Aller au contenu

Photo

[Dragon Age 2] News v2


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1330 réponses à ce sujet

#301
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages
Lol. 

Ne pas prendre la voix de : Mme Shepard en Français, que je n'aime pas du tout.

T'as qu'à télécharger en vostfr. :happy:

Mais sinon la voix, c'est comme le physique du personnage, c'est comme les équipements proposés, comme l'univers qui nous entoure, on aime ou on aime pas. Pour la voix, on fait donc avec, ou alors on va chercher celle anglaise XD

Mais je crois pas que contester un système (après y en a qui peuvent être mal foutu mais sur le principe ) qui prête à vouloir rendre un monde et une interactivité plus vivante soit signe d'évolution positive.

Ps : Moi Bérénice, j'aime pas la voix de sam fisher , trop caricaturale. Mais j'aime le jeu tout de même. ^^

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 07:03 .


#302
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages

Sylvianus wrote...

Mwais. Je crois qu'il faut évoluer avec son temps quand même.


Je suis censée évoluer en feignasse qui a besoin que le jeu lui fasse tout, jusqu'aux lacets de ses chaussures ?

Je vois pas en quoi un personnage muet, qui ne fait aucun gestes peut donner pleinement satisfaction.


Pour certains, oui, il donne pleinement satisfaction. En se taisant, le héros te permet de construire sa voix dans ta tête, de l'entendre résonner comme tu le voudrais toi. On t'a laissé personnaliser son apparence de A à Z, pourquoi pas les cordes vocales ?
Dans ta tête, tu entends la voix que tu veux, au rythme que tu veux, et sur le ton que tu veux. Elle sera en harmonie totale avec le caractère que tu as voulu donner à ton perso, ainsi qu'avec son physique.

Là où on fait des actions pragmatiques, on aimerait voir comment ça se traduit concrètement, non pas pour " faire ressembler à un film ", mais pour encore plus donner une nette impression immersive dans l'action et l'expérience du jeu.


Tu le vois agir, que demander de plus ? Sa voix, tu l'entends dans ta tête, au moment où tu lis la phrase avant de la sélectionner.

Certes il faut pas aller dans des directions innovantes tous azimut, garder des bases solides, mais il faut pas non plus rester dans le conservatisme archaïque et le classisisme.


Parce que demander une phrase complète et bien construite, c'est ce que tu appelles archaïque ? Depuis quand l'innovation c'est de faire des phrases réductrices ? De nous laisser dans le flou quant à la signification de la phrase ?
On me demande d'incarner le perso. Encore faudrait-il savoir quoi lui faire dire !

Je vois pas le rapport avec un film, en quoi avoir une voix fait penser à un film. Dans tous les jeux que vous jouez, les gens ont des voix, ils parlent, réagissent. Pourquoi dans un rpg cela troublerait-il que le perso que vous jouez, parle.


Justement, dans un RPG américain, tu as une grande liberté de personnalisation du héros. Ce qui te permet de jouer ce rôle et de t'identifier, à l'inverse d'un RPG japonais où le protagoniste est déjà tout préparé.
Quand on joue à un jeu autre qu'un RPG américain, on n'y joue pas pour roleplayer. On suit les aventures de tel ou tel perso, c'est différent.

Si je veux jouer à un RPG américain, c'est pour du roleplay justement. Explique-moi l'intérêt de jouer à un RPG dirigiste plutôt qu'autre chose ? Je peux aller voir ailleurs si je veux un héros imposé qui parle de lui-même. Et il aura certainement un background plus intéressant.

#303
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Haiiro wrote...
Je peux aller voir ailleurs si je veux un héros imposé qui parle de lui-même. Et il aura certainement un background plus intéressant.


... The Witcher 2 ?
... Deus Ex : Human Revolution ?

:P

#304
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages
@haiiro Ai-je parler du système de la roue ? Non.
Le système de raccourci ? non.

Sur quoi repose dragon age ? Un choix de phrases là aussi non ? Je vois pas la différence avec Mass effect, sinon que le personnage ne fait pas de geste et ne réagit pas. C'est la même chose en moins bien.

