Aller au contenu

Photo

[VGA 2010] Nominations de ME2 et résultats


  • Veuillez vous connecter pour répondre
359 réponses à ce sujet

#76
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Pour ce qui est des nominations, c'est vraiment très bien pour Yvonne Strahovski et Jennifer Hale.

La première mérite d'être citée pour avoir fait un travail tout à fait honorable sans être comédienne de doublage et la deuxième parce qu'elle est totalement ignorée du marketing de Mass Effect - ce qui est malheureux d'autant que la voix qu'elle donne à Shepard est un de ses meilleurs doublages, surtout pour un jeu BioWare (parce que le faux accent de Bastila...).

Pour Martin Sheen aussi, mais on peut se demander s'il n'est pas simplement auréolé de sa carrière en tant qu'acteur.

Personne n'a relevé que Tricia Helfer (EDI) est aussi nominé dans la catégorie meilleure doubleuse pour Starcraft.

J'adore l'intitulé, "best performance by a "human" male/female". :alien::happy:

"Best RPG", pour ce jeu, ça me passionne pas par contre.

Meilleur jeu PC je pense qu'il ne faut pas rêver, surtout avec la concurrence.

Modifié par N30795, 18 novembre 2010 - 11:07 .


#77
Reichenbach

Reichenbach
  • Members
  • 147 messages

"Best RPG", pour ce jeu, ça me passionne pas par contre.

A choisir entre toutes les nominations, je crois qu'il définit le mieux le jeu de rôle. D:

#78
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
C'est essentiellement un TPS (plus encore accentué que dans ME1), avec un côté RPG prononcé (mais plus réduit encore que dans ME1).

Par contre, dire de ME2 qu'il "définit le mieux le jeu de rôle", j'espère que ce n'est qu'une tournure de phrase malencontreuse, parce que si le genre RPG est défini par Mass Effect, c'est mal barré.



Je pense (enfin j'espère) que tu voulais dire que, pour toi, le genre RPG est celui qui définit le mieux Mass Effect 2, non ?

#79
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Tout dépend de ce qu'on entends par RPG.

Vous avez la notion de "jouer un rôle", Mass Effect est dans cette verve là (encore que Mass Effect 2 nous supprime une certaine liberté avec une plus grande scénarisation de certaines scènes, certains passages). L'important n'est plus le choix déterminant entre 100 alignements, 250 sorts par niveau, 18 options de dialogue et un inventaire plein d'objet aux caractéristiques super-ultra-importantes (résistance de la flèche au vent...) - l'important, c'est le personnage (et ses équipiers).

Vous avez la notion de "rpg" old-school, pour ceux qui acclament les jeux à la BG et les variantes "modernes". Le RPG à "l'occidental". Mass Effect n'a jamais été un jeu comme ça, même le premier du nom.

A savoir que les nominés sont Fable 3, Fallout New Vegas, Mass Effect 2 et Final Fantasy XII - ça donne déjà une idée de ce qui est vu comme étant le "rpg".

Modifié par N30795, 19 novembre 2010 - 03:56 .


#80
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
ouais et Drakensang qui est un vrai rpg n'est pas dans la liste,çà veut dire que ce n'est qu'une histoire de gros sous

après tout Bioshock 2 pourrait très bien être dans la liste aussi,comme ME2,le perso a le choix des pouvoirs/armes avec un choix à la fin (plus tranchée dan B2)


#81
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Et comme il a été dit dans un autre sujet, le seul jeu de rôle sur ordinateur qui se rapproche le plus de la définition stricte, c'est The Sims...



Là je suis en pleine partie d'Arcanum (il était temps !) et ça n'a rien à voir avec les RPG nominés (à part peut-être Fallout NV, mais je ne l'ai pas essayé).



Qui peut oser dire qu'Arcanum n'est pas un jeu de rôle ? (^o^)

#82
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
C'est bien pour ça, Cabfe, que je te dis qu'il y a un gros problème de définition du "rpg". Toujours est-il qu'on voit très bien ce qui fait le consensus actuellement: un jeu avec plus ou moins de réglagles possibles sur le personnage (physique, armes/armures, caractéristiques, allignement etc.).

Encore que pour FFXII j'en sais rien - je ne supporte aucun des jeux de la série.

