Bon çà faisait un moment qu'on avait plus eu droit à un véritable jeu "jdr" (en fait depuis ... Drakensang") basé sur les règles de "l'oeil noir" Drakensang sorti il y a plus d'1 an commençait à faire "île déserte" dans le royaume des rpg pur et dur pour ceux qui aiment avoir plusieurs feuilles de caractéristiques/talents,les histoires où les talents guerriers ne sont pas plus importants que ceux basés sur le social ("séduction","intimidation","rue" ...) ou la roublardise,ce jeu est fait pour eux j'avais adoré le 1er,j'ai hâte pour celui-ci (il sort demain/aprè-demain selon les boutiques) jeuxvideo.com en avait fait une gaming live, pour ceux qui connaissent pas c'est l'occasion http://www.jeuxvideo...00003544-hd.htm
ils ont été aussi les 1ers à faire le test (17/20)
ah, tu me prends de vitesse, j'attendais la sortie du jeu pour ouvrir un topic!
Ma foi,dernier Bastion du RPG....tout à fait d'accord, mais à fond!!
En tout cas, il me semble bien plus RPG assumé qu'un jeu comme The Witcher qui fait quand même l'unanimité de ce coté là (mais qui manque malgré tout de certains éléments RPG genre perso personnalisable, classes distinguées et coté tactiques...).
Et il fait en plus partie des rares RPG dont les suites s'annoncent même mieux que le 1er jeu, chose qu'on avait plus vu depuis B.G et Fallout. D'ailleurs la linéarité et la timidité du scénar et les zones découpées à coup d'écrans de chargement, qui sont les principaux défauts du 1er, on vite étaient corrigés dans le second. Le jeu prend même désormais en compte les différentes classes et races dans certains dialogues et quêtes. Bréf, The River of Time s'annonce carrément parfait!!!
Dans tous les cas, je suis tellement confiant et enthousiaste que c'est le seul jeu que j'ai pré-commandé cette année!
Pour ceux qui lisent nos postes et se disent "Mais qu'est ce qu'ils racontent ceux là, l'RPG c'est mort et enterré!" , je leur dit "vous avez déja vu une feuille de perso aussi touffue?!"
,
Modifié par Andariel696, 13 octobre 2010 - 11:59 .
Un jeu que j'attendais depuis un petit moment, j'ai beaucoup aimé le premier même si je le trouvais un peu trop dirigiste et l'histoire principale guère passionnante.
Mais le second volet est encore mieux et puis les bons jeux de rôle "OLDSHOOL" ne court pas les rues....Alors, pourquoi s'en privé^^.
Une grande aventure vous attend et puis pour une fois ce n'est pas un studio américain ni asiatique derrière ce petit bijoux non ce sont nos chères Kompatriotes Ach YAAAA bref les Allemands^^.
le seul bémol concernerait la traduction française faite par "Micro application" (les voix sont en anglais avec sous-titres français) elle serait un peu limite parfois et amènerait à quelques bugs dus à une mauvaise trancription (vus dans la version dématérialisée) en tous cas Micro truc a vite réagi car un patch est déjà sorti pour les régler on peut trouver ce patch chez RPG france et aussi dans le forum de jeuxvidéo.com en téléchargement direct (V 1.12 valable pour version boite et dématérialisée) page de RPG france où on peut le trouver http://www.rpgfrance...-the-river-time
Je dois dire que je viens de lire le test sur JV.com, et il me fait sacrément envie...
Faudra que je me renseigne sur la config, histoire que je le prenne pas alors qu'il ne pourrait pas tourner sur ma bécane du mésozoïque...
Bon, je viens de tester la démo du premier Drakensang (pas entièrement non plus). Elle est en anglais mais ça n'est pas un problème.
En fait, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Il y a du positif et un gros point noir.
Dans le positif (je rappelle que je n'ai testé qu'une partie de la démo)
- La feuille de personnage est assez fournie et complexe. J'aime !
- les dialogues ont l'air assez fourni aussi et ça, ça me plaît
- les effets lumineux des sorts sont plutôt jolis
- la démarche du nain m'a paru convaincante
- les extérieurs sont pas mal.
