Aller au contenu

Photo

[Dragon Age 2] News v2


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1330 réponses à ce sujet

#276
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
La perte des races, ce n'est pas bien dramatique, si le personnage derrière se révèle solide, intéressant. Fondamentalement, ça permet surtout à BioWare une plus grande homogénéité dans le marketing (toujours le même protagoniste) et moins de temps passées à programmer diverses origines. Le scénario s'en trouve d'autant plus simplifié: la ligne directrice est toujours la même pour tout le monde. Pas besoin de prévoir ce qu'il va arriver à un Nain Noble qui revient à Orzammar ou la réaction d'un Elfe Citadin lorsqu'il découvre les esclavagistes dans le bas cloître. Cela peut être une perte pour le jeu comme une grande avancée, ça y a que l'avenir qui le dira.

Ça ne me dérange pas, à partir du moment où je peux modifier à ma guise ce personnage. Tout de suite, The Witcher, que je n'ai toujours pas acheté et faudrait peut-être que..., avec son personnage conçu de toutes pièces, me rebute un peu.

Il me semble aussi que dans DAO c'est l'origine Cousland qui a connu le plus de succès (logique, c'est une histoire qui a tout pour plaire).

Modifié par N30795, 12 décembre 2010 - 10:18 .


#277
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

AbounI wrote...

et si le plot ne tournait pas autour des origines ( comme la recherche d'alliés par exemple) mais serait axé sur notre unique perso, ça pourrait justifier cet absence d'origines, nan?Qui est hawke?un humain, nan?Pourquoi donc aller chercher une possibilité qui ne peut etre compatible avec le scénario?


C'est marrant c'est exactement ce que j'ai dit quelques posts plus haut… Mais merci quand même de m'expliquer ce que je dis moi-même :P

J'ai écrit...

J'ai beau râler sur toutes les news de ce jeu, je dois reconnaître qu'il a piqué ma curiosité sur certains points. Le fait que le perso soit imposé par exemple. Étant donné qu'ils auront moins de boulot à faire sur les 6 origines différentes (que je regrette au passage), ils vont (j'espère pour eux) bien peaufiner l'histoire de la famille Hawke, et le scénario sera peut-être de grande qualité (mais alors là j'espère VRAIMENT pour eux).


Le système des origines dans DAO était une force, je trouve que le retirer est une erreur. Maintenant, si c'était nécessaire parce qu'ils avaient en tête un scénario grandiose pour le personnage de Hawke (qui doit être humain, scénario oblige), je serai la première à applaudir. Si son passé et son histoire sont banals ou foireux, et que le Champion de Kirkwall aurait très bien pu être elfe ou nain, alors oui c'aura été très stupide d'enlever le choix des races.

AbounI wrote...

Et si l'ancien système de conversation ne fonctionnerait pas avec le fait qu'on ai maintenant un perso qui parle? Faudrait donc bien un nouveau système pour les dialogues, avec des intonnations différentes pour la personnalisation du caractère, n'est ce pas la fonction des icônes présentes?En quoi une disposition cyclique ou sous forme de listing vertical sont ils fondamentallement si différent?


Justement, pourquoi nous imposer un perso qui parle ? Va sur la partie anglophone du forum, tu verras qu'il y en a pleins qui préféraient le héros silencieux, pour diverses raisons. De tête, je peux t'en citer quelques unes :

- Un perso silencieux, on peut imaginer sa voix dans notre tête, et son intonation (on est censé incarner le personnage, je le rappelle, je pense donc qu'on a le droit d'avoir les pleins pouvoirs sur sa façon de répondre).

- Le perso qui parle peut avoir une voix qui ne nous revient pas, et qui ne colle pas avec tous les physiques.

- La voix reflète souvent un caractère, quelqu'un de timide est plus hésitant lorsqu'il parle, donc si tu as envie que ton personnage ait une personnalité réservée, entendre le doubleur parler avec arrogance te démonte toute la psychologie de ton perso.

- Avoir un perso doublé ne présente que des inconvénients : il faut payer un doubleur, l'argent qu'on met là-dedans, on le mettra pas ailleurs (dans la durée de vie du jeu par exemple…). Et ensuite, ça bouffe une place monstre sur le DVD, avec toutes ces répliques à doubler (du coup on sacrifie beaucoup de dialogues ; si ça n'avait été que du texte on aurait pu en mettre bien plus).

- Beaucoup de gens détestaient la roue de dialogues dans Mass Effect, qui te prenait pour un attardé mental : en haut la réponse "gentille", au milieu la réponse "neutre", en bas la réponse "méchante". Vision très manichéenne d'une conversation, vraiment. Dans DAO, il n'y avait pas ce concept gentil/méchant. Tu choisissais ta réplique en fonction d'un ton : si tu voulais répondre de façon sarcastique, conciliante, agressive, formelle, je-m'en-foutiste, pressé, etc.

Sans compter que pour le choix de la réponse avec une roue de dialogues, bien souvent c'est comme si tu pissais dans un violon. Que tu cliques sur :

1) Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe ?
2) Expliquez-vous.
3) Parle abruti !!

Shepard ne répond parfois qu'une seule et unique phrase sur le même ton neutre : « J'ai besoin de savoir ce qu'il s'est passé ici. »

Tant qu'à faire, autant ne même pas nous donner le choix de réponse puisqu'il te sort la même réplique dans les 3 cas.

