Drakensang "River of time" dernier bastion du rpg "old school" ?
#76
Posté 18 octobre 2010 - 08:09
Pas encore de réponse définitive à cette question...
Si vous jouez à Drakensang, quel sera votre parcours. Quelles quêtes ferez vous...?
En fonction de la race, de la classe, des competences choisies, de l'evolution de son personnage, des réponses aux dialogues peut être que l'on peut avoir un parcours totalement different (des alliés differents) d'une partie à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un joueur à l'autre...
...C'est un peu la marque de fabrique d'un "bon" RPG, non ?
Le jeu a une forme old school, comme on en voit depuis 15 ans. Donc c'est facile de le comparer à... Nombre de jeux. Et dans le fond ?
Dans le fond... Il semble quand même plus complet pour un jeu de rôle que pas mal d'autres (en deux journées de jeu, ca m'a paru evident). En tout cas, ca fait très (trop) longtemps que l'on a pas vu ça sur une machine. Ces 3/4 dernières années, on a vu peut être Neverwinter 2 (bof) tenter de garder cette liberté là... Creation de perso, choix de discussion, personnalité et resolution de quetes, et encore.
Beaucoup trop de jeu à trame unique, avec simplement un choix manichéen de personnalité... Ca ne fait pas du jeu un RPG pour autant.
Dans la même forme, j'ai aimé Dragon age... Mais Dragon age c'est Icewind dale en neuf (donc pas RPG mais du Tactics hack'n slash), et loin de Baldur malheureusement. Les regles ludiques du jeu ne sont pas tres au point, ni tres equilibrées (equilibrage des classes, beaucoup de competences et pouvoirs obsoletes,...). En dehors des intro de chaque combinaison, il n'y a pas de rejouabilité (architecture non modulable, pieges et monstres scriptés aux memes endroits, meme trame d'histoire)...
Si Drakensang se montre rejouable... Si il revele le manque de moyen en comparaison avec Dragon Age : Il revele aussi les gros defauts de ce dernier.
Je dis cela objectivement... Subjectivement, on peut aimer ou non le design et le choix artistique.
Objectivement FF7 est un bon RPG asiatique, et subjectivement ne pas aimer le design manga par exemple.
Drakensang me semble quand meme une bonne surprise. Sans etre emballé au debut du jeu, on y retrouve l'essentiel du RPG a l'occidental, et même plus qu'on ne pouvait s'y attendre.
Avec des moyens et le côté "punchy" hollywood des dernières grosses productions Bioware... Il aurait pu vraiment gagner en popularité...
Est ce que la popularité est gage de qualité (le triste "ca se vend donc c'est bien")...?
... Ca, c'est une autre question ^^
PS : Moi qui adore les romances, j'attend toujours une vraie romance dans un RPG. Mass Effect 2 et le DLC shadow broker touche la réussite du bout du doigt avec la romance Shepard/Liara. En attendant les suites des jeux Bioware, j'espere qu'ils retrouveront l'aspect jeux "complets" qu'ils perdent avec les années... Même si l'orientation Action/RPG ne me deplait pas : Ca serait le paradis si il rééquilibrait les deux facettes Action et RPG.
#77
Posté 18 octobre 2010 - 09:19
pour un hack'n slash c'était surprenant
#78
Posté 18 octobre 2010 - 09:36
Andariel696 wrote...
sinon, Sims un RPG? pourquoi pas...lui manque juste une histoire poignante (genre combattre la terrible poussière qui a envahi ta maison à l'aide de l'artefact magique Swiffer...) , des attributs de perso (dextérité: pour bien viser quand on fait pipi...) et une gestion d'exp ( +1000 pts exp pour avoir chier avec succès, +200 pts bonus pour avoir tiré la chasse...) .
Non, à vrai dire ce qui fait que les sims ne peut pas étre un RPG, c'est qui lui manque une composante essentielle: l'imaginaire.
Il y a une différence entre ce que nous avons l'habitude de voir dans un CRPG et ce qu'est un jeu de rôle dans le sens le plus littéral du terme.
Tout ce que tu as cité fait parti des composantes que avons l'habitude de voir dans un CRPG mais ne définit pas le jeu de rôle lui même.
Les Sims est un des jeux qui offre le plus de possibilités en matière de roleplay (et donc de jeu de rôle). En revanche, il ne s'apparente pas à ce que nous avons l'habitude de voir dans un CRPG. La nuance est importante.
Désolé pour le HS ^^
#79
Posté 18 octobre 2010 - 10:13
(Patapé !)
Pour revenir sur le sujet , la moyenne de 9 critiques pour River of Time est à 84%
http://apps.metacrit...gtheriveroftime
A comparer aux 35 critiques pour le 1er Drakensang, à 75%
http://www.metacriti...-eye-drakensang
Modifié par cabfe, 18 octobre 2010 - 11:18 .
#80
Posté 18 octobre 2010 - 05:27
Modifié par brivdl1, 18 octobre 2010 - 05:27 .
#81
Posté 19 octobre 2010 - 06:30
Osiris49 wrote...
Il y a une différence entre ce que nous avons l'habitude de voir dans un CRPG et ce qu'est un jeu de rôle dans le sens le plus littéral du terme.
