Aller au contenu

Photo

Deus Ex 3 - Human Revolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
218 réponses à ce sujet

#201
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Pas encore fini mais proche de la fin et je suis vraiment très mitigé.

Certaines réflexions et certains thèmes soulevés sont vraiment intéressants mais j'ai pas trouvé la trame principal particulièrement passionnante, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire linéaire et rigide au possible. Les personnages pour la plupart sont trop stéréotypés, je savais en 30s à quoi m'attendre avec eux (genre la chinoise, Sarif ou l'informaticien moche avec la voix d'Alistair).

Ce Deus Ex m'a beaucoup fait penser a Vampire The Masquerade : Bloodlines, ce qui pour moi est plutôt flatteur mais avec le même défaut sur le coté artificiel des villes (et encore je l'ai trouvé beaucoup moins prononcé sur Vampire). Qu'Adam réside a 50m de son lieux de travail à la limite ok mais que la plupart des choses intéressantes de Detroit se passent sur le même pâté de maison (ou presque, je vais pas spoiler) casse un peu l’immersion, pareil pour la seconde ville. C'est très cloisonné, ya 20 000 pnj dans les rues mais paradoxalement ça manque de vie, etc...j'ai pas trouvé les villes particulièrement convaincantes.

Techniquement j'ai trouvé la réalisation en demi teinte. J'ai changé récemment de pc pour une config récente, le jeu tourne à fond mais quand je vois ce qu'il pompe et que je compare à ce que je vois a l’écran je trouve ça un peu limite. Il est plutôt joli mais faut être honnête : il décolle pas non plus la rétine et il a vraiment rien d'extraordinaire graphiquement. Certaines animations (celle d'Adam en particulier) sont d'une raideur a faire pâlir un balai, les personnages sont inexpressifs pendant les cinématiques (je trouve mon garde des ombres muet plus charismatique qu'Adam) par exemple. J'vais être sévère mais la synchronisation lymbiale est indigne d'un tel projet, je trouve ce point impardonnable (réduire les couts de la campagne marketing pour investir sur le jeu aurait été pas mal). Certains se sont déjà attardé sur l'IA perfectible et je m'attarderais pas trop dessus mais un truc que j'ai trouvé particulièrement naze c'est la partie qui gère les mouvements de tête selon la position d'Adam. C'est parfait en ville mais en mode infiltration voir tous les gardes tourner automatiquement la tête vers la position d'Adam quand il est caché à proximité ça fait très amateur.

Sans tomber dans un énième débat sur la définition d'un rpg, je suis pas sûr que des dialogues qui se limitent a accepter ou non une quête, un pseudo arbre de talent ou on remarque principalement deux types d'augmentations (bourrine ou furtive) et le choix d'approche entre la méthode bourrine et l'infiltration (et les 40 conduits d'aerations associés) fasse de ce jeu un RPG.

Je me suis attardé sur les défauts que je lui trouve mais Deus Ex n'est pas exempt de qualités non plus. L'ost est de très bonne qualité et elle renforce réellement certains jeux sur l’atmosphère que j'ai trouvé plutôt bons (et qui m'ont rappelés Blade Runner par moment). Niveau gameplay même si je ne l'ai pas trouvé transcendant j'ai trouvé la méthode furtive gratifiante et amusante. Le level design de ce Deus Ex n'est pas générique, il possède le sien et je l'ai trouvé parfois vraiment très réussi également.

Pour moi (oui je précise "pour moi" car je n'ai pas pour vocation de faire passer mon avis comme vérité absolue) je lui trouve beaucoup de tapages et de bruits pour pas grand chose au final. C'est un jeu sympa (et même très sympa par moment) et susceptible de faire passer un bon moment mais ce n'est pas non plus le jeu du siècle. Deus Ex Human Revolution aura eu le mérite pour moi de me faire dire plusieurs que j'aimerais bien un Vampire Bloodlines HD ou mieux un jeu du même type (mais mieux réalisé) dans l'univers de Blade Runner.

Modifié par Vislayer3, 15 septembre 2011 - 11:21 .


#202
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Si ce n’est que ça, laisse moi te conseiller une saga qui répondra à tes attentes aussi bien sinon mieux que les DX.
...Le nom de cette saga ? Hitman. Si si, teste ou rejoue, tu verras combien j’ai raison.


Ben non il n'y a pas que ça... :D
Je ne dis pas que tu as raison et encore moins que tu as tord. Juste que je ne vais pas me taper tous les jeux de la planète pour me convaincre que Deus Ex 3 ne m'est pas excellent..... Je refais le 1, faut pas trop pousser quand même, vieux.
Et si c'est par rapport à l'évaluation globale de la série, sois patient, on en rediscutera dès que j'aurai fini les 2 premiers. :D

Sinon qu'il y ait des titres qui exploitent les mêmes qualités ou font beaucoup mieux, je dis que c'est tout bon. ça veut dire que si d'aventure je tombais sur ce type de jeu (au hasard hitman absolution ?), je vais sûrement apprécier.

Déjà parce qu’il n’à déformé mes propos : Quand je dit que le jeu n’est pas excellent, ça veut bien entendu dire qu’il atteint la barre du dessous : le très bon jeu...


Rohhh quel culot ce Losty, m'accuser de troller alors que je recherche juste l'explication. Non mais mea culpa, nous débattons dans le vide. Car le terme "excellent" n'a pas la même signification entre nous.
Un jeu excellent pour moi, c'est celui qui arrive à te scotcher malgré la myriade des défauts. La où un très bon jeu me fait passer de bons moments sans me faire oublier certains soucis rédhibitoires (par exemple Fallout New Vegas).
C'est peut être parce que je ne connais aucun titre qui m'a paru "convaincant" dans toutes ses caractéristiques.
Et dans le cas de ce Deus Ex, ma fois, je trouve que ses défauts me paraissent vraiment mineurs pour me casser l'engouement que j'ai. C'est pourquoi je le considère tout bonnement excellent.

Bon ensuite y’a le coup de l’unanimité. Là, désolé, je me marre. Pour dire ça, il faut ne pas avoir connaissance de la « polémique » qui à suivi l’encensement de DX 1......


