Aller au contenu

Photo

Techniques de combats de MMO


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Je trouve drôle d'avoir a utiliser des techniques de
combats de base digne d'un raid de MMO comme EQ, WOW etc..

Soigneur, tank, 2 DPS, dans certain cas, le tank orienté a l'opposé des DPS et
du soigneur, pour ne pas se prendre les souffles. C'est a savoir si vous voulez
tuer "maman"..

Il y en a d'autres bien utiles.. et ca a clairement été pensé comme ca, dans
certain cas (très gros boss) tu ne passe pas si tu n'as pas la bonne technique
et a l'inverse ca passe comme une lettre a la poste si tu la maitrise.

Pour ceux qui ont par exemple du mal a passer le petit dragonnet de l'antre des
loups-garous, alors apprenez vite a le combattre sinon vous êtres très mal ^^
(entre nous c'est une formalité ce combat) ^_^
Il est donc primordiale d'avoir un tank capable de garder l'aggro sur lui et bien évidement encaisser les coups.  un bon soigneur (il y en a une :) ) et apres un peu qui vous voulez, le mieux des DPS combat a distance.

Modifié par red2222, 28 janvier 2010 - 06:10 .


#2
Jeehan27

Jeehan27
  • Members
  • 101 messages
c'etait comme ca dans les baldur's aussi

#3
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Oui mais pas a ce point quand même, dans le sens ou ce sont les règles d'ad&d et le principe du tank était encore très rudimentaire, que le soigneur devait s'approcher pour soigner donc dans les aire d'effet des sorts etc. (baldur gates 2 est le jeu auquel j'ai le plus joué, rejoué, re re joué ²°)

La dans DAO ca a clairement été pensé comme ca. ;)

#4
Vornafein

Vornafein
  • Members
  • 14 messages
La technique de jeux des mmo vient des vieux rpg occidentaux, donc c'est normal que tu retrouve cette technique dans DAO étant donné qu'ils font un retour aux sources. ^^

On retrouve également ce système dans des rpg orientaux mais c'est moins flagrants (les techniques de couverture dans les final fantasy pour ne pas que les persos ayant le moins de pv meurent trop vite, par exemple)



Il ne faut pas prendre en compte des jeux comme Oblivion, Gothic 3, Fallout 3 etc car ce sont des rpg orientés action où l'interaction entre le joueur et les pnj ainsi que l'histoire est beaucoup moins poussé (Oblivion se finissant en 2 heures si on rush) au profit de combats plus bourrins, des graphismes immersifs et des mondes gigantesques.

#5
Babeline Diande

Babeline Diande
  • Members
  • 125 messages
L'organisation du groupe est très importante en effet. Des fois c'est dur !

#6
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Je suis un ADDer depuis 1981 et tu n'as pas a ce point ce principe tactique qui est apparu avec EQ.

Disons qu'il est devenu obligatoire avec EQ alors qu'avant il était plus suggéré, le "taunt" par exemple reposait essentiellement sur le rôle play du guerrier. Maintenant et depuis EQ c'est un véritable pouvoir.


#7
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
il bug mon message? oO

#8
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 messages
Ce sont des techniques propres à plus ou moins tous les RPG depuis qu'on a conçu des systèmes de jeu à base de niveaux, de classe et de menace. Soit depuis D&D. Certaines sont discutables (le découpage tank/healer/DPS...), mais d'autres (attirer l'ennemi vers un coin reculé où lui tendre une embuscade pour prendre l'avantage du nombre, par exemple) relèvent simplement du bon sens, et il serait donc difficile de faire autrement.

#9
DanVin

DanVin
  • Members
  • 1 messages
Bonjour à tous !

Bon, je vous lit et je réalise qu'il y a ici des gens fort expérimentés !  Personnellement, je débute avec ce système de combat qui commence sérieusement à m'énerver.  Je suis plus habitué au tpe "turn base" à la AD&D.

Alors, ma question est la suivante; Est-ce que vous n'auriez pas quelques trucs à me donner sur le comment gérer cette f&?$%:sick: interface??  J'en ai ras le ponpon de me faire tuer, tout le groupe complet, à tous les deux combats !!! 

