Aller au contenu

Photo

[Sondage] Votre race adorée...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1
Kedaeth

Kedaeth
  • Members
  • 29 messages
Suite à une projection personnelle dans l'univers de Mass effect grâce à un jeu de rôle sur table (fabrication maison), je me suis posé une question intéressante... Nous sommes, dans ME, humain, incarnant notre version du commandant Shepard, mais si nous pouvions n'être qu'un citoyen, un individu lambda de cet univers... Qui seriez vous? Asari, Quarien, ou encore Galarien?

Ce sujet est un sondage, pour savoir quelle est votre race préférée de ME... Et pourquoi tel ou tel race vous attire !

Voici quelques liens pour vous aider :

RACES CONCILIENNES
Asari, comme Liara, Morinth ou Samara
"Les Asari furent les premières à découvrir la Citadelle et les relais cosmodésiques. C'est une race androgyne d'apparence proche des femmes humaines. Elles se caractérisent physiquement par une peau dans des teintes allant du bleu au violacé. Leur longévité est proche du millier d'années, et passe par trois âges au cours desquels l'importance de leur influence sociale augmente : la Demoiselle, qui dure environ un siècle et leur laisse le temps de découvrir le monde, puis l'âge adulte dit de "Matrice" qui dure plusieurs siècles et qui comprends la phase de reproduction, et enfin le stade de Matriarche qui en fait des leaders philosophiques et religieux. Leur particularité est de pouvoir se reproduire avec n'importe quelle autre race, par brassage du matériel génétique. Ainsi les Asari "pure souche" sont de plus en plus rares car mal considérées; leur manque de diversité génétique est vu par leurs semblables comme une forme de stagnation dans l'évolution. Notons également que toutes les Asari ont des facultés biotiques naturellement développées. C'est une des trois races conciliennes."

Galariens, comme Mordin Solus, le savant... un peu fou.
"Le peuple Galarien est un peuple tourné vers la compréhension et la recherche, qui voit de prime abord le côté pratique de chaque chose. Ce sont eux qui sont à l'origine du génophage Krogan destiné à limiter leur expansion. Ils ont une apparence amphibie et frêle, bien que d'une taille semblable à un humain. Leur tête ovale comporte deux gros yeux noirs, et deux sortes de cornes au sommet du crâne. Ils ne vivent qu'une quarantaine d'années de par leur métabolisme très rapide. Leur vitesse de compréhension et d'expression est donc supérieure à la moyenne, ainsi que la vitesse à laquelle ils traitent leurs émotions. C'est une des  trois races conciliennes."

Turiens, tel Garrus, le général désabusé.
"Peuple tribal, droit et fier, les Turiens sont entré en scène à l'échelle galactique lorsqu'il fallut repousser l'expansion folle des Krogan. Leur caractère les prédispose à faire partie des forces de sécurité ou des corps militaires divers. La guerre fut rude, mais l'impressionnante flotte et la rigueur militaire des Turiens finit par leur apporter la victoire. Ils furent le premier contact extra-terrestre- et également non amical - des humains, lors de la bataille dite du "premier contact". Physiquement, ils sont anthropomorphes, avec des sortes de mandibules de part et d'autre de la bouche, ainsi que des sortes de cornes à l'arrière du crâne. C'est une des trois races
conciliennes."