Dans le négatif
- le character design n'est pas top (expression des PNJ, vêtements, aspect général)
- le système de combat a l'air plutôt sommaire mais j'imagine que ça évolue
Le gros point noir
- le style général (graphiquement surtout) me donne la même impression qu'un Fable : cucu la praline, enfantin, disneylandesque. Et là, j'avoue que j'ai du mal. DAO n'est pas très satisfaisant graphiquement mais au moins le style est déjà plus mature.
La conclusion, après 30 minutes de démo, c'est que le jeu a l'air bien, qu'il semble avoir un vrai potentiel en tant que CRPG mais qu'il a aussi l'air de cibler plutôt les jeunes voire les très jeunes. Du coup, j'suis un peu refroidi là. :/
Pour enfants peut-être pas, il y a quelques énigmes qui font réfléchir parfois. Mais le jeu est assez facile, il faut le reconnaître.
Et surtout l'ambiance n'est pas dark-fantasy comme Dragon Age le revendique.
On se balade à travers un champ de blé doré, avec une rivière scintillante... très loin d'un monde rempli d'engeances donc. Mais c'est un style qui est assez fidèle à l'esprit du jeu, donc ça passe bien, si on y adhère.
En fait Drakensang, je l'appelle le Dragon Age du pauvre. C'est quasiment pareil, sauf que les portraits sont à droite de l'écran.
Mais surtout il manque le souffle épique qui fait un grand jeu d'un "seulement" bon jeu.
Le premier Drakensang ne m'a jamais tenté, que ce soit d'après les retours de joueurs ou les test "officiel". Mais bizarrement, ce deuxième volet me semble plus prometteur... J'ai lut plusieurs fois qu'on avait une liberté d'action comparable à celle d'un Fallout 2, même si elle reste tout de même loin d'un planescape torment... Rien que ça, ça me donne envie d'attaquer le deuxième volet en occultant le premier...
J'ai bien apprécié la première partie du jeu, avec mention spéciale pour le personnage de Rakorium et son petit côté Tortue Géniale, perversité en moins. Les quêtes sont souvent intéressantes voire même marrantes. Pour ce qui est de la quête principale, comme dit Alex, c'est moyen. Tant qu'elle est bien emmitouflée dans tout son lot de quêtes secondaires j'ai eu plaisir à jouer (première partie du jeu). Quand les quêtes secondaires se raréfient, le jeu n'en devient pas nul mais moins mémorable...
Sinon j'ai pas trouvé ça enfantin. Pour moi seule la toute première zone (le tutoriel) avait ce côté p'tite maison dans la prairie. (la zone de la démo)
Le point noir dans mon cas est surtout le système de combat, du moins pour les mages, où une simple boule de feu prend 6 voire 9 rounds d'incantation, ce qui fait trèèès long en temps réel. En plus de ça:
- Sa puissance pourrit complètement nos amis (ou nous même)
- On doit obligatoirement centrer le sort sur un ennemi, impossible de viser le sol
- Les monstres ont le temps d'arriver au contact, ce qui veut dire que la boule de feu va nous éclater à la tête, pour peu que le sort ne soit pas interrompu avant.
Le seul intérêt est d'abuser d'un bug (?) qui annule le temps d'incantation si la boule est lancée en mode "hors combat", c'est à dire juste avant que le combat démarre.
Il me semble avoir lu que ce point noir serait corrigé dans la suite de Drakensang, mais c'était il y a un an.
A part ça, un point qui peut être excellent pour certains et décevant pour d'autres: Jamais on n'a l'impression d'être un personnage surpuissant avec des objets de ouf et pouvant tenir tête à toute une armée. Les puissants objets sont rares, loin d'être aussi impressionnants que dans BG ou DAO, et les compétences ne sont pas ultimes. Bref c'est plus réaliste à ce niveau, on sent que les développeurs ont voulu éviter le côté gros bill pour mettre l'accent sur la crédibilité des combats -- dans le monde réel un mec aussi doué soit il aura bien du mal à dessouder 6 adversaires qui l'encerclent.
Dans le négatif - le character design n'est pas top (expression des PNJ, vêtements, aspect général) - le système de combat a l'air plutôt sommaire mais j'imagine que ça évolue
Le gros point noir - le style général (graphiquement surtout) me donne la même impression qu'un Fable : cucu la praline, enfantin, disneylandesque. Et là, j'avoue que j'ai du mal. DAO n'est pas très satisfaisant graphiquement mais au moins le style est déjà plus mature.