On dirais que les membres du groupe sont trop cons pour se retirer s'ils sont en train de creuver. J'ai beau leur avoir stratégiquement indiqué de se soigner à moins de 50%, ils meurent quand même.  Exemple de connerie, le premier gros boss que j'ai rencontré dans la tour, au début du jeu, hé bien tenez vous bien, c'est mon chien qui l'a achevé parce que nous étions tous morts au combat..  Pas mal pour un pitou !

Est-ce que vous "pauser" le combat souvent?  Donnez-vous constamment des ordres à chaque membre du groupe?  Est-ce plus facile de jouer en mage qu'en combattant?

Merci de votre aide, c'est fort apprécié :D

#10
Filargent

Filargent
  • Members
  • 109 messages
La "technique" de combat des MMO comme tu dis, c'est un peu de la logique en fait (enfin je trouve ... jugement  non objectif car j'ai à pas mal de RPG/MMO à mon actif ? surement), dans le sens ou avec un groupe composé que de personnages types voleurs tu vas faire mal mais des que l'opposant ne se tue pas en 5secondes, tu vas te faire charkler façon steack haché tout frais.

Néanmoins dans DA tu peux outrepasser la composition "type" sans trop de soucis.
Lors de ma première partie, reflexe oblige j'ai mis un "tank", deux "DPS", et un Mage (oui je sais, le manque de soigneur à proprement parler se faisait sentir, mais un sort de soin pour Morrigan et le tour était joué), et ça passait ... sans trop de mal ou presque.
Après j'ai fait une templier spécialisée bouclier ... avec Alistair Idem et le nain aussi (pas templier mais pas grave), ainsi que Wynne pour soigner. Donc compo loin d'être optmisée, personne ne faisait de vrai dégat ... en théorie. Bha c'était beaucoup plus simple qu'avec ma première compo par exemple. Pourtant pas de "DPS" ni de contrôle de foule.

Ok il faut pas non plus retirer la pause et regarder comment ça se passe, mais si tu gère bien ton groupe ça passe sans soucis. Donc bon pour ça je trouve que DA est plus souple qu'un MMO, encore que dans les mmo le "groupe type" est cliché en général, mais ce n'est pas le sujet.


@Danvin> Déjà il faut savoir que si tu as mis la stratégie "si moins de 50% de vie, utiliser le cataplasme le -/+ puissant, ton perso ne va pas en manger en boucle. C'est logique dans le sens où tu as un délai entre deux utilisations du même cataplasme, donc si ton perso tombe 2 fois en dessous de 50% en moins de 4-5 secondes, il devra attendre avant de réutiliser un cataplasme (du même type, car c'est ce qui est dit dans la stratégie). Du coup pour ce type de situation, je te conseil de surveiller la vie de tes persos et de ne pas héstier à mettre pause et donner manuellement l'ordre d'utiliser un cataplasme (un autre que celui qui en attente du temps de recharge).
Ensuite, n'espère pas voir un membre de ton groupe partir s'il est mal en point. On se bat jusqu'à la mort ! (il n'y a pas d'option pour ça en fait, ou alors je n'ai pas trouvé). La encore, à faire manuellement (utilisation de la pause).
L'interface de stratégie est bien (encore que limitée pour certaines actions), mais elle ne se suffit pas à elle même. Personnellement je la considère comme un "bonus" si j'ai la flemme de jouer un perso à un moment. Mais dans la majorité des cas un peu hardu (comprendre quand il y a des méchants de couleur jaune/orange), la gestion manuelle reste la meilleure solution.
Quelques conseils sinon pour la gestion des combats: cherche en priorité à diminuer le nombre d'opposants, même s'ils sont faibles, il font des dégats. Ça allegera la charge de tes personnages. Ensuite, zigouille toujours les distants (mages surtout) en priorité. Une plaie pour ton groupe ces gens là, et en general ils ne sont pas bien resistants (sauf les oranges mais là ... c'est une autre paire de manches).

Et rappel toi: on est jamais mieux servit que par soi même. (Le mode facile est fait pour les gens qui ne veulent pas jouer avec la pause ... donc comprendre: en normal et au dessus, la pause est quasi obligatoire).

Un autre poste parle de la composition "idéal" du groupe, même si pour moi la composition idéale ce sont les 4 persos qu'on veut jouer, indifféremment de leur classe, mais ça peut toujours aider quand on s'en sort pas d'avoir une composition cohérente.

