Je joue toujours avec un personnage féminin dès que l'occasion m'en est donnée, et dès qu'il ne s'agit pas d'un cliché japoniaisante à grosse poitrine avec le Q.I d'une huitre (ou moins).
Pourquoi ?
Parce que je n'arrive plus à supporter d'avoir à me fader dans tous les médias, du films à la série B, du roman au comic, en arrivant jusqu'aux jeux-vidéos, un homme aux cheveux bruns courts, mal rasé, qui sauve le monde avec ses gros bras et ses pectoraux luisant, tout en prouvant que c'est-bien-un-homme-un-VRAI-sévèrement-burné-la-preuve(-en-plus-des-groooos-muscles):-sa-meuf-la-blondasse.
J'overdose.

Et alors Von Sheploo qui fait la couverture de Mass Effect, c'est vraiment le condensé du condensé du condensé de tout ce qui me fait détester 90% des films "d'actions". Il n'a même pas une once de charisme.
C'est peut-être moins gênant quand on est soit-même un homme ? Je ne sais pas, mais en tout cas une grosse majorité de la population des joueurs, consoleux ou PCistes, se fiche (ou sembler n'avoir rien à faire) de ce genre de problème.
Je trouve que jouer avec un personnage féminin donne une autre dimension à cette série. Au lieu d'être un énième shooter "un peu innovant" avec un héros comme on en a vu 100 fois, on se retrouve dans quelque chose de cent fois plus intéressant: une femme, et pas une femme "clichée" comme on se la paye dans les quelques jeux qui ont des héroïnes, mais une femme adulte, mature, "normale". C'est comme ce qui était dit de Ripley, "Une femme qui n'est pas définit par les hommes autour d'elle, ou les relations qu'elle entretient avec eux.".
Vous allez vous dire: Grah, N30, t'aimes pas les hommes en fait ?
Mais ce n'est pas ça, j'en ai simplement marre de voir qu'à chaque fois qu'un rôle de pilier, de "héro", doit être crée, ce rôle est attribué à un personnage masculin, parce qu'une femme, "ça ne pourrait pas faire ça". Les personnages féminins "héroïques" sont tellement sous-représentés qu'on fait, femmes nous même, des associations d'idées: si j'entend "machin va faire un film d'action!", je me dis: "le héros sera un blanc brun hétéro musclé". C'est, à la longue, vraiment pas agréable.
Mais l'inverse fait de jolie suprise: voir que le personnage de Salt dans le film du même nom est devenu une femme alors que la production envisageait un homme, par ex. Ou encore, voir qu'on décide de prendre une actrice pour jouer Starbuck, le cliché à pattes, dans le remake de BSG (et alors, Kara, j'adore

).
Dans DA:O, par contre, la partie que j'affectionne le plus est la partie de mon mage, que vous voyez en avatar. Il évolue pourtant entre 99% de personnages féminins.

Et une héroine de SF, c'est tellement bien (Cirroco "Rocky" Jones, mon idéale)...
J'admet être quand même amourachée de Ellen Ripley depuis que j'ai vu Alien.


Il est certain d'ailleurs que si je n'avais pas appris que Mass Effect premier du nom comprenait une partie de personnalisation du personnage (donc, une option de jouer une femme), je ne l'aurais probablement pas acheté, autant que j'aime BioWare. <_<
Ps: Et je ne vais pas refaire mon laïus, vous devez le connaître, mais il n'y a pas de Shepard "canon", "officiel". Il y a un Shepard par défaut, c'est tout.
Bearbeitet von N30795, 08 Oktober 2010 - 07:35 .