RACES NON CONCILIENNES
Krogan, tel Wrex et Grunt, des armoires à glaces qui tirent et ensuite posent des questions?
"Ce sont des créatures massives, résistances, puissantes et agressives. Leur physionomie taillée pour le combat est principalement due à Tutchanka, leur planète d'origine, très hostile à l'image des Varren qui l'habitent, créatures carnivores et agressives. Leur redondance d'organes et leur capacités ré-génératives en font des adversaires hors normes et leur assure une durée de vie de plusieurs siècle hors mort violente. Considérés comme des sauveurs de la galaxie à l'époque de la guerre Rachni, les Krogan sont devenus par la suite une race mise à part, et frappée de plein fouet par le génophage qui le laisse vivre qu'un millième de leurs embryons. Ils sont donc maintenant au bord de l'extinction. Malgré la statue à leur gloire dans la citadelle, la plupart partie d'entre eux se réduit à jouer le rôle de mercenaires, pour passer leur haine envers presque toutes les races."
Quariens, tout comme l'adorable Tali Zorah :wub:
"Les Quariens sont des êtres traités comme des parias depuis l'exode de leur planète natale suite à la rébellion Geth dont on les estime responsables. Ils sont maintenant à bord de la flotte nomade, plus gros et hétéroclite rassemblement de vaisseaux de la galaxie. Ils vivent dans des combinaisons étanches pour protéger leur système immunitaire devenu faible par des siècles d'errance dans des vaisseaux stériles. Leurs talents de réparation et de récupération en font les plus grands recycleurs de vaisseaux et de pièces existants."
Humains, comme... Ben... Shepard !B)
"Très récemment arrivée à la citadelle, les humains se démarquent par leur polyvalence, et leur perpétuelle envie d'arriver à surpasser les autres espèces. Au début de Mass Effect, l'importance que prennent les humains pousse le conseil de la citadelle à étudier leur présence parmi les Spectres, et parmi le conseil. Cependant leur
impatience joue contre eux aux yeux des autres races..."


Volus
"Race inféodée aux Turiens, les Volus sont le peuple de commerçants par excellence. Ils sont de toutes les affaires, de la plus légale à la moins avouable, et se montrent doués pour connaitre et utiliser les
innombrables règles du commerce galactique. Leur faiblesse physique fait d'eux des personnes en générales assez peureuses et lâches, d'où leur protectorat Turien. Ils sont petits, et vivent en permanence sous  combinaison pressurisée car leur organisme ne supporte pas la même atmosphère que les autres races. Ainsi leur voix donne toujours l'impression de sortir d'un mauvais haut-parleur."


Vortchas

Geths
"Race synthétique créée à l'origine par les Quariens pour accomplir les tâches les plus rudes, les Geth ont peu à peu évolué jusqu'à développer une intelligence collective, qui leur à fait fomenter une rébellion contre leurs créateurs. Leur victoire sur les Quariens a fait d'eux une espèce à part entière jugée dangereuse, mais discrète. Leur forme varie,mais la plupart sont anthropomorphes, avec un faisceau de lumière en guise de visage. Leur degré d'intelligence monte avec leur nombre, ainsi un Geth seul sera incapable d'élaborer une stratégie complexe au combat."

Veilleurs
"Race silencieuse et très peu étudiée qui régit et entretient la Citadelle. Ils ont 4 pattes, 4 bras, un aspect proche de la mante religieuse et passent leur temps sur les consoles de réparation de la citadelle pour maintenir en état toute l'installation. On ne connait ni leurs origines, ni leur mode de reproduction ou leur cycle de vie. Un décret concillien interdit de les toucher ou d'entraver leur chemin ou leur tâches."

Hanari "Les Hanaris sont une forme de vie gracieuse avec une forme de poulpe rose-saumon à 6 tentacules, et un mode d'expression par bio-luminescence. Ils sont plutôt versés dans le commerce, et s'expriment avec force précautions oratoires. Ainsi ils parlent d'eux à la troisième personne, et ne donnent leur nom intime qu'aux personnes qu'ils jugent très proches. Leurs croyances particulières vénèrent les "Porte-flamme" qui leur auraient donné la parole sous forme de lumière, et qui ne sont autres que les Prothéens."

Elcor "Ce sont d'imposantes créatures d'une forme proche d'un gorille de 2 mètres, mais à la peau grise, imberbe et au visage écrasé. Ils viennent d'une planète à la gravité très élevée ce qui les rends tolérants à des
contraintes physiques supérieures. Leur manière de s'exprimer est atypique, en raison de leur langue en partie olfactive, ils n'ont pas d'intonation de voix et doivent donc annoncer en début de phrase le ton de cette dernière. Leur stature et leurs origines font qu'ils se sentent mal à l'aise dans les lieux très peuplés et les zones exiguës
comme les vaisseaux."


