sirfael wrote...
[Nous ne sommes plus des animaux et avons acquis la conscience. Ethiquement ça pose en effet un problème pour certains qui deviennent végétariens ou végétaliens. Est-ce que si les vaches devenaient conscientes de leur propre existence et intelligentes, continuerions-nous d'en élever et d'en consommer ?
Les moissonneurs nous considèrent-ils comme de leur niveau de conscience ou bien simplement comme ces paisibles ruminants ? Dans tous les cas, ce qui importe est que nous sommes conscients de notre propre existence et donc de notre propre avenir. Manifestement les moissonneurs ont besoin d'assimiler des corps organiques ayant atteint un certain degrès d'évolution.
Nous sommes des animaux, ou tout du moins, nous nous comportons toujours comme tel

.
Même si certains choississent de ne manger uniquement végétal, il s'agit toujours d'un organisme qu'on vient tuer pour assimiler les chaines polypeptidiques que notre corps est incapable de créer seul, mais dont dépend pourtant sa survie.
La solution serait peut être de tout créer de synthèse et de se retirer completement de l'équilibre naturel, mais on en est encore loin.
On ne va pas blamer le guépard de manger la gazelle, au contraire, de ce fait il crée une régulation naturelle de l'écosystème.
Le fait est que l'humain est devenu démesurement présent dans son écosystème et que toute notion d'équilibre naturelle est obsolète. Oui mais l'homme DOIT tuer pour vivre, en tout cas, c'est comme ça que son organisme s'est crée au fil des millénaires, et ce pour quoi on a BESOIN d'absorber autre chose que les rayons du soleil et les sels minéraux.
L'homme veut se sentir innocent de ce qu'il commet pour survivre, ainsi on n'achète pas son poulet vivant, mais une cuisse coupée, lavée, et encore, si on vient à y trouver un vestige de plume (ce qui nous ramène à l'animal) on trouve cela dégoutant.
Ce qu'il faut réussir à admettre, c'est que tout cela est pure hypocrisie, et qu'en y réflechissant bien, entre déterrer une salade et décapiter un poulet, au final on aura commis deux meurtres.
On va me dire oui mais le poulet, la vache le cheval le mouton le porc, a une conscience plus élevée que la salade.
Je vais vous répondre au choix: Réponse A: "prouvez -le moi" Réponse B: "Et alors?" Réponse C: "la réponse C"

C'est bien beau de considérer tout ce qu'on mange comme de la matière,des organismes pas assez intelligents pour avoir une conscience. mais au final, on reste des animaux qui mangent des animaux

.
Pour les Moissonneurs, cette voie est déjà bouchée puisque ceux-ci cherchent à nous "élever à un rang supérieur", il sont notre "salut par l'anéantissement",bref, pas le genre de dialogue qu'on a avec un boeuf avant de le couper en steaks

.