Salut Kethasy,
Il va sans doute falloir que tu fasses la part des choses avec tous les avis que tu risques de recevoir car ils seront essentiellement le fruit de nos subjectivités et préjugés.
Par où commencer ?
Le Départ
La création de ton héros, dans DAO (Dragon Age : Origins), est un grand classique du genre RPG. Tu choisis ta race (humain, elfe ou nain), ta classe (guerrier, voleur ou mage), tes premiers talents, sorts, caractéristiques à modifier, ton portrait et... ton origine.
Là se situe pour moi le premier point intéressant du jeu.
En dehors d'un personnage mage (1 seule origine possible) et de la race humaine (1 seule origine possible aussi), chaque race te permettra de choisir entre 2 origines (nains roturier ou noble - elfe dalatien ou citadin). Chaque origine donne lieu à un mini-scénario qui te permettra de prendre en main ton personnage, le gameplay et d'être introduit dans l'aventure principale. Je reviendrai dessus plus ******.
Le Graphisme
DAO souffre de son très long développement (5 ou 6 ans) et les graphismes, sans être catastrophiques non plus, sont loin d'être à la hauteur de concurrents sortis la même année ou même d'un Oblivion sorti 3 ans avant.
Le Scénario
Rien d'extraordinaire. C'est de l'heroic fantasy très classique agrémentée d'une bonne inspiration du Seigneur des Anneaux. Pas vraiment d'originalité mais de nombreux détails permettent à cet univers d'avoir un peu de consistance.
Le Gameplay
Il risque d'être assez différent selon que tu joues sur console ou PC. Pour ma part, je joue sur PC. Des raccourcis claviers sont présents et utiles, la pause active indispensable, la caméra se gère pas trop mal mais n'offre pas beaucoup de possibilité, déplacement, attaques, utilisation de compétences se gèrent à la souris. Dans l'ensemble, le gameplay fonctionne pas mal et sera vite maîtrisé par les habitués du genre.
Les dialogues
Pas trop mal écrits. Ils ont en tout cas l'énorme avantage de te permettre d'endosser plusieurs rôles (ça paraît évident pour un RPG mais finalement, ça ne l'est malheureusement pas tant que ça). Tes compagnons répondront et agiront de manière différente suivant leur propre psychologie et leurs affinités avec toi et ton rôle. Tu pourrais notamment avoir droit à quelques répliques cinglantes, drôles, inattendues ou encore charmeuses.
Suivant les scènes tu auras plus ou moins d'options de dialogue. Celles-ci amenant des réponses adaptées et d'autres options pour toi jusqu'à la fin du dialogue.
Certains de ces dialogues te permettront de déclencher des quêtes, des romances, des fins alternatives, d'obtenir des renseignements ou encore de dissuader un ennemi.
La Quête principale
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Là encore, c'est très classique. La fin du jeu peut offrir quelques rebondissements.
Les Quêtes annexes
Elles sont nombreuses mais une majorité d'entre elles n'offrent pas beaucoup d'autres choix que de combattre et de tuer. C'est loin d'être ce qui se fait le mieux dans le genre.
La Difficulté
Pour une première fois dans le jeu et au niveau normal, le jeu peut paraître au début difficile. Cela dit, la prise en main est assez rapide et l'IA des ennemis devient rapidement très prévisible. Vers le milieu de l'aventure (toujours au niveau normal) ça devrait commencer à paraître assez simple pour finir par être vraiment facile. Quelques gros boss pourront encore poser quelques problèmes mais pour le reste, ça devient une balade chez les Bisounours.
La Durée de vie
Selon le type de joueur que tu es, elle devrait varier (pour une 1ère partie) entre 60 et 100h. Cela dépend surtout du nombre de quêtes annexes que tu feras, de ton aisance avec le jeu et de ta manie à chercher le moindre petit objet caché... ou pas.
L'Ambiance
DAO est un jeu finalement assez impersonnel. Les graphismes, le scénario et l'univers n'offrent pas vraiment de style ou une patte propre à ce jeu. Tout ça fonctionne assez bien ensemble mais manque de profondeur et de personnalité. C'est à la fois un jeu pour adulte mais qui manque en même temps de maturité et de subtilité. On peut se laisser captiver mais personnellement il m'a toujours manqué quelque chose pour être vraiment à fond dedans. A commencer sûrement par de l'originalité et du style.
La Liberté
Elle est plutôt limitée. Une fois le scénario d'origine terminé, c'est très linéaire pendant un bon moment puis les choses s'améliorent un peu au fil de l'aventure.
La Rejouabilité
C'est un des points forts de DAO. Le système des scénarios d'origines, les fins alternatives, les options de dialogues, les quêtes (principale et annexes) qui peuvent être menées de différentes façons font qu'il peut être plaisant de repartir à l'aventure sans avoir trop l'impression de rejouer à un jeu juste pour le plaisir.
Si je devais donner une note globale à DAO, je lui mettrai 13/20. Quelques bonnes idées et des ingrédients qui fonctionnent assez bien ensemble. Les compagnons sont pas mal travaillés et se comportent avec une personnalité propre avec notamment des dialogues plutôt sympa. Les classes offrent des possibilités intéressantes et des stratégies différentes. Le doublage tient la route ainsi que la musique. Le potentiel de rejouabilité est au rendez-vous et c'est plutôt appréciable.
En revanche, il fait plutôt A-RPG que RPG. Beaucoup de combats. Beaucoup trop même. Ca devient lassant à la longue. Un manque d'originalité et de profondeur certain qui ne sont en plus pas vraiment aidés par un graphisme faiblard.
Un avis mitigé donc pour un jeu qui est un peu au dessus de la moyenne.
Voilà pour le moment. J'ajouterai peut-être 2 ou 3 choses par la suite. Bon jeu et bienvenue parmi nous.
Modifié par Osiris49, 26 juillet 2010 - 09:24 .