Butarien "Les Butariens sont des créatures anthropomorphes avec 4 yeux et une peau de teinte vaguement marron. Ils sont en conflit ouvert avec les humains depuis qu'une planète dans leur zone d'influence a été colonisée par les humains. Ils ont demandé au conseil de la citadelle que cette planète soit classée "zone d'intérêt butarien" mais le conseil ayant refusé cette requête, ils se sont tournés vers des agissement terroristes à l'encontre des humains."



J'ai listé les plus représentées des races de cet univers... J'espère que vous jouerez le jeu ! Have fun !

P.S : Je trouve le Mass Effect Wiki bourré de faute de français (ce n'est qu'une remarque, pas une critique de leur travail de collecte et de retranscription hein?)

Modifié par Kedaeth, 12 septembre 2010 - 06:12 .


#2
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
J'adore les asaris, pas parce que j'aimerais spécialement en être une, mais pour le caractère particulier qui a été donné à cette espèce, et les thèmes sf qui y sont rattachés. Ce sont elles (ou eux, bref^^) qui ont le plus fait travailler mon imagination. D'ailleurs j'ai une théorie sur leur évolution :)

Autrement j'apprécie beaucoup les Krogans pour leur côté vogon, et aussi pour leur histoire et leurs doutes existentiels (ils en ont plus qu'on le croit ^^)

Et j'aime pas beaucoup les quariens, parce que j'ai du mal à trouver beaucoup de cohérence dans les différents aspects de leur société (technologie, comportement, politique, relation avec les geths..). Je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Et le personnage de Tali ne m'emballe pas vraiment... Mais à part ça j'aime bien leurs combinaisons^^

Maintenant, à quelle espèce aimerais-je appartenir, et bien...

Surement pas un turien, le service militaire à 15 ans et l'honneur militaire non merci...

Je trouve les galariens un peu speed, et très dépendants de leurs liens familiaux, ça me botte pas trop.

Les Volus et leur société tribale de marchands âpres au gain m'enthousiasment pas vraiment.

Je n'aimerais pas non plus être un vortcha, même si cette espèce un peu misérable me fait beaucoup rire :)

Quand aux asaris, elles me semblent un peu trop influencées par leur condition biologique pour que j'envie leur sort.

Les quariens, ben, j'ai du mal, déjà je comprends pas trop pourquoi ils sont nostalgiques d'un mode de vie qu'ils n'ont jamais connu et qui leur est fatal. Le culte des ancêtres sûrement.

Les geths... être incapable de faire quoi que ce soit tout seul, c'est pas mon rêve.

Les krogans, une espèce influencée d'assez mauvaise manière, au patrimoine génétique fort encombrant, pas envie.

Les elcors me font bien marrer, mais disons qu'ils penchent dans l'excès inverse des galariens.

Les butariens, une sorte de régime totalitaire très porté sur l'arme atomique qui joue à cramer des planètes, bof.

Les drells, j'aime beaucoup leur mémoire parfaite, et leur histoire, mais je les envie pas.

Les veilleurs sont des machines, donc c'est réglé...

Les Hanari... j'apprécie beaucoup cette espèce, ils me rappellent presque les fluides du bouquin "les dieux eux mêmes" d'Asimov pour ceux qui l'ont lu :) Mais on en sait trop peu sur eux pour que je sache si j'aimerais en être un^^

Il reste les rachnis quand même... :) D'après ce qu'on en sait, j'envie pas plus que ça leur société de ruche.

Donc bon, dans ce qu'on voit dans ME, je crois qu'être un primate du 22ème siècle est encore ce qui me convient le mieux.