Consensus dont on peut se demander s'il n'est pas imposé plus qu'autres choses par les éditeurs qui veulent le "label" RPG (qui en général fait écho à... qualité).
C'est tellement laxe comme définition que des beat'em pourrait se retrouver dans la liste (bientôt Dragon Age 2 :whistle:?).

C'est loin, très loin, de ce qu'on appellait un "rpg" il y a 10, 20, 30 ans et plus.

Modifié par N30795, 19 novembre 2010 - 04:27 .


#83
Reichenbach

Reichenbach
  • Members
  • 147 messages
Ma vision du RPG s'apparente au jeu de rôle sur table, comme l'a dit N30795. Mai Là aussi à moins d'avoir un Maitre du jeu très flexible, les joueurs suivent une histoire qui s'articule autour d'un scénario fixé à l'avance. De ce point de vue Mass effect 2 te donne le choix de scanner le colon d'un butarien ou de lui dire gentiment qu'il est un idiot. Peu de choix, ok mais on a les grandes lignes et je vois pas beaucoup de "RPG" pouvant se vanter d'avoir du choix.



Ah c'est sûr que le rpg se définit aussi par des statistiques à monter et de la stratégie, Mass effect se rapproche plus de COD que de Pokemon, mais c'est pas avec un jeu pour grosbill que j'aime pratiquer le jeu de rôle. En fait je préfère carrément avoir un Beat'em all encadré par une histoire solide et un éventail de choix à la bioware que de chercher pendant quelques jours trouver la meilleure formation et les meilleurs techniques pour finir un boss, j'ai déjà assez de mmorpg à ma disposition. ( troll DA2 inside oui)



Donc partant de là, j'ai vraiment aimé Fable III ( ambiance/secrets/humour/personnages bla²) mais les choix sont encore plus restreints que dans Mass effect ou pire, Fable II.



-Fallout je dirais rien, j'ai jamais accroché à l'ambiance



-FFXIII c'est du JRPG ce qui s'apparente plus à un jeu d'aventure avec un gameplay de JDR.

"The fall of the JRPG in large part is due to a lack of evolution, a lack of progression, BioWare co-founder Greg Zeschuk"


#84
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Le seul vrai RPG c'est celui que l'on joue sur le papier point ! Où on choisit qui incarner, comment, pourquoi, quelle apparence on veut lui donner, quel chemin lui offrir..;etc etc. En un mot c'est: NOUS.
Le prambule de D&D le dit: "La seule limite est l'imagination". Dès lors qu'on impose les lois inhérentes aux oeuvres vidéoludiques, on perd un peu du jeu de rôle.

La question "Qu'est-ce qui caractérise un RPG vidéoludique" ne trouvera jamais de réponse. Pour certains Diablo est un RPG car il y a le lvling et les arbres de compétences, pour d'autre ce n'est qu'un Hack'n'Slash car on ne donne pas de profondeur à notre personnage.

Pour ce qui est des Rpg japonais, hé bien plus le temps passe plus je trouve ça a vomir. Un raison: c'est cul-cul la praline à en crever, les dialogues sont pompeux et lourds...Vous comprenez l'idée.
G. Zeschuk a raison: ça ne se renouvelle pas. Quand ce n'est pas manichéen, on nous propose des personnage archi-stéréotypé ( entre la jeune ninja qui vole limite plus que Batman, ou le héros émo... ).

Pour moi ce qui se rapproche le plus d'un jdr papier c'est Dragon Age ( je ne parle de Baldur's Gate, vu qu'il est directement créer sur Donjons et Dragons ).
Mass Effect est aussi un RPG ( choix personnels à effecteur, montée en niveau, équipement à personnaliser ..etc etc ) mais moins que DA ; ME est plus dans l'optique d'une oeuvre cinématographique.

Personne n'a relevé que Tricia Helfer (IDA) est aussi nominé dans la catégorie meilleure doubleuse pour Starcraft.


Moi si, mais on va encore me traiter de fanboy si je parle de Blizzard ( ce qui n'est pas tout à fait faux d'ailleurs ). Elle fait une très bonne Sarah Kerrigan.

Modifié par LexRage, 19 novembre 2010 - 05:55 .