Moi aussi je me marre si tu crois que j'ai sondé les plus de 4000000000 d'individus de la planète qui m'ont rapporté en choeur: DEUS EX BEST GAME EVER.... Non sérieusement, qu'il y ait eu polémique, ça ne m'étonne guère et ça va au delà de Deus Ex. Quand quelque chose devient culte, il y a toujours des irréductibles qui trouveront qu'il est surcoté avec X raisons plus ou moins vraies (et/ou discutables).

En ce qui concerne les avis, je ne me fie pas qu'à la presse spécialisée mais à ceux des joueurs (avec pour certains un profil similaire au tiens :D) pullulant sur divers forums.

Oui mais pas là. La seule chose qui faisait sortir Deus Ex du lot à ce niveau était les augmentations et son coté « choix déchirant »


Là je dis "touché". C'est l'un des rares éléments avec le scénario qui m'ont fait descendre de mon petit rêve. Les augmentations n'ont rien de "choix déchirant" Il est possible d'avoir les augmentations les plus importantes pour remplir à bien ses missions et avoir accès aux différentes cachettes.
Je te rejoins à 100% pour le coup. Reste à savoir si Deus Ex peut me faire zapper des lieux parce que j'ai pris une augmentation au détriment d'une autre. Je précise zapper pour de bon parce que si c'est temporaire et qu'une autre peut donner l'accès, ça n'a plus aucun intérêt...

Pour ton dernier paragraphe sur la fin, je maintiens que tu es trop dure, trop méchante.... :-(
Je t'avouerai que ça ne m'a fait ni chaud ni froid de remarquer ce que tu as évoqué au sujet des zombies (c'est vrai ça qu'est ce que j''en avais à faire ?). Disons que je ne porte pas grand intérêt sur ce genre de détails.
Pour la fin interactive, pour sûr, nous en rediscuterons quand j'aurai fini.

Losty, j'espère que tu comprends que je ne prétends pas que ce jeu est sans défaut. Il en a et sûrement bien plus que je ne le crois mais voilà quoi, j'ai tellement accroché que les occulter se fait sans grand mal... :D


D'ici là, keep cool Losty


Bon maintenant le vieux...

Et donc, si j'en crois ce que tu me dis et que je raccorde ça avec les possibilités offertes par le jeu, 1. le fait d'avoir le choix entre le mode bourrin et le mode furtif est du roleplay.
2.Mais à ce compte là, la plupart des jeux contienne leur composante RPG.Et si on pousse le raisonnement encore un peu plus loin en tenant compte de ce que prétend être ce Deus ex et ton argument, la plupart des jeux devrait aussi contenir les lettre RPG en guise de référence sur leur contenu. Car de fait, la plupart des jeux propose des choix.


1. Oui

2. Oui, à ceci près que l'on regarde quel est l'aspect qui est le plus mis en avant.

Ensuite pour ce qui est de tekken, l'aspect mis en avant au premier plan, c'est le combat. Tu ne suis pas l'aventure d'un personnage. Ce dernier n'a pas une feuille de stat et bien d'autres éléments de jeu d'aventure. Mais il a bel et bien un aspect roleplay puisqu'il combat d'une certaine façon qui est différente et chaque joueur choisit celui qu'il veut et s'identifie un petit peu au style en fonction de ses goûts.
Après une dimension Roleplay ne signifie pas parler de RPG aventure. Là en l'occurrence il s'agissait de Deus Ex HR qui à sa dimension aventure y ajoute une composante Roleplay conséquente. C'est tout bonnement un A-RPG, rien à dire.

Tu devrais vraiment jouer à Planescape Torment. Car si le fait d'avoir la possibilité de ne tuer personne veut tout dire pour toi, alors tu devrais être amplement satisfait par ce titre tout en apprenant ce qu'est un vrai RPG.


Ta signature, ta marque de fabrique, ton empreinte digitale.
Bravo macB, vous avez débloqué le succès: "Melchi was here"

Quant à la suite, désolé de ne pas répondre, ce n'est pas que je n'en meure pas d'envie. Mais ce sera un dialogue de sourds et j'ai pas envie que l'on me tire les oreilles d'avoir fait sortir du frigo, ce débat préhistorique sur le RPG pour tourner en rond.

Sans compter que ce topic de deus ex HR doit rester un havre de paix, d'amour et d'eau fraîche.... :D

#203
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
tiens c'est vrai,le coup du garde qui s'approche de la position de notre Jensen caché et qui semble fixé sur luiImage IPB
mais bon,c'est pas trop grave
c'est seulement dommage qu'ils soient pas plus efficace que les tourelles,car avec elles,çà rigolent pas et je dois avouer,même si c'est parfois stressantImage IPB,que c'est de passer les ribambelles de tourelles qui m'amusent le plus (enfin plus ou moins ... saletés de tourellesImage IPB)

#204
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Le genre de Deus Ex... c'est du Deus Ex (ouah, puissant !)
Non, mais c'est vrai que ça ressemble à aucun genre en particulier. C'est un mélange d'action, infiltration avec des morceaux de piratage et de dialogues à choix multiples, plus le choix de varier les approches, en style de jeu comme en chemin pratiqué sur le terrain. Plus l'ambiance propre à la série etc. Tout ça crée le genre Deus Ex.

C'est pas pour rien que beaucoup d'anciens joueurs n'ont pas pu présenter ce qu'était DX1 aux "nouveaux" arrivants. On donne des jeux pour référence, mais en disant que c'est "en différent".

Deus Ex, c'est du lui-même. Il faut l'essayer pour savoir ce que c'est.

#205
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages

macB wrote...
Ensuite pour ce qui est de tekken, l'aspect mis en avant au premier plan, c'est le combat. Tu ne suis pas l'aventure d'un personnage. Ce dernier n'a pas une feuille de stat et bien d'autres éléments de jeu d'aventure. Mais il a bel et bien un aspect roleplay puisqu'il combat d'une certaine façon qui est différente et chaque joueur choisit celui qu'il veut et s'identifie un petit peu au style en fonction de ses goûts.


:lol::lol::lol:
Oh p-ute vierge, j'ai bien fait d'revenir moi ! ^_^

Un aspect roleplay dans Tekken... alors celle la, faut la mettre dans les perles du forum je crois !