Modifié par megamomo, 12 septembre 2010 - 05:42 .


#3
Omilc

Omilc
  • Members
  • 206 messages
J'ai fait seulement ME1 et je vais me mettre à ME2 mais ma race préférée, ce sont de loin les Asaris. Il faut quand même le faire : arriver  à les rendre sympas, touchants et beaux coiffés d'une pieuvre.

En deux les Krogans : Des brutes stériles qui n'ont pas un avenir très encourageant


Pssit, Fais gaffe quand tu critiques les fautes de français et que tu en laisses une dans le titre.;)

Modifié par Omilc, 12 septembre 2010 - 05:29 .


#4
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Omilc wrote...

Il faut quand même le faire : arriver  à les rendre sympas, touchants et beaux coiffés d'une pieuvre.



Leur apparence est pas très originale non plus, une nana bien fouttue ça passe très bien même avec une coupe de cheveux spéciale. Et ça s'est déjà vu :
Image IPB

Modifié par megamomo, 12 septembre 2010 - 05:44 .


#5
Omilc

Omilc
  • Members
  • 206 messages
Euh là non ! (pour la première propostion)
Déjà beaucoup mieux pour la deuxième

Modifié par Omilc, 12 septembre 2010 - 07:26 .


#6
Tyria

Tyria
  • Members
  • 173 messages

megamomo wrote...

Omilc wrote...

Il faut quand même le faire : arriver  à les rendre sympas, touchants et beaux coiffés d'une pieuvre.



Leur apparence est pas très originale non plus, une nana bien fouttue ça passe très bien même avec une coupe de cheveux spéciale. Et ça s'est déjà vu :
Image IPB


D'ailleurs, t'as pas pris les plus agréables à regarder...

#7
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
^^ oui les asaris sont plus classe :)

Edit : j'en ai mis une bleue.

Modifié par megamomo, 12 septembre 2010 - 05:45 .


#8
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
La bleue c'est Aayla Secura, chevalier Jedi. Bref !

Quelle race je voudrais être...Humain, franchement. Parmi toutes les races de la galaxie, au final je trouve que l'Humanité n'est pas si mal même si je reproche cette volonté individualiste de vouloir s'imposer. 

A la rigueur Asari pour leur longévité qui leur permet d'obtenir une sagesse que l'Homme ne peut avoir et leurs pouvoirs biotiques naturels.
( Au alors Hanari, pour être acteur de hentaï ( holo qui seront ensuite vendus à la Citadelle ^^ ). )

Surtout pas Quarien vu ce qu'ils endurent :(

Ceci est d'un point de vue purement rôliste hein, parce que ceux qui me connaissent ici savent très bien quelle est la race que je défends bec et ongles :whistle:

( petite note perso: j'apprécie beaucoup la mise en forme du sujet. ^_^ )

Modifié par LexRage, 12 septembre 2010 - 06:15 .


#9
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

LexRage wrote...
 ceux qui me connaissent ici savent très bien quelle est la race que je défends bec et ongles :whistle:



Moi je te vois surtout faire de l'abus de pouvoir pour réprimer ceux qui osent y toucher, et pas donner des argument très convaincants :devil:

#10
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Oh si peu :lol:

#11
Kedaeth

Kedaeth
  • Members
  • 29 messages

Omilc wrote...
Pssit, Fais gaffe quand tu critiques les fautes de français et que tu en laisses une dans le titre.;)


... Oups :unsure: Je me sens con-fu.

LexRage wrote...

Surtout pas Quarien vu ce qu'ils endurent :(

Ceci
est d'un point de vue purement rôliste hein, parce que ceux qui me
connaissent ici savent très bien quelle est la race que je défends bec
et ongles [smilie]../../../images/forum/emoticons/whistling.png[/smilie]


Personnellement, les Quariens ne sont pas dans une posture "glorieuse", mais ils possèdent un grand potentiel, j'aime assez leur aspect, et malgré leur exil forcé, on pourrait dire que cela renforce la cohésion de la communauté. Donc, d'un certain point de vue, c'est une option envisageable pour ma part, malgré la fragilité de ces membres (cf ME2) et le fait qu'ils sont toujours dans une combinaison, et qu'ils soient considérés comme des parias...
Leur quête de reconquète de leur monde m'inspire aussi beaucoup. En fait, c'est LA race qui m'est chère, je les adore !