Oui mais il faut quand méme restreindre les limites de la notion de RPG un minimum, si on veut tenter de s'approcher au mieux de l'éssence qui fait de lui ce qu'il est. Parce que si on s'amuse à s'aventurer vers les sens plus larges du terme, on tombe systématiquement dans des domaines qui se révélent plus ou moins étrangers à la conception du jeu de rôle. En effet, le jeu de rôle dans son sens large peut toucher par exemple au cinéma et au théatre ( la comédie n'est elle pas finalement un jeu de rôle où les acteurs jouent litérallement des rôles), la psychologie (le jeu de rôle fait partie des nombreuses thérapies psychologiques et ce bien avant l'apparition du 'vrai' jeu de rôle) et voire méme la rhétorique et la philosophie (dans l'antiquité, les rhéteurs pratiquaient des éxercices de rôles pour s'entrainer à l'argumentation et certains philosophes se méttaient dans la peau d'autres pour s'approcher de leur vision des choses)... Bréf, tout ça pour dire que si on sort du cadre du RPG tel qu'on le connais, on sort caréement de la notion de RPG (du moins la notre en tant que rôlistes), puisque dans le sens littéral, théoriquement tous les jeux videos sont des RPGs.
Et donc si on définit l'RPG tel qu'il est dans son cadre originél, on dirait que c'est le fait d'incarner un personnage, le faire évoluer, le faire intéragir dans un univers fictif et imaginaire (Heroic-fantasy, Science-fiction, réalité paralléle...) et tu pourras revenir sur tous les CRPGs que tu connais, tu vérras qu'ils ont tous ça en commun.
La simulation à quasiment la méme définition à la différence qu'il ne s'agit pas d'univers imaginaire, mais un univers réel, seulement il est virtuel.
C'est pour ça que des jeux comme Les Sims ou méme GTA, ne sont pas et ne seront jamais des RPGs, peut importe les possibilités en térme de "Role Play" (ou simulation, devrons nous dire...) qu'ils proposent.
Modifié par Andariel696, 19 octobre 2010 - 06:46 .
#82
Posté 20 octobre 2010 - 07:18
RPG France - 8/10
"Une fois embarqué, les actions et quêtes s’enchaînent et il devient très dur de décrocher du jeu."
Micromania - 4 étoiles sur 5
"Le système de jeu se montre très profond et constitue l’attrait
principal de Drakensang. Le côté vieillot pourra séduire ou rebuter,
mais il faut reconnaître que, même s’il ne prend aucun risque et
n’invente rien, The River of Time fait figure de référence dans son
genre."
Jeuxvideo.com - 17/20
"Dotée d'un système de jeu riche et complexe, enrichie de choix
déterminants, cette nouvelle incursion dans l'univers de l'Oeil Noir
s'appuie sur une aventure plus solide et mieux mise en scène."
Eurogamer.fr - 7/10
"Les figures imposées propres au genre sont exécutées avec
efficacité et de ci de là, on se trouve parfois totalement immergé dans
l'histoire. De quoi passer agréablement plusieurs dizaines d'heures en
Aventurie."
Gamekult - 7/10
"Le titre de Radon Labs convainc aisément grâce à ses personnages
hauts en couleur, sa trame modeste mais héroïque et son système de jeu
toujours aussi efficace."
..
Modifié par Andariel696, 20 octobre 2010 - 07:19 .
#83
Posté 20 octobre 2010 - 08:49
Ben j'ai déjà expliqué pourquoi. Ca peut paraître ridicule mais c'est vraiment un aspect des jeux qui est rédhibitoire pour moi. Comme ça l'a été pour Fable ou encore pour Twilight Princess que j'avais acheté pour mon fils non sans une certaine curiosité de voir ce prétendu RPG (lui s'y amuse beaucoup du reste).Andariel696 wrote...
Ozzy et Losty, z'attendez quoi?! Mais Go!
Cette question de style, c'est comme lire du Balzac. On peut considérer et/ou trouver que Balzac est un auteur remarquable mais je suis totalement hermétique à son style; même si je reconnais volontiers qu'il savait écrire.
Modifié par Osiris49, 20 octobre 2010 - 08:50 .
#84
Posté 20 octobre 2010 - 08:59
#85
Posté 21 octobre 2010 - 09:22
PS: Assure toi aussi qu'il puisse faire tourner the Witcher 2 à fond, ce serai bête de devoir m'en donner un deuxième si rapidement, hein?
Modifié par Lost-brain, 21 octobre 2010 - 09:22 .
#86
Posté 03 décembre 2010 - 03:40
après celà le jeu devrait donc atteindre sa perfection
#87
Posté 03 décembre 2010 - 04:41
Le résultat donne quoi? Si avant c'était nul, maintenant c'est plutôt moyen ou bien?
#88
Posté 03 décembre 2010 - 05:43
quand à vérifier,faudrait que je refasse une partie vu que je l'ai terminé,mais il semble que "micro apllication" ait corrigé toutes les erreurs de traductions et divers petits bugs (sur lesquels je suis jamais tombée)
#89
Posté 03 décembre 2010 - 06:21
Sinon J'ai une question, les 2 Drakensang sont-ils liés à la manière des BG ?
#90
Posté 03 décembre 2010 - 06:31
paradoxalement celui-ci se place chronologiquement avant celui qui est sorti il y a plus d'un an
on retrouve dans celui-ci les principaux npc/compagnons de Drakensang "l'oeil noir" mais en plus jeune
le héros n'est pas le même
en fait faudrait faire celui-ci avant le plus ancien
#91
Posté 08 décembre 2010 - 09:16
Dommage qu'il ait si peu de succes.
#92
Posté 27 avril 2011 - 06:31
Curieux comme Drakensang 1 et DA:O se ressemblaient déjà à l'époque.
Et le 1er comme le 2ème sont sortis avant les Dragon Age respectifs ^^





Retour en haut






