On pourra toujours dire ce qu'on veut, mais pour moi Bethesda, ne peut pas prétendre au titre de meilleur studio de développement RPG. Il fut un temps où s'était vraiment possible de le dire, mais là Bethesda renonce définitivement à la place que lui était dignement promise. Tout ça grâce à quoi? Grâce à un Oblivion et un Fallout 3 qui n'ont fait que salir l'honorable image que représentait ce studio à mes yeux (et remplir de nombreuses poches, évidemment), tout comme ça déja été le cas avec Bioware depuis la sortie d'un certain Jade Empire.
Bien sur, ça serait trop malhonnête de dire que ces dernières créations sont de mauvais jeux, encore moins d'immondes bouses videoludique, ça réste quand méme de bon jeux...Mais cette magie, cette touche spéciale, ce vent frais créatif, cette profondeur qui caractérisait leurs produits s'est très vite essoufflée...la créativité et le talent peu à peu noyés sous le marketing et la quête de l'accessible, donc du bancal.
Je me rappellerais toujours de cette impression de liberté incommensurable de Daggerfall, de vraiment faire vivre un personnage dans un monde totalement ouvert et interactif avec toutes les possibilités qui vont avec. Je me rappellerais toujours de l'ambiance tout bonnement unique de Morrowind, cet univers vraiment atypique et passionnant, cette beauté qui émane de la dureté aussi bien que de la tristesse des environnements mémes.
Tandis qu'avec Oblivion, je me souviens surtout des allers-retours horriblement lassant au plan d'Oblivion, du background sur-banalisé avec en prime que des clichés de casual héroic fantasy, la pauvreté du gameplay (Je me suis jamais senti aussi nul en jouant un mage!) et plein d'autres mauvais souvenirs...Les seuls de bons que j'en garde, ce sont les graphismes et un peu quelques quêtes secondaires, rien de plus.
Fallout 3 aussi, est un bon jeu, mais il aura toujours du mal à passer pour ceux qui comme moi ont pris leurs pieds aussi longtemps avec les 1ers épisodes et on pourra pas s'enlever de la téte qu'il dénaturalise trop ce que devrait être un Fallout et qu'il simplifie lui aussi une donne qui n'avait pas du tout besoin de simplification.
Bethesda est un studio bourré de talentueux mais depuis que la quasi-totalité de la portion de talent est gaspillée dans des soucis purement techniques, il ne réste plus grand chose pour le coté artistique et emotionel de ce qu'il font. Voila quelque chose que je leur reprocherais encore pour trés longtemps...
Aprés, passé Daggerfall et Morrowind, on peut difficilement trouver un RPG Open World vraiment digne de ce nom, surtout dans un monde où on confond RPG Open World et GTA-Like. Seule la série des Gothics, peut se venter d'être de l'Open World réussi avec tous les ingrédients qu'il faut, genre univers unique, gestion des réputations, incidences réelles des choix d'appartenance aux factions, des ptits détails Role Play...Mais la série s'est toujours vu confrontée à des grosses lacunes de test et d'optimisation, et ces jeux ont toujours eu affaire à un trés grand nombre de bugs qui a empêché une reconnaissance de plus grande ampleur de la part du public.
En tout cas, peut être que la sortie de Gothic 4 Arcania, pourrait finalement changer la logique des choses, après un Piranha Bytes qui s'essaye à un Risen loin d'être réussi, car marqué par la quête de l'accessible, donc du bancal...
D'ici là, Dinath, pourquoi ne pas te méttre à un Gothic 3 par exemple? ça te changera, tu verras!
Modifié par Andariel696, 18 septembre 2010 - 07:57 .