Sinon, les humains sont une race ayant peu de contrainte physique, mais une très mauvaise publicité... Que faire me direz vous? Je serais capable de m'intégrer à un peuple tenu à l'écart comme la peste, alors pourquoi pas les humains? Mouai, à voir...

Et enfin, les Turiens m'attirent... Peu être parce que j'ai voulu devenir militaire, allez savoir ! Mais j'aime beaucoup leurs valeurs, et... leurs gros canon ! (j'me comprend!)

Pour finir, les Asaris restent mon choix final, qui n'a jamais rêvé de vivre aussi longtemps qu'une asaris? et puis leur prédisposition à la bioti-tude (ahum...) est très attirante. Autre point : je les trouve, pour certaine, assez sensuelle, tout comme les Twileks de Star Wars dont Aayla Secura est une digne et jolie représentante !?

LexRage wrote...

( petite note perso: j'apprécie beaucoup la mise en forme du sujet. ../../../images/forum/emoticons/joyful.png )


Merci :D ça me fait plaisir que ça te plaise !


...Bref, le vrai mot de la fin de mon post sera : Pour les Quariens ! Kelaah Selay :whistle:

Modifié par Kedaeth, 12 septembre 2010 - 06:57 .


#12
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Keelah !

Modifié par LexRage, 12 septembre 2010 - 06:53 .


#13
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Kedaeth :

Je sais pas, il y a un truc qui cloche avec les quariens. L'évolution de leur système immunitaire aurait du s'accompagner d'un dégoût et d'un rejet des environnement non tolérés, alors qu'ils ne pensent qu'à sortir de leurs combinaisons respirer un air délicieusement chargé de bactéries et de microbes ultravirulents pour eux ! sachant qu'ils passent presque toute leur vie dans une combinaison, c'est bizarre. 

Chacun perçoit sa longévité selon son propre point de vue, donc être une asari ne donnera pas l'impression de vivre longtemps :) En voyant une espèce avec une espérance de vie plus basse, on aura aussi l'impression qu'elle vit plus vite, donc c'est du pareil au même.

La société humaine dans ME apparaît comme la plus propice à l'affirmation d'individus, dans le sens où c'est la moins dirigiste de l'univers de ME (même si elle est loin d'être idéale). C'est pour ça que je préférerais être un humain.

#14
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

LexRage wrote...

La bleue c'est Aayla Secura, chevalier Jedi. Bref !

en parlant d'Aayla j'ai toutes ces fig hasbro et j'ai même ceci numéro 3438/4250

mais il existe la version sith :

Talon


LexRage wrote...
Ceci est d'un point de vue purement rôliste hein, parce que ceux qui me connaissent ici savent très bien quelle est la race que je défends bec et ongles :whistle:


tout comme moi :whistle:

Modifié par maitreikrit2, 12 septembre 2010 - 07:15 .


#15
Nathan1287

Nathan1287
  • Members
  • 27 messages
Turien évidement, pour l'apparence déjà (que je les trouves tres classe) mais aussi pour le caractère et le sens de l'honneur liée à l'espèce, les asari (selon moi) font trop fantasme SF. Les galariens sont simpa mais un peut trop "je suis fun regardé moi" et les Volus sont clairement la pour amuser la galerie galactique. En seconde position viendrais les drells puis sans doute les Krogans.

Modifié par Nathan1287, 13 septembre 2010 - 03:20 .