La paraphrase ne te donne même pas une vague idée de ce que ton perso va répondre, on a la désagréable impression d'avancer à l'aveuglette.

Exemple, dès les 5 premières minutes de Mass Effect (je retranscris grossièrement les dialogues, je les ai pas appris par cœur) :

JENKINS : Ouais j'ai trop hâte d'aller à la guerre, youpi !
DOCTEUR JESAISPLUSQUI : La guerre n'a rien de glorieux, quand je vois tous les blessés que je dois soigner, c'est très triste patati patata.
PARAPHRASE DE LA ROUE DE DIALOGUES, RÉPONSE 2 : Le docteur a raison.
MOI DANS MA TÊTE : Ouais je vais répondre ça, il faut faire comprendre à ce jeune Jenkins que la guerre n'est pas un jeu, qu'il y a des morts, etc.
*click !*
SHEPARD : Seuls les fous et les idiots sont contents d'aller se battre.


… Ok d'accord. J'étais censée le traiter d'idiot, là ? Tu m'expliqueras la subtilité de cette roue de dialogues. Pour peu que je me sois pris -2 en Conciliation… Je comprends maintenant pourquoi j'arrive pas à faire baisser ma barre de Pragmatisme.

Maintenant, je clique bêtement sur la première réponse comme un âne, parce que je sais que c'est la réponse "gentille". J'ose même plus cliquer sur les autres choix de réponse, de peur que Shepard n'agresse tout le monde. C'est là ta conception du roleplay peut-être ? Ben pas moi.

Et enfin comme je l'ai déjà dit, dans Mass Effect j'ai plus l'impression de regarder un gars qui s'appelle Shepard discuter avec son entourage, et que même en ayant soi-disant la liberté de choisir sa réponse, il te sort une phrase qu'a rien à voir (et qu'il te sortira parfois dans les 3 cas de réponses d'ailleurs).

Maintenant si tu penses toujours que la seule différence entre l'arbre de conversation et la dialogue wheel se situe dans la disposition cyclique, écoute, chacun son point de vue… Moi j'ai dit ce que j'en pensais de cette roue prodigieuse.

J'ai plus l'impression que cette roue est destinée aux illettrés qui ont la flemme de lire plus de 3 mots. Dans DA2 on va même avoir des icones ! Youpiii !! Tu sais, comme quand on était en maternelle, pour apprendre l'alphabet ! On avait des petits dessins pour nous aider à retenir les lettres ! (à noter que ce jeu est classé 18+)

Osiris49 wrote...

Quand aux émoticônes accompagnant les phrases sms,...


Mon Dieu j'ai failli passer à côté de cette réplique sublime. Haiiro approuve : + 99

Ah, et je ne parle même pas du Codex lu à haute voix de Mass Effect.
Je pouvais passer des heures entières à lire le Codex de DAO, parce que je n'avais pas une stupide voix off qui venait perturber ma lecture, à l'instar de Mass Effect. Dans ME, je n'ai mis les pieds dans le Codex qu'une fois. Ça m'énervait trop d'entendre le narrateur te faire la lecture d'une voix monotone, et pas moyen de lui couper le sifflet. Alors tant pis, je resterai ignare de l'univers Mass Effect (pour ce que j'y joue, tu m'diras).

AbounI wrote...

Pourquoi faut il toujours fustiger des changements qui tendent à améliorer les points faibles d'Origins en y voyant une quelconque forme de régression?


Masseffectiser ce jeu est ta conception de l'amélioration ? J'ai détesté Mass Effect et adoré DAO, ce sont des jeux complètement différents. En quoi transformer Dragon Age en une version heroic fantasy de Mass Effect serait une amélioration ? Va falloir que tu m'expliques.

Modifié par Haiiro, 12 décembre 2010 - 10:23 .


#278
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Un personnage avec une voix a bien plus de force, en terme de marketing, d'accroche du joueur, qu'un personnage qui est muet. C'est à double tranchant, d'un côté on est moins "libre" dans notre conception du personnage, on "subit" les dialogues, de l'autre côté le personnage a plus de vie, de relief, dans un sens "il existe" à part entière. Shepard suscite bien plus de réactions que n'importe quel Warden de DAO, en gros: parce qu'on sait "qui c'est".

Modifié par N30795, 12 décembre 2010 - 11:05 .


#279
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages

Haiiro wrote...

Masseffectiser ce jeu est ta conception de l'amélioration ? J'ai détesté Mass Effect et adoré DAO, ce sont des jeux complètement différents. En quoi transformer Dragon Age en une version heroic fantasy de Mass Effect serait une amélioration ? Va falloir que tu m'expliques.

Ma conception n'est pas celle d'une masseffectisation, ça c'est ton interprétation, pas la mienne: pour preuve, on conserve un inventaire qui sur certains points s'inspire d'un certain PS:T et sur d'autre points se voit amélioré (comme le star system), un arbre de compétences moins linéaire et toujours aussi riche, une caméra toujours tactique (si si j'en suis aujourd'hui convaincu).Sont-ce la des éléments appartenant à Mass Effect?Je ne crois pas, à partir de la, je ne dirai pas que le jeu est masseffectisé.