Oui oui, l'imagination tu vas me dire. Super, genre je vais m'faire un film dans ma tête pour juste une phrase émise, une réaction du vis à vis puis point final c'est fait, pas vie rien. C'est exactement ça dragon age.

je suis fana de dragon age, mais je reste objectif sur cette impression là que ça m'a donné. ( et pour le ca soù tu le prendrait pour toi, non ça ne veut pas dire que tu ne l'es pas. )

Moi quand je vais choisir l'option pragmatisme ou conciliante c'est pour ressentir une sensation dans le comportement du perso, faire vibrer le joueur qui comprends mieux ce qu'implique ses décisions sur lui et sur son monde.

Ca joue tout aussi en faveur de l'imagination. Et je serai tenter de te renvoyer la balle quand tu fais des affirmations au fur et à mesure de tes post sur le fait qu'avoir une voix est une regression. Là aussi on peut dire que c'est réducteur, on peut aller loin si chacun réagit mal à ce qui est dit.

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 07:18 .


#305
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Trop fort Haiiro! Grâce à toi, j'ai même plus besoin d'intervenir! Merci^^



Ce que Sylvanius ne semble pas trop voir, c'est qu'on est en train de prendre les films interactifs pour des jeux de rôle. C'est pour ça que j'en veut à BioWare, qui change de style de jeu tout en refusant d'abandonner cette dénomination. Pourtant tout y est: perte de la liberté d'action au profit d'un style plus cinématographique, linéarité renforcé, etc... ça n'empêche pas les ME (et peut être DA2, même si je suis sceptique) d'être de bon jeu. Ce ne sont juste pas des RPG.

#306
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Attention à ce que le ton reste courtois. ( préventif ):police:

Modifié par LexRage, 12 décembre 2010 - 07:24 .


#307
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Sylvianus wrote...
Oui oui, l'imagination tu vas me dire. Super, genre je vais m'faire un film dans ma tête pour juste une phrase émise, une réaction du vis à vis puis point final c'est fait, pas vie rien.


Surtout ne lis pas de romans, ça risquerais de te faire un choc. :P

Modifié par Jotun35, 12 décembre 2010 - 07:28 .


#308
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages
Pardon j'ai oublié ça : L'archaisme pour moi, c'est quoi ? le refus absolu de voir une intéractivité plus vivante, plus intense, à la seule crainte de voir l'imagination prétendument écrasée. Ben nan, c'est tout à fait possible d'arriver à une totale liberté d'action, sans en arriver au dirigisme tant décriée.

Vous pointez un défaut de mass effect, pour appuyer votre cause, c'est bête je trouve. Le système raccourci de roue de mass effect n'est pas le meilleur pour incarner une liberté d'action. Tout le monde sait ça. Ca ne veut pas dire qu'il faille généraliser, et crier à tout va que mettre une voix, est une regression.

D'ailleurs je n'ai jamais aimé les critiques absolus.

@Jotun35 : Je lis énormément... Je vois pas le rapport, vive les remarques inutiles.
Dragon âge est directement inspiré du trône de fer que j'ai lu (12 tomes ). Tu l'as lu toi ? :P

Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 07:38 .


#309
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Jotun35 wrote...

Sylvianus wrote...
Oui oui, l'imagination tu vas me dire. Super, genre je vais m'faire un film dans ma tête pour juste une phrase émise, une réaction du vis à vis puis point final c'est fait, pas vie rien.


Surtout ne lis pas de romans, ça risquerais de te faire un choc. :P


Comment pourir une discussion déjà vive avec une phrase franchement nulle qui relève encore une fois de cette culture viciée de la "supériorité des joueurs de rpg, les vrais de vrai, sur pc" qui empoisonne la partie DA2 de ce forum.

Arrêtez de vous prendre pour des dieux parce que vous jouez à des rpgs et que vous lisez un roman de fantasy de l'an, ça devient barbant.