#16
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Justement le fantasme SF j'adore :D

Le régime Turien, c'est une espèce de caricature des USA, sens de l'honneur tu parles, juste des gènes de brute développés par des milliers d'années d'hégémonie militaire et d'écrasement de toute opposition insoumise. POoah.

Celà dit j'aime beaucoup l'idée :)

Modifié par megamomo, 13 septembre 2010 - 03:45 .


#17
Maaskott

Maaskott
  • Members
  • 18 messages
Mon espèce préférée sont les Krogans. Surtout grâce à Wrex et à son humour décapant (sûrement mon côté Troll)

Tiens ! c'est marrant, moi j'aurais plutôt mis l'alliance terrienne dans le rôle des USA : l'Alliance c'est le gentils, or c'est un jeu américain ciblant d'abord un public d'Américains. Et puis bon, les noms des personnages humains du jeu sont quand même pour un bon quart anglo-américains : Shepard, Anderson, Williams, Joker...

Pour les autres, s'il fallait leur trouver une patrie de comparaison, en me basant sur ce que j'imagine de la tendance états-unienne à se monntrer paternaliste (pure spéculation) :

Les Galariens seraient Israel ou l'Angleterre (désavantages physiques et stratégiques transposés dans la courte espérance de vie, compensés par une grande ingéniosité doublée d'une absence de scrupules politiques)
Les Turiens me font penser à la Russie : une puissance militaire certaine associée à un certain esprit romanesque, confronté à une réalité socio-politique décevante, et mâtiné d'un certain passéisme culturel.
Quant aux Asaris, je le vois volontiers comme l'incarnation de l'Europe : une culture millénaire, des moeurs jugées légères, avides d'intégrer d'autres cultures, qu'ils respectent en apparence mais incapable de changer la leur...


Les Krogans, les Butariens et les autres seraient une branche du tiers monde (considéré sous-développé et dangereux par les autres, barbares...)

Quant-aux Moissonneurs, je crois que s'il y a une métaphore à faire, elle serait très basique : un abus non maîtrisé de technologie conduit toute civilisation à la perte de ses valeurs morales et de son bon sens et la mêne à l'autodestruction. Un thème très classique.

Modifié par Maaskott, 15 septembre 2010 - 11:16 .


#18
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Les asaris marchent bien avec l'europe, par contre j'aurais plus vu les turiens en USA et les Galariens en Japon/Chine, comme ça on a les pôles de la triade :)



Les humains arrivent donc dans une galaxie dont l'organisation politique est globalement un peu similaire à la leur sur la terre :)


#19
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Maaskott wrote...


Quant-aux Moissonneurs, je crois que s'il y a une métaphore à faire, elle serait très basique : un abus non maîtrisé de technologie conduit toute civilisation à la perte de ses valeurs morales et de son bon sens et la mêne à l'autodestruction. Un thème très classique.


Je pense que ce n'est pas vraiment ça.

Enfin, pas tout à fait, pas seulement.

 Le piège des relais et de la citadelle illustre bien la course éperdue et futile des civilisation vers une technologie toujours plus avancée, vers des horizons toujours plus lointains, une exploitation toujours plus grande de l'univers, sur des bases plus qu'incertaines. 

Mais il y a aussi du Cthulhu et même du Gritche (hypérion) dans les moissonneurs, ils sont la menace incompréhensible, imprévisible, aux motivations inconnues, qui ignore totalement les desseins des races organiques, et sonnera le glas de toute espèce évoluée quoi qu'il arrive. 

il y a donc la position précaire des races organiques, dont la civilisation repose sur des technologies trop avancées pour eux, et aussi cette ombre terrifiante qui guide son troupeau vers un sort indicible, inévitable. Ce qui rend ME un peu plus profond. On peut par exemple réfléchir sur les motivations de ces moissonneurs, sur l'éventuelle portée éthique de cette étrange moisson...

En présentant des êtres organisés de manière radicalement différente que les civilisations connues, ME invite à un certain nombre d'interrogations sympathiques.

