Je suis pas vraiment d'accord.
Par souci de clarté, je vais parler "d'être humain" pour tout individu appartenant à l'une ou l'autre des civilisations de la galaxie. Les pijaks ont peut-être beaucoup d'humanité en eux, mais comme ils ne manifestent pas d'intérêt prononcé pour les évènements qui secouent la galaxie et les autres civilisations, on se permettra de les exclure du lot.
Premièrement le génophage est fondamentalement différent d'un génocide. Le génocide détruit purement et simplement des "êtres humains" déjà formés. Le génophage est une limitation biologique imposée. Les effets du génophage touchent profondément les krogans, mais pas de la même façon que la perte d'individus déjà existants. Ce n'est pas la même chose.
La "régulation naturelle" sous forme d'un génocide (ou d'un massacre partiel) d'une population par une autre n'est pas valable ou justifiable quand il s'agit "d'êtres humains". Les Rachnis ont montré une vraie agressivité envers le reste de la galaxie, menaçant de supprimer des milliards de vies, des milliards d'êtres humains. ces êtres-là ne valaient pas moins que d'autres et leur sacrifice au nom d'une "éthique" impliquant de laisser la vie sauve aux rachnis n'est pas justifié. Sûrement bien malgré eux (à cause de l'endoctrinement), les rachnis ont laissé planer une menace absolument inacceptable sur le plan éthique. La volonté de survie des autres civilisations est un acte on ne peut plus pragmatique, mais pas condamnable moralement. Pour parler simplement, les rachnis ont versé le premier sang.
Arrive le choix d'utiliser les krogans comme armes vivantes pour contenir l'invasion rachni. En lui même, ce choix est très contestable puisqu'il détruit la culture krogane en place, perturbe leur équilibre biologique, leur impose une évolution imprévue qui n'est pas maîtrisée de quelque manière que ce soit. Il s'agit d'une exploitation dont les krogans sont parfaitement dupes.
Mais il faut bien considérer le contexte : les rachnis menacent d'envahir la galaxie planète après planète, détruisant toute forme de civilisation. Sans une parade, c'est probablement l'ensemble des espèces évoluées qui risque de disparaître, Krogans compris (sans les vaisseaux et l'armement du conseil, ils n'ont aucune chance). L'heure n'est pas forcément de prévoir sur des siècles les conséquences de l'"ascension" des krogans hors de Tuchanka et leur futur boom démographique. Les krogans sont présents, ils sont forts et enclins à se battre. Il faut agir ou mourir. La décision d'enrôler les krogans se caractérise par sa morale quelque peu amnésique ou inconsciente, mais elle a sans doute permis d'éviter à la galaxie d'être un nid de rachnis zombifiés.
L'absence de prévisions et de considération du développement biologique et culturel des krogans va avoir les conséquences que l'on connait. Et l'engrenage lancé par l'attaque des rachnis continue de tourner, puisque maintenant les Krogans définitivement affectés par leur exploitation pendant la guerre représentent une deuxième menace tangible pour la galaxie. Là encore, la menace est bien réelle et son acceptation passive n'est pas justifiable par l'éthique. Mais les choses sont compliquées, puisque CERTAINS membres des civilisations galactiques (une infime partie quand à l'écrasante majorité d'êtres totalement dépassés par les évènements) ont une certaine responsabilité sur la situation actuelle. On ne peut toutefois pas parler d'une responsabilité totale, les évènements de la guerre n'ayant pas forcément laissé une grande liberté dans les choix possibles. En somme, les responsabilités sont complexes, mais une réponse à la menace krogane n'est pas un acte moralement injustifiable (ni même injustifié).
Et le choix du génophage est "moins pire" que l'extermination des krogans.
Quand tu parles des motifs inconnus des moissonneurs, et de la réponse de Shepard and co à leur venue, c'est plus ou moins le même enjeu éthique du point de vue de la galaxie : quelles que soient les motivations des moissonneurs, elles impliquent la destruction de nombreuses populations. Même s'il s'agissait d'un sacrifice motivé par des raisons pragmatiques inconnues, rien ne viendrait justifier moralement la perte de tel être "innocent" (non impliqué consciemment dans les évènements) au profit d'un autre. Comme on ignore tout de la finalité de ces massacres (qui en eux mêmes sont intolérables), la meilleure attitude possible est de chercher à y mettre un terme.
Et oui, c'est compliqué quand la valeur éthique absolue de la vie humaine rencontre des problèmes aussi pénibles qu'une moisson ou même un petit génocide classique venus de nulle part. Compliqué et inextricable. Une sorte de croisement dissonant entre l'homme (ou le krogan, ou le galarien, ou autre), son humanité, sa bestialité, et la fatalité.
Użytkownik megamomo edytował ten post 16 listopad 2010 - 06:13