La conclusion, après 30 minutes de démo, c'est que le jeu a l'air bien, qu'il semble avoir un vrai potentiel en tant que CRPG mais qu'il a aussi l'air de cibler plutôt les jeunes voire les très jeunes. Du coup, j'suis un peu refroidi là. :/
Bon alors pour commencer Quand on ne connait pas le jeu on ne sort pas des conneries pareilles. Chacun ses goûts, on adhère ou pas au style graphique c'est vrai que Drakensang et Fable (j'y reviendrai) ont un style cartoonesque quoi que le style graphique de Fable n'a absolument rien à voir avec celui de Drakensang, très mauvais exemple d'associer ces deux jeux qui n'ont aucun point en commun.
Revenons a Drakensang, qui est un jeu qui ne s'adresse pas du tout aux plus jeunes ou du moins qui n'est pas forcément destiné aux plus jeunes. Pour la petite histoire pour ceux ou celles qui l'ignore Drakensang est une adaptation du jeu de rôle papier "l'oeil noir" créé en 1984 par Ulrich Kiesow (Oui c'est un jeu de rôle allemand), Drakensang l'oeil noir le jeu vidéo se base sur les règles de la quatrième édition (2001). En clair ce jeu se veut un retour au bon vieux jdr sur papier, la feuille du personnage n'en ait qu'un exemple. Ce n'est pas parce que le style graphique du jeu parait un peu enfantin qu'il se destine forcément à des bambins.
Au sujet de Fable sans ouvrir un débat, perso j'adhère beaucoup à son style graphique, c'est l'un des rares jeux vidéos à avoir su créer son propre univers graphique. Fable a vraiment un style à part....Le sien. Quant à conclure qu'il se destine à des enfants...Faut pas déconner il n'y qu'à regarder les joueurs de Fable 1 et 2 (il y a assez de vidéo pour ça) beaucoup d'adulte se passione pour ce jeu. Par contre, c'est un jeu qui se veut simple et intuitif au niveau de sa maniabilité (trois boutons suffise pour jouer, un pour la magie, un pour l'attaque au corps-à-corps et un pour l'attaque à distance enfin ça c'est sur console.) L'objectif est qu'il soit accessible à tous je veux dire par là pas forcément à des rôlistes.
Allez pour finir la bande annonce de Fable 3 qui se veut plus sombre que les précédents volets :
dire que Drakensang est une sorte de DAO du pauvre c'est un peu raccourcir car ils ne sont pas tout à fait dans la même cour,l'un mise sur l'action pour arriver à ses buts alors que pour l'autre ce n'est qu'une des façons de parvenir au but (exemple: il y avait une forteresse a traverser,on avait le choix de le faire en combattant tout le long ou de façon furtive sans tuer un seul ennemi et en évitant pièges,tours de garde et alarmes et en gagnant au final un gros bonus d'exp pour la réussite de l'exploit)
autant dans dao on pouvait avancer à la bourrine et courir en massacrant du monstre,autant dans drakensang c'était impossible,il fallait obligatoirement prendre son temps,la moindre bestiole pouvant être un défi,de plus il était pas question dans le 1er d'avoir des stratégies définies pour les compagnons (genre lancer magie/soin/attaque spéciale),chacun de ces coups devaient être obligatoirement défini en cours de combat et fallait gérer tous les débuff que les persos pouvaient avoir et vérifier à chaque tour si un compagnon était capable de lancer un sort ou une attaque,vu que le coût en magie/endurance était assez lourd
ce qui fait que contrairement à dao les combats de drakensang étaient longs et parfois fastidieux
pour la réalité des combats et le nombre important de caractéristiques entrant en ligne de compte et dans les combats et dans la manière de gérer les quêtes je dirais que c'est plutôt dao pour le côté rpg qui faisait pauvre à côté
par contre pour la façon de raconter l'histoire et la mise en valeur du héros,c'est vrai que Drakensang faisait très "allemand" (tout en rigidité,sans réelle émotion)
pour avoir fait les 2,je les trouve trop différents dans leur approche du rpg pour vraiment les mettre en compétition
un joueur nerveux ne pourra jamais jouer à Drakensang car il s'y ennuirait vite,Drakensang était pas du tout un jeu d'action comme l'était DAO
faut pas oublier non plus que s'il est sorti ****** en france,il était sorti depuis plusieurs mois en allemagne et bien avant Dao
Alex,
Avant de continuer sur ce mode, apprends à lire.