Maintenant, les extraterrestres incompréhensibles sont aussi un thème très classique de la SF. C'est ce que je trouve super dans ME : un feu d'artifice de SF de tous bords :)

#20
Maaskott

Maaskott
  • Members
  • 18 messages
Assez d'accord avec l'idée que les Galariens puissent évoquer le Japon moderne sous certains aspects, bien que je les trouve trop fantasques et trop grande gueules. Les Japonais (image traditionnelle) je les vois plus comme un peuple discipliné régi par un esprit de caste effroyablement rigide, et un sens des apparences poussé à l'extrême. Or il ne m'a pas semblé que les Galariens étaient de ce genre là.

Je ne suis pas sûr que ça colle bien entre USA et Turiens.

Tout d'abod les Américains n'ont pas le monopole de l'impérialisme militaire. Et je dirais même que leur système s'y prête assez peu comparativement à d'autres. A ce titre le raccourci entre militarisme et USA m'apparaît un peu rapide.

La culture turienne est fortement militarisée, ce que n'est pas la culture américaine. La culture américaine met en avant le patriotisme, mais je ne crois pas que le service militaire y ai jamais été obligatoire. Du reste les institutions américaines ne sont pas militaires mais civiles.
Il y a le fameux lobby militaro-industriel américain, bien sûr, mais il est loin d'être omnipotent et il n'est en fait qu'un outil entre les mains de quelques individus foncièrement crapuleux. L'armée aux Etats Unis n'est pas au pouvoir. Elle n'en est qu'un outil. L'armée est là pour permettre aux USA d'imposer leur modèle quand le Golden Boy n'y parvient pas mais ce sont les politiciens civils qui la décident.

De plus, dans la culture américaine il y a une notion qui est fondatrice : l'American Dream, qui n'est rien de plus que la mise en exergue de l'individu comme finalité de toute société. Dans le modèle américain, la société est en principe au service de l'individu. Or chez les Turiens, comme tu l'as dit, c'est l'inverse. Les Turiens ne jugent qu'à travers le prisme du devoir de chaque individu dans la défense de l'Etat.

Enfin, les Turiens ne sont pas connus pour avoir une industrie et une finance exemplaires, ni agressive. Or les USA sont quand-même le berceau du capitalisme (oui, bon d'accord en fait c'est la Grande Bretagne, mais on ne va pas chipoter hein.)

Non décidément, les Turiens ne m'évoquent vraiment pas les USA. Le Japon médiéval, la Russie Tsariste, peut-être la Turquie...


Et pour les Moissonneurs j'aime bien ta vision. Oh j'avoue que j'ai bien une idée de leurs motivations, mais je ne suis pas dans la tête des développeurs (Qui a osé dire que c'était tant mieux pour eux ?).

Sur ce, je vas m'coucher. L'est quand-même 2h20.

Modifié par Maaskott, 16 septembre 2010 - 12:17 .


#21
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Il s'agirait d'une caricature SF, donc on s'éloigne quand même beaucoup de l'original. Le trait représentatif commun aux turiens et aux USA serait simplement la puissance militaire, et dans ses relations avec les autres espèces, c'est cet aspect là de la civilisation turienne qui est mis en avant.

Le golden boy, c'est bien, mais le socle de la puissance des USA, c'est quand même l'armée. Dans toutes les parodies et les oeuvres un peu subversives du moins. On pourrait donc imaginer que les turiens sont des américains sans politiciens ou comploteurs du 11 septembres, ou american dream fallacieux et purement commercial : juste des soldats et des travailleurs working together for the beauty of america. C'est finalement pas différent d'une sorte d'union soviétique sans Stalline, c'est un genre d'utopie militaire qui apparaît plus ou moins dans pas mal d'oeuvres SF, et qui est souvent rattaché à une critique de certains aspects des états unis.


Une espèce de petit délire fait par des américains pour se moquer des américains donc.

Modifié par megamomo, 16 septembre 2010 - 01:41 .