Cela dit, si tu es réellement capable de trouver un aspect roleplay à Tekken (oui, c'est tellement énorme que je doute encore), alors je comprends qu'effectivement tu puisses en trouver à Deus ex. D'une certaine manière, ça s'tient ;)

Modifié par Melchisédech, 15 septembre 2011 - 05:12 .


#206
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
 Bon, j'ai terminé ce jeu depuis une semaine, et au vu de tout ce qui a été dit dessus, je ne résiste pas à l'envie d'en aller de ma petite critique. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas lu toutes les contributions sur ce post; aussi, certains arguments que je vais développer ont sans doute déjà été dits ici ou même déjà contrés, mais je tiens à écrire les choses comme je les ai ressenties, quitte à débattre dessus après.

Introduction

Je n'ai jamais joué à Deus Ex, ni le premier ni le deuxième. Trop jeune à l'époque, sans doute; j'ai essayé de m'y remettre aujourd'hui, mais la prise en main d'un jeu de 1999 a quand même quelque chose de rhédibitoire, vous en conviendrez. Bref, c'est conscient de son statut de "fils d'une légende" mais sans aucun a priori quant à son aîné que je me suis essuyé à Deus Ex: HR. A noter que j'ai joué à la version PC.

Disons le tout de suite, j'ai été séduit par la campagne de pub. Le premier trailer m'a arraché, comme à beaucoup d'autres, un "Whoâ!". D'autres, sorties beaucoup plus récémment, "tournées" en images réelles et montrant la séquence du front contre l'humanité (les manifestations, la neuropozyne) ainsi que les campagnes de pub factices de Sarif, m'ont laissé béat d'admiration. Je m'étais dit: "si le jeu arrive à aborder ces thématiques avec intelligence et profondeur tout en tenant la route niveau technique, peut-être arriverait-il au niveau de Mass Effect à mon panthéon?"

Autant dire que j'attendais beaucoup de Deus Ex: HR.

Sans doute beaucoup trop.

Je rejoins ici N30 je pense: le jeu m'a déçu. Non pas qu'il soit mauvais, mais il y a inadéquation entre ce que j'en attendais et ce que j'ai eu au final. Je vais m'efforcer de détailler ça.

I. Aspects techniques

A) Graphismes

J'étais conscient que les trailers étaient fait en image précalculées (voire réelles) et que, bien sûr, ça n'aurait rien à voir avec les graphismes du jeu. D'ailleurs, si la qualité d'un jeu se déduisait de ses graphismes, ça se saurait: il suffit de regarder les petites perles, parfois minimalistes, que sont certains jeux indépendants. Ce à quoi je porte attention, c'est surtout une ambiance, une direction artistique. Il n'empêche que pour un jeu dit "AAA", on peut attendre un certain niveau d'exigence.

Du point de vue de l'ambiance, pas de grands problèmes. Bien que n'étant pas spécialement fan du cyberpunk, je trouve que la direction artistique tenait la route et proposait une ambiance cohérente. Les tons jaunes sont un parti pris, mais force est de reconnaître que ça donne parfois des effets franchement beaux (l'appartement de Jensen...).

En revanche, je ne crois pas être le seul à dire que la qualité technique est très décevante. C'est d'autant plus criant au niveau des personnages: leur animation est franchement rigide, leur visage d'une qualité technique inférieure à certains titres pourtant sortis bien avants (Mass Effect, 2007; Heavy Rain, début 2010; sans même oser parler de la maîtrise technique de L.A. Noire...). 

Les environnements ne brillent pas non plus par leur luxe de détail ou de réalisme, certaines textures étant franchement baveuses, avec un clipping ou un aliasing prononcés. C'est pardonnable sur consoles, mais le portage PC est de ce point de vue insatisfaisant, vu le manque d'option graphique disponibles. A ce sujet, les cinématiques qui ont été compressées sur consoles ont été conservées telles quelles sur la version PC, ce qui donne la désagréable impression d'avoir l'écran qui a baissé de résolution dès qu'une cinématique se déclenche.

B) Bande-son

La musique: excellente. Franchement, j'ai adoré les thèmes, bien que je les ai trouvés un peu trop en retrait une grande partie du temps. Mais de ce point de vue, chapeau au compositeur, qui est toujours inspiré et toujours dans l'ambiance.

En revanche, le doublage frise le catastrophique. J'ai joué au jeu en VF, comme la plupart du temps. En général, je ne suis pas trop difficile, mais là c'était difficile de lui trouver des qualités. Mais on m'a soufflé qu'en VO, c'est loin d'être parfait également; d'ailleurs, la voix de Jensen que j'ai entendu dans les trailers VO (celle d'un cancéreux du poumon en phase terminale) avait déjà éveillé mes craintes.

Pourtant, les voix de la plupart des personnages, comme Sarif ou Jensen, n'ont rien de particulièrement horripilant. En fait, le premier souci est purement technique: il y a absence totale de synchronisation labiale pour la version française, ce qui fait que regarder un personnage parler est très vite une vraie torture, surtout pour un jeu mettant en avant sa mise en scène et ses dialogues. 

Ensuite, beaucoup de personnages, notamment secondaires, se voient affublés du même doubleur. C'est très gênant quand celui-ci a une "empreinte" vocale reconnaissable. J'étais horripilé de voir que la moitié des PNJ de Détroit s'était vu affublés de la voix de François Créton (par ailleurs excellent doubleur de Joker dans Mass Effect).

De manière générale, j'ai trouvé que la plupart des doublages n'étaient pas inspirés, voire même franchement décalés. A noter que le système de dialogue avec les cases qui s'allument, s'il part d'une idée sympathique, s'est révélé assez déstabilisant pour moi car j'avais tendance à compter les cases au lieu de me concentrer sur le dialogue, ce qui fait que je les ai finalement assez "survolés".

C) Gameplay

C'est sans doute pour moi l'un des plus gros points forts du jeu, et de la série Deus Ex en général. Le level design est top, l'aspect infiltration (qui est le coeur du jeu) parfaitement gérée, l'interface bien pensé, l'inventaire aussi...

