Oulala, Dragon age, tu vas nous rendre fous.
Jouer un perso féminin? Je ne vois que 3 raisons qui pourrait pousser un homme à commettre cette étrangeté, et aucune n'est vraiment convaincantes selon moi.
Premier cas: la curiosité. Poussé par l'envie dévorante de décortiquer l'univers de dragon age une fois de plus, le chercheur en dragonagologie avisé se pose la question du statut de la femme en ferelden. Vit on les évenements différemment en étant digne représentant de la gent féminine? Reponse: à part pour les romances, ca ne change pas grand chose. Ce qui nous amène au deuxième cas: l'empathie.
Le gentil, loyal,attentionné et désintéreressé ami de toujours s'intéresse à ce qu'il se passe dans la tête de ces mystérieuses créatures au point de devenir l'une d'elles virtuellement, et ainsi éprouver les mêmes expériences, les mêmes émotions, et d'acquérir enfin le savoir qu'il lui manquait pour... devenir le vrai Macho dominateur ( ho yeah, baby) qui sommeillait en lui depuis toujours. Ca y est nous somme arrivé au troisième cas: le dominateur assumé. Ici, plus question de tentative de compréhension de l'univers, ni même de la psyché féminine, le personnage jouable féminin est entierement controllé par un Homme, un vrai, un poilu, qui ne s'identifie pas à son avatar, mais ce contente d'être l'esprit aboyant les ordres à cette créature docile et incroyablement peu vétue qui est alors, pauvre assemblage de données compactées qu'elle est, réduite au rang inférieur d'objet manipulable à souhait. ho le Méchant.
Alors, vu que la première raison n'apporte rien, que la deuxième n'apporte quelque chose que dans les fantasmes de notre ami le dominateur refoulé ( femme: - " Tu m'as compris, ken, tu es le seul mec qui vaille quelque chose, tout les autres sont des salauds mais toi, toi, tu m'as écouté etc... chuut, ne le réveillez pas, laissons le rêver gentiment) et que la troisième raison demande inévitablement une bonne dose d'amertume et de ressentiment envers le sexe opposé, je préfère finalement me contenter de contrôler des persos masculins. Donc, tope là Garret Hawke, t'es engagé.
Je précise que mon raisonnement ne prend pas en compte les hommes qui ont toujours rêvé d'être une femme et qu'un interet raisonnablement important pour son personnage est obligatoire (ex: quoi? mais je croyais que c'était un mec, il avait des cheveux courts et tout... ho et puis merde, tant pis pas le courage de tout recommencer)