De même que pour le loot system, jamais DA2 ne sera soumis à un mini-game

Certes, on a un gameplay plus rapide, ce qui donne une impression d'A-RPG, mais DAO n'est il pas non plus un A-RPG?
Oui, on reprend un système de dialogue (incluant une voix), et quoi d'autre encore?Rien, ça reste maigre pour parler de massefffectisation en tout point de vue.


PS: je vais tous les jours sur le BSN anglais, je sais donc pertinament de quoi on discute la-bas, ;)

Modifié par AbounI, 12 décembre 2010 - 11:06 .


#280
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

N30795 wrote...

Un personnage avec une voix a bien plus de force, en terme de marketing, d'accroche du joueur, qu'un personnage qui est muet. C'est à double tranchant, d'un côté on est moins "libre" dans notre conception du personnage, on "subit" les dialogues, de l'autre côté le personnage a plus de vie, de relief, dans un sens "il existe" à part entière. Shepard suscite bien plus de réactions que n'importe quel Warden de DAO, en gros: parce qu'on sait "qui c'est".


J'entends bien, mais ça casse tout le principe du rôleplay. Parce qu'un personnage muet en rebute certains, on va lui coller une voix et une pré-personnalité pour attirer ce public-là. On mécontente les autres à qui l'ancien système convenait très bien ? Pas grave on s'en fout, ils sont déjà fans alors ils vont acheter le jeu quand même. :?

Et personnellement Shepard j'avais envie de le baffer, je ne le supporte pas. Ni sa voix, ni ses répliques, ni que dalle. J'aime définitivement pas ce concept de roue de dialogues.

Après c'est clair que niveau cinématique, c'est beaucoup plus dynamique et bien plus naturel que d'avoir un perso silencieux planté comme un abruti devant son interlocuteur qui monologue durant toute la conversation.
Mass Effect ressemble à un film interactif. Mais bon... C'est du roleplay que j'ai envie de faire, pas visionner un film. :pinched:

Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de sacrifier le roleplay au profit du réalisme (sinon on n'en finirait plus). XD

AbounI wrote...

Ma conception n'est pas celle d'une masseffectisation, ça c'est ton interprétation, pas la mienne: pour preuve, on conserve un inventaire qui sur certains points s'inspire d'un certain PS:T et sur d'autre points se voit amélioré (comme le star system), un arbre de compétences moins linéaire et toujours aussi riche, une caméra toujours tactique (si si j'en suis aujourd'hui convaincu).Sont-ce la des éléments appartenant à Mass Effect?Je ne crois pas, à partir de la, je ne dirai pas que le jeu est masseffectisé.


Encore heureux qu'ils n'aient pas tout masseffectisé. Je me tirerais une balle sinon. Mais ils empruntent trop de choses à mon goût :
- impossibilité de personnaliser les équipements
- perso humain
- roue de dialogues
- héros doublé
Et j'oublie sûrement un truc. Quand je dis "masseffectisé", je parle surtout du ressenti global.

Oui, on reprend un système de dialogue (incluant une voix), et quoi d'autre encore?Rien, ça reste maigre pour parler de massefffectisation en tout point de vue.


Ça me suffit déjà bien assez pour pester à l'avance, crois-moi. :D

PS: je vais tous les jours sur le BSN anglais, je sais donc pertinament de quoi on discute la-bas,


Tu veux que je te retrouve le thread où ils parlaient de la roue ? Le débat faisait rage. XD

Bon après on va pas s'entredéchirer non plus pour ça. Moi j'aimais DAO tel qu'il était, et je vis ces changements comme une trahison. Bioware a déjà les fans de DAO dans la poche, et on a l'impression que leur prochaine étape est de séduire un public qu'ils n'avaient pas pu conquérir la première fois (au détriment des anciens fans, et tant pis s'ils aiment pas). C'est d'ailleurs l'argument principal des devs quand des fans mécontents critiquent. Ils finissent toujours par te répliquer un truc du genre "alors ce jeu n'est peut-être pas fait pour toi".
... Ben merci.
Donc DAO était un jeu qui nous convenait très bien, mais sa suite ne le sera pas ? Ah ben super. Merci les devs.

Si ces modifications te rendent optimiste, j'en suis ravie pour toi, mais y'en a à qui ça ne plaît pas. C'est tout. Voir la roue de dialogues débarquer dans Dragon Age est bien la dernière chose que j'aurais souhaité pour ce jeu. Et je suis horriblement déçue. Débattre éternellement sur le sujet ne changera ni ton point de vue, ni le mien, alors restons-en là. Je ne peux qu'espérer que DAII nous réserve d'agréables surprises, mais en attendant toutes ces news m'ont rendue triste. :unsure:

#281
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages
Je reviens juste sur la personnalisation de l'équipement: Enchantment ! (et sur les armures aussi cette fois)

#282
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

un arbre de compétences moins linéaire et toujours aussi riche, une caméra toujours tactique (si si j'en suis aujourd'hui convaincu).