#22
Maaskott

Maaskott
  • Members
  • 18 messages
Il est naturellement possible que chacune des cultures présentées dans ME ne soient que des versions partielles et exagérées de certains aspects des USA. Mais à ce moment là, ça ne s'appliquerait pas seulement aux USA mais à tout le monde. Et puis ça n'était pas ce que j'essayais de voir. Ce que j'essayais de voir c'était des similitudes entre les cutures de ME2 et celles de la Terre.

A ce jeu là, les USA sont un régime présidentiel civil fondé sur les libertés individuelles, alors que les Turiens sont une junte militaire fondée sur le devoir. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas bien le rapport.

Pour ce qui est du socle de pouvoir des USA, certes leur armée en est une expression, mais pas la source. La source de leur pouvoir vient de leur puissance financière et leur propagande. Sans puissance financière, ils n'auraient pas d'armée, et sans propagande conforme au politiquement correct, il ne leur serait pas aussi aisé d'asseoir leur domination culturelle.

Dire que les Turiens sont un caricature des armées du monde, certes, mais quel rapport y-a-t'il avec les USA ? L'armée turienne est souveraine alors que l'armée américaine est aux ordres du politique (et du financier).

La Corée du  Nord, la Turquie, autrefois l'URSS, le Chili et l'Irak de Saddam, sont/étaient des régimes militaires, de vraies juntes. Et crois moi, leurs armées sont/étaient autrement plus infectes que celle des Etats Unis. Et je n'ose imaginer ce qui se passerait si ne fut-ce qu'un seul de ces pays jouissait de la puissance relative qu'est celle des Etats Unis d'aujourd'hui.


Quoi qu'il en soit, j'aime vraiment beaucoup les Krogans.

Modifié par Maaskott, 18 septembre 2010 - 12:05 .


#23
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
Ma race préférée les Asari, elles sont bleues, mystiques et vivent longtemps ... bref cela me rappelle Zhaan ou Thémis ou encore les Eloryans ^^

Modifié par Sheirlyndrea, 18 septembre 2010 - 11:17 .


#24
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Bha, disons le côté police "officielle" du monde. On entend beaucoup plus parler des interventions militaires des USA aux quatre coins du monde que des déplacements de troupes de la corée du nord ou du Chili. De la même façon qu'on voit plein de turiens au SSC et qu'on parle beaucoup de flottes turiennes dans ME, tandis que l'armée butarienne est très discrète (mais surement très importante).

Parce que des similitudes de culture, vu le bagage génétique considérablement différent des différentes espèces, me semblent vides de sens : on ne peut pas appliquer une idéologie politique humaine aux turiens (et inversement). Les turiens ont un instinct grégaire qui "par défaut", c'est à dire sans réflexion et esprit critique de leur part, modifie énormément leur rapport à l'individualité. Leur fameux "sens du devoir" est donc beaucoup plus ambigu que le sens qu'on peut lui attribuer de prime abord. De la même façon que l'exaltation des"libertés individuelles" des USA n'est pas dénuée de contradictions et de fausseté. Dans les deux cas (USA et régime turien), les plus bas instincts des individus, turiens comme humains, sont exploités par le régime pour rallier le plus de monde à sa cause (sincère ou pas). Et dans les deux cas l'expression de cette puissance collective est la force militaire, soutenue par son image d'armée légitime et bénéfique au fonctionnement du monde (ou de la galaxie).

Modifié par megamomo, 18 septembre 2010 - 01:00 .


#25
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Il y a peut-être un arrière plan USA implicites, mais les turiens ont avant tout été basés sur l'empire romain. Il suffit d'écouter la consonnance de leur noms et d'étudier un minimum l'organisation très hiérarchisée de leur société, fondée sur la discipline.



Et puis BioWare est canadien à la base.... vous êtes sûr que c'est pertinent de tout analyser avec le filtre de la société USA? Je ne critique pas, je m'interroge.