#85
sirfael

sirfael
  • Members
  • 84 messages
Je suis d'accord avec les posts de N30795 et Rechenbach. Je pense que ME1 et ME2 sont des jeux RPG est sans doute par leurs mécanismes d'interaction qui les rapprochent du jeu de role sur table :

- pragmatisme et conciliation analogues à un alignement ou à une façon de jouer son perso
- les prises de décisions aux conséquences parfois létales pour les membres du commando
- choix pris qui ont des conséquences plus ou moins importantes dans le jeu suivant,
- histoire centrée sur un personnage qui, à travers ses actions nous fait découvrir l'univers créé par Bioware.

Sinon on retrouve tout ce qui fait les ingrédients d'un RPG : niveaux, equipements autorisés, capacités, pouvoirs, classes, artisanat et explorations, dialogues.

La série ME est pour moi plus RPG que peut l'être Dragon Age (je n'ai pas aimé la possibilité de prendre le contrôle au cours du combat d'un membre du groupe, ce que je trouve anti-RPG)

Je n'ai pas accroché à Fallout 3 non plus :P

Modifié par sirfael, 19 novembre 2010 - 06:04 .


#86
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Il manque trop de liberté pour que je puisse considérer les ME comme des RPG. Films interactifs est la meilleure dénomination pour ces deux jeux, car on est loin des diverses possibilités de résoudre un problème contrairement à ce que l'on trouvait dans les BG, Planescape torment et a des années lumières des possibilités d'Arcanum.
Je conviens certes que l'on "joue un rôle", mais contrairement a ce que nous offrait BG et consort le rôle est imposé, et bien moins savoureux à interpréter que Sans-Nom, personnage encore plus pré-défini, mais paradoxalement offrant tellement plus de perspectives.
Shepard est limitant(e), dans le sens ou même en jouant le rôle d'un militaire, on se sent emprisonné dans un carcan.

Modifié par Lost-brain, 19 novembre 2010 - 06:22 .


#87
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Lost-brain wrote...

 même en jouant le rôle d'un militaire, on se sent emprisonné dans un carcan.


C'est marrant, je vois pas le statut de militaire comme autre chose qu'un carcan assez pesant :P

Edit : tu voulais peut être dire que même si le bg du personnage est bien ciblé, tu te trouves encore à l'étroit dans ce cadre précis ? Ca c'est parce que tu es un général 5 étoiles doublé d'un commando de la mort du futur mon grand :D

Modifié par megamomo, 19 novembre 2010 - 07:00 .


#88
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Vous êtes près à faire travailler vos cerveaux ?

La nouvelle image BioWare:
Image IPB

Qui d'après les premiers Sherlock Holmes amènerait là:

http://www.sis.gov.u...me-welcome.html

Modifié par N30795, 19 novembre 2010 - 07:04 .


#89
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Bon bha voilà, on va avoir un jeu qui raconte l'histoire de la création de Big John. Là j'ai bien fait travailler mon cerveau :)

#90
SilverSober

SilverSober
  • Members
  • 49 messages
Ouais ! Un complot terrestre ! '3'
Et au fait, Vostok, c'est bien une base Russe en Antartique mais c'est aussi ça :
"le Programme Vostok, premier programme spatial habité russe." Thanks Wiki.
D'ailleurs, sur la Lune, on trouve pas un module "ancien" qu'on peut recycler dans ME1 ?
(Question rhétorique, qui, si l'on creuse, ne sert pas vraiment à grand chose à court terme peut-être)


http://en.wikipedia.org/wiki/Luna_23

Modifié par LexRage, 19 novembre 2010 - 07:44 .


#91
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
tiens on dirait un nouveau test pour savoir si on doit avoir ou changer de lunettes


#92
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Moi je vois Pacman qui échappe encore et toujours aux fantômes... Une idée révolutionnaire pour le jeu vidéo, non?^^



@Momo: Je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer un général de commando de "la mort qui tue" lâche, ou aussi machiavélique qu'un Dark Sidious sous LSD ou encore anti-humain au point de bousiller les colonies humaines et de vendre Conrad Verner aux butariens... C'est un manque flagrant de RP, ça!^^

#93
Reichenbach

Reichenbach
  • Members
  • 147 messages
Euh, question idiote. http://www.sis.gov.uk c'est un site viral ou Bioware veut saturer le traffic le MI6?