Mention spéciale au mini-jeu de piratage: c'est absolument pas fondamental, mais c'est sans doute l'un des mini-jeu du genre les plus prenants et intelligents, comparés à ceux généralement idiots qu'on trouve dans d'autres titres (Mass Effect 2, Bioshock 2), ou alors intéressants mais franchement chiants (Alpha Protocol).

Après, des défauts il y en a aussi. Comme certaines personnes l'ont pointé, l'IA est largement perfectible (si vous trouvez une bouche d'aération vous êtes sauvés, les ennemis ne se baissent ou ne se hissent pas), et le système des alarmes/patrouilles souffrent d'une incohérence certaine (alarme finie = amnésie générale). 

Gros hors-sujet également sur les combats de boss. J'ai lu que c'était une trahison à l'esprit Deus Ex, qui veut qu'on puisse ne tuer personne (ce qui est le cas dans DX:HR, hormis pour les boss). Le premier boss, j'ai eu du mal à le battre, m'étant pointé en mode "je tue personne", c'est-à-dire avec trois fléchettes électrochocs et autant de munitions de fusil tranquilisant. Pour les autres, j'ai compris le truc: il suffisait de donner deux coups de cette merveilleuse capacité tout à fait équilibrée (c'est ironique) qu'est le Typhoon, et le combat est fini. Je jouais en mode normal.

Sincèrement, quel était l'intérêt de ces boss? Le combat est réglé en 20 secondes, c'était vraiment bien la peine qu'ils viennent déséquilibrer l'ensemble du gameplay! On voit clairement que le jeu est pas conçu comme ça.

II. Aspects narratifs

C'est le très, très gros point noir pour moi. La campagne de promotion du jeu nous annonçait une histoire de SF réaliste, prenante et intelligente.

Je sais, les deux jeux n'ont pas grand-chose à voir. Mais devant un jeu qui prétend raconter une histoire de science-fiction, avec une mise en scène soignée et des choix de scénario, comment ne pas penser à Mass Effect? Surtout que la séquence d'ouverture rappelle très fortement celle de Mass Effect 2, ne serait-ce que le thème de la résurrection du héros (pendant les crédits d'ouverture, dans les deux cas).

Et pourtant, là où BioWare est passé maître dans l'art du storytelling, Eidos a, de mon point de vue, lamentablement échoué. D'abord au niveau de l'intrigue, mais aussi de la profondeur de son univers.

A) Intrigue

J'ai essayé d'y accrocher. Pendant la première partie du jeu, j'y suis assez bien arrivé. Jusqu'à ce que je décroche. Ca devait être à Derelict Row, peu avant de quitter Detroit pour la première fois. A partir de cet instant, je suis docilement allé là où on me disait d'aller... et je me suis rendu comtpe que le scénario se résumait à peu près à cela.

De choix scénaristiques, n'en cherchez pas, il n'y en a pas. Jensen n'a aucune prise sur sa propre histoire. En fait, dans le scénario principal, il n'y a que deux choses qu'il décide réellement: laisser Zeke Sanders en vie ou non (aucune conséquence majeure sur le scénario) et le choix de fin. La fin ne se décide d'ailleurs pas tout au long du scénario, mais véritablement lors de la dernière séquence, j'y reviendrai.

De même, les dialogues ne vous permettent absolument pas de jouer "Rôle play" à mon sens, c'est-à-dire de donner une réelle personnalité et de réelles convictions à votre personnage. D'abord, elles amènent toutes au même résultat, seule l'intonation change (et est souvent neutralisée par le doublage raté). Ensuite, elles sont souvent dirigées par le système de dialogue: si vous voulez réussir le dialogue, montrez-vous agressif ou compréhensif, etc. On pense ce qu'on veut de la roue de dialogues de BioWare, mais cette tentative de s'en approcher est un échec complet. Le système de dialogue d'Alpha Protocol, avec ses effets directs sur les relations avec le personnage en face notamment, est beaucoup plus intéressant.

J'ai quand même essayé de suivre l'intrigue, en repassant certains dialogues franchement ennuyeux ou convenus. Mais quand les Illuminati sont apparus, j'ai compris qu'on était à la limite du grotesque. Sincèrement, si je devais résumer l'histoire de Jensen, ce serait "alors il est allé ici puis là puis là et finalement...". L'histoire des déplacements de Jensen est très nébuleuse, pour ne pas dire inexistante. Ajoutons à cela une mise en scène pas franchement réussie , et l'on obtient quelque chose d'assez assomant. 

Les personnages eux-mêmes souffrent d'un développement inexistant. J'en ai appris plus à leur sujet dans les 10 lignes du guide officiel qu'en écoutant leur dialogue, c'est un vrai problème. Ils ont des rôles très convenus (alors lui c'est le geek blasé, lui l'entrepreneur idéaliste qui croit à ce qu'il fait, lui le flic pourri qui veut que du fric...). 

Paradoxalement, le plus intéressant est sans doute les quêtes annexes. D'abord parce qu'elles permettent d'effleurer des questions non abordées dans la trame principale (mais qui restent très classiques), d'autres part parce qu'elles ont une fin ouverte. Reste que les conclures dans un sens ou un autre n'a aucun impact pour la suite.

B) Profondeur scénaristique

L'un ne va pas sans l'autre, mais c'est l'aspect que je trouve le plus raté. Les trailers nous promettaient presque une réflexion sur le futur de l'humanité confrontée à la technologie des augmentations. Thème relativement classique en SF, mais intéressant si très bien traité, surtout avec un medium novateur comme le jeu vidéo qui est apté à poser la question sous un autre angle et à véhiculer des émotions.

Mais Deux Ex souffre en fait d'un péché originel: vouloir bâtir un univers entier sur cette seule problématique. Et au final, c'est artificiel et donc bien évidemment raté. Dans tout le jeu, on ne nous parle que de cela. Les PNJ (qui sont de deux types, punk/junkie ou "civil", bonjour le réalisme d'une grande métropole du XXIème siècle!) n'ont que ce mot à la bouche: augmentation, augmentation, augmentation... c'est rasoir au bout du troisième. Le jeu est entièrement centré là-dessus, à tel point qu'on est rapidement saoulé. Cela n'est pas l'univers profond, crédible et cohérent qu'on nous avait promis, c'est le Truman Show!

