jeu sorti par CDProjekt nous plaiera ou pas (suffit d'avoir joué au premier volet).
De l'autre on a beau avoir apprécié DAO, rien ne nous garanti que DA2 nous plaiera autant (alors quand à savoir si il plaiera au vieux fan de Baldur's Gate qui réside en chacun de nous n'en parlons même pas... D'ailleurs Bioware n'a même plus évoqué le nom de ce jeu, preuve qu'ils veulent clairement tourner la page).

Moi je suis très inquiet vis à vis de l'avenir des jeux bioware. L'heure est grave, mes amis! Vous entendez comme elle est grave?


DONG ! DOOOoooong ! :lol:

Modifié par Jotun35, 14 décembre 2010 - 02:14 .


#219
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages
c'est marrant cet espèce d'"antagonisme" qui se mat en place entre les fans de The Witcher et ceux de Dragon Age, même lorsque les joueurs admettent avoir aimé les deux jeux, on est soit plus l'un soit plus l'autre...

mais même si je suis moins fan du gameplay de TW que Jotun (c'est même un des points noirs du jeu à mon sens), je partage totalement sur la même longueur d'onde concernant l'attente que ces deux jeux suscitent chez moi. autant je suis pratiquement sûr que Assassins of Kings sera une réussite, autant Rise to Power (même le titre est pas encore officiel d'ailleurs) ne m'a pas encore convaincu. Pourtant je demande que ça...

#220
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

Eusebius80 wrote...
Pourtant je demande que ça...

C'est une petite phrase mais mine de rien elle est importante car elle reflète sans doute la pensée de beaucoup d'entre nous.
Quant à comparer The Witcher et Dragon Age : Origins, j'aurais tendance à me dire qu'un mélange des 2 aurait été sans doute une bonne chose. Même si j'ai une nette préférence pour The Witcher malgré ses faiblesses dans les possibilités de roleplay liées aux dialogues ainsi que dans les possibilités tactiques. Faiblesses qui pour le coup sont à mon avis largement inférieures à ce que nous proposait DAO.
En revanche, j'attendrai patiemment la sortie de The Witcher 2 (et les retours) avant de sauter dessus. Disons que je suis optimiste mais pas convaincu pour le moment. Sans compter qu'entre la réactivité de CD Projekt et leur souci d'être proche de leurs fans et de leurs feedbacks, il y aura certainement (à l'instar de l'Enhanced Edition) une version améliorée qui suivra pas loin derrière. Autant donc attendre pour y jouer dans les meilleures conditions.

#221
sanguiyn

sanguiyn
  • Members
  • 346 messages
J'aime autant Dao que the witcher mais avec cette com' foireuse de Bioware pour Da2 et toujours aucune nouvelle (à 3 mois , pour un rpg c'est le comble) du gameplay pc.

Et un cdprojeckt bien plus généreux et qui nous dégaine un collector pour tw2 à faire pleurer les grand-mères.

Avec cette année 2011 qui s'annonce normalement prometteuse en gamme de rpgs, en tant que joueur(se) être bien informé, je pense est capitale, hélas avec Da2 on patauge un peu à ce niveau.

Osiris dans un post a trés bien exprimé les inquiétudes relatives aux manques d'infos pertinentes sur Da2, à ce jour.

Après je n'ai toujours pas préco Da2 mais je suis presque sur de préco the witcher 2( et en collector), va savoir pourquoi...^^

#222
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages

LexRage wrote...

Attention à ce que le ton reste courtois. ( préventif ):police:


Le sujet est différent mais l'avertissement reste valable.

#223
olatteur

olatteur
  • Members
  • 29 messages

Osiris49 wrote...

Eusebius80 wrote...
Pourtant je demande que ça...

C'est une petite phrase mais mine de rien elle est importante car elle reflète sans doute la pensée de beaucoup d'entre nous.


En tout cas, ça reflète bien la mienne... J'ai beaucoup aimé DAO et j'attends DA2 avec impatience.... mais ce que je vois de DA2 ne me rassure pas beaucoup: on enlève des éléments positifs (races multiples, "origines"...) et on ajoute des éléments négatifs (encore plus d'action... alors que je trouvais DAO parfois un peu lourd, notamment dans les tréfonds).

J'aimerais pouvoir me dire qu'il y aura des innovations vraiment positives et emballantes mais pour le moment, ce n'est pas le cas (en tout cas, rien ne transparaît en ce sens actuellement). J'aimerais être rassuré mais la communication de Bioware n'y parvient pas.

Je ne rejette pas le jeu mais je suis franchement inquiet... et dans l'expectative (j'attendrai certainement d'avoir lu 5-6 tests pour me faire une idée avant de me le procurer ou, au contraire, de ne pas l'acheter).

Modifié par olatteur, 14 décembre 2010 - 06:04 .


#224
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Espoirs, j'y pense pas vraiment, trop d'espoirs tue l'espoir. Je veux juste pouvoir  être agréablement surpris. Voir des choses nouvelles si possibles, et revoir les bases que j'avais apprécié. x)

Déception : De voir la race réduite seulement à l'humanité. Quand on commence quelque chose, on assume et on continue. Puis ça commence à faire lourd quand même ça,  être humain. Faut se dire que maintenant, en 2011 bientôt, il faut considérer la possibilité d'incarner plusieurs races comme une logique d'actualité dans un jeu rpg tel que celui-ci. Mais ça m'empêchera pas de m'y faire et de considérer de manière positives d'autres options sur lesquelles il ont préféré se pencher cependant. ^^

Craintes : Pas envie d'y penser, ça m'essoufflerait. Je regarde les infos qu'on a puis c'est tout. Déjà assez de gens pour inspirer la grogne pour que je puisse m'y mettre également.

Modifié par Sylvianus, 14 décembre 2010 - 06:36 .


#225
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages

Osiris49 wrote...

AbounI,
Bon, puisque tu insistes, prenons les choses dans l'ordre...


Alors, puisque tu te permets encore une fois de te batir une opinion sur une mauvaise interprétation, car je n'ai jamais dit que le post en question de Gaider était celui qui affirmait que le développement du jeu avait commencé en mars 2009. Je n'ai pas encore besoin de ton aide pour traduire quelques phrases en anglais.Alors évite donc de tourner mes propos dans le sens ou tu veux le croire,l'entendre et le montrer, merci.

Et comme tu restes méfiant sur la véracité de mes affirmations ainsi que celles de certains acolytes du BSN anglais, Chris Priestley pourra t'il te te faire croire que DA2 était déjà en prépa alors qu'Origins n'était pas en vente? Alors certes, il n'affirme pas la date dans son exactitude, si c'est ce que tu demandes. Cette info, je ne la retrouverai peut etre même jamais, et je n'ai pas non plus ni l'envie ni le temps de faire des recherches pour quelqu'un qui restera sur ses positions baties sur quelques préconçues.

Modifié par AbounI, 14 décembre 2010 - 06:47 .