#94
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
(Lostbrain)
Oui mais alors tu perds une certaine spécificité dans la découverte de l'intrigue et de l'univers du jeu. Dans arcanum ou fallout new vegas, on interagit comme on veux avec tout le monde, mais au fond, on a pas la profondeur de BG de ME, c'est indéniable. Profondeur qui découle de dialogues offrant des possibilités plus restreintes mais qui vont beaucoup plus loin dans la réflexion et la construction des personnages,  d'une découverte graduelle d'un univers aux nombreux niveaux de lecture. ME en met plein la vue, pas seulement visuellement (hu), il est sacrément rempli de thèmes et de richesses de background qui auraient beaucoup de peine à s'exprimer dans un jeu moins dirigiste, compte tenu des contraintes rattachées à chaque personnage et à chaque décision.

Au final, ME gagne vraiment un univers extrêmement fort dont la cohérence révèle de multiples merveilles. Cette façon d'appréhender le cadre et les évènements du jeu est particulière, mais je ne la considère pas inférieure ou supérieure à ce qu'on peut éprouver dans fallout ou arcanum.

Modifié par megamomo, 19 novembre 2010 - 09:14 .


#95
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Le SIS a ses bureaux sur la rivière Thames, à Londres. A proximité, il y a le London Eye, cette gigantesque roue qui emmène des touristes dans les airs... et qui permet entre autres d'avoir cette vue sur Big Ben et les Houses of Parliament, juste un peu plus loin du siège du SIS :

Image IPB

Certains trouvent que ça ressemble à la vue rapide vers l'extérieur qu'on a dans la vidéo... L'angle n'est toutefois pas le même, mais la nacelle est encore assez haute, elle redescend ensuite. Qu'en pensez-vous ?

Image IPB

Modifié par Lucas_Is_Calling, 19 novembre 2010 - 09:22 .


#96
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Ca me faisait plus penser à un bâtiment qu'à une nacelle, mais pourquoi pas.

Le raisonnement se tient en tout cas.

#97
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Autre possibilité : notre héros mystère est à l'intérieur des bâtiments du SIS (dévastés) et il s'approche d'une fenêtre d'un étage en hauteur. Au premier plan il y a un étage inférieur du batiment, qui est en escalier, puis la rivière Thames, le Vauxhall Bridge, et l'autre rive...

Une vue Google Streetview centré sur le bâtiment du SIS : http://maps.google.f...,76.89,,0,-7.51 (la rivière est derrière)

Une vue équivalente Bing (le bâtiment du SIS est au centre, tout en bas, juste sous le pont ; l'angle de vue correspondrait mieux à l'orientation du pont... même si les bâtiments de l'autre rive ne ressemblent pas) :

Image IPB

Modifié par Lucas_Is_Calling, 19 novembre 2010 - 10:05 .


#98
Reichenbach

Reichenbach
  • Members
  • 147 messages
Si c'est pas la Tamise c'est vraiment un piège de fourbe. Bon a donc, le MI6, Iron ( le rideau de fer?) et Vostok. Comme le costume et le fusil du Shepard wannabe ( tiens quand j'y pense il a un petit air de Conrad) me semble bien moderne pour la guerre froide ça laisserait présager un jeu d'espionnage.



Si Bioware se charge d'un Alpha Protocol Like, j'approuve fortement.

#99
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Ca pourrait faire le lien avec le FPS "militaire" qui a été repéré dans les annonces de recrutement de BioWare Montréal en septembre dernier... Source http://www.escapistm...itary-Genre-FPS

Modifié par Lucas_Is_Calling, 19 novembre 2010 - 10:49 .


#100
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
D'après sony Russie apparemment (je ne fais que troller sur une rumeur), le jeu en question serait bien ME3... hypothèse que je juge très faible néanmoins.

Pour l'arrêt sur image, c'est vrai que ça fait penser à Londres de prime abord... mais s'ils ont poussé la vidéo jusque là, je dis chapeau.
Je pense qu'ils sont allés prendre des leçons chez Valve depuis leur désastreux countdown. Ils leur ont montré comment ils ont fait le teasing de Portal 2 y'a 1 an en fait^^

@ meganomo: je soutiens le dernier message à 100%, j'aurai pas dit mieux (par contre pour bigjohn... euh....comment dire? ;) )

Modifié par Jeff Moreau, 19 novembre 2010 - 10:51 .