C'est marrant que tu dises ça Macb, que tu n'es pas d'accord, suffit juste d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe aujourd'hui. Si tu refuses de te rendre à l'évidence dis le simplement, on perdra moins de temps.
J'adore le principe de chacun son avis, mais encore faut-il s'appuyer sur les faits et ne pas simplement faire signe de dénégation.
Pour le moment, ceux qui refusent catégoriquement de vendre leur jeux sur d'autres plate-formes, c'est uniquement par idéologie, conviction et loyauté à la politique de la plateforme avec laquelle ils se sont alliés. La logique commerciale du gain n'a strictement rien à avoir, autre que celle des fabricants de consoles...
Le créateur de Zelda aurait bien voulu que sa license passe aussi sur Sony ( chais pas si tu te rends compte de ce que ça veut dire si tu regarde la grande aventure avec nintendo qu'ils ont eu depuis les années 80, en soit ce désir c'est déjà énorme et ça traduit bien quelque chose ), et Sony aussi d'ailleurs qui l'ont convoité pour justement des intérêts de leur plate-forme. Mais Nintendo en conccurence a catégoriquement rejeté cette possibilités.
Dès lors il n'a plus jamais relancé l'idée, mais ça ne veut pas dire qu'il va oublier. ( donc là exclusivité, non pas par logique commercial de l'entreprise créatrice, mais du fabricant de console ) On voit là que c'est histoire seulement et de loyauté, pas de logique commerciale.
Devil may cry d'abord sur play avant de se retrouver avec nintendo aussi, les rpg vendus sur console, de plus en plus de jeux importants qui sortent sur les 3 consoles à la fois. Metal gear solid, qu'on aurait jamais pensé à retrouver sur gamecube.Oo
Tiens chais pas si t'es au courant, mais splinter cell était censé être "l'exclusivité pure et dur microsoft, :lol:MDR quoi.
Ca n'a pas duré malgré la promesse, la main sur le coeur.

Ubisoft a longuement hésité avant de se dépatouiller de cette logique contraignante qui les gênent évidemment, puisque microsoft s'est insurgé contre la possibilité de retrouver ce jeu ailleurs que sur sa plate-forme, Ubisoft a dû clarifier d'abord la situation un moment.
Mais finalement ils ont bel et bien étendu leur plateforme à la ps et au pc. Les prochains splinter- celle risquent de poursuivre dans cette route. :innocent:
Tout ça prouve bien que cette histoire de compensation, de donner un gros chèque, si on reste objectif et dans le domaine du gain pure et simple, c'est un gros écran de fumée pour naifs, en comparaison de la conquête des marchés.
Y a que la logique concurrente entre consoles et l'esprit de loyauté qui jouent en faveur de l'exclusivité.
Modifié par Sylvianus, 25 janvier 2011 - 08:41 .