Certes... Mais si c'est pour se retrouver avec un jeu encore plus facile. Ce qui semblerais logique puisque je joues avec la pause active et que Bioware semble vouloir orienter son jeu vers l'action... Donc les kévins éviterons soigneusement la pause active (et vu que tout sera plus rapide, il faudra rendre les affrontements plus simples pour que les joueurs puissent s'en tirer sans pause active en mode normal). Conjuge cela avec la volonté de Bioware de faire du grand public et je ne vois pas comment nous pourrions nous retrouver avec un DA2 de difficulé égale ou supérieur à celle de DAO (qui n'était déjà pas bien élevée hors mis contre 2-3 "boss" lors d'une première partie).

En gros, c'est cool de se retrouver avec un bel arbre de compétences et pleins de joli sorts en plus d'une caméra tactique... Mais si il suffit de courrir loin des ennemis comme un débile mental, de leur tirer dessus avec des armes à distance et de recommencer la manoeuvre X fois pour venir à bout d'un gros paquet d'ennemis, alors tout ce joli système "tactique" et de build de perso n'aura servi à rien du tout ! Bref, niveller par le bas n'est pas une bonne solution à mon avis (en terme de qualité en tout cas... En terme de ventes c'est un autre problème, même si c'est clairement ce qui importe le plus à EA).

Certes, on a un gameplay plus rapide, ce qui donne une impression d'A-RPG, mais DAO n'est il pas non plus un A-RPG?


Non clairement pas, à moins que tu ne considère KOTOR, Baldur's Gate, Neverwinter Nights ou Icewind Dale comme des A-RPG !

Edit : je précise que je n'ai rien contre la roue des dialogues ou le fait d'incarner un personnage PARTIELLEMENT pré-définit. En effet j'ai beaucoup aimé Mass Effect et plus particulièrement ME2... Sauf que ça tenait également à l'univers Space Opera rarement utilisé pour des RPG. Or DA ne jouit pas de cette originalité.
Ce qui me préoccupe le plus c'est bel et bien le système de combat. Celui de DAO me convenait parfaitement, je trouvais même que c'était le seul point fort indiscutable du jeu : reprendre ce qui avait été fait avec Baldur's Gate, le perfectionner et le remettre au goût du jour. Or Bioware se met à modifier ce que j'estimmais comme un point fort sans pour autant parler de modifications sur les autres points qu'il fallait améliorer sur DAO (bon OK la narration semble avoir été améliorée... Quid des quêtes annexes ? Quid de la manière de résoudre une quête ? Quid de l'impact des choix sur le monde qui nous entoure, la suite de l'aventure, les compagnons ?).

Modifié par Jotun35, 12 décembre 2010 - 12:34 .


#283
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

AbounI wrote...

Je reviens juste sur la personnalisation de l'équipement: Enchantment ! (et sur les armures aussi cette fois)


Des armures qui justement ne pourront pas être remplacées... Sur 10 ans de temps t'auras toujours Isabela qui se battra avec les fesses à l'air. Impossible de lui mettre une armure qui la protègera mieux des coups d'épée qu'un décolleté sexy. Elle est certes bien plus agréable à regarder avec sa tenue légère (parfaite pour aller au combat), mais j'aurais quand même préféré pouvoir lui coller une autre tenue/armure si j'en ai envie. Et puis sans déconner, ils comptent sérieusement nous faire croire que les persos s'habillent avec les mêmes fringues pendant 10 ans ? Eh ben...

EDIT :

Image IPB

Nan mais lol quoi.

Modifié par Haiiro, 12 décembre 2010 - 12:41 .


#284
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages
@Jotun: Icewind Dale malgré son interface très BG reste un Action RPG (les autres que tu cites n'en sont pas, oui): tout pour les fights, aucun intéret niveau RP,  aucune interaction entre les membres du groupe, ça reste un porte/monstre/trésor que tu le veuilles ou non, même si on lui adjoint quelques NPC avec un minimum de dialogues

Et pourquoi tu te bases toujours sur le kévins qui savent pas jouer (surtout pour te forger une opinion sur la qualité du soft, tu es plus intelligent que ça, on a assez discuté ailleurs pour que je puisse le dire), qui s'en branlent de la pause active? On est bien d'accord pour dire que cette catégorie se retrouve majoritairement sur un support console : de
l'action pur et dur.Et à ce que je sache, cette démo sur laquelle tu te bases était bioen sur console, nan?
Les capacités technique de ces support limitant (du  moins pour DAO) le nombre de perso à l'écran, la difficulté s'en  retrouvait réduite.Sur PC, on nous en collera au moins autant que dans  DAO PC.
Et les classes ont été rééquilibré, les mages devraient être cette fois moins over-powered.As tu essayé sans mage une partie de  DAO?Je crois pas que sans eux on puisse dire facile facile.
Donc la difficulté revient aussi sur le build de ta team.
Maintenant, pour la difficulté conjuguée avec l'aspect tactique: tu colles un  Friendly Fire et et tu devras faire gaffe a ton guerrier et ses dégats  de zone, ce qui n'était pas le cas dans Origins, seul le mage était soumis au FF.
Et ne me dis pas que tu joueras sans ce FF, je te croirais pas, t'es un puriste, un hardcore, ça ne te ressemblera pas

Maintenant, pour dire qu'on a nivelé vers le bas la difficulté globale du jeu, je préfèrerai d'attendre d'avoir le soft dans mes mains pour en juger, n'oublie pas que tu t'es forger ce point de vue sur une beta démo, qui n'est donc pas définitive.