Cruellement, les trailers évoquent plus de problématiques que le jeu lui-même. Sur les questions éthiques ou philosophiques, on ne nous balance que des poncifs. Et il y a deux aspects négatifs dans cette phrase: ce sont des poncifs, et on nous les balance. Il n'y a qu'un seul niveau de lecture dans ce jeu, imposé par les scénaristes, qui vont presque jusqu'à mettre des clignotants disant: "attention, la séquence qui va suivre est éthico-intellectuelle".

Je vais tenter de m'expliquer: pour moi, un univers réussi en est un qui est réaliste et crédible, donc qui donne une illusion de vie et qui n'est pas centré sur un seul aspect, d'une part; d'autre part, c'est un univers à plusieurs niveaux de lecture, où on nous montre des situations tout en nous laissant libre de les apprécier et de les étudier tel qu'on le souhaite. L'univers Mass Effect est ma référence de ce point de vue. Il balaye à peu près tous les canons de la SF, mais ne pointe jamais du doigt tel ou tel aspect en particulier. Le joueur est libre de s'arrêter là où il veut, et de se poser les questions que l'histoire sous-entend. Mais il peut aussi ne pas s'y arrêter et traverser le jeu comme un jeu d'action, s'il le souhaite. C'est se limiter à un seul niveau de lecture, mais c'est possible.

~~~~~~SPOILER~~~~~~

C'est l'inverse de Deus Ex, où ils essayent d'intégrer des questionnements éthiques dans le scénario. Ca donne des séquences tagées "intellectuelles" perdues au milieu de deux séquences d'action. Et ça donne aussi cette magnique fin où cette phrase est presque texto prononcée: "si vous appuyez sur ce bouton, l'humanité proscrira tout progrès scientifique". Pardon mais... LOL!

Cela dit, c'est le seul endroit du jeu où on a un réel choix. Je note d'ailleurs qu'un jeu qui propose plusieurs fins, mais qui dépendent littéralement de la dernière action du joueur, est un jeu qui fait preuve de paresse quant à l'évolution du scénario: tout ce que vous avez pu faire avant n'a aucune conséquence scénaristique.

Mais je l'ai déjà dit, à part à cet endroit, le joueur n'a aucune prise sur l'univers. C'est tout juste si on lui demande son avis... alors que le jeu se présente comme un RPG! Comment se sentir impliqué?

~~~~~~FIN DU SPOILER ~~~~~~

Autre illustration du manque évident de profondeur de l'univers: les "carnets électroniques". Loin de constituer une encyclopédie telle que le Codex de Mass Effect ou, pour sortir de la SF, de The Witcher, ce n'est en fait qu'un ramassis de technobabillage qui, honnêtement, m'a rasé au bout du troisième ou quatrième car, là encore, j'avais l'impression qu'on parlait toujours de la même chose. Je rends par contre hommage à l'imagination des rédacteurs, qui ont du trouver pas loin de 100 tournures différentes pour dire: "les logs de l'ordi/digicode d'à côté sont...".

Conclusion

La plupart des critiques semblaient ravies, ou du moins très positives. Vous aurez compris que je suis bien plus mitigé. Ce que je recherche avant tout dans mes jeux, c'est un scénario habile, qui m'implique, qui me fait rêver, qui stimule mon imagination. Le défi est raté pour Deus Ex. Mais est-ce un mauvais jeu? Non, je ne m'y suis pas ennuyé, le gameplay est addictif, la progression bien réalisée. On pourrait le résumer par cette phrase: "il y a beaucoup de travail sur Deus Ex, mais l'alchimie ne s'est pas effectuée".

Si je devais le noter, même si on ne peut pas résumer la qualité d'un titre à un chiffre, je lui donnerai un 14/20. Ce n'est pas mauvais, non. Mais quand on s'attendait à jouer à un 19/20, la déception est indéniable. J'ai eu l'impression de jouer à un jeu qui se veut intelligent, mais dont l'intelligence se révèle être un vernis craquelé. C'est sans doute pour cela qu'il n'a pas trouvé grâce à mes yeux.

Modifié par Jeff Moreau, 15 septembre 2011 - 10:52 .


#207
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Disons que j'ai zappé direct pour tomber sur la conclusion qui est ma foi intéressante....

Sûr que je lirai tout le post en entier.

Merci de ton retour Jeff.

#208
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Ma parole, j'ai l'impression d'avoir lock le topic sans le vouloir^^

#209
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Non, c'est juste que le BSN est un peu comme un volcan, c'est très calme pendant longtemps puis d'un coup ça pète...

#210
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
J'ai enfin fini ma première partie en 51 heures.

Si on a aimé le premier Deus Ex, on ne sera pas déçu de ce Human Revolution qui garde bien l'esprit dans l'ensemble, mieux que DX2. Mais si on commence par le 3... je ne sais pas comment il sera perçu. C'est un genre à part, on aime ou on aime pas.

Le jeu n'est pas exempt de défauts, la plupart déjà cités ici. De mon côté c'est essentiellement la fin qui m'a déçu. Sans être rédhibitoire comme celle de Half Life 1 pour les connaisseurs (le monde de Xen, n'importe quoi) ce n'est clairement pas la plus grande réussite du jeu. Peut-être que ma 2ème partie en mode psychopathe va rétablir le plaisir de jeu dans ces conditions... particulières. Parce qu'en jouant infiltration et non mortel, dur dur.

Mais tout le reste du jeu m'a procuré bien du plaisir, du challenge bien dosé (pour mon niveau !) et l'envie de recommencer une partie avec d'autres angles d'approche.

Ce jeu me fait penser à une autre surprise en tant que premier jeu, The Witcher 1 - plaisant malgré ses défauts -, et j'attends le deuxième jeu d'Eidos Montréal avec impatience.

#211
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

cabfe wrote...

J'ai enfin fini ma première partie en 51 heures.

Mais si on commence par le 3... je ne sais pas comment il sera perçu. C'est un genre à part, on aime ou on aime pas.