Un divertissement, c'est un divertissement. Si à certain il plait plus d'avoir un personnage doublé, ce qui d'ailleurs est mon cas, c'est une chose qui peut vous déplaire, mais vous en prendre personnellement à ces personnes, c'est stupide, et cela dépasse le cadre du simple échange d'idées.

DA2 ne m'enthousiasme pas plus que ça, certains aspects me portent sur les nerfs... mais faut savoir garder les pieds sur terre.

Modifié par N30795, 12 décembre 2010 - 07:58 .


#310
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Sinon il y a la solution intermédiaire, comme Planescape Torment ou plus récemment Drakensang (le 1 en tout cas) : avoir des voix, mais juste de temps en temps.

Comme ça tout le monde est content Image IPB

#311
Seliverst

Seliverst
  • Members
  • 610 messages
[quote]Jotun35 wrote...

[quote]Haiiro wrote...
Je peux aller voir ailleurs si je veux un héros imposé qui parle de lui-même. Et il aura certainement un background plus intéressant.[/quote]

... The Witcher 2 ?
... Deus Ex : Human Revolution ?

:P

[/quote]

J'en prends note. Je les achèterai après avoir revendu DAII et sa roue de dialogues XD

[quote]Sylvianus wrote...
Ai-je parler du système de la roue ? Non.
Le système de raccourci ? non.[/quote]

Le système de la roue a précisément été créé pour faire parler un héros. Les deux sont forcément liés.
Tu veux mon point de vue complet sur un perso doublé (garanti sans critique de la wheel) ? Je vais te le dire (je l'ai déjà répété plein de fois dans mes posts mais c'est pas grave, j'aime bien radoter) :

- tu peux ne pas aimer la voix
- elle peut ne pas correspondre au caractère
- ni au physique
- tu ne choisis pas non plus l'intonation
- c'est agaçant de voir ton alter ego parler à TA place, un peu comme si ton perso se mettait à courir tout seul sur l'écran
- tu as davantage l'impression d'assister à une conversation que d'y participer

Voilà, satisfait maintenant ? Pas une fois je n'ai mentionné la roue de dialogues.

[quote]Sur quoi repose dragon age ? Un choix de phrases là aussi non ? Je vois pas la différence avec Mass effect, sinon que le personnage ne fait pas de geste et ne réagit pas. C'est la même chose en moins bien.[/quote]

Dans Mass Effect apparemment les choix sont quand même beaucoup moins conséquents (c'est ce que j'ai lu dans un test par contre, n'ayant jamais terminé ce fabuleux "RPG") que dans DAO.

[quote]Oui oui, l'imagination tu vas me dire. Super, genre je vais m'faire un film dans ma tête pour juste une phrase émise, une réaction du vis à vis puis point final c'est fait, pas vie rien. C'est exactement ça dragon age. [/quote]

Tu veux que je te cite tout ce qu'on est obligé d'imaginer ? Parce qu'il n'y a pas seulement la voix. Si tu veux du réalisme, c'est mort avec Dragon Age.
Y'a jamais de jour/nuit, ils ne mangent pas, ne dorment pas, quand ils sont censés donner des objets leurs mains sont vides, les scènes de sexe avec les prostitué(e)s ou avec Isabela se résument à un fondu noir, Zévran est supposé être ligoté quand on le réveille après l'embuscade, pourtant le modèle 3D ne l'est pas, Léliana pleure à la mort du Warden pourtant son visage n'est pas baigné de larmes (moteur graphique oblige), il t'en faut encore ?

C'est pas comme si DAO avait le soucis du réalisme et du détail. Donc va pas me dire que l'absence de voix vient pourrir à jamais la crédibilité du jeu. On est obligé de s'imaginer des tas de trucs, y'a pas que la voix.

[quote]Moi quand je vais choisir l'option pragmatisme ou conciliante c'est pour ressentir une sensation dans le comportement du perso, faire vibrer le joueur qui comprends mieux ce qu'implique ses décisions sur lui et sur son monde. [/quote]

Ce n'est pas la parole qui est importante, ce sont surtout les actes. Les épilogues démontrent plutôt bien tout l'impact que tu as pu avoir sur Thédas. Plus directement : la réaction de ton vis-à-vis. Il n'adoptera pas la même attitude selon que tu sois sympa ou cruel, et qu'importe que le héros soit silencieux.