@Hairo: dans de rares cas, les armures des compagnons pourront etre améliorées, bien qu'il y ai de forte chance que cela se traduise par un changement de couleurs.C'était en quelque sort les mots de Mike si mes souvenirs sont bons.Et c'est la que je me permet cette comparaison avec PS:T.Autorisait on les compagnons à se passer de leur équipement qui était inclut à leur background? Arrives tu à concevoir un pirate en armure de plates de chevalier?Si oui, alors je comprend ton point de vue


Mais, oui, je suis d'accord que sur le plan RP des 10 ans, ça fasse tache un peu, mais ça reste avant tout un aspect artistique, pas technique, donc si toolset on aura (ce qui rste encore de l'ordre du possible), je suis persuadé qu'on aura des solutions alternatives.

Modifié par AbounI, 12 décembre 2010 - 01:31 .


#285
Evi Core

Evi Core
  • Members
  • 107 messages

Haiiro wrote...

J'ai plus l'impression que cette roue est destinée aux illettrés qui ont la flemme de lire plus de 3 mots. Dans DA2 on va même avoir des icones ! Youpiii !! Tu sais, comme quand on était en maternelle, pour apprendre l'alphabet ! On avait des petits dessins pour nous aider à retenir les lettres ! (à noter que ce jeu est classé 18+)


Je fais parti de ceux qui aiment écouter plutôt que lire. Pour moi, l'écrit c'est bien, mais ça donne aucune idée du ton (ça se voit assez facilement sur les forums...) et du sens réel de la phrase. La même phrase prononcée sur un ton différent, c'est le sens qui a complétement changé. Par exemple, en dialoguant avec Alistair, j'ai souvent choisi une réponse que je pensais ironique ou sarcastique et qui ne l'était pas du tout. C'est assez exaspérant... Là, au moins, si je veux que Hawke soit sarcastique, il le sera sans l'ombre d'un doute.


De plus, je tiens à rappeler l'existence du toolkit. Pourquoi BioWare ferait de sa suite la copie parfaite ou améliorée (c'est le rôle d'une extension ça d'ailleurs, pas d'une suite) du premier alors qu'ils ont mis à disposition des fans un formidable outil (bien que complexe) pour qu'ils puissent faire leur histoire à l'image de DA:O ? Il y a déjà quelques mods (en anglais, certes) bien sympa et d'ici un an, on devrait avoir des campagnes vraiment intéressantes.

#286
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

AbounI wrote...

Arrives tu à concevoir un pirate en armure de plates de chevalier?


Sans en arriver à de telles extrémités, qu'on lui mette au moins une armure légère comme la portaient tous les rogues de DAO…

C'était aussi un autre point tactique du jeu : les armures lourdes épuisaient vite le perso. Il fallait donc trouver un bon compromis entre une armure relativement légère et qui protège bien. On nous laissait le soin d'équiper les personnages au mieux.

Donc pour te répondre, non, bien sûr que non, je n'irai jamais mettre une armure de plates à Isabela. C'est une rogue, mieux vaut éviter les équipements lourds. En revanche une armure légère passerait très bien.

EviLana wrote...

Je fais parti de ceux qui aiment écouter plutôt que lire. Pour moi, l'écrit c'est bien, mais ça donne aucune idée du ton (ça se voit assez facilement sur les forums...) et du sens réel de la phrase. La même phrase prononcée sur un ton différent, c'est le sens qui a complétement changé. Par exemple, en dialoguant avec Alistair, j'ai souvent choisi une réponse que je pensais ironique ou sarcastique et qui ne l'était pas du tout. C'est assez exaspérant...


Tiens c'est drôle, je n'ai jamais eu ce problème personnellement. Je n'ai pas à me plaindre de l'arbre de dialogues.

Et puis, ne pas connaître le ton d'une phrase écrite, c'est pire que de ne pas savoir ce que le perso va te sortir peut-être ? Je tremble à chaque clic sur la roue de Mass Effect, en priant pour que Shepard ne me balance pas une phrase trop éloignée de ce que je suspectais (c'est pas avec les 3 mots de la paraphrase que tu peux avoir une idée de la réplique).

De plus, je tiens à rappeler l'existence du toolkit. Pourquoi BioWare ferait de sa suite la copie parfaite ou améliorée (c'est le rôle d'une extension ça d'ailleurs, pas d'une suite) du premier alors qu'ils ont mis à disposition des fans un formidable outil (bien que complexe) pour qu'ils puissent faire leur histoire à l'image de DA:O ? Il y a déjà quelques mods (en anglais, certes) bien sympa et d'ici un an, on devrait avoir des campagnes vraiment intéressantes.


Ouais donc c'est aux fans de faire le boulot maintenant. :happy: On touche un salaire pour ça ? Bioware va tenir compte des fanmades dans l'import de saves ? (si tant est qu'ils arrivent à tenir compte de leurs propres DLC, ce serait déjà bien...).

#287
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages
Bon ben je viens d'avoir la réponse à une question qui me taraudait depuis un moment... Je m'inquiétais de voir dans les screens, les personnages avoir tout le temps les mêmes habits, jamais on ne leur avait mis autre chose que celle par défaut, une armure, un vêtement de mage.

