AbounI wrote...
et si le plot ne tournait pas autour des origines ( comme la recherche d'alliés par exemple) mais serait axé sur notre unique perso, ça pourrait justifier cet absence d'origines, nan?Qui est hawke?un humain, nan?Pourquoi donc aller chercher une possibilité qui ne peut etre compatible avec le scénario?
C'est marrant c'est exactement ce que j'ai dit quelques posts plus haut… Mais merci quand même de m'expliquer ce que je dis moi-même

J'ai écrit...
J'ai beau râler sur toutes les news de ce jeu, je dois reconnaître qu'il a piqué ma curiosité sur certains points. Le fait que le perso soit imposé par exemple. Étant donné qu'ils auront moins de boulot à faire sur les 6 origines différentes (que je regrette au passage), ils vont (j'espère pour eux) bien peaufiner l'histoire de la famille Hawke, et le scénario sera peut-être de grande qualité (mais alors là j'espère VRAIMENT pour eux).
Le système des origines dans DAO était une force, je trouve que le retirer est une erreur. Maintenant, si c'était nécessaire parce qu'ils avaient en tête un scénario grandiose pour le personnage de Hawke (qui
doit être humain, scénario oblige), je serai la première à applaudir. Si son passé et son histoire sont banals ou foireux, et que le Champion de Kirkwall aurait très bien pu être elfe ou nain, alors oui c'aura été très stupide d'enlever le choix des races.
AbounI wrote...
Et si l'ancien système de conversation ne fonctionnerait pas avec le fait qu'on ai maintenant un perso qui parle? Faudrait donc bien un nouveau système pour les dialogues, avec des intonnations différentes pour la personnalisation du caractère, n'est ce pas la fonction des icônes présentes?En quoi une disposition cyclique ou sous forme de listing vertical sont ils fondamentallement si différent?
Justement, pourquoi nous imposer un perso qui parle ? Va sur la partie anglophone du forum, tu verras qu'il y en a pleins qui préféraient le héros silencieux, pour diverses raisons. De tête, je peux t'en citer quelques unes :
- Un perso silencieux, on peut imaginer sa voix dans notre tête, et son intonation (on est censé incarner le personnage, je le rappelle, je pense donc qu'on a le droit d'avoir les pleins pouvoirs sur sa façon de répondre).
- Le perso qui parle peut avoir une voix qui ne nous revient pas, et qui ne colle pas avec tous les physiques.
- La voix reflète souvent un caractère, quelqu'un de timide est plus hésitant lorsqu'il parle, donc si tu as envie que ton personnage ait une personnalité réservée, entendre le doubleur parler avec arrogance te démonte toute la psychologie de
ton perso.
- Avoir un perso doublé ne présente que des inconvénients : il faut payer un doubleur, l'argent qu'on met là-dedans, on le mettra pas ailleurs (dans la durée de vie du jeu par exemple…). Et ensuite, ça bouffe une place monstre sur le DVD, avec toutes ces répliques à doubler (du coup on sacrifie beaucoup de dialogues ; si ça n'avait été que du texte on aurait pu en mettre bien plus).
- Beaucoup de gens détestaient la roue de dialogues dans Mass Effect, qui te prenait pour un attardé mental : en haut la réponse "gentille", au milieu la réponse "neutre", en bas la réponse "méchante". Vision très manichéenne d'une conversation, vraiment. Dans DAO, il n'y avait pas ce concept gentil/méchant. Tu choisissais ta réplique en fonction d'un ton : si tu voulais répondre de façon sarcastique, conciliante, agressive, formelle, je-m'en-foutiste, pressé, etc.
Sans compter que pour le choix de la réponse avec une roue de dialogues, bien souvent c'est comme si tu pissais dans un violon. Que tu cliques sur :
1) Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe ?
2) Expliquez-vous.
3) Parle abruti !!