[quote]Et je serai tenter de te renvoyer la balle quand tu fais des affirmations au fur et à mesure de tes post sur le fait qu'avoir une voix est une regression.[/quote]

C'est une régression dans le sens où on sacrifie pas mal de roleplay. Dans les vieux jeux non doublés, il y avait beaucoup plus de dialogues, parce que les textes ne prennent quasi aucune place. Maintenant qu'on produit des jeux entièrement doublés, ben forcément ça bouffe de l'espace sur le DVD.
Pour un RPG américain, oui : une voix imposée est une régression, à mon humble avis. C'est ce que je pense en tout cas.

[quote]Pardon j'ai oublié ça : L'archaisme pour moi, c'est quoi ? le refus absolu de voir une intéractivité plus vivante, plus intense, à la seule crainte de voir l'imagination prétendument écrasée.[/quote]

Et la frustration doublée de la crispation de tous tes nerfs chaque fois que Shepard te sort une réplique que tu n'as jamais voulu dire ?
Nan parce qu'au bout d'un moment ça fait chier de devoir sauvegarder avant chaque discussion pour recharger après que Shepard t'ait sorti n'importe quoi.

[quote]Ben nan, c'est tout à fait possible d'arriver à une totale liberté d'action, sans en arriver au dirigisme tant décriée.[/quote]

Avant de parler de liberté d'action, parlons d'abord de liberté d'expression. Et c'est pas dans les paraphrases à la Mass Effect avec 3 répliques dirigistes (gentil/neutre/méchant) qu'on va pouvoir s'exprimer librement dans Thédas.

[quote]Vous pointez un défaut de mass effect, pour appuyer votre cause, c'est bête je trouve.[/quote]

C'est peut-être, je ne sais pas moi... parce que les dialogues de DAII vont être le copié/collé conforme du système de Mass Effect ?
Mais sinon je peux aussi être bête, moi ça me va.

[quote]Lost-brain wrote...

Trop fort Haiiro! Grâce à toi, j'ai même plus besoin d'intervenir! Merci^^

Ce que Sylvanius ne semble pas trop voir, c'est qu'on est en train de prendre les films interactifs pour des jeux de rôle. C'est pour ça que j'en veut à BioWare, qui change de style de jeu tout en refusant d'abandonner cette dénomination. Pourtant tout y est: perte de la liberté d'action au profit d'un style plus cinématographique, linéarité renforcé, etc... ça n'empêche pas les ME (et peut être DA2, même si je suis sceptique) d'être de bon jeu. Ce ne sont juste pas des RPG.[/quote]

Entièrement d'accord. J'ai personnellement du mal à considérer Mass Effect comme un RPG. Quand je l'ai acheté (et malgré les tests que j'avais lu), je m'attendais pas à un jeu de tir avec une roue de dialogues naze qui fait parler Shepard à ta place. 'fin bref.

Modifié par Haiiro, 12 décembre 2010 - 08:15 .


#312
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages

Çà suffit.


Le sujet des News est à nouveau pollué par des débats qui n'y ont pas leur place.

Le sujet des joies et des craintes a été créé pour çà et nous vous l'avons indiqué plusieurs fois.

En ce qui concerne les nouveaux et ceux qui ne postent pas souvent, j'ai tendance à vouloir laisser une chance.
Mais les anciens sont pertinemment au courant.

Donc s'il s'agit d'une forme de défiance puéril, dites-le tout de suite qu'on régle çà une bonne fois pour toute.

Modifié par Archon360, 12 décembre 2010 - 08:13 .


#313
AbounI

AbounI
  • Members
  • 430 messages

Haiiro wrote...
Ouais donc c'est aux fans de faire le boulot maintenant. :happy: On touche un salaire pour ça ? Bioware va tenir compte des fanmades dans l'import de saves ? (si tant est qu'ils arrivent à tenir compte de leurs propres DLC, ce serait déjà bien...).