Puis surtout, hawke, à part un ou deux trucs, lui aussi j'ai pas vu tant de diversité dans ses vêtements..

Mais bon à vous lire, en fait Bioware a retiré cette possibilité. Soit. Mais alors, c'est n'importe quoi !

Pourquoi ? Parce que comme le dit Haiiro, Isabela les fesses à l'air, en décolleté dans un combat, ben nan c'est pas sérieux. S'ils avaient vraiment la flemme de créer un système de choix d'armures, fallait lui mettre un truc vraiment taillé pour le combat.

Et je précise, que y a pleins de choses taillées pour le combats, et qui sont tout à fait agréable aux yeux, aguicheurs, sensuelles... Un bout de tissu, c'est pas ce qui la protégera. Ce que j'adorais dans DA, c'était le respect du Rp. Suffit de voir le soin qu'ils ont mis aux dialogues somptueux dans le jeu. Donc là c'est quand même un mauvais point. Mais j'm' y ferai tanpis.

Sinon, je ne comprends pas non plus cette obsession du changement sur ce nouvel épisode, c'est une direction complètement différente. Mais contrairement à beaucoup, je ne jetterai pas la pierre à bioware.

C'est toutes les entreprises qui ont fait marché un jeu, puis crée une suite qui l'ont cette brusque obsession. Constamment, ils font l'erreur de ne pas refaire ce qui marche, la tête irrémédiablement tourné vers d'autres objectifs mystérieux, qui peuvent souvent d'ailleurs aller à contre-sens de ce qui est désiré.

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 02:30 .


#288
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

AbounI wrote...
Et pourquoi tu te bases toujours sur le kévins qui savent pas jouer (surtout pour te forger une opinion sur la qualité du soft, tu es plus intelligent que ça, on a assez discuté ailleurs pour que je puisse le dire), qui s'en branlent de la pause active? On est bien d'accord pour dire que cette catégorie se retrouve majoritairement sur un support console : de l'action pur et dur.


Et justement il se trouve que ces gens sont bien plus nombreux que les "puristes" et ceux qui veulent en baver un minimum sur un jeu... Du coup ils composent la majeure partie de la nouvelle clientèle de Bioware et d'un point de vue marketing (puisque tout est basé là dessus maintenant) il serait stupide de donner plus de poids à une minorité d'acharnés plutôt qu'à des "kikoo", car après tout, que quelqu'un joue 2h ou 50h à DA2 n'est pas le problème : ce qui compte c'est que le jeu soit acheté.

Et les classes ont été rééquilibré, les mages devraient être cette fois moins over-powered.As tu essayé sans mage une partie de  DAO?Je crois pas que sans eux on puisse dire facile facile.
Donc la difficulté revient aussi sur le build de ta team.


Oui c'est une bonne chose que les mages soient "nerfés"... Néanmoins jouer DAO en rogue avec deux guerrier et un archer était également relativement simple, même en cauchemard pour peu que l'on soit un minimum doué en optimisation (et encore je n'ai pas eu besoin d'aller sur des forums pour savoir qu'un duelliste/rôdeur serait très puissant et aurait le potentiel suffisant pour se soloter le jeu en cauchemard).

Maintenant, pour la difficulté conjuguée avec l'aspect tactique: tu colles un  Friendly Fire et et tu devras faire gaffe a ton guerrier et ses dégats  de zone, ce qui n'était pas le cas dans Origins, seul le mage était soumis au FF.
Et ne me dis pas que tu joueras sans ce FF, je te croirais pas, t'es un puriste, un hardcore, ça ne te ressemblera pas.


Le FF des guerriers ne me fait pas peur du tout et ne risque pas de compliquer mes parties puisque je colle toujours un membre de la team contre un monstre et il m'arrive très rarement de mettre toute mon équipe sur un monstre (sauf dans le cas de boss)...

Maintenant, pour dire qu'on a nivelé vers le bas la difficulté globale du jeu, je préfèrerai d'attendre d'avoir le soft dans mes mains pour en juger, n'oublie pas que tu t'es forger ce point de vue sur une beta démo, qui n'est donc pas définitive.


Mon avis n'est bien évidemment pas définitif, j'attendrais d'avoir les premiers tests (de journalistes et de joueurs) avant d'enterrer définitivement DA2. ;)
Néanmoins, je vois mal pourquoi Bioware se serait amusé à faire courrir très vite les compagnons par rapport aux ennemis sur une démo et pas sur la version défintive.

#289
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

Sylvianus wrote...

Je m'inquiétais de voir dans les screens, les personnages avoir tout le temps les mêmes habits, jamais on ne leur avait mis autre chose que celle par défaut, une armure, un vêtement de mage.


Pourtant y'a un truc qui me chiffonne. Regardez ce screen, Aveline porte une armure (alors que normalement elle a ses espèces de fringues marrons).

Image IPB

Et Hawke… Il compte arborer sa tache de sang sur la gueule pendant 10 ans ? J'en conclus donc qu'il ne se lave jamais la figure ?
… Je serais Isabela, ça me passerait l'envie de l'embrasser.
(je ne parle pas du sang des combats, mais de sa trace qu'il se dessine dans le trailer Destiny)

Sinon, je ne comprends pas non plus cette obsession du changement sur ce nouvel épisode, c'est une direction complètement différente.