Shepard ne répond parfois qu'une seule et unique phrase sur le même ton neutre : « J'ai besoin de savoir ce qu'il s'est passé ici. »
…
Tant qu'à faire, autant ne même pas nous donner le choix de réponse puisqu'il te sort la même réplique dans les 3 cas.
La paraphrase ne te donne même pas une vague idée de ce que ton perso va répondre, on a la désagréable impression d'avancer à l'aveuglette.
Exemple, dès les 5 premières minutes de Mass Effect (je retranscris grossièrement les dialogues, je les ai pas appris par cœur) :
JENKINS : Ouais j'ai trop hâte d'aller à la guerre, youpi !
DOCTEUR JESAISPLUSQUI : La guerre n'a rien de glorieux, quand je vois tous les blessés que je dois soigner, c'est très triste patati patata.
PARAPHRASE DE LA ROUE DE DIALOGUES, RÉPONSE 2 : Le docteur a raison.
MOI DANS MA TÊTE : Ouais je vais répondre ça, il faut faire comprendre à ce jeune Jenkins que la guerre n'est pas un jeu, qu'il y a des morts, etc.
*click !*
SHEPARD : Seuls les fous et les idiots sont contents d'aller se battre.
… Ok d'accord. J'étais censée le traiter d'idiot, là ? Tu m'expliqueras la subtilité de cette roue de dialogues. Pour peu que je me sois pris -2 en Conciliation… Je comprends maintenant pourquoi j'arrive pas à faire baisser ma barre de Pragmatisme.
Maintenant, je clique bêtement sur la première réponse comme un âne, parce que je sais que c'est la réponse "gentille". J'ose même plus cliquer sur les autres choix de réponse, de peur que Shepard n'agresse tout le monde. C'est là ta conception du roleplay peut-être ? Ben pas moi.
Et enfin comme je l'ai déjà dit, dans Mass Effect j'ai plus l'impression de regarder un gars qui s'appelle Shepard discuter avec son entourage, et que même en ayant soi-disant la liberté de choisir sa réponse, il te sort une phrase qu'a rien à voir (et qu'il te sortira parfois dans les 3 cas de réponses d'ailleurs).
Maintenant si tu penses toujours que la seule différence entre l'arbre de conversation et la dialogue wheel se situe dans la disposition cyclique, écoute, chacun son point de vue… Moi j'ai dit ce que j'en pensais de cette roue prodigieuse.
J'ai plus l'impression que cette roue est destinée aux illettrés qui ont la flemme de lire plus de 3 mots. Dans DA2 on va même avoir des icones ! Youpiii !! Tu sais, comme quand on était en maternelle, pour apprendre l'alphabet ! On avait des petits dessins pour nous aider à retenir les lettres ! (à noter que ce jeu est classé 18+)
Osiris49 wrote...
Quand aux émoticônes accompagnant les phrases sms,...
Mon Dieu j'ai failli passer à côté de cette réplique sublime. Haiiro approuve : + 99
Ah, et je ne parle même pas du Codex lu à haute voix de Mass Effect.
Je pouvais passer des heures entières à lire le Codex de DAO, parce que je n'avais pas une stupide voix off qui venait perturber ma lecture, à l'instar de Mass Effect. Dans ME, je n'ai mis les pieds dans le Codex qu'une fois. Ça m'énervait trop d'entendre le narrateur te faire la lecture d'une voix monotone, et pas moyen de lui couper le sifflet. Alors tant pis, je resterai ignare de l'univers Mass Effect (pour ce que j'y joue, tu m'diras).
AbounI wrote...
Pourquoi faut il toujours fustiger des changements qui tendent à améliorer les points faibles d'Origins en y voyant une quelconque forme de régression?
Masseffectiser ce jeu est ta conception de l'amélioration ? J'ai détesté Mass Effect et adoré DAO, ce sont des jeux complètement différents. En quoi transformer Dragon Age en une version heroic fantasy de Mass Effect serait une amélioration ? Va falloir que tu m'expliques.
Modifié par Haiiro, 12 décembre 2010 - 10:23 .