Bah quand on regarde la majorité des mods sur DAO, je me dis que le toolset a surtout servi sur un plan artistique
donc si on a encore un toolset, il y a de grande chances qu'il serve à la même chose : de l'artistique.
Et la je ne doute pas que la premiere chose qu'on aura, ce sont des armures autorisées pour les compagnons, beaucoup moins restrictives (comprend par la over cheaté) avec des caractéristique comme celles des armures légère ou médium dans le cas d'Isabela.

Et ce job, c'est pas le job de Bioware, c'est la volonté de la communauté d'aller au dela du concept artistique


oups, au temps pour moi Archon, j'ai validé trop ****** mon post, vraiment désolé d'avoir transgressé ton "warning"

Modifié par AbounI, 12 décembre 2010 - 08:51 .


#314
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Archon360 wrote...

Çà suffit.


Le sujet des News est à nouveau pollué par des débats qui n'y ont pas leur place.

Le sujet des joies et des craintes a été créé pour çà et nous vous l'avons indiqué plusieurs fois.

En ce qui concerne les nouveaux et ceux qui ne postent pas souvent, j'ai tendance à vouloir laisser une chance.
Mais les anciens sont pertinemment au courant.

Donc s'il s'agit d'une forme de défiance puéril, dites-le tout de suite qu'on régle çà une bonne fois pour toute.


Je dois dire archon que c'est la meilleure idée que tu aies eu pour la soirée +10000.;)
Rien ne vaut mieux qu'un petit adverto pour calmer les esprits...

#315
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je ne sais pas trop où poster ça, donc je vais le faire ici. Il est apparu sur le BSN anglais une preview du rogue dans DA2 par Play.tm.

Quelques réponses intéressantes de Laidlaw:

Huh? Wha? You want to know if auto attack is slower than push to attack? It's not. And there's no active dodge. There's abilities that you can activate to mitigate damage, but it's not something you do all the time.

But anyway, for attacking, the two interfaces are in parity, because it would suck to be penalized in terms of DPS just because you couldn't  mash a button. Also mouse button mash doesn't work very well on PC for  reasons I outlined in another thread when Maria asked.

After all, despite endless assertions to the contrary by people who have not played the game, we are not, in fact, a button masher. You can mash if  you like, and it feels a hell of a lot more satisfying to do so than it  did in Origins, but it's about as effective as doing so when you're trying to call an elevator. Except that our elevator is full of blood.


Mike Laidlaw wrote...
And there's no active dodge.


My understanding is that if you move out of range before an enemies attack lands, you avoid the damage.  Is that not true?


Yes, it is, but that's different (to my mind anyway) from an active dodge. 

What you're doing there is moving, as opposed to triggering a specific action designed to get you out of combat. To "dodge" that way requires some pretty intense micro management and doesn't guarantee success, while games that have active dodge (say, God of War) often afford some degree of immunity or other benefit based on the successful execution of an action.

While we have an ability that gets you out of harm's way, it's not universal, nor is it a core game mechanic. It is, however, VERY cool when you manage to backflip clear of an ogre who's about to slam his fists into the ground and take no damage as a result.

Short form: We don't have a dodge button.


filaminstrel wrote...
So the roll exists but it's just for battlefield positioning? If it's not evasive, does that lead to the same sort of scenario where your enemy starts swinging and you roll 20 feet away and then you take critical damage from the hit and die?


Nah. That would suck.

Evade is a rogue ability. It can be used with reasonable frequency and the rogue flips backwards about...er...10ish feet from his or her current target. If the enemy was using a big attack, like an ogre raising its hands to do an AOE ground pound, then we evaluate the damage on the "impact event." If you're not there when that event fires, you don't take damage. Easy peasy.

So it's evasive. It's just not an active dodge by my definition, since you can't do it over and over, and it consumes stamina, as opposed to being a core ability.


Edit:

Ensuite, une info sur l'interface joueur

Mike Laidlaw wrote...

TheConfidenceMan wrote...