Ah ah ah, et je ne parle même pas des graphismes… Ce redesign complet… WTF?!

Déjà les Terres sauvages transformées pour l'occasion en désert rocailleux (ils ont quand même fait l'effort de parsemer deux trois lianes entre les pierres), ensuite les engeances… Encore, ce serait pour faire mieux… Mais là… L'ogre fait vraiment pitié. J'aimais bien sa tronche de gorille dans DAO. Même les Hurlocks étaient marrants. Là on dirait des lépreux en tenue SM.

Isabela a battu Mickael Jackson sur la plus grande opération de chirurgie esthétique jamais réalisée. J'ai pas hâte de voir la brève apparition d'Alistair. On va le reconnaître, vous croyez ?

Non sérieusement, c'est comme si on faisait un film en plusieurs parties (mettons, allez, Harry Potter), et que pour l'épisode 2, on se disait : tiens, on va faire un redesign !!
On va aller tourner le film à Carcassonne pour faire Poudlard maintenant. Puis on va changer les acteurs principaux aussi ! On va prendre ceux de Twilight à la place, ils sont tellement talentueux !

Ce serait ridicule. Dans un film ils s'efforcent justement de conserver les acteurs, les lieux, etc. Alors pourquoi ce redesign idiot dans DAII ? Parce que c'est un jeu vidéo ? DAII est censé être la suite de DAO, mais faut quand même qu'ils réinventent l'univers visuel.
Enfin bref, encore l'une de mes innombrables déceptions sur ce jeu que je me suis empressée de précommander…

Modifié par Haiiro, 12 décembre 2010 - 03:19 .


#290
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Mais bon à vous lire, en fait Bioware a retiré cette possibilité. Soit. Mais alors, c'est n'importe quoi !

Pourquoi
? Parce que comme le dit Haiiro, Isabela les fesses à l'air, en
décolleté dans un combat, ben nan c'est pas sérieux. S'ils avaient
vraiment la flemme de créer un système de choix d'armures, fallait lui
mettre un truc vraiment taillé pour le combat.


Mais ça, BioWare s'en fiche.

Suffit de regarder Mass Effect 2, ils ont fait le choix du design et pas celui d'un minimum de réalisme.

Dans Mass Effect 2:
_Miranda n'a pas d'armure et elle va se battre... en talon
_Jack... est a moitié nue.
_Samarra... a son armure ouverte pour montrer sa poitrine ("olol"...)
_Thane est en chemise
_Kasumi a aussi qu'un vêtement léger

Et quand ces personnages sortent dans un environnement hostile, on leur colle un tout petit masque sur la gueule histoire de pas vraiment passer pour un studio de débile...

WTF ? <_<

#291
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Quand même, je trouve que: Miranda, Thane et Kasumi sont tout de même pas si mal , on peut imaginer que l'ensemble de Miranda est en tissu par balle pareillement pour Kasumi et Thane sont ensemble serait en cuire impénétrable. Par contre j'éprouve aussi un certain mécontentement par rapport aux choix d'ensemble de Samara et Jack, surtout Jack. Quand à Isabella, je crois que j'ai déjà exprimer mon opinion à son sujet dans les pages précédentes. Voili voilou :D

#292
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages

Dans Mass Effect 2:
_Miranda n'a pas d'armure et elle va se battre... en talon
_Jack... est a moitié nue.
_Samarra... a son armure ouverte pour montrer sa poitrine ("olol"...)
_Thane est en chemise
_Kasumi a aussi qu'un vêtement léger

XD

C'est vrai que dis comme ça ! Pour la tenue, j'ai toujours pensé aussi qu'elle était renforcée, on a déjà des tissus aujourd'hui qui sont capable de résister à l'épreuve des balles. Alors au 23ème siècle.

Mais surtout il me semblait que chacun disposait d'un dispositif actionnant un bouclier cinétique lors des combats.

Ceci dit en effet, rien n'explique les talons pour combattre XD

M'enfin, pour dragon age ce serait encore plus choquant. Premièrement parce que s'ils enlèvent cette possibilité ( apparemment c'est pas sûr ), ça porterait déjà un sacré coup, vu qu'on y avait été habitué ( moi j'adorais mélanger les pièces d'armure ). Puis surtout parce que c'est de l'héroic fantasy.

Au moyen âge, je vois pas du tout, mais alors pas du tout comment on peut justifier qu'un bout de tissu puisse quoi que ce soit. Ils ont pas de technologie, pas de dispositif, rien, nada.

 Sont pas aussi je men foutiste quand même pour mettre juste un tissu pour combattre dans une époque héroic fantasy ? :crying:

* Veut croire que quand il jouera, il pourra mettre une armure digne de ce nom.. *

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 04:24 .


#293
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Ce que l'on sait, c'est qu'il y aura des tenues imposées pour les équipiers, dont on pourra custom certains élements, qui se débloqueront au fil du jeu... Je sais pas vous mais ça ne me fait pas penser à Mass Effect, mais bien à... Tales of Vesperia.

#294
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
L'armure de Samara n'est pas ouverte pour montrer sa poitrine, c'est plutôt sa poitrine qui ne rentre pas dans l'armure.

Quoiqu'il en soit même si je comprends l'idée du parallèle, je ne trouve pas très "judicieux" de comparer un Space Opera à de la High Fantasy.