Je n'ai en aucun cas fait un constat sur le jeu mais, comme je l'ai précisé (2 fois !) sur une partie de la démo.
De plus, je n'ai parlé que d'impressions. Ce sont donc en rien des jugements définitifs mais juste des premières impressions (si, si, relis bien).
Quand on use de termes comme "avoir l'air" ou "semble", c'est qu'on est dans le ressenti et non sur un jugement objectif et définitif. Mais c'était peut-être trop subtil...
Curieux, mais cette bande-annonce ne me fait pas du tout envie. Trop racoleur. "It's a revolution", mais oui bien sûr.
Mais ce n'est pas le sujet. Ici on parle de Drakensang - River of Time.
Oui enfin Ahem quand ils parlent de "Revolution" il ne sont pas en train de dire que leur jeu est une révolution vidéoludique c'est juste que dans le jeu tu dois faire en sorte que le peuple te suive pour mettre a bas le tyran etc....Bref la revolution la vrai on pârle du gameplay du jeu.
Revenons à Drakensang, je ne suis pas non plus d'accord avec cette expression "Dragon age des pauvres" très reducteur quand même. Les deux ne sont pas vraiment comparables que ce soit au niveau du gameplay ou du reste d'ailleurs.
Je vais tout de même essayer d'insister un peu et continuer la démo jusqu'au bout.
Pour ce qui est de River of Time, le jeu a effectivement l'air d'avoir évolué en bien (d'après de nombeurses critiques allant dans ce sens. C'est plutôt encourageant) mais le style graphique me donne toujours la même impression d'univers "gentillet", un peu cucu, lisse et propret.
RPG France a aussi fait son test et l'a trouvé très bien avec hélas le même défaut général pour tout le monde,à savoir une mauvaise localisation,sinon c'était le top ils expliquent bien le jeu aussi dans leur test
Dragon Age du pauvre, pour moi ça veut dire que Drakensang ressemble en bien des points à Dragon Age, mais que j'ai préféré ce dernier. J'ai toujours eu ce ressenti, et même si l'expression parait péjorative ça n'empêche pas Drakensang d'être un bon jeu (très bon en première moitié, moyen en seconde).
C'est vrai que Drakensang a certaines différences notables comme celles soulignées par brivdl1, mais j'ai fortement ressenti la ressemblance entre les deux. C'est surement pas pour rien
Il y a dans les 2 :
Une barre de commande en bas (mieux fichue dans Drakensang d'ailleurs, jusqu'à 5 niveaux).
Des capacités de combat spéciales.
Des déplacements sur la carte avec des rencontres aléatoires.
On crée des objets avec l'artisanat.
La mini-carte, les ronds sous les persos (qu'on retrouve aussi ailleurs)
Les commandes à la souris sont les mêmes.
Pause active.
Les persos "morts" pendant un combat ne le sont pas vraiment.
Et je fais juste de tête. Après, on pourra aussi trouver des différences, bien sûr. Comme le fait que Drakensang ne propose aucune romance.
Edit : J'oubliais la gestion de l'endurance et les blessures.
RPG France a aussi fait son test et l'a trouvé très bien avec hélas le même défaut général pour tout le monde,à savoir une mauvaise localisation,sinon c'était le top ils expliquent bien le jeu aussi dans leur test
Cool ça va me faire de la lecture avant de me coucher . C'est quand même navrant que la note d'un jeu soit entaché à cause d'une mauvaise traduction. En tout je suis vraiment content que l'histoire principale ait été amélioré par rapport au premier volet c'était vraiment le gros point noir du jeu pour moi.
Ah ! Ah ! Moi qui allait commencer à m'intéresser à ce jeux je lis soudainement : "Comme le fait que Drakensang ne propose aucune romance." Nah nah nah nah nah !! Pas possible pour moi .. Dommage ;(