Je vois que Ilos a pris l'initiative de ce topic

Donc je me lance dans ma petite version de l'évolution des asari. J'avais déjà écrit quelque chose sur la question dans le sujet "courtier de l'ombre" (oui, pas grand chose à voir à priori

). Je vais donc me contenter de faire un copié-collé arrangé.
je pense que les ancêtres des asari sont tout sauf humanoïdes

Considérons le monde d'origine asari, Thessia. On suppose que les ancêtres des asaris proviennent d'un milieu aquatique (cette conjecture se base sur les tentacules crâniens, et j'ai honte de le dire, la couleur bleue, même si ce dernier rapprochement n'est pas vraiment scientifique

Il est certain que les asari ont évolué pour arriver à leur forme humanoïde. Par ailleurs la morphologie bipède est impropre à la vie aquatique. Pour le moment, on reste dans le même cas de figure que pour l'****** sapiens.
Mais la caractéristique la plus notable des asari est leur compatibilité reproductive avec de très nombreuses espèces, et le fait que chaque individu puisse assurer la fonction de matrice. L'évolution des asaris est donc directement liée aux espèces des géniteurs (intégration d'une partie du patrimoine génétique, et même de la mémoire du géniteur dans la descendance). En supposant que ce trait fondamental soit antérieur à la marche bipède et tous les autres traits humanoïdes, on penche donc naturellement vers un ancêtre un peu tentaculaire (d'après l'apparence de leur crâne, même si c'est purement spéculatif) et aquatique non humanoïde, qui aurait évolué par l'intermédiaire de géniteurs terrestres plus ou moins humanoïdes (et consentants), en absorbant leurs informations génétiques et sensorielles, devenant rapidement l'espèce dominante de la planète.
Puisque l'espèce asari (ancestrale comme actuelle) assimile des traits étrangers pour évoluer, on peut avancer qu'une partie de son évolution consiste à développer une physionomie, des phéromones, ou tout autre trait attractif pour les espèces potentiellement génitrices.
Un autre élément important est le procédé de reproduction lui même : il diffère totalement de ce qu'on peut observer chez des mammifères sexués (ou même chez n'importe quelle espèce sur terre). Il s'agit d'une sorte de fusion du système nerveux. La compatibilité reproductive avec les différentes espèces semble donc être une affaire de complexité du système nerveux, la morphologie et beaucoup d'autres caractéristiques biologiques ne constituant pas un critère viable (un krogan est très différent d'un turien ou d'un galarien, pourtant les trois espèces sont compatibles). Ce mode reproductif favorisant à long terme le développement neurologique de l'espèce, il est logique que les asaris possèdent le système nerveux et les aptitudes biotiques les plus évolués de la galaxie.
Grace à leur nature génétique qui les prédispose à s'enrichir de l'autre, les asari ont développé sur Thessia une société parfaitement utopique pour un regard humain. Toutefois, quand la compréhension devient suffisance, quand le partage prend un sens unique, quand les spécificités culturelles de chacun disparaissent et sont oubliées, on peut apercevoir les limites et les contradictions liées à cette utopie (qui prend alors un aspect purement pragmatique, hégémonique, presque viral).
Edited by megamomo, 30 September 2010 - 11:54 PM.