Instead
of having health and magic neatly and elegantly encircling the
portraits, they now gaudily stick straight out to the right, taking up
even more screen space, no doubt to accommodate the lower resolution the
consoles run at.


No, man. You don't even know.
There are forces at work here. Powerful forces. The Linear-ists! They
have a powerful lobby, and no one can escape their political sway! They
want to make everything into lines! Even things that are already lines!

I kid,
of course. They're designed that way so that you can get a better sense
of relative values among the team and know at a glance that when your
mage is at half health, that is, in fact, a more dire situation than
when your warrior is at half-health.

I may be able to clear up
something that I suspect is causing some of the dismay over the bars: I
suspect there's a concern that they will continue to grow until they
consume the entire bottom of the screen, as is common with some games
where you find health upgrades.

This is not the case. The
maximum size is determined by the highest health/mana/stamina pool in
the party, while the rest of the bars scale accordingly. I'm of the
opinion that this provides quite a bit more at-a-glance information than
the old system, without the danger of them taking over your screen.


Modifié par N30795, 13 décembre 2010 - 12:10 .


#316
gb68

gb68
  • Members
  • 114 messages
Petite traduction de la première partie pour les illéttrés de la langue de Captain America:

Hein?
Quoi? Vous voulez savoir si l'attaque automatique est plus lente que si vous appuyez sur un bouton pour attaquer? Non, pas du tout. Et il n'y a pas
d'esquive active. Il y a des talents que vous pouvez activer pour
réduire les dégâts, mais ça n'est pas quelque chose qu'il faut faire continuellement.

Mais
de toutes façons, pour attaquer, les deux interfaces sont paritaires,
parce que ça aurait été nul d'être pénalisé en termes de DPS juste parce
que vous ne pouviez pas vous acharner sur un bouton. De même,
s'acharner sur le clic de la souris ne marche pas très bien sur PC pour
des raisons que j'ai exposées dans un autre sujet, lorsque Maria l'a
demandé.


Enfin, en dépit de déclarations incessantes de ceux qui n'ont pas joué au jeu, nous ne sommes pas des écraseurs de bouton. Vous pouvez écraser si vous voulez, et ça parait bien plus satisfaisant de faire ça que ça l'était dans Origins, mais c'est à peu près aussi efficace de le faire ici que de le faire quand vous appellez un ascenceur. À part que l'ascenseur finit rempli de sang.


Mike Laidlaw wrote...
Et il n'y a pas d'esquive active.


J'avais compris que si on bougeait hors de porté des ennemis avant qu'ils achèvent leur attaque, on évitait les dégâts. C'est vrai?


Oui, mais ça, c'est différent (pour moi en tout cas), d'une esquive active. 

Ce que vous faites ici est un mouvement, ce n'est pas comme lancer une action spécifique dont le but serait de vous faire éviter le combat. "esquiver" de cette façon demande énormément de précision, et le succès n'est pas garanti. Alors que des jeux (par ex. God of War) offrent souvent un certain degrè d'immunité  ou d'autre bénéfices basés sur l'éxécutuion réussie d'une action.

Nous avons un talent qui vous évite de prendre des dégâts, mais ça n'est pas universel, et ça n'est pas non plus une mécanique principale du jeux. Mais c'est, cependant, très pratique quand vous arrivez à vous mettre hors de portée d'un ogre qui est sur le point de tapper ses poings sur le sol et que vous ne vous prenez au final aucun dégât.

En clair: il n'y a pas de bouton pour esquiver.


filaminstrel wrote...

Alors on peut faire des roulades mais juste pour se postionner sur l'aire de combat? Si ce n'est pas une esquive, ça mènera au même type de scénario que quand on l'ennemi commençait à balancer un coup, qu'on faisait une roulade à une dizaine de mètres, qu'on se prenait les dégâts de la frappe et qu'on mourrait.


Non, ça craindrait.

