Comme vous le savez si vous lisez cette page, l'univers de Mass Effect a ceci d'original qu'il n'a pas été créé à partir d'un livre ou d'un film, mais d'un jeu vidéo. De la liberté laissée au joueur découle un certain nombre de variable, d'abord au sujet de Shepard lui/elle-même, mais aussi de plusieurs éléments de l'univers: quel est le conseil? qui y siège en tant que représentant humain? la base des récolteurs est-elle détruite...?
Or, l'univers de Mass Effect a vocation à s'étendre au-delà des jeux vidéos; BioWare en donne de nombreuses preuves. Drew Kharpyshyn a écrit trois bouquins et un quatrième est à paraître, Mac Walters a écrit trois comics dont deux courts, et un quatrième est à paraître, sans compter le film qui est censé être en pré-production.
Jusque là, j'ai constaté que les auteurs (qui sont les scénaristes principaux du jeu) ont essayé d'éviter toute interférence avec l'histoire de ME1 et ME2 proprement dite, ce afin de ne pas avoir à prendre position sur les choix du joueurs. Dans le comics Redeption, Walters a ainsi pu écrire que "le corps de Shepard est tellement abîmé qu'on ne peut plus dire si c'est un homme ou une femme"... On voit la ficelle!
Mais mes si belles certitudes ont volé en éclat quand j'ai lu le mini-comics Inquisition, disponible sur le site de USA Today, et notamment sa première page:

http://i.usatoday.ne...fectx-large.jpg
Là, il semble que l'auteur ait pris position sur au moins un des éléments du jeu laissé à l'appréciation du joueur: le choix entre Udina et Anderson pour siéger en tant que représentant humain au Conseil.
Comment interpréter ça? On peut évidemment nier toute valeur canon à cette planche, mais cela m'apparaît difficile étant donné que son auteur est justement le scénariste principal de ME2. J'aurai plutôt tendance à y voir une nouvelle orientation prise par BioWare: si l'on veut développer la franchise Mass Effect au-delà des trois jeux, il va nécessairement falloir valider comme canon une des branches de chaque alternative laissée au joueur dans le jeu. Les autres branches seront certes offert au joueur, mais seront considérées comme invalides au regard de l'univers global de Mass Effect.
Vous en pensez quoi vous? C'est souhaitable, indispensable, regrettable, ou bien je raconte carrément nimp?





Back to top