Le jeu n'est pas exempt de défauts, la plupart déjà cités ici

Ce jeu me fait penser à une autre surprise en tant que premier jeu, The Witcher 1 - plaisant malgré ses défauts -, et j'attends le deuxième jeu d'Eidos Montréal avec impatience.


En tout cas, je fais le chemin inverse en commençant par le 3 et je joue actuellement au 1.... Je dois dire oui il faut aimer le genre quoi. Ce n'est pas mauvais mais c'est assez "............" En tout cas c'est beaucoup moins une torture que Baldur's gate 1 (mais il est plus vieux celui là aussi).
En tout cas moi je l'aime bien(si ce n'est plus) le 1 également mais pour l'instant pas autant que le 3<3.

Pour le reste, on pense pareil, ravie de te lire.:)

#212
Andariel696

Andariel696
  • Members
  • 126 messages
J'ai passé un bon bout de temps à contempler vos dires sur ce topic et ce dés le début, la licence DX me tenant particulièrement à coeur...Autant dire que je suis pas super d'accord avec pas mal d'opinions trop extrémistes, trop rangées...Entre la quasi-vénération de MacB et le lynchage quasi-gratuit de Melchy et Losty (troll-attitude oblige, donc je n'en tient pas trop rigueur :P). Je suis tout de suite bien plus en accord avec la vision de Joker (même si je trouve qu'il se fourvoie avec son attachement pour M.E.et qui est un peu trop sévère en ce sens). En tout cas, je remercie tout le monde pour avoir su étayer son avis clairement (ça nous change du "DX HR c d'la merd parc q béta de BF 3 c tro d'la bal" qu'on voit partout). Mais je vous propose ma vision des choses, celle d'un amateur invétéré de la licence sans pour autant perdre de vue ma (légendaire) objectivité:

Graphismes:

Pour commencer, techniquement, DX HR est tout juste correct, c'est pas vraiment la claque mais c'est pas hideux non plus. Bon, des fois des textures prennent trop de temps pour s'afficher et parfois le jeu accuse quelques chutes de frame rate ici et là, mais il faut vraiment chipoter pour dire que c'est contraignant, d'autant plus que c'est certainement pas ce qu'on cherche dans un jeu pareil, la technique. Par contre, s'il y'a quelque chose à changer en priorité, ça serait les animations des persos, parce que quand, dans un dialogue, on voit Jensen refaire rebotiquement et machinalement les mêmes animations toutes les 4 secondes, on se dit "bon, c'est quasiment un cyborg quand même, alors..." mais quand après on voit tout le monde dans le jeu faire de même... Bah, on trouve plus d'explication...

Artistiquement, c'est autre chose, par contre. Disons que c'est rare (et de plus en plus) de trouver un jeu aussi chargé esthétiquement pour un rendu qui se veut avant tout réaliste. L'imagerie "Renaissance" mêlée à l'aspect futuriste avec cette façon donne une épaisseur au design, qui lui assure une patte caractéristique et reconnaissable. Bon, y'en a qui disent que la gamme de couleurs chatoyantes et l'aspect jaunâtre leurs filent des migraines à la longue mais perso, j’adhère. ça va a contre sens des couleurs bleuâtres et sombres qui se font généralement dans le cyberpunk (les autres DX en 1er, dont on peut dire qu'il en est pas trop fidèle), mais ça le rend bien quand même et surtout, ça se démarque. Bréf, le monde serait un bien meilleur endroit, si plus de jeux étaient aussi artistique que ça.

Note: 18/20

Gameplay:

Le level design est une part importante d'un DX, il est donc logique de voir ses limites dans celui ci. Et bien, disons le tout de suite: il n'est pas à la hauteur de Deus Ex 1er du nom. Alors ouais, les chemins possibles sont nombreux, mais justement, ils sont nombreux juste pour faire nombreux, c'est trop fabriqué en gros. Au début, on apprécie mais assez vite, surtout à la longue, on se rend compte que ça cloche et on est trés vite moins appréciatifs. Dans le 1, quand on présentait des approches différentes, on faisait en sorte qu'à chaque fois ça soit inspiré, qu'un chemin insoupçonné soit bien pensé et original, tellement qu'on était content de l'avoir découvert, des fois le jeu nous surprend même quand il n'offre qu'un chemin unique pour une certaine situation. Bref, c'était cohérent, ça faisait pas "tenez, je vous sers encore plein des chemins différents". Dans HR, on abuse à chaque fois des conduits d'aération et 1 ou 2 autres mécanismes d'approches, à tel point qu'on fini par être sur d'en trouver un à chaque fois en cherchant un peu. C'est prévisible, répétitif et redondant, sur-exploitée, surtout mal-exploitée.

Ajouté à ça des maps bien plus étriquées et petites (même si celles des Hubs s'en sortent mieux que le reste, mais clairement moins bien que ceux de DX1), et un clair esprit consensuel, évident, cliché, un peu comme servi sur un plateau, ça crève souvent trop les yeux pour faire vrai et on a à la fin un level design peut être convaincant comparé aux standards actuels du genre mais pas mal décevant pour les amateurs de DX, pas autant que celui d'Invisible War certes, mais quand méme.

Concernant l'IA, pas mal de monde râle dessus mais franchement, moi qui a l'habitude des jeux d’infiltration, je peux dire qu'elle est honnête mise à part le script quand les gars découvrent le corps d'un copain et qui accourent dessus pour se faire tirer comme des pigeons est à revoir, un changement de priorités et ça sera réglé. A part ça, si on utilise pas le système de cover limite cheaté, le gameplay est très bien, le coté FPS nerveux, le coté infiltration jouissif (les Takedown stylés!), le coté RPG qui...euh...ben...pfff...J'y viens ci dessous...