 S'échapper est un talent de voleur. On peut l'utiliser avec une fréquence raisonnable et le voleur saute en arrière d'à peu-près...euh...deux mètres de sa cible actuelle. Si l'ennemi utilisait une grosse attaque, comme un ogre levant les bras pour frapper le sol, on estime les dégâts du "moment de l'impact". Si vous n'êtiez pas là quand il l'a déclenché, vous ne prenez aucun dégât. C'est simple.

C'est évasif mais ça n'est pas une esquive active par définition, parce qu'on ne peut pas le faire encore et encore et que ça dépense de l'endurance, contrairement à un talent de base.



#317
gb68

gb68
  • Members
  • 114 messages
Et la suite:

Mike Laidlaw wrote...

TheConfidenceMan wrote...

À la place d'avoir la santé et la magie qui entourent élégament et proprement les portraits, ils mettent une barre à droite qui prend plus d'espace sur l'écran, sans aucun doute pour s'accomoder de la faible résolution sur consoles.


Pas du tout, mec. En fait, tu n'en sais rien.
Il y a des forces à l'oeuvre ici. De puissantes forces. Les linéaristes! Il ont un puissant lobby et personne ne peut échapper à leur domination politique! Ils veulent tout faire en lignes! Même ce qui est déjà en lignes!
(Nota: ils sont pas doués pour l'ironie en Outre-Atlantique...)

Mais bien sûr!
Elles ont été faites de cette façon pour que vous puissiez avoir une meilleure vue des statuts de l'équipe et sachiez en un regard quand votre mage a la moitié de sa barre de santé, ce qui est, en pratique, une situation un peu plus désespérée que si votre guerrier était à la moitié de sa santé.

Je peux aussi lever quelque chose qui, je le pense, cause la consternation devant ces barres:
Je pense que vous imaginez qu'elles continueraient à grandir jusqu'à prendre tout le bas de l'écran, comme dans certains jeux, quand vous trouvez des améliorations de santé.

Ca n'est pas le cas. La taille maximum est déterminée par le plus heut score de santé/mana/endurance dans l'équipe, et le reste des barres s'y étalonne en conséquence. Je suis d'avis de dire que ça apporte une information plus visible que l'ancien système, sans que ça risque de couvrir votre écran.


J'étais pas au courant, pour la nouvelle forme des barres...
...Ca m'a l'air un peu tout pourri...

Modifié par gb68, 14 décembre 2010 - 08:47 .


#318
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Bah, l'interface PC donnerait ça:

Image IPB

Je préfèrais les portraits de DAO. Le coup des barres qui ne vont pas traverser l'écran, c'est plutôt une très bonne chose cela dit. J'ai toujours trouvé ça détestable d'avoir des barres de dix km de long.

#319
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Cette image donne également une idée de la taille des barres avec plusieurs personnages:
Image IPB

Et merci pour la traduction gb68 ^_^

Modifié par Archon360, 14 décembre 2010 - 11:16 .


#320
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

Mike Laidlaw wrote...

They're designed that way so that you can get a better sense
of relative values among the team and know at a glance that when your
mage is at half health, that is, in fact, a more dire situation than
when your warrior is at half-health.


Sans blague ? <_<
... Autant le discours sur les esquives me plait (surtout si ce genre de manip' est reservée aux voleurs... Même si à mon sens tout les optimisators et les "PGM" vont du coup se précipiter sur le rogue... Un peu comme le duelliste pour DAO), autant au niveau des barres de vie... Ils nous prendraient pas encore un peu plus pour des assistés ?

Personnellement ça ne me gène pas trop cette histoire de barres, mais la justification qui en est faite est... discutable.

#321
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Pour ceux que ça intéressent, il y a la vidéo Making Of sous-titrée en français


Dragon Age 2, Making Of partie 1 VF
envoyé par RPGFrance. - Plus de jeux vidéo !

Je ferai un commentaire là dessus plus ******, là, je dois filer ^^

#322
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Jotun35 wrote...

Mike Laidlaw wrote...

They're designed that way so that you can get a better sense
of relative values among the team and know at a glance that when your
mage is at half health, that is, in fact, a more dire situation than
when your warrior is at half-health.


