Le seul vrai RPG c'est celui que l'on joue sur le papier point ! Où on choisit qui incarner, comment, pourquoi, quelle apparence on veut lui donner, quel chemin lui offrir..;etc etc. En un mot c'est: NOUS.
Le prambule de D&D le dit: "La seule limite est l'imagination". Dès lors qu'on impose les lois inhérentes aux oeuvres vidéoludiques, on perd un peu du jeu de rôle.
La question "Qu'est-ce qui caractérise un RPG vidéoludique" ne trouvera jamais de réponse. Pour certains Diablo est un RPG car il y a le lvling et les arbres de compétences, pour d'autre ce n'est qu'un Hack'n'Slash car on ne donne pas de profondeur à notre personnage.
Pour ce qui est des Rpg japonais, hé bien plus le temps passe plus je trouve ça a vomir. Un raison: c'est cul-cul la praline à en crever, les dialogues sont pompeux et lourds...Vous comprenez l'idée.
G. Zeschuk a raison: ça ne se renouvelle pas. Quand ce n'est pas manichéen, on nous propose des personnage archi-stéréotypé ( entre la jeune ninja qui vole limite plus que Batman, ou le héros émo... ).
Pour moi ce qui se rapproche le plus d'un jdr papier c'est Dragon Age ( je ne parle de Baldur's Gate, vu qu'il est directement créer sur Donjons et Dragons ).
Mass Effect est aussi un RPG ( choix personnels à effecteur, montée en niveau, équipement à personnaliser ..etc etc ) mais moins que DA ; ME est plus dans l'optique d'une oeuvre cinématographique.
Personne n'a relevé que Tricia Helfer (IDA) est aussi nominé dans la catégorie meilleure doubleuse pour Starcraft.
Moi si, mais on va encore me traiter de fanboy si je parle de Blizzard ( ce qui n'est pas tout à fait faux d'ailleurs ). Elle fait une très bonne Sarah Kerrigan.
Modifié par LexRage, 19 novembre 2010 - 05:55 .