Note: 16/20

Role-Play:

Comme on le sait, plus ça va, moins ça s'RPGise... et ben, DX HR n'échappe pas à la tradition avec son lot d’éléments RPG qui, soit foutent le camp: La création de personnage, les compétences... soit transformés pour ne pas froisser les âmes sensibles: Le système d'augmentation, les stats d'armes et autres...et bien, le moins que l'ont puisse dire c'est que DX HR est léger dans ces mécanismes RPG de part le fait que les armes sont efficaces dés le début et ne sont plus sujet à des amélioration de compétences ni de dégâts, ni de précision, donc en gros on peut finir le jeu en butant tout le monde sans mettre un point de praxis, les points étant assez facultatifs, juste un plus, en fait... Bref, le coté FPS absorbe pas mal de l'aspect RPG et le peu d'RPG qu'il y'a est pas aussi réussi que DX1: on donne une latitude totale dans le choix des augmentations; le jeu n'étant plus centré autours de builds, la gestion de l'xp est mal foutue et on se retrouve très vite avec le plein de compétences, l'infiltration est trop encouragée par rapport au reste, le piratage est trop important tellement que des quêtes annexes sont uniquement centrées dessus (un comble pour un jeu à différentes approches)...C'est assez mal équilibré en gros.

Maintenant, pour les dialogues, ils sont bien écrit généralement et le système de dialogue à mi-chemin entre la roue de dialogue et les lignes écrites satisfera tout le monde...Et à ce propos, on peut dire que même si les dialogues leur manquent la réactivité de ceux du 1er, il sont quand même pas mal poussés surtout avec la présence de défis de dialogues pour convaincre certains PNJs et l'Aug qui analyse les réactions de persos pour mieux les convaincre. Non, coté social, c'est assez réussi. La gestion des choix RP, par contre, n'ébloui pas finalement, pas mal de choix ne sont pas pris en compte, pas mal d'actions ne sont pas rappelés contrairement aux nombreuses références qu'on trouvait dans DX1, et puis au final on a pas l'impression que les choix ça change quelque chose... Mais bon, le jeu a quand même des fins différentes non-manichéens (même si plus convenues que l'esprit des DXs). D'ailleurs, non-manichéens sont aussi la plupart des dialogues, donc c'est pas mal de ce coté.

Note: 15/20

Univers:

L'univers DX est parmi les univers Sci-Fi les plus immersifs, crédibles et intimement proches de notre réalité qui soient. Cet épisode ci ne déroge pas à la règle. Du cyberpunk comme on l'aime, mature, conscious, troublé, mal-propre et corrompu. C'est juste que contrairement aux autres DX plus axés sur l'aspect politique/social de la chose, on a là un univers qui tourne plus du coté scientifique/éthique. C'est pas plus mal ouais, mais diversifier un peu les sujets traités aurait été mieux et plus cohérent. ça aiderait mieux à se familiariser avec l'univers que de voir que la quasi-totalité des ebooks rencontrés (même si bien fournis) causent en gros que de la biotech...Mais bon, heureusement qu'il y'a quand même certains emails plus terre à terre pour changer.

Bréf, parcourir les hubs criants de vérité et de vie est toujours aussi immersif ici et on se lasse jamais d'en découvrir davantage. Dommage qu'il est rarement possible de discuter avec les PNJs comme ça, que ce soit pour le fun, pour en savoir plus sur l'univers ou pour assistance comme c'était souvent le cas avant... là c'est encore le syndrome du JV moderne où tous les PNJs ambulants balancent des répliques génériques quand tu veux te taper la causette. Mais bon, l'univers de DX se raccroche encore à son aspect old school en étant bourré de références sympathiques et bien subtiles (on est loin de la balourdise de celle de LOTR dans Le Witcher 2, hein!). Par contre, il est un peu avare de références concrètes aux autres épisodes, ce qui est assez dommage pour une prequelle...

Note: 18/20

Bande son:

En un mot: Magistrale. J'ai rarement réécouté une OST de JV comme j'ai réécouté les compos de Mccann. La musique octroie au tout une ambiance délicieuse avec cette osmose entre teintes futuristes et relents new-age, donc en adéquation même avec le thème du jeu, le tout avec ce coté nostalgique et épais. La VO n'est pas en reste avec notamment un doublage d'Adam quasi-parfait dont la voix réussi l'exploit d’être tout aussi monocorde que chaude, entre beaucoup d'autres super convaincants. Les bruitages aussi sont bien foutus et très pro; les armes, les explosions, les effets d'ambiance...

Note: 20/20

Scénario:

LA PLUS GROSSE DÉCEPTION DX HR, pour moi! Je ne sais pas. Je suis peut être trop exigeant ou c'est peut être mon humeur (pourtant, j'ai fais de mon mieux pour m'y investir), mais je trouve que le scénar n'implique que très peu, convenu, peu inspiré, léger et prévisible. En tout cas, c'est clair que l'absence de Warren Spector se fait le plus sentir à ce niveau. Pourtant le pitch de départ qui mêlait aspect personnel et coté général semblait très bien. Mais le scénar en fin de compte laisse plus le joueur spectateur de loin qu'il ne l'implique directement dans la trame notament à cause de son manque d'émotion, son manque de surprises, de rebondissements, son absence d'un minimum de prise de risques...

On prévoit assez facilement pas mal d’éléments supposés être des twists, soit parce que c’était insinué limite-maladroitement par les devs avant, soit parce que c'est déjà prévisible (surtout quand on en trouve une limite pompée de DX IW!!). Jusqu'au bout on s'attend à des révélations et jusqu'au bout on reste sur notre faim... De toute façon, ça aurait pas été chamboulant méme si on les avait pas anticipés, enfin je parle pour moi. J'ai l'impression qu'une bonne partie de la trame est plus là pour servir de passerelle entre les missions que pousser le joueur à s'y investir, tellement ça parait décousu, tellement le fil conducteur est faiblard (parfois même tiré par les cheveux).

Et puis, à part Adam, les persos manquent de charisme pour la plupart et on s'y attache pas plus que ça...On est loin des mythiques Anna Navarre, Gunther Hermann ou encore Walten Simons. Ajouté à ça, les boss qui, non contents d'étre obligatoires (contrairement au 1) se payent de plus le luxe d'étre sans intérét pour la storyline, aussi les références aux autres DXs quasi-inexistantes t'obligeant à spéculer pour en connaitre des bribes (un comble pour une prequelle). Cerise sur le gâteau: L'idée d'occulter une partie du scénar pour le mettre en DLC à venir est une initiative "jeu en kit" que j'apprécie pas vraiment, pour pas dire autre chose...