Bref, si vous voulez parler des costumes portés par les personnages de Mass Effect je vous suggère la section du forum appropriée.

#295
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
ouais et si Tali a un casque c'est parce que sa tête déborderais de partout et il lui faut çà pour la retenir

pardon aux fans de Tali,j'ai pas pu résister ... ... je pars me repentir




#296
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
AbounI,
Qu'il s'agisse du forum francophone ou anglophone, de la presse ou encore des joueurs (postant sur des sites autre que celui-ci), une large majorité a fait le rapprochement entre DA2 et Mass Effect. Qu'on apprécie ou non cette comparaison, il y a visiblement des raisons objectives à celle-ci sinon ce sentiment ne serait pas tant partagé.


Pour la roue de dialogues façon DA2, nous sommes totalement sur la même longueur d'onde Haiiro. C'est un procédé que je trouve infantilisant et favorisant certainement le dynamisme mais au détriment des possibilités de roleplay. Hors, avec une licence comme DA, on s'attend à jouer à... ROULEMENT DE TAMBOURS... un roleplaying game.
Autrement dit, cette roue de dialogues est contre productive pour le genre de jeu auquel est soi-disant apparenté DA2.
Et celle ou celui qui se sent prêt à argumenter sur le fait que cette roue de dialogues n'enlève en rien les possibilités de roleplay, je lui souhaite bien du plaisir parce qu'il est inutile de jouer à DA2 pour en parler tant la chose est évidente.
Au moins sur ce seul aspect, DA2 est en nette régression par rapport à son ainé et à son système de dialogues.
Non mais franchement, bientôt on va considérer comme un luxe le fait de pouvoir choisir des répliques entières et en toute connaissance de cause dans un RPG alors que l'interprétation d'un rôle tient essentiellement dans les dialogues que le jeu propose. Sans déconner...

Ca n'empêchera pas au jeu d'être éventuellement bon; c'est juste que ce sera moins un RPG. Et à moins d'être borné ou de mauvaise foi, je ne vois absolument pas comment nous pourrions parler d'amélioration pour le genre RPG avec un système de roue de dialogues à la Mass Effect.
Au mieux, et avec beaucoup de bonne volonté, nous pourrions parler d'évolution; mais d'amélioration, certainement pas. La nuance est importante...

#297
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

Osiris49 wrote...


Non mais franchement, bientôt on va considérer comme un luxe le fait de pouvoir choisir des répliques entières et en toute connaissance de cause dans un RPG alors que l'interprétation d'un rôle tient essentiellement dans les dialogues que le jeu propose.


Bah, tu verras que dans DAIII il ne restera plus que les émoticones. Nan c'est vrai, c'est quand même tuant de lire des paraphrases de 3 mots. Remplaçons-les par des smileys.

Image IPB

#298
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages
Mwais. Je crois qu'il faut évoluer avec son temps quand même. Je vois pas en quoi un personnage muet, qui ne fait aucun gestes peut donner pleinement satisfaction. Ca m'a pas agacé dans DA, car ils ont donné le change avec un vrai langage moyen-âgeux, mais très clairement j'ai pu le considérer comme un manque.

Là où on fait des actions pragmatiques, on aimerait voir comment ça se traduit concrètement, non pas pour " faire ressembler à un film ", mais pour encore plus donner une nette impression immersive dans l'action et l'expérience du jeu.

Un rpg c'est fait pour être le plus immersif possible.

Certes il faut pas aller dans des directions innovantes tous azimut, garder des bases solides, mais il faut pas non plus rester dans le conservatisme archaïque et le classisisme.

Je vois pas le rapport avec un film, en quoi avoir une voix fait penser à un film. Dans tous les jeux que vous jouez, les gens ont des voix, ils parlent, réagissent. Pourquoi dans un rpg cela troublerait-il que le perso que vous jouez, parle.

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 06:41 .


#299
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
"Pourquoi dans un rpg cela troublerait-il que le perso que vous jouez, parle." Moi tant que la voix me plaie il n'y a pas de problème, par exemple :

Ne pas prendre la voix de : Mme Shepard en Français, que je n'aime pas du tout.

Prendre la voix de : Mme l'héroïne d'Albion en français, qui est tout simplement génial ! :D

#300
-Slothy-

-Slothy-
  • Members
  • 422 messages

Osiris49 wrote...
Qu'il s'agisse du forum francophone ou anglophone, de la presse ou encore des joueurs (postant sur des sites autre que celui-ci), une large majorité a fait le rapprochement entre DA2 et Mass Effect. Qu'on apprécie ou non cette comparaison, il y a visiblement des raisons objectives à celle-ci sinon ce sentiment ne serait pas tant partagé

C'est un jeu qui emprunte incontestablement à Mass Effect, tout le monde est d'accord là dessus, mais je ne pense pas, pour ma part (du moins je ne pense plus au regard de ce que j'ai pu lire dernièrement), que l'on puisse parler pour autant de masseffectisation. DA2 prend et adapte des éléments de Mass Effect, mais en garde de DAO, en les adaptant là aussi, pioche également peut-être dans d'autres jeux... Bref il aura certainement sa personnalité propre qui interdira d'y voir un "Mass Effect sauce fantasy".