Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, les jeux de la série SOCOM l'ont intégré dans l'interface utilisateur. Ainsi le joueur pouvait "communiquer" avec ses équipiers via un système d'ordres en cascade:
"Alpha > tenir la position" ou "Bravo > couvrez moi"

Par la suite le jeu Tom Clancy's Endwar a repris et améliorer le concept pour un RTS.
Au lieu de contrôler un petit groupe, le joueur dirige une armée.
Le système d'ordres est similaire mais contient plus de mots-clés et la reconnaissance vocale est rarement prise en défaut (si on a bien fait le calibrage au départ).
Dans la pratique le joueur peut à la fois faire une action avec le clavier/souris/pad et une autre en donnant un ordre, et çà devient même assez naturel au bout d'un moment.
Il serait envisageable d'appliquer ce principe au RPG. Imaginez les combats de DA:O où il serait possible de donner des ordres aux équipiers...
"Morrigan lance un boule de feu sur l'émissaire!"
"Oghren, attaque l'ogre!"
"Leliana, couvres le"
Juste le temps de le dire.
Tout dépend du nombre de mots-clés prédéfinis. Et plus il y aura de mots reconnus plus les actions possibles seront nombreuses. Éventuellement jusqu'à simuler un dialogue.
Le joueur pourrait s'exprimer naturellement et le PNJ réagirait en fonction des mots reconnus dans ses phrases.
Bien sûr çà représente une infinité de combinaisons de mots mais la technologie évolue.
Certaines maniéres de s'exprimer ne conviendraient certainement pas...
"Ouesh, gros. Où qu'il est le bouffon d'archidém' ? Que j'lui démonte sa race!"
"Désolé, je ne comprends pas votre question."
Et, gros point noir, les joueurs muets ne pourraient hélas pas en profiter.
Concernant la reconnaissance de mouvement (tant que je suis lancé), bien que les webcam existent depuis des lustres sur PC, la reconnaissance de mouvement s'est "vulgarisé" avec l'eye-toy de Sony.
C'était la première fois, à ma connaissance, que l'interface utilisateur est totalement dématérialisée. Plus rien en mains, le corps sert à naviguer dans les menus et à diriger les jeux.
Bon, à l'époque il ne s'agissait que de party-games et autre coach personnel pour faire du sport.
Mais le grand public y avait accès.
Nintendo a opter pour une solution légèrement différente en laissant une manette dans la main du joueur, afin d'offrir plus d'interactions avec le jeu tout en conservant la reconnaissance de mouvement.
Le premier jeu Wii qui permettait de manier le katana en faisant des grands mouvements devant sa télé... un choc.

Par la suite des jeux comme Metroid Prime ont très bien allié les mouvements "détectés" par le capteur et ceux transmis par le joystick de la manette.
Et à l'heure actuelle, le kinect de Microsoft ressemble à une évolution de tout çà. Je n'ai pas encore bien suivi tout çà, mais çà a l'air prometteur si c'est bien exploité.
Intégrer ce principe dans un RPG permettrait de contrôler réellement les mouvements de son personnages, de naviguer dans les menus, les inventaires, sélectionner une armure ou une arme et l'équiper, tout çà d'un mouvement du bras.
Un peu comme une interface à la Minority Report (et beaucoup de films de SF).
Mais bien sûr, les joueurs à mobilité réduite, handicapés ou simplement (malheureusement) paresseux n'y auraient pas accès.
En combinant la reconnaissance de mouvement et la reconnaissance vocale, on verrait des phases de jeux différentes, plus immersives.
Concernant l'affichage 3D, il serait déjà plus juste de parler d'impression de 3D tant que le principe est basé sur l'illusion d'optique.
Principe qui est le même que celui des casques de réalités virtuels qui pesaient plusieurs kilos et donnaient la nausée.
Ces casques plaçaient un écran devant chaque oeil avec la même image décalé, ce que feront (font) les écrans 3D d'aujourd'hui en l'affichant sur le même écran.
L'impression de 3D s'obtenant grace aux lunettes dont chaque verre "capte" une des deux images et le cerveau fait le reste.
Autant dire que les personnes ayant de problémes de vue ont une moins bonne impression de 3D.
On reste loin d'un véritable affichage en volume des images, mais c'est un début.
Enfin pas besoin de parler du photo-réalisme, c'est déjà assez parlant. Tant que AMD/ATI et nVIDIA sont en concurrence, les capacités techniques des cartes graphiques grand public ne cesseront d'évoluer et des studios ne césseront de créer des moteurs graphiques toujours plus performants et gourmands en ressources.
Modifié par Archon360, 03 août 2010 - 12:31 .