Note: 12/20


Conclusion:

Y'a pas de doutes: Deus Ex Human Revolution est une franche réussite non dénuée de défauts. Mais dans un contexte où les standards AAA se couloirisent, se lissent et se dessèchent, lui, au moins, il tente de s'accrocher aux racines old school par la liberté d'action, la qualité, la profondeur et la richesse mais tout en ouvrant la porte aux nouveaux venus du genre. Cette ouverture d'horizon signifie donc immanquablement simplifier et altérer les mécanismes de jeu (avec un petit aspect pré-fabriqué)  mais avec tout de méme un rendu jouissif et accrocheur, proposer une narration scénaristique conventionnelle et formatée mais, de l'autre coté, se doter quand méme d'une mise en scène de haute volée, une ambiance et un design audiovisuels et artistiques enchanteurs .

Bref, un excellent jeu qui ravira plein de monde mais qui ne comblera peut être (je dis bien "peut être") pas amplement les amateurs de Deus Ex 1er du nom ou les perféctionistes aigris qui voyaient en lui le méssie du JV. Le chef d'oeuvre d'Ion Storm, DX HR il en est le digne successeur, en tout cas bien plus que ne l'est le décevant Invisible War, mais il n'en est pas vraiment à la hauteur, n’espère pas le concurrencer et n'éspére donc clairement pas laisser une empreinte dans le ponthéon vidéoludique. Il n'en reste pas moins dans ce contexte ci, pour moi du moins, le jeu/RPG de l'année 2011 (enfin, jusque là) et un must à ne surtout pas rater malgré tout.

Note globale: 17/20

Modifié par Andariel696, 05 octobre 2011 - 09:31 .


#213
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
les succès aident bien à se redonner du challenge
je parlerais pas du mode Deus ex,que j'ai vraiment trouvé trop facile,mais de ceux de "fantôme" et "sans alarme"
après avoir abandonné celui de "fantôme" pour Malik (j'ai pas pu),j'ai ramé sec pour avoir celui de "sans alarme" ("il est passé par ici")
et j'avoue que le challenge était à la hauteur et obligeait pas mal à faire attention,et voir ce succès s'afficher à la fin était une juste récompense

#214
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Toujours pas terminé - maintenant que je suis de retour chez moi, je devrais peut-être m'y remettre cela dit. :lol:

#215
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
-Tapote son menton- Je voulais l'offrir à mon mari mais du coup j'hésite... Il y a un clone d'Isabella dans ce jeu? :o Car c'est rédhibitoire.... Marre de voir mon mari qui admire des fesses virtuelles RAWR!

#216
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Pour une fois je suis d'accord sur à peu prêt tous les points soulevés, à quelques petits détails près.

ça serait les animations des persos, parce que quand, dans un dialogue, on voit Jensen refaire robotiquement et machinalement les mêmes animations toutes les 4 secondes


Le perso qui m'a le plus choqué dans ses gestes c'est Malik lorsqu'elle nous explique sont petit désagrément en Chine, et duquel découle une quête secondaire d'ailleurs, elle a tendance à s'exprimer en bougeant les deux bras de façon ridicule tout en étant très rigide du dos. J'ai été très amusé de voir cette animation parce qu'elle était courante dans les jeux d'il y a une dizaine d'années (notamment DX 1 et HF) où tout les personnages avait cette fâcheuse tendance de s'exprimer avec des expressions absolument pas réel.
C'est d'ailleurs en remarquant cette avarie sortie d'un autre temps que j'ai aussi pensais au angle de caméra qui ont été nettement amélioré depuis 10 ans (si vous rejouez à DX1 aujourd'hui vous allez rire des angles utilisés à l'époque qui étaient plus qu'amateur).


les armes sont efficaces dés le début et ne sont plus sujet à des amélioration de compétences ni de dégâts, ni de précision, donc en gros on peut finir le jeu en butant tout le monde sans mettre un point de praxis,


On diverge sur ce point en revanche, j'ai toujours le système DX1 fastidieux et mal équilibré. D'un coté, on avait un agent qui a couté des millions et qui était pas foutu de tirer droit sans viser pendant des plombes, de l'autre une xp généreuse qui nous offrait un monstre de carac à partir du milieu du jeu et qui facilitait absolument tout les passages.
Pour le coup, c'est un peu comme ME1 et ME2, Me2 offre moins de possibilités d'amélioration de Shepard en revanche la difficulté reste constante, on n'a pas un ubersoldier sur la fin. Dans ME1 une fois l'xp pratique débloqué Shepard est au bas mot immortel et surpuissant ce qui ruine le gameplay puisqu'il n'y a plus d'enjeux.
Dans ce DX, Jensen même s'il commence avec des capacités supérieurs à son futur prédécesseur (héhé), évolue moins que ce dernier et il reste fragile tout en long du jeux ce qui permet de garder une certaine difficulté (même si le soft n'est pas dur).

J'ai l'impression qu'une bonne partie de la trame est plus là pour servir de passerelle entre les missions que pousser le joueur à s'y investir, tellement ça parait décousu, tellement le fil conducteur est faiblard (parfois même tiré par les cheveux).


Idem, très déçu par le scénar qui au mieux concurrence les nanards qu'on nous sert à longueur de journées, au pire est clairement pas fini. Le passé génétique de Jensen, les coïncidences entre son départ du swat, son contrat chez Sarif et l'accident tout ça méritait d'être développé et aurait été plus percutant comme trame principale plutôt que cette mauvaise histoire.

#217
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Michael McCann est un génie.

<3 www.youtube.com/watch

#218
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

...Entre la quasi-vénération de MacB...


Non mais "vénérer" est un bien grand mot pour un simple jeu vidéo.... Disons que je l'apprécie un peu plus que les autres malgré ces quelques défauts bien visibles.

Sinon oui à peu près d'accord avec la plupart des points soulevés, en particulier avec le scénario un peu "décevant" et je ne pense pas que le dlc sorti récemment comble cette lacune...
Au fait je ne l'ai même pas encore acheté, quelqu'un ici l'a essayé (le dlc pas le jeu) ?

#219
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Personne n'a joué au DLC, le chainon manquant de DX: HR ici ?