#11
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
ça dépent du niveau de difficulté... Si tu joues en facile, la pause n'est normalement pas nécessaire, en normal, elle est parfois recommandée, et en difficile et plus, indispensable!

Pour ma part, vétéran des BG comme pas mal de monde ici, j'utilise la pause active quasiment constamment, et surtout je ne laisse pas mes imbéciles de compagnons baguenauder au combat: je leurs constamment quoi faire, car sinon ils utilisent le mauvais sort contre le mauvais ennemi, se trompent de priorités, ne se soignent pas, etc...

Donc mes conseils: utiliser tout le temps la pause active, et donner des ordres!

Sinon, jouer avec mage facilite en effet beaucoup la vie... Tout le monde reconnait qu'un mage est avantagés par rapport aux autres classes.

#12
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Danvin, n'oublie pas que dans les archétype de réaction il y a un ordre, par exemple si tu met le soin tout à la fin le joueur mettra du temps avant de se soigner, c'est le genre de trucs que tu met tout en haut de la liste.

je ne peux que te conseiller de fixer les roles de chacuns de tes joueurs, commence par la base, un guerrier Tank Tu monte progressivement la force la dex et la constitution, tu as des compétence genre menace et provoque qui "concentre" les cibles sur ton personnage. Ce personnage ne sera pas destiné à faire du dégat (bien qu'ici il en fera beaucoup).

Ensuite tu as le healeur, role très important, pour le heal dans les ordres tu met du plus gros heal au plus petit

Genre en 1er : santé <25% gros heal

2e : <50% : petit heal

3e: < 90% regen

Concentre toi sur les allié, et garde ton healeur à distance

Ajoute une commande tout en haut genre : si mana < 15% potion de mana



Enfin les Damage dealeur + buff/Debuff

Ceux la devront soit baisser la puissance des streums soit monter la puissance du groupe tout en faisant du dégat. La je n'ai pas de solution a te proposer les archétypes éxistants sont sympas dans le genre.

Si tu est en difficulté > normal évite les sorts de zones pour le moment.

Pour les guerrier à 2 mains et Archer, place le défoncage d'armure si l'armure est supérieure à la normale en 2e position derriere la fleche tueuse et le coup fracassant, Avoir un rodeur avec son pet peut t'aider grandement si tu as un peu de mal.

#13
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Les sorts de zones sont parfaits pour éloigner tes adversaires vers des lieux à une configuration plus favorable pour toi... Moi je ne te conseillerai pas de les négliger...

#14
Filargent

Filargent
  • Members
  • 109 messages
C'est sur qu'une petite "Tempête du siècle" dans une salle bondée de vilains, et un cône du froid/foudre/feu pour cueillir les quelques survivants à la sortie, c'est pas négligeable.

*Pense que Morrigan pourrait faire les 3/4 du jeu toute seule et se sent parfois complétement inutile*

#15
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Red2222 la méthode tank, Heal, DD est présente dans tout les rpg, mais pour en avoir l'utilité il faut mettre le jeu en méga difficile et encore, parfois on a pas forcemment besoin de cette config.

Les début du tank et de la gestion de l'agro est antérieure à Everquest, j'ai en tête une combinaison de compétence sur Ultima online mais à vérifier.

Mes premiers rapports avec l'agro sont venus avec le Paladin, qui se soignait, ne prenait pas de dégats et en donnait, il était la cible favorite, le temps que ça monte au cerveau du joueur et que la classe soit appréciée en tant que target des streums plutot que rejetée parcequ'on crevait tout le temps, et hop... tu avais ton premier tank !

Ne pas négliger les sorts de zone non, mais apprendre à bouger en groupe en premier, c'était ce que je conseillais en fait :P

Modifié par Deklan, 13 janvier 2010 - 11:33 .


#16
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Ah et j'oubliais, pour DanVin, n'oublie pas que tu as l'archétype de compétences mais aussi l'archétype de comportement à définir pour le joueur,

Archer -> à distance

Healeur -> prudent

Tank -> Agressif

Mage DD -> a Distance

Autre -> agressif



De plus J'ai oublié de te proposer les pièges et autre poisons très utiles !!

#17
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Tiens en passant, tu peux mettre un taunt sur le tank du genre

si untel (healeur) ou allié est attaqué -> provoque

Le streum attaquera ton tank