Sans blague ? <_<
... Autant le discours sur les esquives me plait (surtout si ce genre de manip' est reservée aux voleurs... Même si à mon sens tout les optimisators et les "PGM" vont du coup se précipiter sur le rogue... Un peu comme le duelliste pour DAO), autant au niveau des barres de vie... Ils nous prendraient pas encore un peu plus pour des assistés ?

Personnellement ça ne me gène pas trop cette histoire de barres, mais la justification qui en est faite est... discutable.


Tu dramatises en voulant y lire une volonté d'infantiliser.

Les barres de vie horizontales sont très limitées, par deux facteurs qui se corrèlent: elles augmentent en fonction des stats des personnages et réduisent donc de facto la vitesse d'acquisition des informations (puisque personne n'est sûr un même pied d'égalité). BioWare n'a pas cacher vouloir un jeu plus "vif" au niveau des combats, ce qu'on va assimiler à du hack'n'slash ou du beat'em, et pour fluidifier l'action, il faut rendre l'acquisition de l'information et l'execution de l'action les plus rapides possibles. L'information qu'il a laché sur les barres de vie à ce sujet est très intéressante, ils gomment deux choses qui font la faiblesse des barres horizontales.

Ce n'est pas prendre les joueurs pour des abrutis, c'est pour optimiser le gameplay, donc, du point de vue d'un créateur de jeu, l'expérience. De même que l'abandon des missions infinis dans Mass Effect a permis de dynamiser les combats et que cette dynamisation de l'action s'accompagne forcément d'une nécessite d'acquérir l'action plus vite, notamment au niveau de la santé: d'où le système d'écran qui devient rouge, avec les horribles veines. C'était justifié pour ME, et c'est très justifié... du point de vue du jeu actuel, pas d'Origins.

Là où ça va pêcher un peu, c'est par rapport au PC, qui bénéficie de l'autoattaque, dans lequel on sera moins "actif" dans l'execution des actions... car ça ne se justifie pas trop, mais ce n'est pas bien gênant.

Plus je lis ce que je lis, et après avoir joué à DA2, il y a un constat qui frappe, c'est que c'est un jeu qui est pensé pour les consoles, pas "franchement" (lire, pas du tout) pour les PCistes. On verra si ça se confirme... avec les divers retours que j'éspère on aura avec les journaleux qui ont pu tester le jeu.

A part ça, y a pas bien grand chose avec quoi updater ce sujet.

Modifié par N30795, 15 décembre 2010 - 06:01 .


#323
-Slothy-

-Slothy-
  • Members
  • 422 messages

Osiris49 wrote...

Pour ceux que ça intéressent, il y a la vidéo Making Of sous-titrée en français

Dragon Age 2, Making Of partie 1 VFenvoyé par RPGFrance. - Plus de jeux vidéo !

Je ferai un commentaire là dessus plus ******, là, je dois filer ^^

"En pleine histoire sombre de fantasy, vous n'avez pas envie que les combats ressemblent à une partie d'échec entre amis". 

J'avoue, j'ai ri. 

Coeur de cible de DA2 : kikoos boutonneux et consoleux nord-américains. 

Modifié par -Slothy-, 15 décembre 2010 - 08:42 .


#324
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

-Slothy- wrote...
"En pleine histoire sombre de fantasy, vous n'avez pas envie que les combats ressemblent à une partie d'échec entre amis". 

J'avoue, j'ai ris. 

Coeur de cible de DA2 : kikoos boutonneux et consoleux nord-américains. 

Mais c'est qu'il me piquerait mes répliques en plus ! :D

Car quelques pages avant...

Osiris49 wrote...

Mark Darrah a visiblement noté que certains joueurs étaient inquiets sur l'aspect tactique des combats et il a trouvé une réponse "formidable"

"If you're telling a dark fantasy, you don't want combat to feel like you're playing a chess game with a friend."

Ca me laisse songeur...


;)

Modifié par Osiris49, 15 décembre 2010 - 06:43 .


#325
-Slothy-

-Slothy-
  • Members
  • 422 messages
J'avais pas vu. La remarque était obligée là dessus. C'est tellement énorme.